Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: calmos56 le 20 Mar, 2016, 16:32:11 pm
-
Une scène prise sur le vif; Qu'en pensez-vous?
-
Tu as raison en ce qui concerne l'accentuation. Quand à la verticalité là-bas c'est un autre sujet... je ne veux sous aucun prétexte raboter le vieux!!!! Merci pour ton commentaire
-
Bonsoir =) On peu redresser sans couper le papy (j'enlève si tu veux)
-
Tu as saisi une jolie attitude et un très joli regard. L'éclairage participe bien à mettre tout ça en évidence. En plus tu as choisi de garder une moitié de "papy" qui donne du sens à la scène. Il aurait été tellement facile de recadrer et de perdre la notion de "sur le vif" pour la remplacer par "portrait". Pour ce qui est de redresser les montants ... c'est du second ordre comme disait un copain.
-
Merci pour vos commentaires. Je ne suis pas un fan de l'orthodoxie géométrique!!!. c'est secondaire comme le dit DLE35
-
pour diminuer les effets de l'accentuation et suppression d'un personnage du fond
-
je comprens pas le changement de colorimétrie???????????????????????
-
je comprens pas le changement de colorimétrie???????????????????????
Ce deuxième fichier n'a pas d'Exif, et il est possible qu'il n'aie pas non plus de profil ICC. Dans ce cas, il est interprété comme ayant un profil sRVB par défaut.
Alors que le 1er fichier était dans l'espace ProPhoto RGB (et le 2ème probablement aussi, mais sans le marqueur). Ce qui expliquerait la forte désaturation.
-
C'est très compliqué tout ça !!!!
-
Bonjour, en photo de rue ou sur le vif, comme ici, je suis d'accord que l'orthodoxie géométrique *devrait* être secondaire. Mais ici je trouve que la photo ne raconte pas suffisamment une histoire pour faire oublier la géométrie. Il manque un peu de vie et au lieu d'être une photo de vie, c'est juste un portrait, et inconsciemment on n'a pas les mêmes exigences dans tous les domaines photographiques.
-
D'aprés le titre je m'attendais à une scéne de Marché, haute en couleurs
Ici c'est plus l'office de tourisme avec son client
-
C'est très compliqué tout ça !!!!
Pas autant qu'il n'y paraît à première lecture.
1- Une image est interprétée/affichée par le logiciel d'affichage -- logiciel photo, navigateur web, visionneuse, etc. --, en fonction de son profil.
2- Le profil est encapsulé dans le fichier-image, il faut juste que le logiciel d'affichage sache gérer les couleurs = lire ce profil (avec Windows, c'est la pagaille).
3- En l'absence de profil encapsulé, le logiciel d'affichage fait généralement le pari que le profil est celui statistiquement le plus commun : sRGB. Ce n'est pas vrai à tous les coups.
4- certains logiciels d'affichage n'assurent toujours pas la gestion des couleurs : ils ne savent donc pas reconnaître les profils encapsulés, et ils affichent systématiquement l'image comme si elle avait un profil sRVB. Ce n'est pas vrai à tous les coups non plus.
4bis- d'autres logiciels savent gérer les couleurs, ... mais il faut les avoir paramétrés correctement.
Vu la violente désaturation de ton image n°2, visionnée avec un navigateur qui gère les couleurs (c'est mon cas), je suis pratiquement certain que c'est une image dans l'espace ProPhoto, mais sans son profil encapsulé.
En bref, tu as très probablement supprimé le profil de couleur, volontairement ou non, sur ta deuxième image. Il aurait fallu soit ne pas le supprimer, soit convertir en sRVB, pour se débarrasser du problème.
Un article d'Arnaud Frich sur la question :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html
-
Merci Dr Weep
-
Très décevant par rapport au titre... Où est le marché ? Où sont les fruits et légumes exotiques ? Le soleil, le ciel bleu ? Tu peux faire la même en France à n'importe quel guichet pour l'entrée du château ou de la grotte...
-
Merci Weep pour les capsules
-
J'espère qu'elle va être moins déssaturée
-
C'est mieux avec la photo
-
Weep ça marche merci
-
De rien :D
Toutefois ta dernière image n'a pas non plus de profil encapsulé.
Avec la multiplication des supports de visualisation : smartphones, tablettes, ordis avec écran standard, écran télé, écran à large gamut, et les logiciels de tous poils utilisés par ces machines, la bonne pratique pour un affichage web contrôlé (autant que faire se peut) consiste à systématiquement convertir l'image en profil sRVB standard (IEC61966-2.1) et à laisser le profil attaché à l'image.
-
C'est présentement ce que j'ai fait!!
-
Lorsque j'ouvre l'image avec PS (présentement :D ), j'ai l'avertissement classique : "Pas de profil incorporé".
-
profil perdu entre les allées et retours entre PS et LR ?
-
Probablement une option ici où là, où tu as demandé, par inadvertance, de ne pas gérer le profil de couleurs.
Lorsque tu ouvres une image sans profil dans PS, tu as normalement un avertissement qui te demande ce que tu veux faire : voir capture d'écran ci-dessous. Normalement, tu ne peux pas le louper. J'en déduis que le problème devrait plutôt être du côté de LR.