Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: undertaker le 25 Mar, 2016, 21:38:00 pm
-
Bonjour, on parle très peu de cette optique et lorsque des avis sont donnés, c'est l'anarchie. On lit tout et son contraire, exceptionnel, pas terrible, inutile, fantastique ext.... est ce que quelqu'un le possède? Les notes dxo ne m'intéresse pas puisqu'il sagit apparement d'un objectif a "effet"... des avis?
Merci d'avance
-
akkarin, un sujet pour toi ;D
Il l'utilise sur un D800.
-
Je l'utilise aussi sur D800. Je trouve que c'est un mini 85/1.4. Une focale aussi simple à utiliser que le 50 et un bokeh du niveau du 85/1.4. Par contre à moins de 2-3m, mieux vaut fermer un peu à 1.8 ou f2. Ensuite il est super net même à 1.4 et peu avoir un rendu assez magique . C'est un objectif qui a été conçu pour optimiser les transitions net-flou comme le 35 1.4G, pas pour exploser les scores de tests sur pire à faible distance.
-
Merci pour ton partage. En gros, dans le 90 % des cas, le 50 standart suffit, le 58 fait la différence sur le reste?
-
J'ai cet objectif qui me rappelle l'utilisation du noct 58mm 1.2 et comme il a été dit il joue dans la même cours que le 85mm 1.4 (même s'il n'est pas aussi performant)
Quand on l'utilise on comprend pourquoi il y a tant d'avis qui divergent, je m'explique :
Cet optique a été développée pour la photo de nuit et aussi le rendu très doux des arrières plans . Nikon parle d'image "3D". En fait à pleine ouverture la courbure de champ n'est pas plan et c'est voulu. De ce fait le milieu sera très net et les bords plus doux et cela améliore le bokeh. Cette formule optique permet aussi de mieux gérer les effets de coma à PO la nuit.
Si on recherche une optique avec un super piqué dès la PO , homogène etc ... évidemment qu'on est déçu et là le 50mm 1.4 de Nikon ou encore mieux celui de Sigma version ART sont vraiment mieux. A l'extrême, ce 58mm n'est pas du tout fait pour du paysage.
Mais si on cherche à gérer des premiers plans (portrait..etc) avec un bokeh très "smooth" , le 58mm a qq chose de magique.
Je trouve que cet article est excellent et résume bien les possibilités du 58mm :
https://photographylife.com/reviews/nikon-58mm-f1-4g
-
Merci pour le lien Fugue007
-
...On lit tout et son contraire...
Tout à fait.
Est-ce que par hasard tu souhaites faire l'unanimité ici ? :lol:
Je l'ai eu, quelques mois. J'ai fait une centaine de clichés et je l'ai revendu.
Il donne des images que je dirais assez vaporeuses. A pleine ouverture, il me rappelle un vieil Olympus 55mm f 1,2. Les hautes lumières diffusent un peu.
Je pense que c'est une lentille qui se révèle surtout lorsque l'on passe aux tirages papier. Sur écran, ses images ne sont pas à son avantage.
Le 58mm f1,4 de Voigtländer est plus universel.
J'ai beaucoup regretté de n'avoir pas pu l'essayer avant achat. Je pense que pour cet objo c'est une étape impérative avant décision.
-
Merci Fugue007, je retrouve le même rendu que celui du 85mm.
-
Cet optique a été développée pour la photo de nuit et aussi le rendu très doux des arrières plans .../... En fait à pleine ouverture la courbure de champ n'est pas plan et c'est voulu. De ce fait le milieu sera très net et les bords plus doux et cela améliore le bokeh.
Si on recherche une optique avec un super piqué dès la PO , homogène etc, évidemment qu'on est déçu ... /... A l'extrême, ce 58mm n'est pas du tout fait pour du paysage.
bravo pour cette synthèse qui résume parfaitement l'extrême spécificité de cet objectif
-
Fugue007, est ce que tu aurais des photos qui illustrent l effet 3D que tu décris ?
Je serais egalement intéressé de voir la meme photo prise au 50mm 1.4 pour voir la différence.