Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Miarritze le 02 Mai, 2016, 15:20:00 pm
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Bonjour,
je possède un boîtier APS-C et je souhaite faire l'acquisition d'une focale fixe pour du portrait. En lisant bien des articles sur le sujet, il en ressort que le 85 mm est une bonne alternative.
Je ne remets pas en cause l'excellent article de Mr Ropers, mais je souhaite juste avoir des retours d'expériences d'utilisateurs de boitiers APS C.
Merci de votre attention.
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Bonjour,
Comme tu le sais, la focale est aussi une question de goût en plus des impératifs techniques
Perso je suis aussi très fan du 85 (presque toutes les variantes)
la combinaison Dx/85 fera naturellement que dans des espaces exigus ça risque d'être difficile voire impossible, mais c'est inhérent à l'angle de champ. Donc portraits (très) serrés dans ce cas
si tu disposes d'autres alternatives pour les situations difficiles, c'est un bon choix :)
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Sini, évite de taper 10 fois sur la touche Return à chaque fin de ligne, je manque de place à l'écran :D
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;D Il doit avoir de gros doigts.
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Sini, évite de taper 10 fois sur la touche Return à chaque fin de ligne, je manque de place à l'écran :D
hahaha ça doit être le Parkinson... >:D =D =D =D
je dois avouer qu'il se passe de drôles de trucs chez moi (seulement chez moi?)
Ces returns abusifs, je ne sais pas à quoi cela est dû, je ne dis pas que je ne n'en sois la cause mais je ne suis pas certain.
Aussi il arrive que mon texte soit archi petit genre 1px de taille, ça arrive lorsque je modifie mon message avant l'envoi et pas systématiquement.
Bizarre non?
ça doit être la NSA qui tripote mes messages... >:D
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visiblement je suis le seul à générer de tels blocs...
Je vais être plus attentif pour être certain de ne pas abuser de la touche retour...
Dans ce message, avant l'envoi tout semble bon, pas d'espace inutile.... Je vais voir ce que ça donne ...
(Désolé de pourrir ton topic avec mes essais, c'est la faute du Boss :D )
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Bonjour,
je possède un boîtier APS-C et je souhaite faire l'acquisition d'une focale fixe pour du portrait. En lisant bien des articles sur le sujet, il en ressort que le 85 mm est une bonne alternative.
Je ne remets pas en cause l'excellent article de Mr Ropers, mais je souhaite juste avoir des retours d'expériences d'utilisateurs de boitiers APS C.
Merci de votre attention.
Comme toujours, nous avons besoin de plus de détails quant à ton utilisation souhaitée pour pouvoir t'aiguiller.
Les 5 questions importantes sont pour moi :
1.Quel type de portrait/quel cadrage souhaites-tu faire en priorité ? tête? buste ? plan américain ? en pied ?
--> ça nous permettra de t'orienter sur la longueur focale
2.Portrait en studio ou en extérieur, as-tu besoin d'un objectif qui détache le sujet de l'arrière-plan ?
--> de manière a définir si besoin d'une grande ouverture ou non
3.Penses-tu pouvoir te placer comme tu veux par rapport au sujet ? De quel espace disposes-tu ?
--> pour savoir s'il te faut un zoom ou une focale fixe
4.Penses-tu faire des portraits où le sujet bouge (exemple : enfants en bas âge)
--> pour déterminer s'il te faut un autofocus véloce
5.Enfin, est-ce que cet objectif sera dédié exclusivement au portrait ou bien souhaites-tu de la polyvalence
--> ex : un zoom téléobjectif lumineux peut également te servir à prendre des photos de sport
-->ex : un objectif macro peut également te permettre de faire...de la macro
En fonction de la description précise de tes besoins, les réponses pourront aller de "ton objectif vendu avec le boitier est suffisant" à "il te faut un 70-200 2.8 à 2500€", ou encore "un petit 50mm 1.8d à 130€ fera l'affaire".
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1.Quel type de portrait/quel cadrage souhaites-tu faire en priorité ? tête? buste ? plan américain ? en pied ?
--> ça nous permettra de t'orienter sur la longueur focale
J'aimerais réaliser des portraits cadrés poitrine et gros plans. Et si possibilité il y a, des photos de concert qui seront prises proches de la scène.
2.Portrait en studio ou en extérieur, as-tu besoin d'un objectif qui détache le sujet de l'arrière-plan ?
--> de manière a définir si besoin d'une grande ouverture ou non
Portraits en intérieur (pas en studio) et extérieur (principalement). Si je devais faire un ratio ce serait 40% en intérieur et les 60% restant en extérieur.
3.Penses-tu pouvoir te placer comme tu veux par rapport au sujet ? De quel espace disposes-tu ?
--> pour savoir s'il te faut un zoom ou une focale fixe
L"espace ne posera aucun problèmes, Peut-être lors des photos en concert, espaces restreints à cause du public.
4.Penses-tu faire des portraits où le sujet bouge (exemple : enfants en bas âge)
--> pour déterminer s'il te faut un autofocus véloce
Oui oui oui
5.Enfin, est-ce que cet objectif sera dédié exclusivement au portrait ou bien souhaites-tu de la polyvalence
--> ex : un zoom téléobjectif lumineux peut également te servir à prendre des photos de sport
-->ex : un objectif macro peut également te permettre de faire...de la macro
Si il y a possibilité de polyvalence cela m'intéresserait.
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Last but not least : quel est ton budget ?
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Last but not least : quel est ton budget ?
Si il y a bien une chose que j'ai compris en photographie malgré ma faible expérience, c'est qu'il ne faut pas lésiner sur les objectifs. Bien que mon boîtier soit un entrée de gamme, je souhaite quand même de bons objos.
Alors pour répondre à ta question, je dirais que mon budget peut être conséquent sans pour autant être extensible. D'où ma question sur le forum pour être sûr et faire le bon choix.
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85mm f/1.8 (ou f/1.4 ::) ), sans hésiter
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85mm f/1.8 (ou f/1.4 ::) ), sans hésiter
Le 85mm 1.8 AFS est effectivement une excellente optique à portrait, mais de là à dire "sans hésiter" je ne suis pas sur.
2 raisons à celà :
- une focale fixe pour photographier des sujets qui bougent (par exemple un enfant qui gambade en s'approchant et en s'éloignant du photographe) n'est pas la panacée, surtout avec une focale qui est quand même longue sur un boitier APSC
- Miarritze indique qu'il veut faire du concert tout en étant proche de la scène, j'ai peur qu'avec 85mm sur son boitier il soit trop long
Pou moi l'objectif qui serait pleinement adapté à tes besoins (si tu as les moyens çad 1300€), c'est le tout nouveau Sigma 50-100mm f/1.8 ART.
Si c'est hors budget, alors le 85mm 1.8 fera quand même un bon job avec un rapport qualité/prix imbattable.
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Le 85mm ne va pas etre un peu "long" sur son aps-c ? ca nous fait un 127,5mm avec le facteur de 1.5 !
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Le 85mm ne va pas etre un peu "long" sur son aps-c ? ca nous fait un 127,5mm avec le facteur de 1.5 !
Non, c'est juste parfait (cf post de brunocb750 ci-dessus) ;D .
J'ai eu D7000 + 85mm et c'était super, de même qu'en argentique mon Pentax MX avec un 135.
A ce sujet, je regrette fort que cette focale semble être laissée pour compte par les constructeurs ; un modèle moderne avec VR serait plus que bienvenu, et j'envisage même un retour à l'APS-C + 85 avec le D500, c'est dire ::) ...
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Et quelle est la différence entre un 35mm et un 50mm ?
Je sais que l'angle de vue change, mais y a t'il une différence sur l'accentuation du flou d'arrière plan ?
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Et quelle est la différence entre un 35mm et un 50mm ?
Je sais que l'angle de vue change, mais y a t'il une différence sur l'accentuation du flou d'arrière plan ?
Pour un cadrage donné, plus la focale est longue, plus l'arrière-plan apparaitra compressé et moins l'angle sera large dans les lointains.
Donc une impression de flou plus prononcée et un meilleur contrôle d'éventuels éléments indésirables en arrière-plan.
Après, un équivalent 135 mm peut être long, tout dépend du type de cadrage recherché. Pour un visage/épaules, on n'a pas besoin de 5 mètres de recul non plus ;) Pour un portrait en pied ou plan moyen, on devra éviter de travailler en intérieur (enfin pas dans un appart', quoi !)
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Pour un cadrage donné, plus la focale est longue, plus l'arrière-plan apparaitra compressé et moins l'angle sera large dans les lointains.
Donc une impression de flou plus prononcée et un meilleur contrôle d'éventuels éléments indésirables en arrière-plan.
Après, un équivalent 135 mm peut être long, tout dépend du type de cadrage recherché. Pour un visage/épaules, on n'a pas besoin de 5 mètres de recul non plus ;) Pour un portrait en pied ou plan moyen, on devra éviter de travailler en intérieur (enfin pas dans un appart', quoi !)
D'accord merci ;) et petite question, je ne suis pas encore passer à ce type d'objectif, ça ne saurait tarder, mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?
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Si je dis pas de bêtise, pour une même ouverture (exemple f1.8) plus la focale est longue plus l'effet d'écrasement entre l'arrière plan et le sujet est important. Ton sujet ressort plus, le relief est plus prononcé.
Après je suis pas sûr que le différence entre le 35 et le 50 soit importante sur ce point.
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D'accord merci ;) et petite question, je ne suis pas encore passer à ce type d'objectif, ça ne saurait tarder, mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?
Et hop !
http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait
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D'accord merci ;) et petite question, je ne suis pas encore passer à ce type d'objectif, ça ne saurait tarder, mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?
Les possibilités pour maximiser le flou d'arrière-plan sont :
- utiliser une longue focale
- utilser une grande ouverture (f/1.4, f/1.8 etc...)
- se rapprocher du sujet (donc cadrer serré)
- prendre ton sujet devant un fond vert et faire un montage photoshop ;D
Il faut cependant faire attention lorsque tu cadres vraiment serré à ne pas utiliser une trop grande ouverture, sous peine d'avoir une zone de netteté vraiment trop faible.
Par exemple, si tu cadres un visage avec un 85mm ouvert à f/1.4, tu verras que tu peux avoir les yeux nets et le nez flou.
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Sur un reflex APS/C,un bon vieux 50 mm,il coute une misère,est super lumineux et compact.
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...mais y a t'il des choses spécifiques à faire afin d'avoir un flou d'arrière plan lors de la prise d'une photo, ou est-ce simplement en réglant "f" ?
L'ouverture est une chose, mais il y a aussi la distance entre le sujet et l'arrière plan qui joue beaucoup, (plus cette distance est grande, plus l'arrière plan est flou) et ça, ça dépend aussi de la distance entre l'appareil et le sujet. (Plus le sujet est proche du boîtier, moins la distance entre le sujet et l'arrière plan a besoin d'être grande pour avoir du flou).
Ensuite, certains objectifs ont des flous plus ou moins "crémeux". S'agissant des 85mm, je trouve que le Sigma f 1,4 à des flous trop "durs", et par contre le tout nouveau Tamron 85mm f1,8, nous montre des arrières plans très onctueux. Et en plus, il est stabilisé.
... et dans mon sac depuis 3 jours, un très bel objectif. =)
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le tout nouveau Tamron 85mm f1,8, nous montre des arrières plans très onctueux. Et en plus, il est stabilisé.
... et dans mon sac depuis 3 jours, un très bel objectif. =)
Il m'intéresserait fort bien s'il n'était pas aussi cher. As-tu eu l'occasion de le comparer au Nikon AF-S 85mm 1.8G ?
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si ton boitier APSC est un modele 7xxx tu peux trouver un 105 2.5 AIS pour une centaine d'euros et c'est un objectif de super qualité ,par contre tu perdras l'Autofocus ...mais pas trop genant en portrait
Un simulateur de bokeh http://dofsimulator.net/en/
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Oui, il est cher, environ (et selon les marchands ou pays) 30 à 40 % plus cher que le Nikon, mais il est stabilisé.
En ce qui me concerne, dans ces focales, c'est un plus, ça permet d'assurer au 50ème de seconde.
J'ai eu le 85mm f 1,8 de Nikon, il y a une douzaine d'années, sur D70. La comparaison des fichiers d'alors avec ceux d'aujourd'hui ne seraient pas d'une grande utilité. Mais, très globalement, la version Nikon est excellente au niveau piqué, avec un bokeh un peu moins moelleux.
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Un simulateur de bokeh http://dofsimulator.net/en/
Intéressant.
Mais la qualité du bokeh dépends aussi d'autres facteurs propres à l'optique, entre autre la circularité plus ou moins propre du diaphragme, et d'autres éléments qu'on retrouvent exacerbés dans le Sony 135mm f,28 stf, (une recherche renseignera sur toute la théorie optique qui est derrière cette construction) qui en réalité tire au mieux à f4, mais avec le plus somptueux des arrières-plans.
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Oui, il est cher, environ (et selon les marchands ou pays) 30 à 40 % plus cher que le Nikon,
Euh, de quels marchands tu parles ? Sur missnumerique, le Nikon est à 549€, et le Tamron à 999€ soit 82% de plus :P
En ce qui me concerne, dans ces focales, c'est un plus, ça permet d'assurer au 50ème de seconde.
C'est tout ?? Tu dois pouvoir descendre bien plus bas, non ? Avec mon sigma 24-105 calé à 105mm, la stab me permet de descendre à 1/20s...
Il est clair que la stabilisation sur une focale de 85mm est très intéressante, c'est d'ailleurs pour ça qu'il me fait de l'oeil (mais toujours trop cher ;))
J'ai eu le 85mm f 1,8 de Nikon, il y a une douzaine d'années, sur D70. La comparaison des fichiers d'alors avec ceux d'aujourd'hui ne seraient pas d'une grande utilité. Mais, très globalement, la version Nikon est excellente au niveau piqué, avec un bokeh un peu moins moelleux.
Je parlais de la version G, tu dois parler de l'ancienne version D.
Selon ce que j'ai lu le G est excellent en piqué à PO, et en fermant c'est un monstre de piqué qui enterre pratiquement tous les autres objectifs dont des macros.
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Merci tout le monde pour ces conseils. Finalement j'ai opté pour un af-s nikkor 85mm f 1.8g et j'en suis bien satisfait.
La focale fixe c'est quand même intéressant dans le sens ou il faut se déplacer.