Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Rose P le 14 Avr, 2008, 10:12:55 am
-
Bonjour,
je possède un 20d et je désire changer de boitier. Je n'ai qu'un bon objo un 50 1.4, l'autre est un 18-85 is usm.
Plus je lis de sujets sur les comparaisons et plus je m'y perds....On dit que le D300 surexpose que les menus sont compliqués etc. Sur un 40D c'est vrai que question ergonomie je ne serai pas perdue. Mais....
Un petit coup de main?
Merci
-
Bonjour et bienvenue sur le Forum.
Question de gout, j'ai été canon et maintenant Nikon et j'ai trouvé les Menu plus complet mais bien plus clair aussi donc au final on ne s'y perds que le temps de s'habitué et de savoir ou se trouve quoi (même si je doit dire que les menu du D300 sont extrêmement bien rangé je trouve).
Après entre le 40D et le D300 c'est une question de goût, prend les 2 en mains voit avec ton marchand photo pour faire un essaie et voie celui qui te convient le mieux. Beaucoup de gens ne se limite qua la fiche technique mais la prise en mains est de loin aussi importante.
Quant au problème de surexposition rien ne t'empêche de faire une correction de -0,3 IL d'office si tu trouve qu'il surexpose, chaque boîtier et chaque marque à un rendu assez particulier.
Enfin bon courage et bonne continuation pour tes recherche !!
PS: Simple question,pourquoi passez chez "Nikon" alors qu'on a du "Canon" ?
-
Et tu comptes avoir un avis objectif ici ? ;°))
A ma connaissance, le D300 ne surexpose pas plus que n'importe quel numérique. Plutôt moins si je me réfère aux témoignages. Le problème se posera toujours face à de forts contrastes lumineux. Et il se maîtise très bien avec un peu d'expérience, ce qui oblige à sortir du matricielle 3D.
Pour le reste, les menus Nikon, sont aussi faciles sur un D40 que un D3. Donc accessibles à tous, depuis le débutant. Ils sont déroulants et sont bien expliquées dans le mode d'emploi qu'il convient de lire. Juste plus faciles à lire compte tenu de la taille et la qualité de l'écran.
Je crois savoir que l'ergonomie est différente du Canon. Là, ce sont des sensations qui se discutent difficilement. Question d'adaptation. Mais le principe de la photo reste le même. Réglages des isos, ouverture, vitesse, exposition MAP. Et l'important reste le photographe.
Pour le reste, il y a des essais plus objectifs qui donnent le D300 légèrement meilleur. C'est surtout le choix entre deux univers, la qualité d'une fabrication, la cohérence des objectifs. Ce choix t'appartient. Il paraît même que certains évoluent très bien dans ces deux univers. Il existe un fil qui évoquait cette question. Faire une recherche,
-
PS: Simple question,pourquoi passez chez "Nikon" alors qu'on a du "Canon" ?
Pour Nikon Passion, bien sûr ;)
-
C'est justement ce passage d'un univers à l'autre qui me fait peur...même si ma moitié a un d50 que j'ai déjà utilisé. J'ai galéré dans les menus mais je n'ai pas trop insisté non plus:-( Je ralais de ne pas retrouver facilement ce que je cherchais.
(c'est aussi pour ça que l'on voudrait une seule marque dans la famille, pour partager les objos et le matos que l'on compte racheter avec le nouveau boitier)
J'ai eu le d300 en main, sur le coup j'ai été un peu "surprise", j'ai une petite main, et je trouvais que les réglages ne tombaient pas naturellement sous mes doigts, il faut il me semble que je bascule ma main pour que mes petits doigts atteignent les molettes. Mais je ne l'ai pas eu longtemps en main et c'est peut-être une question d'habitude. Je pense que la roue codeuse va me manquer, mais aussi c'est une question d'habitude...Il faudrait que je réapprenne je crois.
Je me demandais pour ceux qui sont passé d'une marque à l'autre si ce changement c'est passé facilement?
évidement ma moitié a déjà son avis et me pousse à changer :-)
Je dois avouer que chez canon le 40d ne m'a pas emballé....le 5d est déjà vieux, et rien à l'horizon pour le remplacer, j'en ai un peu marre d'attendre qu'ils sortent un apn plus abouti dans la gamme du d300.
L'autre alternative est d'acheter de bons objos, avec un 40d en attendant .....mais en attendant quoi, le remplaçant du 5d....peut-être. Mais ça fait deux fois les frais. Je prefère investir dans les objos. Une fois que l'on sera décidé sur une marque, plus de retour en arrière possible...vu l'investissement en objos (qui on l'air un peu moins cher chez canon)
Quel dilemme!
ah oui j'oubliais, j'ai des amis proches qui sont chez nikon et avec qui on pourrait se prêter du matos.
Pour les objectifs on envisage un 18-55 , un 70-200 (2.8) et un 10-22
un vendeur nous a dit qu'un 24-70 sur un petit capteur serait plus gênant coté GA
voilà....
-
Si c'est pour faire des photos je te conseille le D300. Pour tout le reste le 40D fera l'affaire.
-
Je te comprend alors, moi je suis passé chez Nikon pour la qualité de fabrication des boîtier et je ne suis pas déçus mais c'est vrai que quant beaucoup de proche on une marque sa facilite de prendre la même pour pouvoir se preter des objectif ou un flash ou l'autre... Mais il est vrai aussi que quant on est habitué a sons matériels on a du mal a changer.
Par contre entre les menu du D50 et ceux du D300 y a un monde de différence... l'écran est déjà plus clair et plus lisible mais les menu sont beaucoup plus lisible et malgré le fait qu'il soit beaucoup (et je pèse mes mot) beaucoup plus fourni les menu sont très bien rangé et on trouve vite ce qu'il nous faut même en plaine action.
Par contre pour le prise en mains à mon avis sa doit être une question d'habitude (ma copine y arrive, même si elle me prend pour un fou quant elle sent le poids du D300 avec un la poignée et un Télé), et la roue codeuse n'est pas spécialement un chose qui ma manqué quant j'ai changé de marque au contraire.
Comme quoi le vie en couple peut être dure quant les deux personne font de la photo... Le pire c'est si vous avec des enfant et qu'il achète du Sony, Pentax ou Olympus... au moi pas de probléme pour savoir a qui appartient quoi...
-
Excellente remarque de ASH :D (j'en ris encore)
Bon, sinon, je pense qu'il n'y a pas vraiment de quoi avoir peur, c'est comme une nouvelle voiture quand on change de marque, il faut s'habituer à la disposition des commandes et au comportement, mais les fonctions restent les mêmes, on s'y fait rapidement.
Je trouve l'ergonomie des Nikon très aboutie justement, un bouton pour sélectionner la fonction et un coup de molette pour en modifier le paramétrage. Ceci pour tous les réglages "courants" : qualité (raw+jpg/fine/small...), ISO, balance des blancs, flash, correction du flash, correction d'expo,... Ca permet de régler tous ses paramètres de prise de vue sans décoller l'oeil du viseur (une fois qu'on a l'habitude et qu'on sait où trouver quelle touche).
Sinon, pour les menus, ils sont assez bien rangés mais en principe on n'y touche de toutes façons pas toutes les 5 minutes.
-
+1 avec ASH :)
Perso, je suis passé de Minolta à Nikon, cela a cassé mes habitudes. J'ai donc du reflechir un peu à chaques prise de vue et peut être que mes photo ont en été meilleures...
Alors ne t'inquiète pas, ce sont les habitudes qui tuent et pas l'inverse... :) (petite provocation pour les "c'était mieux avant" ) ;)
PS pour les pro, le problème est different car ils ne peuvent prendre le temps de trop tatoner étant une démarche de production.
-
C'est vrai qu'avec l'age on a peur de changer ses habitudes, même si toute habitude est mauvaise :-)
Je ne suis pas pro, à part qq mariages où je n'ai pas le temps de tatonner....
-
Bonjour,
Entre ces deux boîtiers il y a un monde de différence, même si la caricature d'Ash est là pour le clin d'oeil :D
Chaque boîtier a son mode d'emploi, il faut toujurs réapprendre à utliser le boîtier, naturellement étant transfuge d'une autre marque, demandera un plus de repères mais au final après une exploration en dûe et bonne forme, ça se retient très facilement,
en principe les constructeurs veillent à concevenoir ou du moins, appliquer une certaine logique dans les menus et autres commandes.
Avec le D300 peu de change de te tromper, à moins qu'il ne te faille un D3, mais il se peut naturellement qu'un D40 soit suffisant, tout dépend de ses attentes...
-
A propose du D300 : Si tu shoot en RAW -> les 3/4 du mode d'emploi et des menus de l'appareil ne servent à rien !
Une photo RAW c'est => ISO + ouverture + temps d'obturation ---point final---
En JPG, c'est lourd ! c'est ISO + ouverture + temps d'obturation + courbe + netteté + balance des blancs + taux de compression + etc... on n'en finit pas !
Donc en gros, soit tu veux shooter en JPG et là t'es bonne pour te taper tout le manuel. Soit tu shoot en RAW et ton D300 qui fait d'excellentes photos te comblera très vite après une petite heure de théorie.
Je précise que le D300 est livré avec capture NX unlimited.
A+
-
On dit que le D300 surexpose, que les menus sont compliqués etc.
Effectivement, en matricielle, je lui trouve une légère tendance à surexposer. Du moins c'est ce que dit l'histogramme.
J'avais toujours le réflexe de refaire la photo en trichant sur la valeur d'exposition pour caler l'histogramme pil poil à droite.
Et en fait non, ce n'est pas indispensable. Le D300 est prévu pour être utilisé en RAW. Au développement, des blancs supposés cramés sont récupérés sans problème (dans une certaine limite bien sûr). Du coup, il reste vachement de place à gauche de l'histogramme pour faire ses niveaux nickel et avoir une dynamique hyper confortable.
Pour exemple, cette photo en contre-jour prise avant-hier :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1662&pos=6
Le blanc pur qu'il reste, c'est le soleil. Sur l'histogramme du D300, c'est tout le ciel qui était cramé.
Je pensais que pour sauver la photo, j'allais devoir passer une demi-heure à détourer le blanc pour coller un ciel d'une autre photo.
En ce qui concerne les menus, ils sont "compliqués" parce que très fournis (c'est l'escalade pour tous les réflexes). Mais avec le menu personnalisé, je retrouve tout ce dont je me sers en moins de 5 secondes. J'allais moins vite avec mon D70s qui devait avoir le tiers de fonctions !
-
Ah bon ? En ce qui me concerne, je l'ai acheté avant hier et capture NX était fourni avec une clé. Je suis d'autant plus content que cette version est largement débuggée par rapport à celle que j'avais.
-
Oui ce n'est où n'était qu'une offre momentané mais tout les D300 vendu a ce jour et encore beaucoup de magasin on des stock de D300 vendu avec NX, je n'ai d'ailleurs encore jamais vu de D300 en vente sans NX.
-
Merci pour l'info.
Fin de la parenthèse.
de toute façon, le D300 m'est (pour le moment) inaccessible.
Pense aussi que pour le moment le D300 se trouve sans trop de soucis dans les 1600 euro avec 150 euro de cash back.
-
Merci à tous pour vos infos!
Pour Gaël : c'est rassurant de savoir qu'en raw c'est plus facile :-) (c'est logique en même temps)
surtout que capture serait fourni avec l'apn, faut que je vérifie chez le vendeur avec qui j'ai parlé. Encore un logiciel à apprendre -)
Donc pas trop de soucis à se faire concernant la surex, attendre de voir sur le pc,si j'ai bien compris.
Le cash back c'est chez canon, et c'est les 90 jours chez nikon, en Belgique du moins. Y'a plus ou moins une réduction de 10%
Je me disais que c'était le moment d'en profiter, aussi bien dans une marque que dans l'autre
mais la balance penche :-)
-
J'ai eu une démarche similaire il y a quelques mois, en changeant de crémerie j'ai longuement hésité entre un 40D et un D300.
Je pense que le plus surprenant quand on change de marque ce n'est pas vraiment le changement d'ergonomie car au bout d'une semaine on s'y fait et complexité des menus est souvent un raccourci pour dire qu'ils sont fournis donc complets. Pour ma part, le manuel ne m'a servi qu'à comprendre telle ou telle dénomination dans les menus lorsque c'était ambigu mais le manuel n'est en rien nécessaire pour paramétrer son appareil directement (si on shoot en raw, comme dit plus haut en JPEG on rajoute deux trois configs en plus). Non je crois que le plus surprenant quand on change c'est le rendu des photos autant dans la gestion des couleurs que des variations basses/hausses lumières sur le rendu brut car là les philosophies Nikon et Canon sont totalement différentes.
On ne peut d'ailleurs dire que l'un est moins bon que l'autre, simplement cela change un peu la façon de shooter et de traiter les photos ensuite.
Le 40D est un super boitier, la force tranquille de Canon fort de l'expérience de la gamme xxD expert, toutefois le D300 est un appareil à part, qui apport un plus sur énormément de points. En dehors d'un problème de surex qui a été rapporté par certains - mais il me semblait que c'était marginal car les gens étaient surpris - les défauts ne sont pas nombreux, d'ailleurs sans être un grand fan de dpreview le page conclusion l'illustre bien
http://www.dpreview.com/reviews/nikond300/page32.asp
Sinon pour ce qui est de la surex:
1/ soit c'étaient des gens qui utilisaient la mesure matricielle dans un environnement homogènement sombre, et donc dans un cadre qui n'est pas fait pour ce type de mesure mais plutôt de la spot
2/ soit c'est une véritable surex par défaut et le D300 te permet de régler aux petits oignons très simplement la correction "par défaut" que tu veux appliquer à l'appareil et ce, pour chacun des trois modes de mesure (sport, pondéré et matri). Personnellement j'y ai appliqué -1/3, -1/6 pour la matri et -1/3 d'IL de correction. Ainsi tu décale la mesure par défaut de la cellule qui devient sa nouvelle bonne exposition (zéro, ou au centre).
Le truc c'est que si vraiment le D300 te fait envie, que certaines optiques Nikon te font des clins d'oeil et que les prix Nikon - globalement un peu plus élevés ne te font pas peur (qualité différente de fabrication et finition optique) alors prends un D300, sinon rassure toi le 40D ne sera pas un mauvais choix loin de là.
...d'ailleurs j'aurai été plus hésitant à te dire avec certitude "prends un D300" il y a deux mois de ca mais les prix ont tellement baissés que tu trouves des D300 à 1500€ hors cash back éventuel donc c'est vraiment un rapport qualité prix au top à mes yeux.
-
A 56 ans je viens de faire l'achat du D300, j'ai 30 ans d'expérience en argentique chez Minolta ensuite plus de photos de 2000 à 2008.
J'ai ce boitier depuis 3 jours et je dois dire que je maitrise déjà les menus du formidable écran.
Il me reste à connaître l'utilisation du SB800, et à retenir l'emplacement des boutons. Avec ce boitier on retrouve les réflexes de l'argentique car on peut faire la majorité des règlage sans se rendre dans les menus. Je ne suis pas un pro de l'informatique, j'ai du mal à règler un téléphone portable et là sur ce boitier je ne suis pas perdu.
Chez Cirque Photos Vidéo à Paris (le seul magasin qui m'a repris mon motos à un bon prix), j'ai bien eu la boite avec NX et les 150 euros en moins.
Mon fils ayant pris le virus du père et se lançant dans des études photos est équipé en Nikon argentique F5 et numérique bien sur.
-
Bonjour,
un photographe pro, canoniste de surcroit, a fait ce comparatif intéressant:
http://www.macandphoto.com/a_lire_nikon/index.html
Bonne lecture.
-
En allant sur Nikon France tu peux télécharger la notice du D300 (415 pages)http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?locale=fr_FR&bandwidth=broad&p_sid=_g1gii1j
Je ne sais pas si ce lien sera actif car je ne sais pas faire, en regardant le livret tu pourras voir que les menus ne sont pas si difficiles que ça.
-
ps: la notice en pdf est un plus quand on cherche une notion précise grâce au mode de recherche intégré sinon le manuel est - je trouve - remarquablement bien indexé, quand on cherche on trouve rapidement.
-
Merci Coniglio pour cette réflexion argumentée et nuancée.
-
Je suis d'accord avec Coniglio, les deux versions sont très bien et je dois dire que j'ai la version pdf sur l'ordi bureau, sur l'ordi portable de mon fils et sur une clé USB, j'utilise la version informatique car très pratique pour les recherches. Bravo à Nikon.
-
Merci à tous de vos interventions! Bon je crois que je vais craquer!!! pour le d300:-)))
Bon, je pense qu'ensuite je vais souvent vous ennuyer pour m'y retrouver sur cette bête de course!
Lesifs, merci pour le comparatif, tout juste ce qu'il me fallait.
Je vous tiens au courant.....
-
bon ben voilà j'ai reçu la bête. Première approche très positive!
J'ai tenté le jpeg direct, mais.....il faudra que je m'y retrouve dans la philosophie nikon. Et que je modifie les réglages. Pour l'instant je troue une partie de tofs surex, et manque de contraste, peut-être à cause de la mesure matricielle? Que faire?
je ne sais si je peux poster ici, sinon, vous pouvez retirer l'image.
brutte de capteur en jpg
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fphotobook-asso.net%2F%2Fimages%2Fuploads%2FRose%2520P%2FDSC_0244.JPG&hash=653327d6196e26cdf180f2405f3d36cb)
Qu'en pensez vous?
-
J'ai tendance a appliquer un correction d'expo de -0,3 ou -0,7 ce qui donne des photo plus contrasté et moin exposé (enfin sa approche du résultat que je cherche).
Sinon tu peux passé par le menu des optimisation d'image et augmenter ou réduire l'accentuation, luminosité, contraste,... Enfin tu peux vraiment le personnaliser pour avoir le rendu que tu souhaite obtenir sur ce D300.
-
Bonsoir
Tout comme cl@ude j'applique une correction de -0.3 à -0.7
J'avais avant le d300 un canon 400d, au debut les menus du d300 paraissent compliqués, mais on s'y fait trres vite.
Le mieux est de proceder a des essais de personnalisation.
Perso je shoote en raw et ameliore avec NX
Tu a quels objectifs avec ton d300 ?
Bon courage, le d300 est un boitier super ... aprés quelques jours d'adaptation
-
C'est vraiment très surex. Quelles étaient les conditions de lumière à cet endroit ? Si tu étais très à l'ombre en dessous des arbres et qu'il y avait un fort soleil au-dessus, ce n'est pas forcément une erreur de la mesure. Sinon, c'est très étrange.
J'ai fait des photos au parc de Sceaux Samedi. Avec un beau soleil. J'étais à +0.3 en matricielle. Bon, c'est un poil surex mais c'est fait exprès, je shoote en RAW. Rien qui ne puisse être récupéré dans Ligthroom.
-
C'est pas du tout "très surex", ça manque de contraste, c'est tout. Mais avec les paramètres de base c'est normal ;)
-
C'est pas du tout "très surex", ça manque de contraste, c'est tout. Mais avec les paramètres de base c'est normal ;)
Disons qu'on peut avoir plus surex, c'est sûr. Mais avec un histogramme comme ça, c'est déjà coton !
En RAW, c'est partiellement récupérable. En jpeg, c'est mort.
Si tu ne vois pas de surex, y a peut-être un souci avec ton écran.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpeteshifter.free.fr%2Fdata%2Fpix%2FDSC_0244.JPG&hash=d22787f5029303fbf702b52b415f99d4)
-
Bonjour Rose-P,
Je me suis permis de faire passer rapidement ta photo dans Capture NX, et j'obtiens ce qui suit.
Je vois par ailleurs (grâce à Reveal) que c'est ta 244e photo avec ton beau D300… C'est-à-dire que tu commences tout juste, et c'est alors parfaitement normal d'avoir des surprises : tu maîtriseras parfaitement l'appareil au bout d'un millier d'images et encore, tu en découvriras des secrets… Donc, pas de panique ! :D
En revanche, travaille en RAW, c'est plus facile à retravailler dans NX (rien ne t'empêche d'enregistrer tes images bonnes en TIFF et en JPEG d'ailleurs).
Donc voilà ce qu'on peut faire pour récupérer une photo tant soit peu cramée et mal exposée avec des contrastes mal placés…
(…) Ce sera un peu plus tard : ImageShack refuse obstinément de se connecter (doit y avoir du monde dessus)… ! Grrrr…
Amicalement ;)
-
Re-bonjour,
Après des heures d'attente, ImageShack a bien voulu charger ceci :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg401.imageshack.us%2Fimg401%2F9898%2Fdsc0244nxax6.jpg&hash=779059b49ecfa80a0d56ba0427332601) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg401.imageshack.us%2Fimg401%2F9898%2Fdsc0244nxax6.b6ebb2ffd2.jpg&hash=63e819b77aa52f958539d1428d9f9ba9) (http://g.imageshack.us/g.php?h=401&i=dsc0244nxax6.jpg)
Ce n'est pas géant, mais on peut quand même faire un petit quelque chose…
Autre chose : sur un D300 aux possibilités presque hors normes, change de mode et oublie le mode P, car tu ne sais pas ce que tu fais. Choisis toujours l'un des modes M (où tu fais tout : diaph et vitesse), S (où tu choisis une vitesse) et A (où tu choisis ton diaph). Les modes les plus larges sont M et A. Et joue avec les trois modes de mesure de la lumière : pondération centrale (dont on peut régler le diamètre du cercle – du moins sur le D200 que j'ai, mais n'ayant pas le D300, j'extrapole), spot et de temps à autre la matricielle.
Mes modes préférés sont la pondération centrale et la mesure spot car avec la matricielle, on ne sait pas trop ce qu'on fait… ;)
Amicalement ;)
-
C'est vraiment très surex. Quelles étaient les conditions de lumière à cet endroit ? Si tu étais très à l'ombre en dessous des arbres et qu'il y avait un fort soleil au-dessus, ce n'est pas forcément une erreur de la mesure. Sinon, c'est très étrange.
J'ai fait des photos au parc de Sceaux Samedi. Avec un beau soleil. J'étais à +0.3 en matricielle. Bon, c'est un poil surex mais c'est fait exprès, je shoote en RAW. Rien qui ne puisse être récupéré dans Ligthroom.
Ce sont les serres royales, c'est donc à l'intérieur, pas de soleil dehors, il faisait tout gris.
C'est plus facile de récupérer en raw c'est vrai, mais je me dis que les avoir quasi bonnes directement en jpeg c'est plus facile et plus rapide, c'est ce que j'essaie de trouver ici, les possibilités de l'appareil avec tout ses réglages de courbes etc....J'aimerais ne garder le raw que pour des photos où l'erreur n'est pas permise.
-
Pierre, c'est un joli rattrapage! C'est vrai que c'est ce genre de couleurs que j'aurais voulu avoir directement. Et comme tu le dis si bien, c'est tout nouveau.......donc il faut que j'apprenne (y'a du boulot!).
Merci pour tes conseils, je continue mes expérimentations :-) ....et merci pour la retouche c'est sympa!
-
Peut-être passer l'optimisation d'image en mode saturé et comparer avec neutre et standard puis après voir les réglages de luminosité, contraste ect........
Pas de soleil, donc peut-être que saturé aurait suffit ?
Y a tellements de réglages possibles.......pas de quoi s'ennuyer..........
Voici les paramètres de prises de vues de ta photo initiale :
focale 17 mm
AF-S
Dynamique 9 points
ouverture : F/5
vitesse : 1/40 s
mode d'expo auto programmée*
correction expo : - 0.3 IL
Mesure : pondérée centrale
iso : 640
balance blancs : auto
srvb
D-lighting actif : normal
Optimisation d'image : Saturée
Accentuation : 4
Contraste : D-lightig actif
Luminosité : d-lighting actif
Donc je passerais en mode matricielle, enlèverai le d-lighting - iso 200 - enlèverait la corection d'expo ( dans un premier) temps et dyn 51 points.
Après des essais, je jouerais sur la correction d'expo si pas génial au niveau résultat....
-
Ah mais oui, tu n'étais pas en matricielle mais en pondérée. Ca fausse à peu près tout ce qu'on a pu dire !