Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: alextrems le 25 Avr, 2016, 21:31:31 pm
-
Bonsoir a tous,
Je voudrais investir dans un doubleur de focale.
J'aimerais savoir si la perte de qualité induite par le teleconverter, est si grosse que ça, je sais qu'on perd 2 diaph etc.. mais est-ce qu'en terme de piqué on perd beaucoup?
Pour info je vise un nikon TC 201 (mes finances ne sont pas énormes).
A monter sur un nokton 58mm ou un 105mm micro 2,8 nikkor.
-
L'intérêt de mettre un doubleur sur un 58 m'échappe, d'autant que tu as un 105.
Quant à mettre un doubleur sur un 105 f/2.8 ; autant investir le prix du doubleur dans AIS 180 f/2.8, lequel se vend pour une bouchée de pain, le résultat sera sûrement plus qualitatif.
-
Ce que je vais dire est un peu simpliste mais est assez vrai pour un convertisseur : on perd dans tous les domaines le facteur du convertisseur , c'est à dire 2 pour le diaph , 2 pour le piqué etc ...la seule chose qui est conservée c'est la mise au point mini.
En réalité pour le piqué c'est un peu moins de 2 au centre et plus de 2 au bord . J'ai eu le TC201 qui ne m'a jamais vraiment emballé , à la différence du TC301 dédié aux longues focales qui est vraiment bon.
Je rejoins la remarque précédente pour l'utilisation d'un 180mm à moins que ce soit la macro qui soit ciblée.
-
[...] autant investir le prix du doubleur dans AIS 180 f/2.8 [...]
+1
Cet objo est effectivement excellent pour sa génération, meilleur que l'AFD qui lui a succédé. Mais attention aux aberrations chromatique à f/2,8
Comme le dit Pr. Blurp, le seul intérêt du doubleur est de doubler le grandissement à la distance mini (31 cm sur l'AFS 105 macro). Si on ferme assez le diaph, comme souvent en macro, je pense que les dégâts dans les angles seront plus limités qu'à pleine ouverture.
-
Surtout que le TC 201 n'est pas reconnu pour conserver le piqué des optiques associées.
-
L'intérêt de mettre un doubleur sur un 58 m'échappe, d'autant que tu as un 105.
Quant à mettre un doubleur sur un 105 f/2.8 ; autant investir le prix du doubleur dans AIS 180 f/2.8, lequel se vend pour une bouchée de pain, le résultat sera sûrement plus qualitatif.
En fait l'interet de mettre le doubleur était surtout pour le 105mm, il est vrai que le 58mm est pour le coup inutile, a moins que je ne me débarrasse de mon 105mm.
Bref, en tous cas on dirait que le TC 201, et meme le fait d'installer un doubleur derrière une optique, n'a pas l'air tres avantageux.
C'était a la base pour limiter le nombre d'objectif dans ma besace.
Merci pour vos réponses en tous cas! =D
-
Disons que le doubleur ne présente aucun intérêt avec des focales de moins de 200mm ; l'objectif équivalent n'étant généralement pas plus cher que le doubleur pour une qualité meilleure que le montage avec doubleur.
D'autre part, la qualité de l'objectif doublé doit être suffisante pour supporter la dégradation due au doubleur.
Enfin, l'ouverture de l'objectif doublé doit être suffisante pour permettre aux automatismes du boitier de fonctionner avec 2 EV de moins.
Donc, en gros, on double les 200 f/2, 70-200 f/2.8, 300 f/2.8, 400 f/2.8 et éventuellement les 300, 500 et 600 f/4.
Pour les autres, on oublie.