Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mrenaud1246 le 22 Avr, 2016, 12:59:59 pm
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Bonjour,
Je viens d’acquérir un boitier nu D500 et je dois choisir un objectif (avant sa livraison qui j'espère ne tardera pas trop !!).
Mes matériels précédents ont été successivement D200, puis D300 et 18-200, puis D5300 et 18-140
Mon utilisation est uniquement familiale, voyages compris. Je ne fais que très rarement des tirages papiers (et en 18x23 maxi) et visionne en permanence toute ma photothèque sur iMac 27 pouces.
Je suis très féru de retouche photo (DXO Optics10 et Lightroom 6) et ne shoote QU’EN RAW (jamais de Jpeg). J’adore les très belles photos, d’où cet équipement bien onéreux pour un non-professionnel.
Le D500 est annoncé avec un objectif 16-80 de très belle qualité.
Mais :
1/ j’ai toujours été habitué à utiliser un trans-standard permettant des focales plus longues, bien que seulement 10% de ma photothèque ait une focale supérieure ou égale à 140 ; mais en voyage ou autre ce soit bien pratique quelquefois.
2/ je n’utilise QU’UN SEUL OBJECTIF ; et n’ai jamais avec moi de sac pour tenir à dispo. une autre optique.
3/ je souhaite rester Nikon, donc pas de compatible (Tamron, Sigma, …)
Les choix possibles sont donc limités à :
1- AF-S DX NIKKOR 18–300mm f/3.5–6.3G ED VR (soit en DX 27x450)
2- AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.6G ED VR (soit en DX 27x450)
3- AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II (soit en DX 27x300)
4- AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR (soit en DX 27x210)
et donc
5- AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR (soit en DX 24x120)
Remarques :
- la gamme de focales 16-18 m’intéresserait évidemment , j'ai un grand nombre de photos en focale 18
- la gamme de focales 80-200 me semble indispensable (je redoute d’en être privé)
- les focales supérieures ne m’apparaissent pas indispensables.
Le choix 3 concerne un objectif qui me plaisait bien mais qui d’après les tests semble un peu âgé !
Le choix 2 concerne un objectif un peu lourd, de plus 6,3 (au lieu de 5,6) ne me gène pas compte tenu des Iso du D500
J’ai donc à choir entre les objectifs 1, 4 et 5.
dernière remarque : la puissance des logiciels ci-dessus pour pallier aux quelques défauts (vignetage, bruit(s), flares) est à ma disposition.
Ma question, qui va vous apparaitre sans doute surprenante, est la suivante :
Si je shoote en 5568x3712, à une focale de 80, avec l’objectif 16-80 de très bonne qualité, puis-je en post traitement, obtenir par recadrage un résultat de qualité similaire à celui obtenu avec un objectif 18-300 (ou 18-140) de qualité plus modeste , à la focale 200 (ou 140) ? Je parle là essentiellement de piqué.
Merci de votre réponse avisée et argumentée ... pour faire mon achat rapidement.
Bien cordialement,
Michel RENAUD
Toulon
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Si c'est pour avoir qu'un seul objectif, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un reflex.
Pourquoi ne pas choisir un bridge ou un compact ?
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Pas mieux, désolé de répondre à côté de la question, mais j'ajouterais que le D500 est un boitier professionnel de très haute voltige et mérite donc des optiques de grande qualité et adapté à des utilisations spécifiques.
C'est un peu comme si tu avais acheté une formule 1 et que tu nous demandais conseil entre des pneus de 206 ou de 207.
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Pour répondre à la question, entre le choix 1, le 4 et le 5, je choisirais le 5. C'est-à-dire le 16-80mm.
Mais comme les autres, je ne peux m'empêcher de dire que "très belles photos" et objectif unique, ce n'est pas compatible.
Tout l'intérêt d'un reflex, c'est de pouvoir utiliser des objectifs adaptés à chaque situation. Un objectif à tout faire sera moyen en tout, voir mauvais parfois, mais jamais excellent. Dépenser plus de 2000€ dans du matos pour se retrouver avec des images dignes d'un bridge, perso, ça me ferait mal.
T'imagines un cuistot qui n'aurait pour seul outil qu'un unique couteau suisse?
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Erg ! moi qui vais bientôt changer mon matos pour me professionnaliser, ca me fait mal de lire ca.
Passer à un D7200 aurait-été plus logique et beaucoup moins cher. Ou alors en full frame avec un D750 ou 810 qui dépotent déjà pas mal et toujours moins cher !
Mais dépenser plus de 2000 balles dans un D500, qui disons le est un 2nd apn pour un pro ayant déjà un FX, c'est un peu de la bêtise quand c'est juste pour de la photo de famille/vacance.
A moins que le passe temps de monsieur soit de faire des crop 100% je vois vraiment pas d'où vient sa motivation.
Sans doute un manque d'information...
#coupdegueule
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J’adore les très belles photos
Si c'est vraiment le cas, il faut prendre le 16-80, et ajouter un 70-200 f4. Sinon c'est pas cohérent ;D
Si je shoote en 5568x3712, à une focale de 80, avec l’objectif 16-80 de très bonne qualité, puis-je en post traitement, obtenir par recadrage un résultat de qualité similaire à celui obtenu avec un objectif 18-300 (ou 18-140) de qualité plus modeste , à la focale 200 (ou 140) ? Je parle là essentiellement de piqué.
Fais l'essai avec une de tes photos prises à 80mm, et tu croppes. Si tu adores les "très belles photos", tu auras vite ta réponse !
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Bah après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. S'il a les moyens de se l'offrir, tant mieux.
Moi, ce n'est pas d'utiliser un D500 pour des photos de vacances/familles qui me choque; tous les mecs qui roulent en Ferrari ne sont pas pilotes de course, et j'ai déjà vu des photos de vacances bien plus intéressantes que certaines photos à prétentions artistiques.
Par contre, vouloir monter un 18-200mm ou 18-300mm sur un D500, là, j'avoue que ça me dépasse.
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Si tu veux garder une réelle qualité dans tes photos, je prendrais le 16-80, qui sans être exceptionnel sera un solide cran au dessus de la concurrence (stabi + AF + construction). Si tu as les moyens, ne prends pas un D500 mais deux 7200 avec un objectif chacun, sinon, tu auras une qualité optique bien plus intéressante.
Il faut savoir qu'aucun objectif à plus de x3 ou x5 en focale (donc une focale max 5 fois supérieure à la focale minimale, pour le 24-120 f/4) n'est réellement correct en qualité d'image.
Donc plusieurs options : soit tu prends le D500 avec un 16-80, ce qui fait un combo de qualité, soit tu lâches ça pour un bridge haut de gamme (un RX10, RX10 mkII, mkIII ou un FZ1000, qui sont tous les quatre de très bonne qualité) et tu auras une réelle polyvalence, tout en étant plus compact qu'un reflex et en ayant une qualité d'image supérieure à celle d'un reflex avec un superzoom.
Prendre un boîtier à plus de 2000 balles pour y coller un objectif médiocre est une mauvaise option, imho.
D'ailleurs, dans quelle.s situation.s auras-tu besoin de focales supérieures à 120mm (en équivalent FF, donc 80mm en APSC) ? Hormis pour l'animalier ou le sport, tout peut se faire avec des focales plus courte, en utilisant une fonction bien connue des amateurs de focales fixes : le zoom podomécanique (aka s'avancer avec ses pieds pour cadrer plus serré).
Sinon, tout +1 avec Cynik : on peut faire de très belles photos souvenir de vacances en famille, et on peut se faire plaisir avec du bon matériel (ce qu'est un reflex pro comme le D500), mais il faut quand même rester cohérent sur les choix d'optique. Surtout que les solutions tout-en-un bridge sont d'une qualité excellente maintenant.
EDIT : tout ceci étant lié aussi au fait que l'ouverture des superzoom est pas folle, donc ça n'a pas un grand intérêt de prendre un gros capteur pour de petites ouvertures... tu perds les faibles profondeurs de champ et le boost en luminosité qui évite de trop monter en ISO.
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Certes, chacun fait ce qu'il veut avec son argent. On dit juste que mrenaud1246 pourrait avoir mieux et surtout plus adapté à son utilisation pour moins cher ;)
Le D500 est quand même un boitier optimisé pour le sport et l'animalier. Ses points forts sont surtout sa très grande couverture AF, sa cadence de prises de vues à 10 images/seconde en rafale et son autofocus ultra-rapide.
Vu son utilisation, je ne pense pas que mrenaud sortira des photos plus satisfaisantes que s'il achetait un boitier full-frame moins cher comme un D610. Le but 1er du D500 n'étant pas le paysage, je ne pense pas qu'il soit optimisé par exemple pour la plage dynamique.
Comme le dit pastaga, le D500 est plutôt un second boitier pour un pro qui ne souhaiterais pas investir dans un D5, ou alors parcequ'il photographie des sujets très éloignés et souhaite bénéficier du facteur de crop (encore que ce ne soit pas vraiment intéressant puisqu'un D810 qui a 36 mpx serait plus avantageux qu'un D500 avec 20 mpx).
Donc mon conseil pour mrenaud :
- achète toi plutôt un D610, à environ 1200€ ça te permet d'acheter de superbes optiques
- si tu as vraiment le budget (à priori c'est le cas) un D800 ou D810 te permettra de forts recadrages grâce à ses 36 mpx
- achète un ou des objectifs digne(s) de ton boitier !!!
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D'ailleurs, dans quelle.s situation.s auras-tu besoin de focales supérieures à 120mm (en équivalent FF, donc 80mm en APSC) ? Hormis pour l'animalier ou le sport, tout peut se faire avec des focales plus courte, en utilisant une fonction bien connue des amateurs de focales fixes : le zoom podomécanique (aka s'avancer avec ses pieds pour cadrer plus serré).
Remplacer un objectif qui monte à 200mm par un 80mm et "s'avancer avec ses pieds pour cadrer plus serré", faut quand même pas dire n'importe quoi ;D
C'est loin d'être toujours possible ;)
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quel gachis ...
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quel gachis ...
La question initiale me laisse perplexe...
(une façon cordiale de dire que ça ressemble vachement à un troll)
La plupart des réponses aussi.
(une façon cordiale de dire qu'on donne à bouffer à un troll) ;)
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J'ai pensé au troll, mais on trouve trace du même pseudo sur Pixelistes il y a quelques années, qui parlait D300-D400 et 18-200 ;)
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... même pseudo sur Pixelistes ...
Possible. A propos de pixelistes, il semble qu'il y ait des problèmes. J'ai sévit là-bas des années durant, et je ne peux plus me connecter, ni contacter l'admin depuis l'extérieur du forum. D'où mon arrivée ici. Peut-être ne suis-je pas le seul... ;/ (HS : OUT)
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Je ne fais que très rarement des tirages papiers (et en 18x23 maxi) et visionne en permanence toute ma photothèque sur iMac 27 pouces.
Un IMac 27 pouces, c'est 9MP.
Donc n'importe lequel de ces objectifs semble capable de séparer 9 Mp.
Maintenant, pour une utilisation familiale, c'est certain que le D500 semble un peu démesuré mais on a le droit de se faire plaisir ;)
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A condition d'accepter l'encombrement plus important du boitier, des optiques...
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Aucun appareil au monde ne fait de très belles photos, l'argent n'achète pas ce genre de choses.
( sans oublier le contexte : acheter un objectif avant d'avoir l'appareil ?? :O )
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Bonsoir, ici j'ai beaucoup de questions :
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Je viens d’acquérir un boitier nu D500 et je dois choisir un objectif (avant sa livraison qui j'espère ne tardera pas trop !!).
Mes matériels précédents ont été successivement D200, puis D300 et 18-200, puis D5300 et 18-140
Mon utilisation est uniquement familiale, voyages compris. Je ne fais que très rarement des tirages papiers (et en 18x23 maxi) et visionne en permanence toute ma photothèque sur iMac 27 pouces.
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Pourquoi un D500 pour des photos uniquement familiale ?
Il faut savoir que le D500 ne prendra pas vraiment de photos de meilleure qualité que le D5300 pour cette utilisation là.
De plus les photos de famille demandent souvent des angles de vue assez large, ce que permet aisement les pleins formats, qui offriront de plus une meilleure dynamique et une meilleure montée en ISO. Donc je pense qu'il vaut mieux se pencher sur le D5.
Avec le D5, en photo de famille, on peut faire l'economie d'un flash ^^
D'autres questions vont suivre.
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Je suis très féru de retouche photo (DXO Optics10 et Lightroom 6) et ne shoote QU’EN RAW (jamais de Jpeg). J’adore les très belles photos, d’où cet équipement bien onéreux pour un non-professionnel.
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Pourquoi retoucher autant les photos ?
Une "belle" photo n'a pas besoin d'être retouchée, de mon point de vue.
J'apprend a faire du post traitement, pour rattraper des cadrages, des contrastes, etc. Bref, quand ne n'ai pas assuré la prise de vue.
Je peux comprendre le post traitement pour corriger des défauts d'optiques aussi.
Je peux comprendre des posts traitement pour embellir ou pour réaliser des creations artistes, mais a la base, la photo est "bonne", la photo est déjà "belle".
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Shooter en RAW implique nécessairement une étape de post-traitement. Dans le cas contraire, le RAW n'aurait pas grand intérêt.
Oui, vrai... Enfin, pas forcément besoin de passer par des logiciels comme DXO optics et lightroom pour changer une balance des blancs, un picture control, ou faire un recadrage par exemple lorsque la prise de vue est correcte a la base, avec le matériel adéquat.
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2/ je n’utilise QU’UN SEUL OBJECTIF ; et n’ai jamais avec moi de sac pour tenir à dispo. une autre optique.
3/ je souhaite rester Nikon, donc pas de compatible (Tamron, Sigma, …)
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2/ je rejoins tous ceux qui en ont déjà parlé ici. ... Pourquoi un reflex alors ?
3/ Pourquoi rester "que" Nikon pour les objectifs ? Tamron et Sigma font d'excellents objectifs, je pense au Sigma 18-35 f/1.8 par exemple, alors qu'elle est la raison pour rester "que" Nikon ?
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Ho que si PiRaTe33 ^^ je me loupe bien souvent en prise de vue.
J'apprend a faire du post-traitement, pour rattraper des contrastes, corriger la luminosité... comme je faisais mes tirages n&b en labo pour des photos de reportage urbain que j'ai perdu, alors que j'avais exposé quand j'étais étudiant.
Sinon, mes origines en photos sont en argentique, tres souvent en diapositive Ektachrome, alors ca ne pardonne pas.
J'ai bien eu du mal a trouver un laboratoire qui les numerisent correctement.
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[nazillon des neiges]La post-prod (surtout légère) n'est PAS de la retouche.[/nazillon des neiges]
Sinon, quand on a un D500, le FF n'a rien de spécialement gros. Le D750 est même probablement plus compact. Et c'est clairement un meilleur choix pour des tofs de famille.
LBNL, le RAW permet de faire des photos que le JPEG out of body ne permet pas (notamment quand il s'agit de jouer sur le réhaussage des zones d'ombre, ce que le JPEG fait mais beaucoup plus grossièrement).
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Ma question, qui va vous apparaitre sans doute surprenante, est la suivante :
Si je shoote en 5568x3712, à une focale de 80, avec l’objectif 16-80 de très bonne qualité, puis-je en post traitement, obtenir par recadrage un résultat de qualité similaire à celui obtenu avec un objectif 18-300 (ou 18-140) de qualité plus modeste , à la focale 200 (ou 140) ? Je parle là essentiellement de piqué.
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Antho74 avait commencé de repondre ici :
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Fais l'essai avec une de tes photos prises à 80mm, et tu croppes. Si tu adores les "très belles photos", tu auras vite ta réponse !
La reponse est 'non'. Un crop fait perdre des pixels, de la définition d'image, donc du piqué, avec un rapport d'agrandissement permettant d'obtenir le même format que pour l'image d'origine.
Seulement parfois... mieux vaut avoir un bon cadrage avec une qualité moyenne, qu'une excellente image bien piquante, mais vraiment trop mal cadrée ^^
Edit pour mise en forme de la citation.
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Sinon, quand on a un D500, le FF n'a rien de spécialement gros. Le D750 est même probablement plus compact.
Pour le boitier, c'est vrai mais avec un boitier nu on ne fait pas grand-chose, donc il faut comparer le système complet
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Oui sauf que l auteur du fil envisage un 18-300, qui est proche en poids et encombrement d un nikon 24-70 2.8.
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Pour moi, le plus important ce sont les objectifs. Ce sont eux qui déterminent le piqué (netteté, micro contraste) et aussi le bokeh (flou d'arrière plan).
Pourquoi choisir un D500, à la place d'un D3x00, D5x00 ou D7x00. Que va-t-il t'apporter de plus ? Que te manque-t-il sur les boîtiers inférieurs ?
Quels sont tes besoins pour le choix d'un objectif ? Poids, encombrement, plage focale, ouverture... Il n'existe pas d'objectif idéal et il y a toujours des compromis à faire.
Les 18-200 ou 18-300, sont des choix pour ceux qui veulent un seul objectif. Le compromis se fait alors sur la qualité, surtout les bords et les coins. En fermant à f/8, on arrive à des résultats corrects (mais il ne faut pas zoomer à 100% pour scruter les pixels). J'ajouterai un 35 mm f/1.8, petit léger et pas trop cher. Il est très bon, il ouvre à f/1.8 pour de jolie bokeh. D'autres choix sont possibles comme les 20, 24, 28 50, 85, tous en f/1.8, mais forcément bon marché et léger.
Les 18-200/300 ne sont pas très "lumineux" et cela ne permet pas toujours d'avoir un jolie bokeh. Tout le monde ne veux pas forcément avoir un jolie bokeh. On peut effectivement compenser la faible luminosité par la monté en ISO et la stabilisation. Personnellement, je préfère quand même avoir le choix d'une belle ouverture et fermer à f/8 si au contraire je veux avoir un maximum de netteté.
Le 18-140 est un meilleur choix quant à la qualité d'image. Le compromis est que sa plage focale est plus réduite. Lui aussi n'est pas très "lumineux" et une ou deux focales fixes aident aussi.
Le 16-80 est un compromis entre la plage focale et la "luminosité". Sa plage focale est la plus courte du lot. C'est l'objectif qui a la meilleur qualité optique et la plus grande "luminosité".
Je suis aussi en pleine réflexion, sur le choix de mon matériel. Je souhaite quelque chose de léger et suffisamment qualitatif. Il faut que ça couvre une plage focale importante. Il faut des objectifs lumineux. Il faut pouvoir faire la mise au point assez proche... Pour moi, le choix passe forcément par plusieurs objectifs. Il faut juste que l'ensemble ne soit pas trop lourd et que le prix n'atteigne pas des sommets. Ce ne sera sans doute pas un 18-200/300, mais pas non plus un 16-80 (trop cher pour moi) donc sans doute 2 zooms et 2 ou 3 focales fixes... A voir dans les mois à venir.
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... La post-prod (surtout légère) n'est PAS de la retouche....
Bonjour, merci pour cette précision, c'est vrai aussi.
La retouche, de mon point de vue, c'est embellir ou "dénaturer" une photo, à des fins artistiques ou pour parfois "tromper" le regard, avec des outils comme photoshop, gimp, ...
Le post-traitement, c'est tirer le maximum de l'image, pour en améliorer le rendu, la qualité, l'expression.
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Bon les gars (et les filles), vous n'êtes pas très tendre avec l'initiateur de ce fil qui n'est déjà plus là :
Plusieurs éléments de réflexion :
- le D500 est plutôt un boitier optimisé pour la photo sportive et animalière (de par ses 150 collimateurs, son AF ultra rapide, sa cadence de rafales à 10 images/seconde...). Est-ce le boitier le plus adapté sa pratique, j'ai un doute.
- n'avoir qu'un seul objectif pour couvrir l'ensemble du range suppose de faire beaucoup de compromis en terme de qualité d'image, même si je conçois qu'en voyage par exemple cela puisse être plus pratique.
Je conseillerais au minimum de diviser ce range en 2 (un zoom grand-angle + un zoom téléobjectif).
Sinon je ne peux qu'encourager l'essai de focales fixes (commencer par un simple et très économique 35mm DX) : c'est la meilleure façon de prendre conscience du gain qualitatif et du gain de poids que peuvent apporter des focales fixes, sans compter une autre approche photographique où l'on se concentre plus sur le cadrage.
Pourquoi retoucher autant les photos ?
Une "belle" photo n'a pas besoin d'être retouchée, de mon point de vue.
J'apprends a faire du post traitement, pour rattraper des cadrages, des contrastes, etc. Bref, quand ne n'ai pas assuré la prise de vue.
Je peux comprendre le post traitement pour corriger des défauts d'optiques aussi.
Je peux comprendre des posts traitement pour embellir ou pour réaliser des creations artistes, mais a la base, la photo est "bonne", la photo est déjà "belle".
Ne pas confondre développement et retouche.
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Bon les gars (et les filles), vous n'êtes pas très tendre avec l'initiateur de ce fil qui n'est déjà plus là :
Il ne s'est inscrit que hier!
On peut comprendre qu'il ne passe pas tout son temps à forumer.
Je verrais bien un D500 derrière mon 300 f/4 + TC20, parce que mon vénérable D200 est un peu à la peine à f/8 et que se retrouver à 1/100s avec un équivalent 900mm (en plus sans VR) n'est pas très confortable.
Mais comme je ne chasse pas la mésange à plein temps, loin de là, ce serait surtout le 18-200 qui reprendrait du service ; avec une bonne montée en sensibilité pour compenser l'obligation de s'en servir à f/8 (Tiens? Lui aussi.).
Seulement en lisant ce qui précède, j'hésite, le candy-raton peut être terrible. ;D
J'vais p'têt utiliser le recadrage DX du D700, là. >:D