Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Vilko le 16 Avr, 2016, 20:42:07 pm
-
Bonjour,
Le titre du sujet est un peu provocateur.
Je suis l'heureux propriétaire d'un D7000 qui convient à mon usage amateur.
Un ami me confie son D300 pour quelques mois. Les deux modèles sont DX, les objectifs (zooms et fixes) en ma possession peuvent aller d'un boitier à l'autre.
Le D300 commence peut-être à accuser son âge, ma question est donc technique: y-a-t-il des usages, des situations à "réserver" au D7000 et d'autres au D300? Que peut faire l'un que ne peut pas faire l'autre?
Merci aux experts avisés des gammes Nikon !
-
Ma réponse sera un brin provocatrice ! ;D
Je crois que le mieux est d'expérimenter... La tendance lourde actuelle qui est de souhaiter savoir avant de faire n'est pas la meilleure selon moi !
-
En effet, perso si tu n'avais que le D300 ou le D7000 ... tu ne te poserais pas la question... donc tous deux font des photos avec des limitations chez l'un et l'autre, mais cela ne doit pas être un frein à ta créativité donc comme les autres je te conseil de te faire ta propre idée.
J'ai possédé pendant longtemps un D300, passé au D4S depuis, mais si je devais avoir un D300 en main et pas le D4s et que j'ai des photos à faire, et bien ... je ne me poserais pas trop de questions je ferais les images que je peux en connaissance de cause.
Je e peux que te donner les mêmes pistes que les autre le D7000 à une meilleure montée en isos et il peut filmer... donc en fonction de tes besoins... y'a plus qu'à...
-
Bonsoir,
Merci de vos réponses, c'est vrai que ma réponse manque peut être de bon sens à première vue. J'expérimenterai, ça va de soi. C'est juste que je ne suis pas certain d'avoir à ce stade l'oeil suffisant pour pouvoir percevoir une différence nette sur les clichés. Je m’efforce de prendre les photos en mode manuel et en raw, je me familiarise avec DxO Optics: difficile d'imputer le résultat à l'appareil.
Outre le mode vidéo (je ne m'en sers pas) et la montée en ISO (j'essaie de rester sous les 400 la plupart du temps), je vois une différence du nombre de pixels du capteur (et alors?).
Je me disais que la mesure de la lumière, le nombre de points autofocus, la précision -ou pas- de l'autofocus pouvai(en)t faire la différence pour un usage portrait, pour un usage paysage, pour un usage etc..
Bref si je comprends bien, le D300 ne souffre pas de handicap majeur ou de défaut rédhibitoire connu. Je vais commencer par mettre à jour le firmware et commencer à faire connaissance avec l'engin.
-
y-a-t-il des usages, des situations à "réserver" au D7000 et d'autres au D300? Que peut faire l'un que ne peut pas faire l'autre?
Si tu as des clous à planter ou des hooligans à assommer, avantage au D300.
Pour le reste, le D7000 fera aussi bien voire un peu mieux (sauf pour l'ergonomie).
-
Quant au mode "Manuel" que tu utilises, est-ce bien utile ?
J'utilise le mode manuel pour m'obliger à être attentif et m'entraîner à "lire" les conditions d'exposition optimales à l'oeil. Valeur ISO fixe, j'ajuste l'exposition avec une molette dédiée à l'ouverture et/ou l'autre à la vitesse en fonction de la situation en me servant des indications de la cellule dans le viseur.
Pour en revenir à ma question initiale, je crois que j'ai finalement trouvé la formulation qui convenait: Y a-t-il des cas où il est utile d'emmener les deux boitiers (D7000 et D300)?
-
Alors là toi seul peut le savoir !!!! c'est en fonction de TES besoins :)