Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ca.pos le 24 Mar, 2016, 17:55:09 pm
-
Bonjour,
La fille d'une amie monte un dossier, une sorte de press book, de candidature à une émission télé intitulée plus belle la vie ; je n'ai pas la télé mais je sais que cette émission est assez connue. Problème, je n'ai jamais fait ce type de photos ; je fais surtout du paysage, parfois du reportage, familial ou non (vacances, fêtes, événements, etc.) et, quoique rarement, un peu de macro.
Je disposerai du matériel suivant : un D7100 (en principe, en tout cas, un APS-C), un 14mm/f:2,8, un 28mm/f:1,8, un 50mm/f:1,8, un ancien (de 2004) zoom 18-70mm/f:3,5-4,5, un flash SB600, 2 trépieds, une télécommande sans fil (et aussi des bagues macro mais je doute qu'elles soient utiles ici). Si je l'ai trouvé entre temps, j'aurai également un zoom 17-50mm/f:2,8, mais là rien n'est moins sûr.
Les photos seront faites majoritairement en extérieur dans la nature, un jour de beau temps, sur certaines d'entre elles une moto partagera la vedette avec la candidate (qui est passionnée de cet engin). Probablement aussi quelques photos en intérieur. Enfin, pour être complet, je ne connais pas les lieux et, hélas, il n'y aura guère de temps pour du repérage.
Voila, vous savez tout, et la question est : quels conseils me donneriez-vous pour réussir cette séance de prises de vues ? Peut-être aussi des liens pertinents ? N'hésitez pas, même les conseils les plus basiques me seront utiles car, je le répète, je ne connais rien à ce genre photos. Heureusement, j'ai un peu temps pour me préparer, la séance aura lieu dans 2/3 semaines !
Un grand merci pour votre aide.
Cordialement,
Camille
-
Le 1er conseil qui me vient à l'esprit : regarde un ou deux épisodes de "plus belle la vie". Oui je sais, c'est un grand sacrifice, et cela nécessite une réelle abnégation, mais c'est pour ton amie. Serre les dents et ouvre les yeux. ;D
Tu pourras ainsi voir quels types de décors, de vêtements, de lumière sont dans le style de cette série, et tu devras t'en inspirer. Comprends bien que tu ne fais pas ici des portraits pour faire joli. Tu fais des portraits pour décrocher un casting pour une émission de télé bien particulière, qui a ses codes.
-
...et bouche toi le nez car "Poubelle la Vie", ça sent pas bon !
-
regarde un ou deux épisodes de "plus belle la vie".
Oui, peut-être cela serait-il utile. Mais c'est difficile car je ne supporte pas la télé, et de toute façon je n'en n'ai pas. Peut-être, peut-on trouver des extraits sur internet. J'irai jeter un coup d’œil.
Bonne soirée.
Camille
-
Fais une recherche avec "Plus belle la vie pluzz" (Pluzz est la chaîne Replay de France 2).
-
Bonjour,
Merci (enfin si on veut :( ) pour le tuyau. J'en ai vu un épisode, je ne recommencerai pas avec un second ... et c'est pas demain la veille que j'achète une télé !
Ceci dit, ma demande portait sur des choses comme quels types de plans favoriser ? quelles focales ? faudrait-il que j'essaie d'en avoir une autre ce jour-là ? laquelle ? utiliser le flash ? au second rideau ? plutôt le personnage dans le décor ou l'arrière plan flou ?
Mon problème n'est pas tant un problème de technique pure, sans être un expert, je dois pouvoir m'en sortir mais plutôt le genre de photos attendues, si certains d'entre vous on une expérience dans ce domaine.
Cordialement,
Camille
-
A mon avis, ce qui est important est de mettre en valeur ton sujet mais rien ne t'empêche de l'inclure dans un environnement qui ressemble à celui de la série. Je ne regarde jamais ce genre de série mais pour en avoir vu quelques images zappées, je crois que l'environnement est plutôt urbain donc tu peux imaginer une sortie en ville. Ca a aussi l'avantage de pouvoir trouver de l'ombre et travailler tranquille au niveau de l'éclairage.
Si tu travailles tout seul sans éclairage, fuis le soleil, c'est terrible pour le portrait. Ou choisis un jour couvert.
Je pense qu'un minimum de traitement est aussi à envisager. Le book va atterrir entre les mains de gens qui sont, à des titres divers, des pros de l'image. Donc même s'ils tentent de faire abstraction de cela, ils seront toujours plus sensibles à des images un peu léchées plutôt qu'à des photos genre portraits de vacances sur la plage ;)
Coté objectifs, je prendrais deux focales fixes pour me forcer à construire des cadrages très différents. Je suppose qu'ils attendent quelques plans serrés (ton 50 mm sera bien pour ça) et des portraits "plein pied" (avec le 28 mm). Ces deux optiques te permettront de flouter le fond.
Demande à ton modèle de soigner l'aspect vêtements : si elle postule, c'est qu'elle regarde cette série. Elle doit donc être à même de s'habiller dans le style. Idem pour le maquillage.
Demande-lui aussi de travailler sur des expressions très différentes et varie-les le jour de la prise de vue.
Si ça peut te donner quelques idées, une petite série réalisée en lumière naturelle il y a quelques jours :
-
Petite chose qui me semble importante également : vu qu'il s'agit de cinéma et pas de photo, penser à faire des photos en mouvement pour montrer comme le sujet se tient, se déplace...
-
En complément, ce qui m'a toujours frappé dans ces séries TV "soap opera", c'est l'utilisation d'éclairages (très présents) dans quasi toutes les situations, même à l'extérieur.
Je pense qu'il faut rester dans ce ton, et prévoir des images intérieures et extérieures avec éclairage très très soigné (tu vas être examiné par des pros). Important aussi : habillement et maquillage dans le ton de la série.
Tout celà me semble reléguer les choix de focales, de 1er ou 2ème rideau flash, complètement au second rang des préoccupations...
-
En complément, ce qui m'a toujours frappé dans ces séries TV "soap opera", c'est l'utilisation d'éclairages (très présents) dans quasi toutes les situations, même à l'extérieur.
C'est exact mais notre ami ne disposant pour tout éclairage que d'un simple SB600, je ne pense pas que s'orienter vers ça soit le plus pertinent ;)
-
Ai je seulement prononcé le mot flash , ou SB-600 ? ::)
Je parle seulement de porter une grande attention à l'éclairage.
Il me semble que toi même par exemple, tu produit des images très très soignées au niveau éclairage, sans le moindre recours au flash...
-
Désolé, j'ai mal interprété ton expression
... l'utilisation d'éclairages (très présents) dans quasi toutes les situations, même à l'extérieur.
Et je te rejoins tout à fait, il faut soigner la lumière. Par exemple avec l'utilisation d'un simple réflecteur (c'est le cas sur ma série). Et sujet à l'ombre, sauf si on dispose d'un grand diffuseur.
Pour l'utilisation de ces accessoires, un "assistant" est précieux. Ca peut être n'importe qui, sans connaissances particulière de la photo.
Je déconseille toutefois l'usage de ma belle-soeur qui n'arrive pas à comprendre l'idée d'angle d'incidence :lol: ;D :o Très sympa si on a envie de se marrer, beaucoup moins pratique si on veut juste faire des photos !
Mais la plupart des cerveaux normalement constitués sont assez rapidement efficaces ::)
-
Merci pour ces conseils et les exemples, c'est en effet le genre de choses que je cherchais.
Oui c'est tourné en milieu urbain, ça je le sais car c'était juste sous les fenêtres de mon fils là où il habitait il y a quelques années ; souvent la rue était bloquée en attendant que la scène soit finie ! En plus c'est un quartier sympa de Marseille et j'y aurais bien fait les photos mais la candidate tient à la moto, c'est donc le lieu où elle se trouve (la moto) qui impose le lieu de prise de vues !
Pour l'éclairage, en effet, je ne dispose que du SB 600 et du soleil, peut-être filtré par les nuages si j'ai de la chance ; la maman pourra toujours servir d'assistante mais est-ce qu'un simple drap peut faire l'affaire comme diffuseur ? ou alors une planche de carton plume ?
En ce qui concerne le post-traitement, je suis bien loin de tout maîtriser mais je ne suis pas tout à fait ignorant non plus car je photographie toujours en raw avec donc nécessairement un peu de manipulations à la clef.
Cordialement,
Camille
-
Par exemple avec l'utilisation d'un simple réflecteur (c'est le cas sur ma série). Et sujet à l'ombre, sauf si on dispose d'un grand diffuseur.
Entièrement d'accord.
Une bête plaque de polystyrène de magasin de bricolage, tenue par l'assistant, peut faire merveille.
-
Petite chose qui me semble importante également : vu qu'il s'agit de cinéma et pas de photo, penser à faire des photos en mouvement pour montrer comme le sujet se tient, se déplace...
Mot pour mot, Didier.j'ai instantanément pensé la même chose.
Ceci dit, un truc me turlupine : notre ami refuse de regarder ce show, alors qu'il va faire des séances pour un book visant à faire engager son amie dans cette prod.
Elle me paraît mal partie cette affaire !!! ;)
Il n'est pas question d'apprécier l'émission où non, mais de s'en inspirer pour remporter le gros lot pour son amie !!! :)
Marc.
-
Bonsoir,
et encore merci pour vos commentaires.
J'ai regardé un épisode et j'ai simplement dit que je n'en regarderai pas un deuxième. La question est, est-ce que j'en saurais plus si j'en regarde 10 ou 20. Tout cela me paraît d'une telle pauvreté que 5mn doivent être suffisantes pour se faire une idée. Ai-je tort ? Est-il vraiment nécessaire que j'y passe beaucoup plus de temps ? S'il le faut absolument, je le ferai.
Cordialement,
Camille
-
Bonsoir,
et encore merci pour vos commentaires.
J'ai regardé un épisode et j'ai simplement dit que je n'en regarderai pas un deuxième. La question est, est-ce que j'en saurais plus si j'en regarde 10 ou 20. Tout cela me paraît d'une telle pauvreté que 5mn doivent être suffisantes pour se faire une idée. Ai-je tort ? Est-il vraiment nécessaire que j'y passe beaucoup plus de temps ? S'il le faut absolument, je le ferai.
Cordialement,
Camille
-
Salut Camille,
10 où 20 surement pas :D
Je ne connais pas ce show et il y a bien des années ma télé en bon état général est allé aux encombrants !!!! :lol: :)
Mais c'est bien d'avoir fait l'effort de l'avoir regardé car bien souvent, malgré le contenu qui ne s'adresse visiblement pas à toi, les prods sont
excessivement professionnelles et savent très très bien ce qu'elles veulent à tous les niveaux !!!
Bonne chance pour ton amie !
Marc.
-
Puisqu'il s'agit d'images (à réaliser) , et d'inspiration (à trouver d'après ces émissions)
peut-être une solution serait de les visionner sans le son ?
Cela aurait au moins l'avantage de permettre de te concentrer principalement sur les plans de cadrage et sur les éclairages :)
-
D'un autre côté, je ne suis pas persuadé que le jury qui va examiner les photos s'attendent à retrouver des cadrages ou scènes du type de celles de l'émission. A partir du moment où les photos sont bonnes et donnent l'idée de la capacité du modèle à bouger, à prendre telle ou telle attitude, je pense que ces gens sont suffisamment expérimentés pour imaginer la personne dans un rôle.
-
arréte de te faire du mal, tu en sais assez sur cette emmission !
ce qui est plus génant c'est que tu ne connaisses pas le cadre , essaie d'en savoir plus là dessus , tu gagneras un temps précieux, le repérage est essentiel
d'autre part, tu dis que ça va se passer un jour de beau temps, ok mais fais attention, la lumiére est dure surtout en milieu de journée, as tu la maitrise de l'horaire au moins ?
-
Bonjour,
Finalement, la date se précise, ce sera plus tôt que prévu, dimanche ou lundi ; pour le moment, les prévisions météo sont éclaircies le dimanche et rares averses le lundi, donc a priori pas de soucis de lumière trop dure. Je pense que j'aurai le début d'après midi pour un peu de repérage et les prises de vues en fin d'après-midi. J'espère également pouvoir disposer de réflecteurs divers et d'un diffuseur.
J'ai bien prévenu que je n'étais pas un pro et que, même en tant qu'amateur, ce n'était pas un genre de photos que je maîtrisais. Ceci dit, depuis quelques jours je me renseigne, je regarde des tutos, et ça commence à m'amuser ; après pour le résultat, on verra bien :|
Cordialement,
Camille
-
Prévois tu de faire du post-traitement ?
-
Oui, je photographie en RAW, donc je n'ai pas le choix.
-
Et pourquoi ne pas demander à un pro?? Je veux dire quand on veut candidater sur une émission connue avec des enjeux assez importants faire appel à un pro me parait être une bonne décision ?
-
Et pourquoi ne pas demander à un pro??
Je serais assez d'accord ... mais ça ce n'est pas moi qui décide :)