Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: bozart le 12 Avr, 2016, 19:11:41 pm
-
Je vous propose deux versions du même cliché : une version sage, une version folle (sur celle-ci, le zigouigoui en haut à droite est-il gênant pour vous ?).
-
Une préférence pour la sobriété de la première version.
Le fond de la deuxième fait un peu fouillis, quoique le traitement monochrome me plait plus que celui de la première...
-
J'aime beaucoup les deux, avec une légère préférence pour la deuxième.Le zigouigoui me fait penser à ton pare-brise!!! :lol:
-
Merci à tous les deux d'être passés :)
Il se trouve que quand je regarde la première, elle me plaît davantage que la deuxième, puis quand je regarde la seconde, au bout d'un moment, mon humeur change et je me mets à la préférer !
-
Bonjour bozart
Alors, comment dire.....vraiment difficile de faire un choix et pourtant je suis passé de l'une à l'autre au moins une dizaine de fois :-\
En fait j'aime beaucoup les 2 versions avec peut être une légère préférence pour la version sage qui, à mon avis, met plus en avant la richesse de lumière sur les herbes. Le traitement de la version folle a tendance à uniformiser toutes ces valeurs de lumière et de contraste.
Concernant le 1er plan, je n'arrive pas à comprendre sa composition, est ce des tuiles, du bois? ceci dit, je trouve qu'il est un peu trop présent dans la composition, le rogner légèrement en partie basse ( jusqu'au ressaut peut être, côté droit du cliché) pourrait donner un peu plus de légèreté à la composition.
Concernant le zigouigoui, honnêtement je n'en vois pas l'intêret.
Deux jolies photos, un choix vraiment difficile ;)
-
La deuxième version est plus évocatrice par ces couleurs d'antan ,les vieilles tuiles et la nature reprenant ses droits!
-
Arf ! Les coups et les douleurs
Difficile de choisir entre le néo réalisme et l'impressionnisme monochrome
-
Merci pour vos commentaires :)
Oui, ce sont bien des tuiles.
Leur donner autant d'importance que les herbes était voulu : le construit est plus souvent une menace pour la nature qu'une cohabitation équilibrée.
Je cherche l'équilibre….par l'image ( sans grand pouvoir sur la vraie vie !).
Nardino : j'aime bien tes définitions ;)
-
Pour moi la 1 aussi car je trouve la gestion des lumières sur les herbes meilleures. :)
-
Soyons fou ;) ton zigouigoui apporte un peu de tourment dans ton ciel et cela me va.
-
Quelle que soit la version, à mon avis, la rangée de tuiles du premier plan nuit par sa masse à l'équilibre général de la photo.
Par contre j'aime beaucoup le traitement "zigouigouitesque" (filtre ?) qui apporte au décor une incontestable et belle rusticité de l'image,
et lorsque, comme c'est le cas ici, la nature reprend le dessus sur la main de l'homme j'applaudis des deux mains. ;)
-
Je préfère nettement la seconde vue, qui se rapproche du dessin.
-
michan : le tourment dans le ciel, voilà qui est très bien dit ! merci pour ton passage.
Francis : oui j'ai utilisé un filtre, ou plutôt un effet au développement de l'image.
Et c'est vrai que le rapprochement avec le dessin dont parle Dan est quelque chose qui m'attire : il n'est pas impossible qu'avoir choisi la photo comme mode d'expression privilégié soit en lien avec le fait que je considère le dessin/ la peinture comme d'excellents moyens, mais qui nécessitent plus de temps, et parfois aussi plus de place….
( une vie pour la photo, une autre pour la peinture, une pour la musique, une pour la lecture… , etc : je m'en contenterais !)
Merci encore pour vos avis :)
-
+1 pour la seconde
C'est dans la logique graphique de tes dernières
jp
-
Pourquoi choisir? je déteste Corneille !!!! lol a ta place je ferai deux autres traitements différents et assemblerai les quatre.....
Bref elle sont bien toutes les deux
-
Beaucoup de finesse et de délicatesse dans les 2 mais je préfère me promener dans les détails de la première. La structure du "dessin" me distrait un peu. Deux choses complétement différentes et magnifiques. Le premier plan sur la "photo" est peut être un peu trop présent (foncé).
-
Jp: oui, le traitement est similaire à celui utilisé pour la Chrysope.
Calmos: merci pour ton avis enthousiaste ! Figure- toi que j'avais envisagé de garder les deux, mais je n'avais pas pensé à quatre...
DLE35 : Il est vrai que le traitement très texturé peut donner l'impression d'entrer en " compétition " avec la matière des plantes.
Merci d'être passé :)