Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: SchuuultZ le 10 Mar, 2016, 16:25:56 pm
-
Bonjour les gens,
Je me présente, je ne m'appelle pas Henry, rassurez-vous.
Je viens d'acquérir, d'occasion, un NIKON D3100 car j'aimerais m'intéresser à la photo sans trop savoir où cela va me mener. Raison pour laquelle j'ai acquis ce boîtier qui semble à la portée d'un débutant.
Pour mes futures vacances, j'aimerais pouvoir profiter de belles photos des paysages qui me seront offerts de voir.
Si j'ai bien tout compris (et arrêtez-moi si ce n'est pas le cas), un objectif grand angle serait l'idéal pour prendre des clichés de paysages.
J'ai lu, ca et là, que le Nikon Objectif AF-S DX NIKKOR 35 mm F/1.8G a un bon rapport qualité-prix.
Mais les sujets ne risquent pas d'être trop éloignés ?
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous; vous qui avez une certaine expérience sur la question ?
Comme vous l'avez deviné, je n'y connais pas bien grand chose et vous remercie pour vos futurs retours d'expérience.
SchuuultZ (et ca non plus, ce n'est pas mon vrai nom)
-
Bonjour, le 35 1,8 DX est un très bon objectif (très lumineux et pratique pour photos d'intérieur) mais on ne peut pas le qualifier de GRAND ANGLE. Ce qui n'empêche pas de faire des paysages avec. Le bon équilibre serait de prendre, en plus, un 18-105 ou un 18-140 pour faire à peu près tout.
-
Comme le décrit passionamateur, le 35 mm (avec la taille du capteur du D3100 en tout cas) correspond à peu près à la vision et à l'interprétation de ton cerveau. J'ai cet objectif et je l'utilise très souvent. Pour voir plus large ou plus loin, l'idéal est donc un zoom comme le Nikon 18-105 ou 18-140. Avec un 18-105 tu ferras déjà beaucoup de choses.
Je n'ai pas d'ultra grand angle et je n'en ressent pas souvent le besoin. Ca fait un objectif supplémentaire à trimbaler pour quelques rares photos. Je n'aime pas toujours l'effet de déformation dès qu'on s'approche du sujet. Mais j'avoues que certaines photos avec un ciel immense me plaisent. Pour l'instant, je me contente de prendre plusieurs photos et de les assembler pour faire un panorama.
-
Je viens d'acquérir, d'occasion, un NIKON D3100 car j'aimerais m'intéresser à la photo sans trop savoir où cela va me mener. Raison pour laquelle j'ai acquis ce boîtier qui semble à la portée d'un débutant.
Il est surtout à la portée de la bourse d'un débutant.
Crois-le ou non, un D5 ne sera pas plus compliqué à utiliser.
Par contre l’effort financier à consentir ne sera pas le même.
Trêve de plaisanterie, as-tu acheté ton boitier sans objectif?
En ce cas, je me joints à mes petits camarades pour te recommander le 18-105.
Ça s'utilise en fermant à f/8, ni plus, ni moins.
Pour du paysage, c'est parfait.
SchuuultZ (et ca non plus, ce n'est pas mon vrai nom)
Sans blague? :lol:
Je vais te faire une confidence: je ne suis pas un vrai prof. :lol:
-
Déjà merci à toutes et tous pour vos réponses.
Manifestement, je ne devrais pas plonger sur cet objectif étant donné que j'ai eu, avec le boitier, un 18-105 nikkor.
Je pense donc que je vais écouter la voie de la sagesse : me familiariser avec la bête, en comprendre son fonctionnement (déjà quand vous me parlez de f8, c'est du chinese pour moi) et ensuite, savoir ce que je dois faire et choisir ...
j'ai vu qu'il y a des liens vers des tutos. Je devrais commencer par cela je pense.
En tout cas, MERCI pour vos explications.
PS : Schuuultz n'est pas vraiment schuuults, prof n'est pas réellement prof ... nous aurait-on menti ? ;)
-
déjà quand vous me parlez de f/8, c'est du chinese pour moi
Premier tuto à lire et à assimiler (interro écrite demain à 8h :lol:): http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
deuxième tuto à lire : http://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/
Ensuite, on verra.
-
Manifestement, je ne devrais pas plonger sur cet objectif étant donné que j'ai eu, avec le boitier, un 18-105 nikkor.
Exactement !
Le 18-105 va te permettre de faire plein de choses différentes et lorsque tu en verras les limites, il sera bien temps de te poser la question de le compléter par autre chose. Si toutefois un manque se fait sentir.
L'idée de "vision naturelle" souvent évoquée à propos des focales standards n'a en réalité pas grand sens en photographie et "l'équivalent 50mm" est très apprécié par certains et très peu couru par d'autres. Il ne faut en tout cas pas s'y fier et chercher quelle est la focale avec laquelle on se sent à l'aise car c'est quelque chose qui est strictement personnel. Une chose est quasiment certaine : elle sera quelque part entre 18 et 105mm, donc tu as tout ce qu'il faut pour bien débuter ;)