Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: laurine le 04 Mar, 2016, 17:27:46 pm
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Bonjour, j'ai un D 90 nikon, il me convient tout à fait sauf qu'en en basse lumière :|
il vaut mieux racheter un boitier nikon 7200 ou un objectif lumineux type tamrom 24 70 2.8
merci de votre aide
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Bonjour, c'est un très bon boîtier mais il est vrai que par rapport à un D 7100 ou 7200, il est un peu à la traîne. Vous pouvez acheter un NIKKOR 35 1,8 (200 €) pour l'intérieur, il passera bien.
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Bonjour et bienvenue sur le forum !
Il faut bien identifier le problème car les solutions sont diverses et mais ne répondent pas toutes aux mêmes besoins :
- un objectif lumineux aide beaucoup. Mais il aide seulement si on peut accepter une faible profondeur de champ. Donc s'il s'agit de photographier de petits groupes de personnes en soirée, par exemple, une optique lumineuse ne sert pas à grand-chose. Idem s'il s'agit de photos d'architecture ou de paysage urbain la nuit.
- un trépied s'il s'agit de photographier des sujets immobiles.
- un boitier récent qui est plus à l'aise en haute sensibilité. On va gagner quelque chose comme 2 à 3 stops entre le D90 et un D7100 ou 7200. C'est intéressant, ça n'est pas toujours suffisant.
- un flash est parfois la meilleure solution. Si on apprend à bien s'en servir, il permet de bonnes photos quand la lumière est vraiment faible.
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je vais être un peu plus précise, c'est pour prendre main levée, sans flash. type musée théâtre concert
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Voilà un exemple avec D 90+35 1,8
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Alors dans ce cas, une combinaison de boitier qui monte bien en iso (D7100) + une optique lumineuse.
Le 24-70 n'est pas spécialement adapté au format DX, en revanche. Une optique type 17-50 serait plus intéressante.
Sauf s'il faut de longues focales bien sûr.
En fonction des cadrages recherchés, des optiques fixes peuvent aussi être envisagées. Un simple 50mm f/1.8 peut être une bonne option, ainsi qu'un 85mm f/1.8. En AF-D, ces optiques se trouvent à prix intéressant sur le marché de l'occasion.
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Au musée LUMIERE, avec D 90+85 1,8
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Au musée de St Romain en gal avec D 90+50 1,8D
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Et pour terminer, le D 7100+35 1,8
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Bonsoir,
Pour améliorer les photos en basse lumière il y a plusieurs possibilités !
- Changer de boîtier est une partie de la solution, D90 vers D7100 / D7200 / D750
- Acheter un objectif plus lumineux en est une autre, mais pas toujours efficace, comme précisé plus haut.
- Utiliser un logiciel récent comme DXO qui est probablement le meilleur pour le traitement du bruit numérique et Lightroom pas loin derrière.
- Utiliser un flash est souvent interdite dans les musés pour plusieurs raisons, imaginer une seule seconde tous les visiteurs avec des flashs ?
- L'utilisation d'un pied, qui n'est également pas toujours autorisé.
Cordialement.
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merci pour toutes les solutions apportées, je n'avais pas pensé au logiciel ::)
alors si je peux garder mon boitier d 90 avec un logiciel, c'est peut être gagné ?
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merci pour toutes les solutions apportées, je n'avais pas pensé au logiciel ::)
alors si je peux garder mon boitier d 90 avec un logiciel, c'est peut être gagné ?
Peut-être ?
De toute façon il suffit de télécharger la version d'essai pour le vérifier, jusque là c'est gratuit. ;)
C'est sur qu'il y aura une grande différence entre un D90 avec un logiciel ancien et un D750 avec le dernier DXO/Lightroom. :O :O :O
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oui c'est certain, mais le 750 pas possible mes objectifs sont tous des DX alors à part le D500 à ....plus de 2000€ ;D
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Entre les deux, il y a aussi les D7000/7100/7200.
Le D 7100 se trouve neuf, boitier "nu" (sans objectif), à environ 750€.
Le traitement logiciel du bruit est possible, ça améliore bien les choses, mais ce n'est pas non plus la solution-miracle.
je vais être un peu plus précise, c'est pour prendre main levée, sans flash. type musée théâtre concert
Dans les musées, la solution idéale serait d'utiliser un trépied. Le sujet étant fixe, il suffit d'allonger le temps de pose (mais dans certains musées, le flash et le trépied sont tous deux interdits).
Pour les photos de spectacles, avec des sujets mouvants et des lumières changeantes, la seule solution c'est un objectif à grande (f/2.8) ou très grande (f/1.8 ou f/1.4) ouverture, ET un boitier qui accepte bien la montée en sensibilité ISO sans trop de bruit numérique.
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merci pour toutes les solutions apportées, je n'avais pas pensé au logiciel ::)
alors si je peux garder mon boitier d 90 avec un logiciel, c'est peut être gagné ?
Sur des photos de spectacle avec un D90 et une optique peu lumineuse, il ne faut pas attendre grand-chose d'un traitement logiciel.
C'est D90 + optique ultra lumineuse (f/1.8 au moins).
Ou un boitier plus récent + zoom à f/2.8
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Quels sont tes objectifs actuels ?
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bonjour
10 24 nikon
18 105 nikon vendu avec le boitier
35 mm 1.8 nikon
90 macro tamrom 2.8
70 300 nikon
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Le 35 et le 90 sont déjà des optiques intéressantes au niveau luminosité. Reste à savoir si, dans ta pratique, leur focale te convient ?
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Lorsque tu utilises le 35MM à grande ouverture en conditions difficiles, le résultat te convient-il ?
SI oui, un objectif ultra-lumineux te convient et tu peux faire encore un bout de chemin avec ton D90
Si non, tu peux envisager un boitier plus récent
Mais compte tenu de ton usage, je ne pense pas que tu ai besoin d'un ultra-lumineux + boitier ultra-performant en haut isos, en effet, ce que tu décris ne demande pas de vitesses trés élévées (ce n'est pas du sport en salle)
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le 35mm fait un 52mm pour mon boitier, je l'utilise pour les portraits, je vais le tester en basse lumière.
merci
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le 35mm fait un 52mm pour mon boitier, je l'utilise pour les portraits, je vais le tester en basse lumière.
Puisque tu possèdes un 90mm lumineux, je te conseillerais d'utiliser plutôt ce dernier pour du portrait. la perspective serait nettement meilleure que celle donnée par un "équivalent" 50mm.
Sauf si c'est pour du portrait en pied bien sûr ;)
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le 35mm fait un 52mm pour mon boitier, je l'utilise pour les portraits, je vais le tester en basse lumière.
Bonjour,
Essaye de faire un portrait avec le 35 et le même cadrage avec le 90 et tu comprendra pourquoi une longue focale est préférable.
Encore que le 35 sur un boîtier Dx permet sur un cadrage pas trop serré de s'exercer en portrait sans trop de déformation.
Après tout cela est également une affaire de goût, plus la focale est courte, plus les protubérances du visage comme le nez prennent de l'importance.
Avec une trop longue focale c'est l'inverse, le nez sera écrasé sur le visage, en Dx il est considéré que les focales comprises entre 50 et 100 sont bonnes.
Une trop longue focale pose un autre problème, en intérieur c'est le recul nécessaire pour réaliser un portrait (impossible de reculer les murs).
Cordialement.
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Avis complètement désintéressé ;D :lol: =D un boitier qui monte bien en iso est fortement appréciable, l'avantage c'est que ça te permet de monter en vitesse sur tout ton parc d'objectifs.
Il se trouve par hasard ;D que je vends un D7100 ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=127822.0 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=127822.0)
Il n'a que 6900 clics et il est dans un état irréprochable.
A toi de voir...