Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: flipflip le 18 Avr, 2016, 14:16:59 pm
-
Bonjour à tous,
Un ami pratique du airsoft et nous essayons de monter un projet photos autour de cette pratique. L'idée serait de suivre sa team sur plusieurs sessions, d'être plongé au cœur de l'action (un peu comme un reporter en plein théâtre des opérations). Le projet m'enchante vraiment mais je me pose des questions sur mon matos.
Actuellement j'ai un D90 avec un focal fixe de 35mm, un 18-200mm (le standard livré avec l'apn) et un flash cobra. Il est possible de certaine sessions se passe dans des bâtiments désaffectés donc pas ou peu éclairés et malheureusement le flash est interdit. Je pense que le 35mm va me limiter et que le 18-200 sera trop juste niveau ouverture.
Que me conseillerez vous comme objectif ?
Merci d'avance.
-
Bonjour
-
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet.
Philippe.
-
Bonjour,
Sans connaître les lieux et la discipline difficile de conseiller.... S'il faut une optique lumineuse voir du coté des zooms à ouverture fixe... Perso je pense que l'idéal serait d'être comme en photo animalière, à l'affut et attendre que le sujet vienne vers toi plutôt que de suivre... donc il te faut simplement avoir des spots aux meilleurs endroits sans gêner les joueurs. Que toi tu soit visible ce n'est pas forcement gênant, puisque tu ne joue pas... par contre une tenue la plus neutre possible serait bienvenue.
A moins que tu veilles te mettre en "mode joueur" et participer mais avec le boitier et là comme je le disais plus haut sans connaître le terrain dimensions et autres conditions difficile de répondre. Tu as déjà donné la réponse d'ailleurs, optiques lumineuses... après la focale à toi de la définir.
-
Bonjour,
Moi même je ne connais pas à l'avance les lieux, le airsoft c'est comme un paintball mais avec des billes de plastiques et avec des répliques d'armes. Donc c'est assez sportif, rapide, avec beaucoup de mouvement et stratégique. Le principe est deux équipes qui s'affrontent dans différents modes de jeux. Ca se pratique en intérieur (bâtiment désaffecté, forêt, zone artificiel...)
Je ne pense pas que l'option je reste dans un coin et j'attends sois la bonne, les équipes bougent tout les temps. Un une focal fixe j'ai peur de me retrouver trop loin de l'action (avec mon 35mm) ou trop près de l'action (si j'investis dans un autre objectif). Du coups je suis un peu perdu dans le choix parmi le grande nombre d'objectif disponible sur le marché.
-
difficile à réaliser tel que tu l'imagines il me semble
pas sur que cela suffise d'investir dans un 70-200 f2.8 par exemple ou autre
de plus, tu risques de géner pendant l'action surtout en intérieur...
pourquoi ne pas prendre des vues en exterieur avec ton zoom pendant les parties et en interieur des vues "posées" à la fin des parties en utilisant le flash ou le 35mm
en faisant un mix des deux tu peux monter un bon reportage
-
si tu t'approches au 35 mm ça peut sans doute marcher on sera au cœur de l'action (à la manière Robert Capa qui disais en gros ceci : "Si ta photo est bonne c'est que tu n'étais pas assez près de ton sujet).
Mais ce conseil à ses limites en effet les joueurs se protègent (gants et surtout lunettes) il serait bon que le photographe en fasse de même ce qui ne va pas te faciliter la tâche).
il ne faut pas croire que les billes sont anodines ça tape plus fort qu'on ne peut le penser (le bardage de ma cabane de jardin garde quelques traces d'une séance de tir organisée par mon fils les tireurs devait à une vingtaine de mètres mais les impacts sur la tôle sont bien marqués, imagine ton boitier à la place).
ce que tu peux déjà faire c'est accompagné ton copain au cœur de l'action sans appareil pour voir analyser comprendre et se créer quelques reflex. Avec ces connaissances du terrain tu pourras aborder les prises de vues mais tu vas vite être confronté aux forts écarts d'éclairement entre des zones dans l'ombre et la vue extérieure au travers de fenêtres par exemple. Quelques séances photo de type URBEX pourront sans doute t'apporter expérience en matière d'exposition.
-
Bonjour,
Je me suis déjà retrouvé sur un site d'urbex ou ce déroulais une partie de Air soft, il y' avait 150 joueurs, c'est tres impressionnant :o
Au final, leurs partie à du être interrompue le temps qu'ils nous ramènes vers la sortie, moi et un autre photographe...forcément, nous leurs avons demandé si nous pouvions les photographier en train de jouer et leurs recommandation était très strictes, gilets jaunes et lunettes obligatoire si nous voulions rester.
Je pense qu'il te faudra aussi un filtre pour protéger ton matériels, car une bille dans l'objectif et ces la cata.
Bon, personnellement je pense que j'organiserais ça plutôt comme une séances préparer, en leurs demandant par exemple de poser et tous ça tranquillement, en jouant sur les Lumières ambiantes du lieu, perso moi c'était dans un ancien hopital et il y avait des percées lumineuses qui traversaient les pièces, c'était vraiment top (quand j'y suis retourner seul ).Pour cela je te conseils d'y aller tôt le matin ou en fin de journée, sinon il n'y a plus d'ambiance avec les lumières, le soleil étant trop haut.
Tu pourrais investir aussi dans des fumîgenes, pour créer des ambiances sympa, à moins que tu ne sache le faire avec Photoshop ?
A+