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Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: fx007 le 07 Mar, 2016, 11:26:09 am
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Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de solliciter votre aide.
Je fais des photos d'équitation en extérieur (saut d'obstacle), j'ai un problème de mise au point : le cheval et le cavalier sont très souvent flous mais l'arrière plan est net... alors que je cadre sur la tête du cheval, on dirait que la mise au point se fait à coté de ce que je vise.
J'utilise un D7100 avec un 80-200 AFD f/2.8.
Je suis en AF-A, mode rafale Ch, ouverture entre 4.5 et 6.3, focale entre 80 mm et 150 mm, condition de lumière pas terrible : pluie, pluie et pluie.
La photo jointe : f/5, 1/250, 120 mm, 100 ISO => mise au point sur la la cavalière qui saute (le cavalier en rouge est net, pas la cavalière...)
Je pense que je dois oublier quelque chose de fondamental, mais quoi ? mystère (peut être la personne derrière le viseur est a remplacer ! ).
Merci par avance pour vos avis et aide.
Bien cordialement,
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Bonjour,
L'AF-A fait un peu ce qu'il veut, l'AF-A est capable de discerner si le sujet est immobile ou en mouvement, mais pour le choix des collimateurs de mise au point il fait ce que bon lui semble. (Voir page 71 du manuel)
Selon les sujets et leurs vitesses de déplacement il serait préférable d'utiliser l'AF-C. Ensuite la priorité à la MAP ou au déclenchement est à choisir selon ses habitudes. (Voir Page 231 du manuel)
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Tu devrais te mettre en AF-C car ton sujet bouge
AF-A est le mode automatique, tu n'es pas maitre de l'endroit ou se fait la mise au point
Si j'étais toi, je mettrais l'ouverture sur 2.8 afin d'isoler ton sujet et flouter l'arriére plan, c'est plus joli (à mon avis)
Du coup, ta vitesse va augmenter et ce sera pas plus mal car c'est limite faible, c'est pour celà que ce qui ne bouge pas ou peu est net et ce qui bouge n'est pas super net
Si les conditions de lumiere sont pas top, tu peux monter en iso, avec cet appareil iso400 sont trés propres et tu récupéres de la vitesse (dans ton exemple tu serais à 1/1000s )
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Merci, pour ces conseils , je pensais (à tord) que quand on été en AF-A avec un sujet en mouvement on basculait en AF-C automatiquement et surtout que l'on était maître de la mise au point.
Pour ce qui est d'ouvrir à 2.8 je suis d'accord, mais je me disais qu'en fermant un peu je gagnais en profondeur de champ, également d'accord pour la montée en ISO.
La priorité MAP me parait plus adaptée : ai-je raison (surtout en mode rafale) ?
Donc, si j'extrapole vos commentaires il vaut mieux être AF-C en permanence et basculer en AF-S pour composer sa photo (paysages, portrait).
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Tu as raison, je me trompe, en AF-A, il bascule en AF-C-ou en AF-S en fonction de la scéne, mais ce mode n'est pas recommandé, il est plus lent en particulier
Donc oui, AFS quand c'est stable et AFC quand ça bouge
Et surtout une vitesse assez élevée pour figer le sujet
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En AF-A, l’AF bascule en AF-S sur un sujet immobile ou en AF-C sur un sujet en mouvement. Par contre comme le dit birol31, on ne maîtrise pas les collimateurs de MAP.
Quant à l’ouverture, elle est à définir selon la profondeur de champ, pour conserver cavalière et monture. Une grande ouverture risque d’isoler la zone de MAP, ce qui n’est pas toujours le but recherché.
La priorité à la MAP est préférable pour éviter les déchets, mais elle empèche parfois de réaliser la prise de vue souhaitée. Donc la priorité au déclenchement peut être la solution pour saisir l’instant...
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Bonjour, afc oui parce que ça bouge mais tu ne dis pas comment est réglé ta zone AF , 9, 21, 51
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Un cheval et sa cavalière... Même à bonne distance, on ne risque pas de les perdre.
De plus un saut c'est rapide, donc pour conserver un AF rapide je proposerais 9 points.
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Merci à tous,
Oui 9 points c'est ce que je pensais "mettre" pour les prochaines photos (en fonction du manuel : coureurs ou voitures) car les déplacement sont; en principe, prévisibles.
En résumé : AF-C, 9 points, F/2.8, 400 iso et le résultat est... en principe bon.
Je vous tiendrai au courant, merci encore.
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A 2.8 il te faut vérifier de combien sera ta profondeur de champ selon les distances de prise de vue.
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En AF-A, l’AF bascule en AF-S sur un sujet immobile ou en AF-C sur un sujet en mouvement. Par contre comme le dit birol31, on ne maîtrise pas les collimateurs de MAP.
A mon avis, cette affirmation est fausse.
Il ne faut pas confondre :
- le mode AF-A : le boitier choisit lui-même de basculer d'AF-S à AF-C en fonction de son analyse du mouvement.
- le mode de zone automatique : c'est celui-ci qui décide quel collimateur utiliser sans que l'utilisateur n'aie le choix. Il faut donc à tout prix éviter ce mode de zone.
On peut donc être en mode AF-A tout en contrôlant soi-même les collimateurs utilisés, il suffit de choisir un mode de zone autre que "auto".
Pour autant, je ne recommande pas non plus le mode AF-A qui n'est pas fiable car on ne sait jamais dans quel mode (AF-C ou AF-S) on se trouve à l'instant T. On peut donc ne pas anticiper convenablement le comportement de l'AF.
AF-C et mode de zone 9 points me semble aussi la meilleure solution.
Il en existe toutefois une autre qui est très fiable bien que plus rudimentaire d'un point de vue technologique : la mise au point manuelle sur la barrière ;)
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Il en existe toutefois une autre qui est très fiable bien que plus rudimentaire d'un point de vue technologique : la mise au point manuelle sur la barrière ;)
+1!
C'est exactement ce que je ferais dans ces circonstances.
D'ailleurs, même pas besoin de le faire en manuel. En mode AF-S, en choisissant un collimateur précis, et en verrouillant la mise au point via le déclencheur.
J'augmenterais également la vitesse d'obturation: 1/250, ça me parait trop limite à ces focales et pour ce genre de sujet, surtout sur APS-C. Et comme tu sembles avoir de la marge (f/5 à 100 iso) ça n'est donc pas un problème...
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Oui, didierroppers tu as raison , je me suis trompé, mea culpa
fx007, 400iso si le temps est pas beau, si il fait soleil 100iso devraient suffire
il te faut surtout 1/1000s pour écarter les flous de bougé
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Merci à tous pour vos conseils. Il ni a plus qu'à...
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D'ailleurs, même pas besoin de le faire en manuel. En mode AF-S, en choisissant un collimateur précis, et en verrouillant la mise au point via le déclencheur.
On peut aussi, mais alors il faut :
- la refaire à chaque photo
- faire en sorte que le déclencheur ne mémorise pas la mesure de lumière
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Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de solliciter votre aide.
Je fais des photos d'équitation en extérieur (saut d'obstacle), j'ai un problème de mise au point : le cheval et le cavalier sont très souvent flous mais l'arrière plan est net... alors que je cadre sur la tête du cheval, on dirait que la mise au point se fait à coté de ce que je vise.
J'utilise un D7100 avec un 80-200 AFD f/2.8.
Je suis en AF-A, mode rafale Ch, ouverture entre 4.5 et 6.3, focale entre 80 mm et 150 mm, condition de lumière pas terrible : pluie, pluie et pluie.
La photo jointe : f/5, 1/250, 120 mm, 100 ISO => mise au point sur la la cavalière qui saute (le cavalier en rouge est net, pas la cavalière...)
Je pense que je dois oublier quelque chose de fondamental, mais quoi ? mystère (peut être la personne derrière le viseur est a remplacer ! ).
Merci par avance pour vos avis et aide.
Bien cordialement,
Bonsoir,
Je ne connais pas le D7100 mais ce n'est pas AF-A mais en AF-C (continu) que vous devez travailler en 9 ou 21 zones. Vous avez un 80-200 mais avec votre boitier c'est un 120-300mm, passez en 200-400 iso pour travailler à une vitesse supérieure à 300 et le diaph pour la bonne expo.
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Bonjour,
Il y a aussi le mode "suivi 3D", qui peut être intéressant.
J'ai retrouvé ce lien aussi : http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/ (http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/)
Ne peut on pas utiliser le mode de déclenchement en priorité mise au point ?
Je m'explique :
On fait le point en mode manuel, sur la barrière par exemple
On fait le cadrage, en mettant le collimateur à l'endroit ou le cheval saute (donc dans le vide)
On déclenche avant le saut ... il ne se passe rien ... on attend (pas de MAP, pas de déclenchement)
On laisse le doigt enfoncé sur le déclencheur, et on attend.
Le cheval arrive, saute, le collimateur détecte que le point est fait, et déclenche à ce moment là !
Est-ce que je me fait un film ce matin ?
parce-que je dit ca, mais je n'ai jamais expérimenté ce genre de truc...
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Le mode de zone suivi 3D me semble trop lent pour faire ça. Il est plutôt adapté aux sujets qui se deplcent lentement et de manière imprévisible dans le cadre. Ici, on n'est pas embêté pour prédire le déplacement !
La technique que tu décris ensuite sappelle "trap focus". Normalement ca fonctionne a condition de configurer le mode AFS en priorite a la mise a la mise au point
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Le trap focus ne fonctionne plus sur les derniers Nikon. En tout cas, sur le D610, je n'ai pas réussi, et j'ai lu pas mal de retours d'utilisateurs qui n'y arrivaient pas non plus avec D7100 et D800.
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Sur le D4, ça fonctionne parfaitement mais je ne sais pas ce qu'il en est avec les boitiers plus récents.
Evidemment, il faut désactiver l'AF sur le déclencheur et l'affecter uniquement au bouton AF-On.
Visiblement, le problème a existé sur le D800/810 mais a été corrigé par une mise à jour du firmware : http://www.pixelistes.com/forum/trap-focus-defaut-af-on-seulement-et-priorite-au-declenchement-sur-d800e-t122804-45.html
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Sur mon D610 (firmware à jour) le boitier déclenche dès que l'on enfonce le déclencheur, malgré le mode priorité à la mise au point.
Apparemment, Nikon a réglé le problème sur les boitiers pros, mais pas les autres.
Peut-être cela fonctionne-t-il sur le D750 aussi, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
J'avais utilisé cette fonction sans problème sur D70s, mais sur D610, pas moyen... :\
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Merci, je ne connaissais pas l'expression "trap focus".
Je viens d'essayer avec mon D5500... Ca déclenche de suite malgré la priorité sur MAP, dans tous les modes : AM, AF-S ou AF-C
Comme je n'ai pas trouvé l'option pour désactiver l'AF sur le declencheur, j'ai juste mémorisé l'AF avec la commande AF-On.
Résultat : 3 photos flous ^^
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Il se peut qu'on ne puisse pas découpler l'AF du déclencheur sur certains boitiers...
Bon, ceci dit, pour le sujet qui nous intéresse ici, cela me semble être une manip un peu complexe et une MAP manuelle fera tout aussi bien l'affaire.
Ainsi qu'un suivi AFC d'ailleurs !
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C'est une fonction qui est disponible uniquement sur les boitiers "experts" (ceux qui ont deux molettes) et les boitiers pros. Sur mon vieux D40x, ancêtre du D5500, ça ne fonctionnait pas non plus.
Mais comme le dit Didierropers, pour le cas dont il est question ici, ça ne présente pas de grand intérêt.
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Merci à tous pour vos réponses, je vais me mettre en AF-C et faire des essais dès que je pourrai.
Bon weekend à tous.
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Bonjour,
J'ai faits de nouvelles photos d'équitation ce weekend en respectant vos conseils (AF-C - 9 points - 400 iso - vitesse > 500ème / Nikon D7100 - zoom AFD 80-200 f/2.8) : les résultats sont toujours pareils la mise au point est bonne derrière ce que je visais...
J'ai faits des essais sur un sujet statique et je me suis rendu compte que quand la distance de l'objet photographié était supérieure à 15-20 mètres mon autofocus (à f/200mm) n'était pas précis et c'est encore pire quand l'ouverture est plus grande. Quand le sujet est près et ce quelque soit l'ouverture (f2,8 à f/22) je n'ai pas de soucis, la photo est super nette (avec un joli arrière plan flou).
Merci de votre aide.
Deux questions me viennent à l'esprit :
1/ Est-ce que le mode de mesure de l'exposition peut jouer (j'étais en matricielle) ?
2/ je me suis rendu compte (notamment en mode rafale) que je pouvais parfois mal positionner mon point autofocus (aussi bien en avant qu'en arrière de l'objet visé) : mais la mise au point est toujours bonne derrière ce que je visais... est-ce que l’utilisation d'un monopode peut aider ?
NB : je n'ai pas ce problème avec le 18-140
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1/ non, la mesure de lumière n'a rien à voir avec la map
2/ si ta map est ok derrière, ce n'est pas n pbl de bougé, donc le mono pode te sera inutile vis aà vis de ton pbl
ton problème ressemblerait à un problème de back focus, t'as fait un test avec ne mire ?
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tout d'abord merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas fait de test avec une mire (et je ne sais pas comment faire).
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Bonsoir à tous,
Je crois que je viens de trouver mon problème grâce à la réponse d'elephanttrio.
J'ai regardé ce qu'était le back focus et comment le régler... et je viens de m'apercevoir que le "réglage précis de l'autofocus" était sur "ON" avec une valeur de 19....
Je viens de faire quelques photos et ... cela me parait bon.
Encore merci à tous
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Encore merci à tous pour votre aide, maintenant les résultats sont bons (c'est bien la personne derrière le viseur qui ...).
Un petit exemple du résultat.
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ouf enfin, tu as trouvé !
la prochaine fois, f2.8 et on verra encore moins la voiture
on t'attend prochainement dans la rubrique critiques photos de sport !
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je viens de m'apercevoir que le "réglage précis de l'autofocus" était sur "ON" avec une valeur de 19....
Dit sans aucune méchanceté (vraiment juste pour plaisanter, si tu le permets), tu viens de confirmer le vieux dicton des informaticiens : "le problème principal se trouve entre la chaise et l'écran, et on n'a pas encore de logiciel pour le régler" :D
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Weepbitterly, tu as entièrement raison, d'ailleurs c'est une des hypothèse que j'envisageais :
Je pense que je dois oublier quelque chose de fondamental, mais quoi ? mystère (peut être la personne derrière le viseur est a remplacer ! ). :) :) ;)
Ma demande et sa réponse pourront rentrer dans le bêtisier du forum...
En tout cas merci à tous.
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Ma demande et sa réponse pourront rentrer dans le bêtisier du forum...
Certainement pas, au contraire : elle aidera certains à trouver plus facilement réponse à leur question. Tu n'es pas le premier à qui ça arrive et la multiplicité croissante des possibilités de réglages de nos boitiers ne fait qu'ajouter à la complexité à régler les problèmes ;)