Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: calmos56 le 20 Mar, 2016, 16:32:11 pm

Titre: [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 20 Mar, 2016, 16:32:11 pm
Une scène prise sur le vif; Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 20 Mar, 2016, 18:01:06 pm
Tu as raison en ce qui concerne l'accentuation. Quand à la verticalité là-bas c'est un autre sujet... je ne veux sous aucun prétexte raboter le vieux!!!! Merci pour ton commentaire
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: MICHEL le 20 Mar, 2016, 19:39:41 pm
Bonsoir =) On peu redresser sans couper le papy (j'enlève si tu veux)
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: DLE35 le 20 Mar, 2016, 20:21:26 pm
Tu as saisi une jolie attitude et un très joli regard. L'éclairage participe bien à mettre tout ça en évidence. En plus tu as choisi de garder une moitié de "papy" qui donne du sens à la scène. Il aurait été tellement facile de recadrer et de perdre la notion de "sur le vif" pour la remplacer par "portrait". Pour ce qui est de redresser les montants ... c'est du second ordre comme disait un copain.
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 20 Mar, 2016, 22:33:10 pm
Merci pour vos commentaires. Je ne suis pas un fan de l'orthodoxie géométrique!!!. c'est secondaire comme le dit DLE35
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 20 Mar, 2016, 22:39:35 pm
pour diminuer les effets de l'accentuation et suppression d'un personnage du fond
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 20 Mar, 2016, 22:40:41 pm
je comprens pas le changement de colorimétrie???????????????????????
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: Weepbitterly le 21 Mar, 2016, 11:14:57 am
je comprens pas le changement de colorimétrie???????????????????????

Ce deuxième fichier n'a pas d'Exif, et il est possible qu'il n'aie pas non plus de profil ICC. Dans ce cas, il est interprété comme ayant un profil sRVB par défaut.

Alors que le 1er fichier était dans l'espace ProPhoto RGB (et le 2ème probablement aussi, mais sans le marqueur). Ce qui expliquerait la forte désaturation.
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 21 Mar, 2016, 13:06:43 pm
C'est très compliqué tout ça !!!!
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: Heywood Floyd le 21 Mar, 2016, 13:47:22 pm
Bonjour, en photo de rue ou sur le vif, comme ici, je suis d'accord que l'orthodoxie géométrique *devrait* être secondaire. Mais ici je trouve que la photo ne raconte pas suffisamment une histoire pour faire oublier la géométrie. Il manque un peu de vie et au lieu d'être une photo de vie, c'est juste un portrait, et inconsciemment on n'a pas les mêmes exigences dans tous les domaines photographiques.
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: birol31 le 21 Mar, 2016, 21:34:06 pm
D'aprés le titre je m'attendais à une scéne de Marché, haute en couleurs
Ici c'est plus l'office de tourisme avec son client
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: Weepbitterly le 21 Mar, 2016, 22:47:08 pm
C'est très compliqué tout ça !!!!

Pas autant qu'il n'y paraît à première lecture.

1- Une image est interprétée/affichée par le logiciel d'affichage -- logiciel photo, navigateur web, visionneuse, etc. --, en fonction de son profil.

2- Le profil est encapsulé dans le fichier-image, il faut juste que le logiciel d'affichage sache gérer les couleurs = lire ce profil (avec Windows, c'est la pagaille).

3- En l'absence de profil encapsulé, le logiciel d'affichage fait généralement le pari que le profil est celui statistiquement le plus commun : sRGB. Ce n'est pas vrai à tous les coups.

4- certains logiciels d'affichage n'assurent toujours pas la gestion des couleurs : ils ne savent donc pas reconnaître les profils encapsulés, et ils affichent systématiquement l'image comme si elle avait un profil sRVB. Ce n'est pas vrai à tous les coups non plus.

4bis- d'autres logiciels savent gérer les couleurs, ... mais il faut les avoir paramétrés correctement.

Vu la violente désaturation de ton image n°2, visionnée avec un navigateur qui gère les couleurs (c'est mon cas), je suis pratiquement certain que c'est une image dans l'espace ProPhoto, mais sans son profil encapsulé. 

En bref, tu as très probablement supprimé le profil de couleur, volontairement ou non, sur ta deuxième image. Il aurait fallu soit ne pas le supprimer, soit convertir en sRVB, pour se débarrasser du problème.

Un article d'Arnaud Frich sur la question :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html

Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: birol31 le 22 Mar, 2016, 08:52:45 am
Merci Dr Weep
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: jemagphotos le 24 Mar, 2016, 17:10:34 pm
Très décevant par rapport au titre... Où est le marché ? Où sont les fruits et légumes exotiques ? Le soleil, le ciel bleu ? Tu peux faire la même en France à n'importe quel guichet pour l'entrée du château ou de la grotte...
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 24 Mar, 2016, 18:58:46 pm
Merci Weep pour les capsules
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 24 Mar, 2016, 19:11:27 pm
J'espère qu'elle va être moins déssaturée
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 24 Mar, 2016, 19:12:14 pm
C'est mieux avec la photo
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 24 Mar, 2016, 19:12:57 pm
Weep ça marche merci
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: Weepbitterly le 24 Mar, 2016, 19:39:20 pm
De rien :D

Toutefois ta dernière image n'a pas non plus de profil encapsulé.

Avec la multiplication des supports de visualisation : smartphones, tablettes, ordis avec écran standard, écran télé, écran à large gamut, et les logiciels de tous poils utilisés par ces machines, la bonne pratique pour un affichage web contrôlé (autant que faire se peut) consiste à systématiquement convertir l'image en profil sRVB standard (IEC61966-2.1) et à laisser le profil attaché à l'image.
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 24 Mar, 2016, 20:04:26 pm
C'est présentement ce que j'ai fait!!
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: Weepbitterly le 24 Mar, 2016, 20:16:10 pm
Lorsque j'ouvre l'image avec PS (présentement :D ), j'ai l'avertissement classique : "Pas de profil incorporé".
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: calmos56 le 24 Mar, 2016, 20:58:02 pm
profil perdu entre les allées et retours entre PS et LR ?
Titre: Re : [calmos56] Marché de Fort de France
Posté par: Weepbitterly le 24 Mar, 2016, 21:23:51 pm
Probablement une option ici où là, où tu as demandé, par inadvertance, de ne pas gérer le profil de couleurs.

Lorsque tu ouvres une image sans profil dans PS, tu as normalement un avertissement qui te demande ce que tu veux faire : voir capture d'écran ci-dessous. Normalement, tu ne peux pas le louper. J'en déduis que le problème devrait plutôt être du côté de LR.