Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: bozart le 12 Avr, 2016, 19:11:41 pm

Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: bozart le 12 Avr, 2016, 19:11:41 pm
Je vous propose deux versions du même cliché : une version sage, une version folle (sur celle-ci, le zigouigoui en haut à droite est-il gênant pour vous ?).
Titre: Re : [bozart] Herbes folles
Posté par: Pr. Blurp le 12 Avr, 2016, 19:46:31 pm
Une préférence pour la sobriété de la première version.
Le fond de la deuxième fait un peu fouillis, quoique le traitement monochrome me plait plus que celui de la première...
Titre: Re : [bozart] Herbes folles
Posté par: nangaparbat le 12 Avr, 2016, 21:40:42 pm
J'aime beaucoup les deux, avec une légère préférence pour la deuxième.Le zigouigoui me fait penser à ton pare-brise!!! :lol:
Titre: Re : [bozart] Herbes folles
Posté par: bozart le 12 Avr, 2016, 22:38:18 pm
Merci à tous les deux d'être passés  :)
Il se trouve que quand je regarde la première, elle me plaît davantage que la deuxième, puis quand je regarde la seconde, au bout d'un moment, mon humeur change et je me mets à la préférer !
Titre: Re : [bozart] Herbes folles
Posté par: francois 069 le 13 Avr, 2016, 08:44:22 am
Bonjour bozart
Alors, comment dire.....vraiment difficile de faire un choix et pourtant je suis passé de l'une à l'autre au moins une dizaine de fois  :-\
En fait j'aime beaucoup les 2 versions avec peut être une légère préférence pour la version sage qui, à mon avis, met plus en avant la richesse de lumière sur les herbes. Le traitement de la version folle a tendance à uniformiser toutes ces valeurs de lumière et de contraste.
Concernant le 1er plan, je n'arrive pas à comprendre sa composition, est ce des tuiles, du bois? ceci dit, je trouve qu'il est un peu trop présent dans la composition, le rogner légèrement en partie basse ( jusqu'au ressaut peut être, côté droit du cliché) pourrait donner un peu plus de légèreté à la composition.
Concernant le zigouigoui, honnêtement je n'en vois pas l'intêret.
Deux jolies photos, un choix vraiment difficile  ;)
Titre: Re : [bozart] Herbes folles
Posté par: patrice1957 le 13 Avr, 2016, 12:27:49 pm
La deuxième version est plus évocatrice par ces couleurs d'antan ,les vieilles tuiles et la nature reprenant ses droits!
Titre: Re : [bozart] Herbes folles
Posté par: nardino le 14 Avr, 2016, 13:23:51 pm
Arf ! Les coups et les douleurs
Difficile de choisir entre le néo réalisme et l'impressionnisme monochrome
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: bozart le 17 Avr, 2016, 20:45:55 pm
Merci pour vos commentaires  :)

Oui, ce sont bien des tuiles.
Leur donner autant d'importance que les herbes était voulu : le construit est plus souvent une menace pour la nature qu'une cohabitation équilibrée.
Je cherche l'équilibre….par l'image ( sans grand pouvoir sur la vraie vie !).

Nardino : j'aime bien tes définitions  ;)
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: David17 le 17 Avr, 2016, 23:51:43 pm
Pour moi la 1 aussi car je trouve la gestion des lumières sur les herbes meilleures. :)
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: michan le 18 Avr, 2016, 12:04:49 pm
Soyons fou  ;) ton zigouigoui apporte un peu de tourment dans ton ciel et cela me va.
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: francis30 le 18 Avr, 2016, 17:54:17 pm
Quelle que soit la version, à mon avis, la rangée de tuiles du premier plan nuit par sa masse à l'équilibre général de la photo.
Par contre j'aime beaucoup le traitement "zigouigouitesque" (filtre ?) qui apporte au décor une incontestable et belle rusticité de l'image,
et lorsque, comme c'est le cas ici, la nature reprend le dessus sur la main de l'homme j'applaudis des deux mains.  ;)
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: Dan55 le 18 Avr, 2016, 18:54:28 pm
Je préfère nettement la seconde vue, qui se rapproche du dessin.
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: bozart le 21 Avr, 2016, 22:01:44 pm
michan : le tourment dans le ciel, voilà qui est très bien dit ! merci pour ton passage.

Francis : oui j'ai utilisé un filtre, ou plutôt un effet au développement de l'image.

Et c'est vrai que le rapprochement avec le dessin dont parle Dan est quelque chose qui m'attire : il n'est pas impossible qu'avoir choisi la photo comme mode d'expression privilégié soit en lien avec le fait que je considère le dessin/ la peinture comme d'excellents moyens, mais qui nécessitent plus de temps, et parfois aussi plus de place….
( une vie pour la photo, une autre pour la peinture, une pour la musique, une pour la lecture… , etc  : je m'en contenterais !)

Merci encore pour vos avis  :)
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: jpmartinet le 21 Avr, 2016, 22:23:46 pm
+1 pour la seconde
C'est dans la logique graphique de tes dernières
jp
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: calmos56 le 21 Avr, 2016, 22:45:16 pm
Pourquoi choisir? je déteste Corneille !!!! lol a ta place je ferai deux autres traitements différents et assemblerai les quatre.....
Bref elle sont bien toutes les deux
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: DLE35 le 21 Avr, 2016, 23:10:07 pm
Beaucoup de finesse et de délicatesse dans les 2 mais je préfère me promener dans les détails de la première. La structure du "dessin" me distrait un peu. Deux choses complétement différentes et magnifiques. Le premier plan sur la "photo" est peut être un peu trop présent (foncé).
Titre: [bozart] Herbes folles
Posté par: bozart le 25 Avr, 2016, 21:38:50 pm
Jp: oui, le traitement est similaire à celui utilisé pour la Chrysope.

Calmos:  merci pour ton avis enthousiaste ! Figure- toi que j'avais envisagé de garder les deux, mais je n'avais pas pensé à quatre...

DLE35 : Il est vrai que le traitement très texturé peut donner l'impression d'entrer en " compétition " avec la matière des plantes.
Merci d'être passé  :)