Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: NAN3200 le 12 Avr, 2008, 10:54:13 am
-
bonjour à tous, voilà, j'ai vendu mon fidele D50 (eternels souvenir, mon premier reflex numérique ! ) , et je vais le remplacer. j'ai bien sur une petite idée, mais j'aimerais trouver des arguments pour ou contre.
mes choix tournent donc entre :
-D80
-D1x
-D70s
bien sur puisque je possede des optiques de toutes epoques, pas de D40;x ou 60, ils ne sont pas capables de faire la mise au point avec mon pourtant commun 85/1.8 par exemple, et pour moi c'est inenvisagable.
budget environ 500€.
appareil destine a etre utilise par toute la famille.
merci pour vos avis.
-
Bonjour,
je ne connais pas le D1x, donc pas d'avis. En revanche, entre D70 et D80, mon choix serait le D80: meilleur viseur, meilleur traitement du bruit. Certains diront matricielle moins fiable, mais je suis certain que ça se maîtrise.
-
Salut,
Apparemment, ce n'est pas dans ton budget, mais en ce qui me concerne j'ai un D50 et je viens de craquer pour un D300 aujourd'hui. La batterie est en train de charger.
Je garde le D50 pour les sorties un peu risquées.
Ma femme en se moquant de moi, me demande le préavis qu'il faudra avant de faire une photo, en notant le nombre de boutons sur le boîtier. Dans la pratique, c'est quand même plus simple d'appuyer su un bouton que de chercher dans des menus mais bon, au début c'est impressionnant !
J'ai aussi vu le D80 dans la vitrine (il était à coté du D300) et franchement, le boîtier a l'air très bien. Niveau performance, c'est quand même un gros gain par rapport au D50.
bonne recherche.
-
Je garde le D50 pour les sorties un peu risquées.
Félicitations pour ton D300 ! :)
Par contre, y a un truc que je ne comprends pas. Qu'est ce que vous avez tous à vouloir utiliser le boîtier le moins costaud pour les sorties risquées ? L'intérêt d'un boîtier costaud, c'est quand même d'être costaud, non ?
A moins que le "risqué" ne désigne un environnement avec des risques plus, disons, humains ?
-
je pense que c'est une question de prix ! jef, quand tu mets 1500€ dans un boitier tu n'a pas envie de le griffer, alors que le D50 est 'amorti' lui ! non?
par contre, le D300 est carrement hors budget, et j'ai deja un boitier costaud et rapide (D2Hs) donc, plutot choisir entre D80 et D1X !
antinomiques ces boitiers. n'est il pas ?
-
C'est comme ces gens qui achètent des verres en cristal et les laissent dans le placard. :/
J'ai un D200 et un F6, je les ai acheté neufs, et je les sors justement dans les situations sévères parce que je sais qu'ils sont fait pour ça. Sinon, mes vieux F65 et D70 auraient suffis...
(et je sors mes verres en cristal de Bohème à chaque occasion aussi, d'ailleurs :P)
Ce sont des appareils fait pour vadrouiller, pas des bijoux, les gars. :)
-
bien d'accord, jef !
si tu savais ce que mon F3 a subi, ... mais tu dois imaginer, je penses ! :lol:
cela pose, je dispose donc d'un D2 pour planter des clous, et maintenant, que fais je ?
je prends un deuxieme 'marteau', ou je reste raisonnable (là , ca va reagir) et je penches pour le D80. ?
un boitier solide et eprouve qui n'a pas peur de trainer son bas de caisse dans l'herbe (a la poursuite d'insectes minuscules) ou un appareil leger et avec de nombreux pixels, un bel ecran rapide que l'on peut sortir sans que l'entourage ne s'ecarte de peur de prendre un coup ? :D
a+
-
Ah ben là, c'est un peu différent, le D2 est quand même un peu encombrant... ;)
Pour répondre à la question de départ, je partirais plutôt sur le D80. Pourquoi pas un D200 d'ailleurs ? Avec la sortie du D300, on ne va pas tarder à les toucher aux prix des D80 !
Et un D200, ça se traite comme un F3. ;) (je sais, j'ai les deux :P).
-
Salut,
En ce qui me concerne, j'ai remplacé mon D50 par le D200. Ce dernier ayant été remplacé par le D300, son prix a relativement baissé ces derniers temps. Il n'en reste pas moins un appareil aux qualités reconnues aujourd'hui, et je pense qu'il faudra attendre quelques années avant qu'il ne soit dépassé !
-
Même s'il n'est pas dans votre liste, le D200 sans hésiter....Je suis passé du D70 au D200....Et ne le regrette absolument pas, mise au point plus rapide avec le 80-400 entre autre, ergonomie......ect......Même si cela dépasse un peu votre budget....
-
Si le but de cet appareil est d'être utilisé par "toute la famille", alors je dirais D70s ou D80 en fonction de ton budget. Le D80 étant plus petit, avec un viseur et un écran plus grands, il me paraît être un très bon choix. Le mode tout automatique peut-être utile pour "toute la famille".
Le D1x serait plus un choix plaisir pour toi, en parfait complément du D2Hs.
-
Ben ça dépend ...
Chez moi, à 8 ans on sait shooter au D1 en manuel
:):):)
-
mes enfants aiment aussi s'amuser avec les molettes du D2, guichtoun ! :D
le plaisir de l'objet m'attire vers le D1X, mais la raison serait d'opter pour le D80 !
a+
-
faire une acquisition que l'on regrette ... c'est pas bon ça ....
-
tu as raison encore, guichtoun ! et puis, le cote 'bricoleur' du D1x me tentes.
quelqu'un peut t'il me dire si les images s'affichent plus vite sur l'ecran du D1x que sur celui du D1.
7 secondes pour avoir un apercu sur le D1 base, c'est difficile à supporter, et ca n'amuse pas les enfants.
oui, je sais, c'est un appareil photo, pas un jouet, mais l'affichage des images est devenu important, on prend vite l'habitude.
si quelqu'un peut me donner une idée presice du temps nécessaire à l'affichage d'une photo sur l'ecran arriere du D1X, je suis preneur, MERCI. !
a+
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg386.imageshack.us%2Fimg386%2F5496%2Fd1xlc0.th.jpg&hash=47419e4d6c2409d3ce58499565de201a) (http://img386.imageshack.us/my.php?image=d1xlc0.jpg)
j'ai trouve cà, merci à DPreview !
des confirmations sont les bienvenues quand meme !
-
Pas de problème, l'affichage est quasi instantané, que ce soit en JPEG ou en RAW.
Le seul truc un peu lent, c'est quand on prend une photo en RAW, l'affichage est quasi-instantané, mais si on veut zoomer sur l'écran LCD il y a un délai qu'il n'y a pas en JPEG. Surtout en RAW compressé.
Je ne peux que te conseiller le D1x, surtout si tu es habitué à une construction pro avec le D2Hs.
-
A parler du D1, on ne peut pas se tromper de beaucoup
:)
-
Pas de problème, l'affichage est quasi instantané, que ce soit en JPEG ou en RAW.
Je ne peux que te conseiller le D1x, surtout si tu es habitué à une construction pro avec le D2Hs.
+1 avec tricpa ! Ancien possesseur du D1, tu ne seras pas dépaysé avec le D1X... Même si techniquement le D80 est plus au goût du jour, le D1X sort encore de superbes images au prix d'une maîtrise technique certainement plus exigeante que celle demandée par le D80.
D'autre part, quid des vieux cailloux Ai/Ais sur le D80 ? ils sont parfaitement utilisables sur les D1, qui offrent avec ceux-ci la mesure de la lumière.
At last but not least, tu as déjà dans ton parc photo un D2Hs : après avoir goûté au viseur et à la construction d'un boîtier pro, difficile de revenir au full plastoque et à l'ergonomie plus "grand public" du D80, sans que cela soit péjoratif : avant mon D1X, je me suis longtemps contenté d'un D70 ! ;)
Bon choix quand même ! :lol:
-
pour succèder au D50...? Le D55 pardi....:lol:
parti...pfouiiitt
-
Bon ben je vois que la bande des joyeux D1 addicts s'est donnée le mot, remarquez je fais pareil d'habitude, je ne vais pas vous le reprocher ! :D
la nuit porte conseil, parait il :lol:
-
Bon à priori tu a un D2hs, je vois pas trop l'interêt du D1x dans ce cas (désolé pour les aficionados). Si on connaissait les raisons qui t'ont poussé à revendre le D50, ça aiderait certainement pour guider ton choix.
Naturellement, je pense au D80 qui utilise des SD (si tu ne les a pas vendu avec le D50), dispose d'un meilleur viseur et d'une électronique plus récente que le D50. Sinon D200, mais dans ces tarifs ça va être très chaud.
Même si j'adore ce boitier, je ne conseillerais pas le D70 sans connaître avant les raisons de la vente du D50...
-
he bien, soyons objectif ! j'ai vendu le D50 pour essayer de le remplacer par un boitier avec deux molettes et un af plus rapide (pas rafale, juste l'af), l'enorme pied que represente (pour moi) la tenue en main du D2 (ou du D1) a joué aussi. les cartes , pas grave, recyclables dans les mp3 des enfants, si besoin ou dans le D80 !
prise en mains contre pixels !
un peu de temps decantera aussi la reflexion
-
D80 alors... Af plus évolué que le D50, double molette, viseur confortable et la poignée existe (ce qui te permettra si tu le souhaite retrouver une prise en main plus massive).
-
+1 avec sirakuse.
-
bon, ben, merci beaucoup à tous, le choix est fait !
-
bonjour!
voila le temps du premier bilan venu !
mon choix s'est finalement porté sur le D80.
en vrac mon avis :
- super viseur (surtout par rapport au D50)
- le poids plus eleve (tres subjectif il y a 50 grammes de difference mais le 'ressenti' est positif.
- le quadrillage, ca c'est un des points qui m'a fait choisir le D80 plutot que le D1X
- la telecommande du flash : deuxieme point pour le D80 et gros point !!!
- la touche func reglée sur mesure spot, ca c'est genial aussi, c'est aussi partique que le commutateur de mesure du D1 ou D2.
-- l'AF n'est pas hyper veloce, mais tiens bien la route.
conclusion provisoire et personnelle : c'est un tres bon appareil, je n'apprends rien à personne en disant cela, tout le monde le sait.
par contre ce que je voudrais souligner c'est que les images issues du D80 ne sont pas tres 'bricolables' contrairement a celles des D a un chiffre. les reglages de nettete font rapidement monter le bruit ; sur le D2Hs , les parametres de retouche ne deegradent pas les images aussi vite !!
sinon, pas de regrets !