Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: laurent0206 le 22 Avr, 2016, 21:29:49 pm
-
bonjour/soir
Je me sépare petit à petit de mon matériel car j'ai réalisé que je voulais plutôt me simplifier la photographie.
Fan de photo de paysage,d'archi,de streetview selon l'occasion,je pensais me diriger vers l'acquisition d'un compact expert,le vous laisse chercher le topic "sans réponses" que j'ai créé a cette occasion,puis j'ai pensé que je pouvais aussi bien faire l'acquisition d'un UGA genre tokina 11-16 f2.8 ou 11-20 f2.8 pour aller avec mon D7000 (il me reste le 50 f1.8),cela pourrait aussi me redonner l’inspiration aujourd'hui disparue?
Bref je ne sais pas quoi choisir entre me retrouver à monter/démonter les objos selon mes besoins,ce qui me fatiguais ,ou faire usage d'un unique boitier compact avec 18mm de focale.
Avez vous déjà été confrontés à ce dilemme? merci pour vos retours.
-
Un UGA ne me paraît pas être la solution pour se simplifier la vie : les compositions particulières qu'il exige pour un bon résultat ne seront pas celles de toutes les situations que tu énumères.
Je partirais sur un compact expert. On peut l'avoir tout le temps sur soi, et s'en saisir à tout instant : c'est peut -être ce qui peut réveiller l'inspiration fatiguée par les manipulations.
-
Une focale équivalente à 18 mm sur un compact, c'est très rare. Tu as le futur Nikon DL (qui existe en 18-50). A moins de faire beaucoup de photos en UGA, je trouve la plage focale pas très pratique. Le Nikon DL en 24-85 est bien plus pratique. D'autres choix existent en compact expert avec un capteur 1", chez Canon, Sony, Panasonic...
Par contre, tu seras limité en haut ISO et en dynamique par rapport à ton D7000. Si tu ne fais que du JPEG, les deux solutions se valent. En RAW, tu peux retoucher bien plus facilement les images et surtout tu peux récupérer les hautes et basses lumières (avec la bonne dynamique du D7000). Tu peux compléter ton D7000, par un objectif polivalent comme le 18-140 (qui donnera l'équivalent d'un 27-210). Cet objectif (et le capteur bien plus grand du D7000), te permettront de bien gérer le flou d'arrière plan et d'avoir un fond un peu plus flouté qu'avec un compact (même avec un objectif très "lumineux"). Et surtout, tu conserves ton 50 mm qui ouvre à f/1.8 pour de jolies portraits.
-
le premier point c'est "inspiration aujourd'hui disparue..."
pas sur qu'une solution technique plutot qu'une autre suffise
-
Si 21mm est assez proche de 18, t'as le Sigma DP0 Quattro... je sais pas si c'est un vrai "compact" mais plus expert que ça y'a pas.
-
je suis tenté par le ricoh gr II,j'ai cru comprendre que c'etait le meme capteur que le D7000
-
Ah mais c'est un 18mm APS-C alors..
-
oui...je comprend pas la difference avec les autres compacts dits "experts" alors?
-
Un compact expert, c'est un appareil petit, pas trop lourd, dont l'objectif ne peut pas être changé et qui dispose de certaines qualités, comme un capteur un peu plus gros (plus gros qu'un compact de base) et qui a un objectif bien meilleur (plus qualitatif, avec un vrai diaphragme et plus "lumineux").
Dans cette définition, il y a donc les appareils comme les Canon G16 (dernier de la série) avec un "petit" capteur 1/1.8" et aujourd'hui, des appareils avec des capteurs APS-C. Petit à petit la taille de base du capteur est de 1" (ils ont bien grandis). Plusieurs modèles actuels ont un capteur 1".
Plus le capteur est grand, plus l'objectif est grand (si on souhaite un objectif "lumineux" et donc il n'est pas aisé de faire un appareil compact et léger avec un gros capteur.
A toi de voir quel est le compromis acceptable en terme de poids, de taille, de qualité d'image (en haut ISO, en piqué, avec un jolie bokeh...).
-
merci de ces precisions
-
Et pourquoi pas un hybride ? j'ai conservé mon boitier FX avec les optiques spécialisées; UGA, 105 macro, 300 F4 etc. et remplacé le trans-standard 24-120/F4 par un ensemble fuji+18-55mm . Certes c'est un peu plus encombrant qu'un
compact expert, je conserve un très bon accès à mes réglages habituels, et la qualité est bien là!
-
pas convaincu par les hybrides,je sais pas pourquoi j'ai l'impression que ce sont les batards des APN,
-
Pourtant un hybride a un capteur encore un peu plus gros qu'un compact expert. Chez Panasonic et Olympus il y a tout ce qu'il faut pour faire de la photos "normale" (l'animalier demande des longs zooms).
Il faut juste rester raisonnable dans le nombre d'objectif, sinon, c'est reparti pour se refaire un parc d'objectif et à nouveau transporter tout un tas de matériel. J'ai failli acheter un hybride Panasonic, mais je savais aussi que je risquais d'acheter d'autres objectifs. Je suis donc resté sur le compact expert.
Les Sony sont aussi très intéressants. Par contre, le poids et la taille des objectifs seront identiques à ce que tu as déjà avec ton D7000 (pour un objectif équivalent en plage focale et ouverture).
Par contre, le Nikon ONE, je ne le trouve pas intéressant. Les compacts experts ont maintenant des capteurs 1" (comme le Nikon ONE) et les objectifs sont bien plus lumineux que celui de base du Nikon ONE. Sans compter que la plage focale est assez limité avec l'objectif de base du Nikon ONE, que certains compacts expert dépassent. Certains compacts experts sont donc plus intéressants.
-
Les hybrides sont convaincants, regarde les gammes Fuji et Sony notamment.
-
les fuji m'interressent bien,de meme que la serie RX100 de Sony,enfin je regarde tout ca de pres,j'epluche tout les sites possibles sur le sujet.
(je vais surement attendre le salon de la photo pour me decider apres les avoir pris en main)
-
Quelle est la priorité? Qualité d'image? Ergonomie / encombrement / facilité d'utilisation? Zoom / fixe?
Tu parles d'UGA pour le D7000 ou un compact, mais y'a pas vraiment de compact qui fait ces focales.
-
Mon Ricoh GR ne me quitte que pour dormir ou pour la douche.
Ce n'est pas un UGA, 18 mm en APS C équivalent à un 28mm en plein format.
Si on aime une focale fixe eq 28mm, c'est de la bombe; et contrairement à la plupart des hybrides, c'est un vrai compact qui tient dans la poche. Son seul défaut, à mes yeux c'est l'absence de viseur, on peut en greffer un sur la griffe porte flash, mais c'est un pis-aller et on perd en compacité.
-
Quelle est la priorité? Qualité d'image? Ergonomie / encombrement / facilité d'utilisation? Zoom / fixe?
Tu parles d'UGA pour le D7000 ou un compact, mais y'a pas vraiment de compact qui fait ces focales.
la reponse est simple,je recherche tout ca mais en fixe pour rester compact,justement,donc pas de zoom.
quand a l'UGA ce serait surtout pour faire du paysage et un peu d'archi (du portrait j'en fais quasiment pas ou peu)
Je recherche surtout quelque chose qui soit polyvalent mais je ne veux pas non plus d'un 18-200 ou un truc comme ca ,question de qualité optique et de discretion.
C'est une des raisons qui font que le GR me semblait intéressant,indépendamment du fait que Ricoh est une marque que j'affectionne car mon 1er argentique en etait un (500RF),avec son 18.3mm equivalent 28 avec la possibilité de croper en 35mm,suffisant si je devais faire un portrait.
Apres si je part sur un UGA,mon choix irait vers un tokina 11-16 f2.8,mais les deux n'ont pas la même philosophie photographique,c'est le dilemme qui est le mien à l'heure actuelle (ou l'art de se prendre la tete pour pas grand chose ::) )