Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Troyat le 20 Avr, 2008, 22:21:34 pm
-
J'ai besoin pour réaliser un prospectus de photographier des cuisines et des salles de bain. Ce sont souvent des petites pièces, il y a très peu de recul pour photographier et il faut un grand angle.
J'ai le projet d'investir dans un boitier Nikon D40 x ou D60. Quel objectif choisir?
Merci de vos conseils, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
-
pour ce genre de photographie, D40 ou D60 c'est plus une question de budget et voir si les améliorations sur le D60 sont importantes pour toi, je suppose que non puisque t'hésites entre les deux :D
Un grand angle serait en effet le bienvenu mais en format DX, ça se corse un peu puisque chez Nikon c'est x1.5, à moins de passer au D3 ou adopter un boîtier argentique, un 20mm devrait déjà t'offrir de bons résultats. Si tu aimes effectuer un post traitement et pour photographier des petits locaux, le montage "panorama" est très trompe oeil car on perd la notion de la grandeur des pièces, cette technique consiste à assembler une suite de clichés. Il se pourrait que ces boîtiers sont déjà équipés de ce mode, dans ce cas tu pourrais te contenter d'un grand angle moins extrême, donc un 20mm sur un D40 ou D60 pourrait encore passer sans problème.
Ce sont des avis théoriques car je n'ai jamais été amené à photographier ce genre de situations :)
-
en fait je n'ai pas cité de fisheye qui naturellement pourront offrir une bonne alternative mais ce serait dans ce cas accentuer le fait que ce sont de petites pièces...
-
Quel que soit l'appareil choisi, DX ou FX il faudra un objectif grand angle. En DX il faudra en passer par un zoom si tu veux aller en dessous du cadrage d'un "équivalent 28 mm". A mon avis il faut privilégier un grand angle qui ne sera pas trop sujet à la distorsion, car la problématique est je pense à peu près la même qu'en architecture en plus du manque de recul. Le fisheye est totalement inadapté à mon sens ici.
Buzzz
-
Un ultra grand-angle serait le bienvenu, et un modèle avec moteur pour aller avec le D40x ou le D60.
Donc Nikkor 12-24 ou Sigma 10-20
-
Un D80 d' occase pour le moteur, un fisheye 10.5mm ouvert à 2.8 pour limiter l' emploi du flash, un SB-600 dans les cas limites, et un logiciel style Capture NX ou DxO pour redresser tes images, difficile de faire + économique ...
-
Le 10,5 est un fisheye, ce qui est son premier emploi. Bien sûr on peut redresser les perspectives sous NX, mais au prix d'une grosse perte de résolution. Cette possibilité est plus un dépannage ou destinée à un usage occasionnel à mon avis et ne me semble pas adaptée dans le cas présent.
Buzzz
-
Avec 50 cms de recul, c' est oeil de poisson ou... rien.
-
Un exemple de bathroom pris avec un noeil de poisson puis redressée ici:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg403.imageshack.us%2Fimg403%2F7253%2F93955853qs4p6m0etb6.th.jpg&hash=5b859849b1b89bc0533a61c20ed059a8) (http://img403.imageshack.us/my.php?image=93955853qs4p6m0etb6.jpg)
-
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis plûtot ignare en photo mais je suis décidé à m'y mettre un peu pour pouvoir faire un press book de nos réalisations de cuisine et salles de bains (je suis artisan). L'exemple de la photo de la salle de bain correspond bien à ce que j'ai besoin de faire.
Le choix du boitier est-il important? En quoi un D 80 correspond mieux pour cette application qu'un D40 ou D60 ? Faut-il une formation conséquente pour utiliser un logiciel de retouche?
-
personnellement, j'investirais dans un D80, car il est beaucoup moins limitatif que les D40/D60. Il est compatible avec les objectifs AF-D (non AF-S ou autres motorises) ce qui donne beaucoup plus de choix en terme d'objectifs a des prix plus raisonnables (le surcout sur le boitier pourra etre compense par le premier objectif). En plus pour ce genre de photo il peut etre interessant de travailler sans pied a haute sensibilite, le but etant rarement de faire de grands agrandissements (publication magazine ou web) et les D40x/D60 ne disposent pas de reglage "continu" de la sensibilite (200-400-800-1600-3200 sans pas intermediaire) ce qui me pose probleme pour ce genre de photo.
Bref, comme kit, je recommande le D80 (ou son successeur hypothetique), avec un Tokina 12-24, pour moi le meilleur rapport qualite prix, ou eventuellement le Tokina 11-16 qui a l'air tres prometteur mais il n'est pas encore disponible. A cote de ca, un fisheye peut etre un bon accessoire quand on n'a pas du tout de recul, et il existe des logiciels qui font un redressement moins "extreme" que Nikon Capture, en gardant une perspective un peu moins artificielle, voir par exemple sur:
http://www.imagetrendsinc.com/products/prodpage_hemi.asp
J'ai fait un peu de photo d'appartements pour aider quelqu'un et j'ai fait ca en mode DX avec le Tokina et les resultats sont tout a fait corrects, voir quelques exemples ici:
http://www.flickr.com/photos/vanhooveld/sets/72157604088133332/show/
-
En quoi un D 80 correspond mieux pour cette application qu'un D40 ou D60 ? Faut-il une formation conséquente pour utiliser un logiciel de retouche?
Un D80 pour ne pas etre limité dans le choix des objectifs, en effet avec un D40 ou 60, tu auras une mise au point manuelle avec tous les objos non AF-S. (peut-etre pas genant pour ce type de prises de vue.)
Pour le soft, DxO est très intuitif d' emploi, au moins pour la version que j' utilise (V4.5.1), tu as meme un réglage tout auto que tu peux affiner par la suite, regarde sur leur site les différents modules dispo, ce qui guidera ton choix de couple boitier/objectif, ensuites les corrections de distorsions et autres abberrations sont toutes automatiques, aucune formation nécessaire, seulement un peu de pratique, en plus c' est très ludique.
-
Merci de vos conseils. Je me suis mis en chasse d'un D80 d'occasion, sans succés pour le moment.
J'ai trouvé chez le photographe revendeur Nikon et Canon de ma ville un Canon EOS 20 D d'occasion, avec un objectif 10-22 et une poignée grip, le tout dans sa boite d'origine (avec la notice), en bon état, pour 1000 Euros. Est-ce valable?
-
Salut Troyat et bienvenue sur le forum. Le 10-22 est très bon pour autant que je sache. Le 20D est peut-être un poil au-dessus de tes besoins. Mais le prix de l'ensemble semble raisonnable.
Sincèrement, si tu comptes juste exploiter tes photos dans un book ou sur un site web, je pense qu'un Nikon D70s (en occasion seulement) couplé à un Tokina 12-24 ou un Sigma 10-20, ça devrait largement faire l'affaire, et pour un budget très raisonnable (800 ou 900€).
-
Merci pour l'avis. Mais sur internet je ne trouve rien en occas, que ce soit D80 ou D70s. En neuf pour un boitier D80 plus un sigma 10-20 ou un tokina 12-24 on arrive chez amazon à 1150 euros. Aussi je me demande si le canon d'occas (un peu plus de 3 ans) avec un 10-22 à 1000 euros c'est pertinent. Il y a t-il des sites spécialisés sur l'occasion?