Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Janmilena le 04 Mar, 2016, 08:44:11 am
-
J'ai voulu chargé une version .iso de w10 sur mon fixe pour redémarrer mon Laptop qui suite à un souci a été réinstallé, en W10, mais 32b, donc incompatible avec LR.
Et le temps que ça se fasse, j'ai voulu lightroomer.
Autre info : le matin, j'ai peut être fait l'erreur "d'envoyer" (ce qui équivaut à un coupé/collé) vers mon hd-externe les catalogues pour pouvoir lightroomer ailleurs.
Je ne sais pas si ce qui précède a des liens de cause à effet, mais :
- :O Katastroph, tout les dossiers originaux ont disparu et pas moyen de les retrouver
- Les photos ont continué à appraître virtuellement dans les collections de LR, mais plus de fichiers originaux
et puis finalement plus rien (peut le fait de synchroniser du virtuel avec du plus rien).
Sur une dizaine de dossier avec environ 2000 photois .dng envolée, il ne reste que les tags... Sans que j'ai donner ordre de les supprimer.
A force de vouloir réparer, j'ai sans doute commis l'irréparable.
J'en aurai pleuré et mon fils de 12 ans triste lui aussi, m'a dit : "tu sais papa, c'est déjà arrivé à d'autres, on refera des photos" (si jeune et déjà philosophe).
Pourtant, mon disque local D: est indiqué comme vide lorsque je clique dessus, mais avec 4go d'utilisé lorsque j'interroge ses propriétés, il reste aussi des fichiers backups, les .ircat n'ouvrent quand à eux plus que les tags avec des vignettes vides dans LR... :hue:
-
Bonjour, je ne connais pas LR mais ce que je comprend c'est que tu as dû, sans le faire exprès, déplacer ou effacer les photos du disque D
conseil 1 : ne pas paniquer
conseil 2 : ne plus écrire ou faire quoique ce soit sur le disque ou était les photos avant les manipulations suivant
Manip charger sur le disque système un utilitaire de récupération de partition, de fichiers effacés par mégarde,... comme
MiniTool-Partition-Wizard-Free-Edition (comme sur http://download.cnet.com/MiniTool-Partition-Wizard-Free-Edition/3000-2094_4-10962200.html)
et http://www.minitool-partitionrecovery.com/
avec ces utilitaires gratuits à titre perso il y a toutes les chances de retrouver les photos
Bon courage
-
Je comprends mal ce qui a été fait...
Charger une version.iso ne prête pas à conséquence à moins de s'en servir pour installer ou réinstaller Windows 10.
Quel rapport avec le redémarrage du portable (si je traduis bien "Laptop")?
Quel est le disque dur externe dont il est question? Est ce le disque D:?
Si ce sont les catalogues qui ont été "coupé/collé" sur ce disque externe, j'imagine que LR est complètement paumé (je pense que Jean Christophe ne me contredira pas...?)
Si Windows 10 n'a pas été installé sur l'ordinateur où se trouvaient les fichiers photo, logiquement ils devraient y être encore selon moi.
-
Si les fichiers étaient sur le DD externe, et que rien n'a été enregistré dessus, il y a peut-être une possibilité de récupérer vos photos en utilisant cet utilitaire bien connu pour remédier à ce genre de situation :
RECUVA
on le trouve ici : http://www.wondershare.fr/ad/data-recovery/new.html?gclid=CKGkrMuap8sCFYpAGwodXsYHyw
À tenter, tout n'est peut-être pas perdu ;)
-
Ce n'est pas ma semaine PC.
Après avoir "Mini tooliser", j'ai du réinstaller mon PC.
Heureusement, il est neuf avec pas grand chose dessus, à part mes photos qui pour le coup sont parties dans les limbes cybernétiques...
Du coup, je me soigne avec un peu de sique et un glass de Wy
-
Bonsoir,
c'est bien dommage ce qu'il t'arrive, je ne sais quoi dire vu que je n'ai pas tous les détails. Dans l'absolu, tu ne perds que très rarement tous tes fichiers, ils sont en principe toujours récupérables (à condition de ne plus écrire sur le disque ou partition où ils se trouvaient)
Je ne peux que redonner mon conseil: backup backup backup!!!
On commence par séparer le système des données avec des partitions dédiées (C: et D: par exemple, Minitool qui a été cité, est un des nombreux outils gratuits à recommander)
Une sauvegarde du système (l'idéal étant une image du système: Aomei est par exemple un très bon outil gratuit pour cela)
Un système de sauvegarde des fichiers, le file history inclu dans Windows 10 est (enfin) un outil que j'oserai recommander même s'il est loin d'être parfait, il a l'avantage d'être facile à utiliser et transparent à l'usage.
et ... faire une sauvegarde de son système avant tout changement de son système (ne fût-ce qu'un point de restauration système, l'idéal étant une image, ça vous le savez :D )
bonne chance pour la suite ;)
-
Bon finalement, je me suis aperçu qu'une partie de ce que je croyais perdu avait été copié sur un HD externe... Il y a même des reliquats de backups et d'ircat.
Avant de réinstaller, je vais encore réessayer de récupérer mes dernières prises qui elles n'ont pas été sauvegardées sur ce HD, sinon, je me ferai une raison...
Mais, j'ai quand même du mal à encaisser la perte de tout ce que j'ai pris en Suède pendant ces vacances d'hiver.
Il en reste quelque trace sur flickr. Je ne sais pas si c'est possible de les rapatrier à partir de là, je verrai ça demain.
Je n'avais pas besoin de partition étant donné que mon HD est déjà partagé 2.
-
un système cohérent se doit d'avoir son hd partager en 2, une partie datas et une partie système,
en cas de défaut de l'os il n'y a qu'à réinstaller sur la partie système ce qui n'aura aucun impact sur la partie datas,
ce qui n'empêche nullement de sauvegarder la partie datas sur un hd externe pour palier à tout crash disque,
-
Oui, c'est ce que j'avais à la base... mais le mauvais usage que j'ai fait de Mini tools m'a fait revenir à un seul disque local C:/, j'ai donc du repartir pratiquement de zéro d'autant plus qu'un plantage s'en est suivi...
Je viens donc de réinstaller LR et j'ai une pagaille de fichiers irdata, ircat et de backups que j'aimerais pouvoir trier avant de remettre des fichiers dans un nouveau catalogue général.
Lesquels garder, lesquels envoyer dans les limbes cybernétiques ?
Surtout en faisant cela, je voudrais ce qu'il va rester de mes photos d'avant la Katastrophe. Quitte à ne garder que les tags.
-
Le dossier LRcat n'est que le catalogue de tes photos... OU SE TROUVENT TES PHOTOS ? Si sur le DD externe alors elles ne sont pas perdues... Si elles étaient sur le PC que la partition à été formatée... et que tu n'en as pas une sauvegarde sur un DDE dossier LRcat ou pas c'est mort.... (si j'ai tout compris, tu n'es pas très clair dans tes explications)
-
Au départ j'ai été clair :
- les fichiers originaux .dng qui étaient présents sur la partition D: du HD ont disparu
- finalement, il ne reste plus que des vignettes grises, mais avec les tags sur LR
Ensuite, je me suis aperçu, dans la situation je l'avais oublié qu'avant mon départ en Suède, j'avais sauvegardé mes fichiers sur un HD externe.
Tout n'est donc pas perdu. j'ai donc aussi encore sur ce HD externe des fichiers ircat, irdat et backups, que je souhaites réimplanté par la suite dans LR pour récupérer une partie du travail que j'avais fait.
Mais, j'aimerais récupérer les photos faites en Suède qui étaient elles uniquement sur la partition D:/ du HD du PC.
C'est complqiqué aussi parce j'ai du faire face à plusieurs problèmes entre mon laptop qui hébergeait LR avant de planter (d'où la sauvegarder sur HD externe.
Et plantage/erreur avec disparition des fichiers sur un nouveau fixe qui lui même a fini par planter hier.
Que faire avec es fichers ircat, irdata et backups qui restent, les quels jeter, lesquels garder pour avoir à refaire le moins possible.
-
Cela risque d'être difficile la partition ayant été re partitionner, il faut essayer avec un logiciel mais depuis une autre machine ce PC ne doit plus être utiliser sous peine d'effacement des données donc tu connectes ce PC o au une autre machine il sera vu comme un DDE... et là tu utilises un logiciel de récupération... mais je n'y crois pas trop...
TDe tout cela on en tire encore une fois la leçon suivante avant tout opération d'OS sur un DD on fait une sauvegarde de la machine en question....
Après autre chose... ce fameux Iso il sortait d'où ??? légal, pas légal...
-
Le .iso c'est une image de W10 prise téléchargé à partir d'un fixe et destinée à redémarrer le laptop.
La perte d'une dizaine de dossier avec fichiers x .dng représente plusieurs go et tout cela a disaru non pas à cause d'une manip sur le PC, mais simplement parc que pour pouvoir travailler sur un autre poste, dans un autre lieu, j'ai voulu copié les catalogues sur hd externe.
Et c'est suite à cette opération que les "gros" fichiers d'originales ont disparu.
Ce que je m'explique pas, c'est que je n'ai reçu aucun message durant la copie vers le hd-externe et c'est que normalement qu'on efface plusieurs go de fichiers la corbeille étant trop petite, un message indique une procédure d'effacement pour "gros volume" et là ça n'a pas été le cas.
Je vais tenter de réorganiser les fichiers déjà évoqué (iract, etc.) qui restent et voir ce que ça donne. Si rien, alors je mettrais tout à la poubelle, histoire de tourner la page
-
Au départ j'ai été clair :
- les fichiers originaux .dng qui étaient présents sur la partition D: du HD ont disparu
.../...
Mais, j'aimerais récupérer les photos faites en Suède qui étaient elles uniquement sur la partition D:/ du HD du PC.
.../...
J'avais proposé une tentative de récupération avec RECUVA... ça ne marche pas ?
-
les fichiers .dng n'étant pas partie intégrante du catalogue LR il n'y a aucune raison pour qu'ils disparaissent de leurs emplacements originaux lors de la copie du dit catalogue...
normalement si l'installation de l'iso 10 depuis 7 est bien faite et bien pilotée il doit y avoir une sauvegarde sous forme d'un dossier sur la machine,
-
sauf que le DD qui avait deux partition OS et DD avec les .DNG c'est retrouvé au final avec 1 seule partition donc adieux les photos...
-
c'est une erreur à l'installation du nouvel os et non un souci lié à un déplacement de fichiers,
-
J'avais proposé une tentative de récupération avec RECUVA... ça ne marche pas ?
Après l'épreuve Mini Tools, j'ai un peu :hue: :-\
Il n'y a pas eu installation d'un nouvel os sur mon fixe, j'ai téléchargé une image .iso de W10 pour réparer mon laptop. Et comme je l'ai écrit, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien avec la disparition des fichiers.
Maintenant comme le dit Pierre, suite à l'opération Mini Tool, j'ai r-partitionné mon fixe et après plantage, je suis revenu à 2 partitions c: et d: et du coup, comme lui, je pense que adieu les photos.
Par contre, sur la sauvegarde que j'avais faite avant le voyage en Suède (les fichiers étaient sur le laptop qui est à l'origine de tout), les photos, d'avant, je répète, sont prêtes pour intégrer LR sur mon nouveau fixe.
Je voudrais donc savoir comment opérer avec les ircat, irdata et backups pour ne pas avoir à tout recommencer et ré-implanter tout ça sur LR.
-
c'est simple tu ouvre les le catalogue avec LR et il te suffit d'indiquer aux vignettes qui vont avoir des ? voir même tes dossiers à gauche leur indiquer le chemin via un clic droit vers les photos... C'est une manip basique...
Il ne faut pas créer un nouveau catalogue ( ça tu avais compris) juste repartir du catalogue que tu as et lui indiquer les dossiers vers lesquels ça doit pointer.... c'est en somme tout à fait logique non ???
-
Merci Pierre.
Logique dis-tu.
Foobar qui marchait très bien sur mon laptop avec un dac usb...
Transposé sur le fixe avec la même config, le son est voilé...
Aimp par contre fonctionne sans voile.
Sauf que Foobar, j'avais passé des heures à le configurer avec image des pochettes, etc.
Je ne vais pas jeter mes profils, je trouverai peut être ce qui cloche.
Je vais procéder comme tu dis...
-
hello,
Recuva est trop light pour récupérer des fichiers effacés, utilise 'DIGITAL IMAGE RECOVERY' avec cet utilitaire tu vas récupérer tes photos sans problèmes, il récupère même sur des cartes formatées, ou sur des DD.
je l'ai testé car il m'était arrivé une mésaventure semblable.
bon courage pour la suite.
cdt
-
J'arrive un peu tard mais je suis de retour.
Tout d'abord il me semble difficile de faire un point clair car beaucoup d'opérations ont été menées dans un ordre pas toujours logique. Je ne critique pas, j'ai aussi fait des co...ies dans ma jeunesse informatique ;)
Maintenant il faut voir ce qu'il reste.
Tu devrais avoir :
- des fichiers photos qq part
- un catalogue ou plusieurs
- des backups LR
Si tu as tout ça c'est bien.
Une partie, c'est moins bien.
Le plus important ce sont les photos, le catalogue ce n'est que du travail à refaire alors que les photos ce sont les originaux.
Je me répète mais NE JAMAIS BRICOLER sans avoir fait des sauvegardes de TOUT. J'insiste lourdement sur ces aspects dans le Club LR, mais c'est vital car malheureusement voici ce qui peut arriver.
Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui mais essaye de faire le point sans plus rien toucher et voyons.
-
J'arrive un peu tard mais je suis de retour.
Tout d'abord il me semble difficile de faire un point clair car beaucoup d'opérations ont été menées dans un ordre pas toujours logique. Je ne critique pas, j'ai aussi fait des co...ies dans ma jeunesse informatique ;)
Maintenant il faut voir ce qu'il reste.
Tu devrais avoir :
- des fichiers photos qq part
- un catalogue ou plusieurs
- des backups LR
Si tu as tout ça c'est bien.
Une partie, c'est moins bien.
Le plus important ce sont les photos, le catalogue ce n'est que du travail à refaire alors que les photos ce sont les originaux.
Je me répète mais NE JAMAIS BRICOLER sans avoir fait des sauvegardes de TOUT. J'insiste lourdement sur ces aspects dans le Club LR, mais c'est vital car malheureusement voici ce qui peut arriver.
Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui mais essaye de faire le point sans plus rien toucher et voyons.
Bonjour,
Conneries de débutants avec LR, mais pas en informatiques... Mes photos d'avant mon voyage en Suède sont sauvegardés sur un hd externe avec les fichiers originaux et le catalogue et ses backups.
Par contre pour le boulot fait en Suède a été mis sur un PC sans sauvegarde, je voulais trier avant (je ne le ferai plus).
Le déroulement des faits :
- En voulant transférer le catalogue vers un hd externe pour pouvoir travailler sur un autre poste, j'ai cliqué sur envoyer vers...
- à la fin de la journée, par hasard, j'ai vu que sur la partition D: les fichiers originaux .dng (j'étais encore en Pentax) avait purement et simplement disparus sans que je n'ai exercé aucune action directe dans ce sens.
Oui, il me reste des fichiers .ircat, .idat et un backups du catalogue créé à mon retour de Suède.
Oui, il est plus que probable que mes tentatives est abouti à une aggravation.
Résultats, j'ai emmené mon PC dans le magasin où j'ai fait assembler mon fixe et ils vont essayer de voir si il y a un moyen de trouver le chemin qui mène à ses fichiers.
Je garde un peu d'espoir, car au clique D: répond qu'il est vide, mais au clique droit vers propriété que 5go sont utilisé... (Le PC est neuf, il n'y avait rien d'autre que les photos sur cette partition.
Donc pour l'heure, wait and see.
En attendant, je veux savoir comment je devrais utiliser les catalogues et backups pour intégrer ce que j'ai sauvegardé sur un bd externe au cas où les fichiers "Suède 2016" ne soient pas retrouver ?
J'espère avoir été clair, même si c'est difficile, cela me rappelle le test :
- 1 personne décrit un objet qu'elle a devant elle
- d'autres qui ne voient pas l'objet doivent le dessiner...
-
"Mes photos d'avant mon voyage en Suède sont sauvegardés sur un hd externe avec les fichiers originaux et le catalogue et ses backups."
Commence par rétablir ça :
- copie des fichiers photos à leur emplacement de travail (garde la sauvegarde à part ...)
- copie du backup catalogue dans le dossier LR
- copie des dossiers LR (previews, etc.) dans le dossier LR
LR va repartir avec tout ce que tu avais avant la Suède.
Pour la Suède, il faut voir si tu retrouves les fichiers ou pas.
Si oui, tu les réimportes et il reste le travail de tri à refaire, pas si grave.
Si non, ... dommage.
J'en reviens aux conseils (pour tt le monde), toujours - TOUJOURS - faire une sauvegarde des fichiers avant - AVANT - de travailler dans LR ...
-
D'acc chef, et cette primordiale sauvegarde, (SD Card>DD) n'est-il pas vrai qu'il vaut mieux la faire à partir de l'application Lightroom (exporter) plutôt que d'un habituel transfert de données à partir d'un "explorateur Windows ou un Finder ? J'avais lu ça dans des conseils LR...
Je ne partage pas cette façon de procéder, même si je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de faire PLUSIEURS sauvegardes :
- de la carte SD vers un DD externe COPIES des fichiers originaux (ils seront conservés en réserve en cas de problème, du genre de celui évoqué ici)
- de la carte SD vers un AUTRE DD externe COPIES des fichiers originaux (ils serviront aux traitements numériques)
- éventuellement, formatage de la carte SD après s'être assuré que les copies sont TOUTES présentes sur les deux DD externes.
- ensuite importation des fichiers dans la bibliothèque LR et classement s'il n'a pas été effectué avant dans des dossiers créés à cet effet.
C'est un point de vue différent sur la manière de procéder que je pense partager avec d'autres membres ; s'il n'est pas dans l'esprit des Lroomeurs, elle est tout aussi efficace ! ;)
-
Ce n'était qu'une approche différente sur la méthode...À mon humble avis, la meilleure est bien celle qui consiste à faire des SAUVEGARDES avant de manipuler des fichiers ; là-dessus nous serons tous d'accord :)
De mémoire, je crois que Jean-Christophe fait une triple sauvegarde. Certains trouveront cela excessif, sauf ceux qui cherchent leurs originaux...après coup ::)
-
Perso pour vider et sauvegarder mes cartes je fais cela via le Finder, pour moi il me semble plus simple et sécuriser de ne pas passer par un logiciel pour cela. Ensuite une fois cela fait j'importe les photos dans LR
-
bonjour,
en voyance le topic à la surface, j'en profite de l'occasion de compléter ce que j'avais mentionné: faire des sauvegardes, mais j'ai oublié de préciser qu'il est bon d'avoir des sauvegardes déconnectées.
J'ai de nombreuses personnes qui ont perdu des fichiers même en ayant des sauvegardes (à fortiori ceux qui synchronisent leurs fichiers au format original), dernièrement une connaissance a été contaminée par une variante du ctb, toutes les photos et d'autres extensions ont été encryptées donc inutilisables (donc aussi ceux des disques annexes connectés en usb)
Je n'ai pas encore vérifié mais je pense que le file history de windows doit aussi être affecté par ce type de virus, donc inutilisable après infection
-
D'acc chef, et cette primordiale sauvegarde, (SD Card>DD) n'est-il pas vrai qu'il vaut mieux la faire à partir de l'application Lightroom (exporter) plutôt que d'un habituel transfert de données à partir d'un "explorateur Windows ou un Finder ? J'avais lu ça dans des conseils LR...
Non, la sauvegarde est une sauvegarde fichiers image donc à partir d'un utilitaire de copie de fichiers, jamais d'export depuis LR qui ne fournirait en aucun cas les bons fichiers.
Des infos ici :
http://www.nikonpassion.com/comment-faire-sauvegarde-lightroom/
Et ici : http://www.nikonpassion.com/catalogue-lightroom-corrompu-comment-recuperer/
-
1. Pourquoi s'emm..er à exporter les fichiers de LR alors qu'on les a déjà dans les dossiers ?
2. L'export, s'il est mal configuré, peut dénaturer les fichiers et j'en vois pas mal des problèmes.
3. La copie miroir est plus fiable et évite les erreurs de copie entre import-export et copie finale en réduisant le nombre d'opérations.
4. Elle se fait toute seule alors qu'il faut surveiller LR :)
-
Message de l'entreprise où j'ai déposé mon PC :
"Nous avons retrouvé des photos sur D:, merci de passer..."
Je sens qu'il va y avoir de la musique de bouchon de champagne...
-
1. Pourquoi s'emm..er à exporter les fichiers de LR alors qu'on les a déjà dans les dossiers ?
2. L'export, s'il est mal configuré, peut dénaturer les fichiers et j'en vois pas mal des problèmes.
3. La copie miroir est plus fiable et évite les erreurs de copie entre import-export et copie finale en réduisant le nombre d'opérations.
4. Elle se fait toute seule alors qu'il faut surveiller LR :)
L'avis d'un sage me conforte dans mes choix :)
Et j'ai cru comprendre que Pierre privilégie également cette méthode ;)
On se sent déjà moins seuls...
-
Message de l'entreprise où j'ai déposé mon PC :
"Nous avons retrouvé des photos sur D:, merci de passer..."
Je sens qu'il va y avoir de la musique de bouchon de champagne...
En voilà une bonne nouvelle...et un grand soulagement ;)
-
Bonjour
J'ajoute quand je dis...
Perso il me semble... j'affirme être convaincu de ce que je fais... pour moi nul doute que c'est la solution... mais je laisse le soin à chacun de faire comme il le veut...
-
Il est dommage que ...
Il est dommage aussi ...
Il y a aussi les conseils de Gilles Théophile (entre autres spécialistes sur le Web) qui sont en accord avec Sharad Mangalick et en contradiction avec l'avis de notre administrateur...
Au lieu de faire des proses à rallonge pour citer tous les dommages possibles, si tu prenais un peu le temps de lire tout ce que j'ai écris et dit, tu verrais que Adobe, Gilles et moi sommes parfaitement en phase.
Mais comme tu le dis toi-même, chacun fait comme il veut. Il n'y a jamais une seule façon de faire les choses en informatique, "c'est dommage que ..." tu n'intègres pa cette notion un peu plus.
PS: sans rancune mais ces échanges à rallonge s'éloignant du sujet pour palabrer n'ont pas d'intérêt pour moi. Je préfère aider notre ami qui a perdu ses photos.
-
Quant à notre ami qui a perdu ses photos et vers qui tu te tournes, peut-être qu'un jour il les perdra de nouveau ses photos...
Ah non, là c'est du vaudou, moi qui venait de me racheter un Dd ext, je vais aller en acheter un autre !
Plus sérieusement, le débat suppose des points de vue différents et c'est le but d'un forum, sinon, il y a les faq sans feed-back.
Je partage donc l'idée que la polémique est nourricière...
Sinon, j'ai récupéré mon PC ce matin et ils ont bien retrouvé des fichiers, mais pas ceux de mon voyage en Suède.
-
Au lieu de faire des proses à rallonge pour citer tous les dommages possibles.../...
Mais comme tu le dis toi-même, chacun fait comme il veut. Il n'y a jamais une seule façon de faire les choses en informatique, "c'est dommage que ..." tu n'intègres pa cette notion un peu plus.
.../...
Plus de 30 lignes de diatribe pour conclure par "chacun fait comme il veut" :hue: Delta300 nous gâte ;D
D'autant que chacun de nous peut opter pour une solution ou une autre, toutefois je reste convaincu, tout comme toi, que la copie miroir est la plus sûre ;)
-
God morgon,
Vous êtes en mode ping pong et dans ce mode, dans ce face à face, virtuel, les compétiteurs ne veulent pas perdre la face (cf. Les travaux d'Erwin Goffmann), le match peut donc durer jusqu'à ce qu'il y est un vainqueur et que les vaincus le reconnaisse.
Autre mode. Chez les moines depuis belle lurette, on pratique la disputatio, on débat, on dispute, etc. et puis, in fine, le moine supérieur énonce le credo et tous disent amen
Autre mode possible : remettre les choses à plat en élaguant les petites marques d'énonciation qui viennent chatouiller ou gratouiller l'autre, sur fond de vieux ressentiment mal digérés. Le ressentiment est un empêcheur de bonheur dit F. Nietzsche.
Et puis surtout argumenter sans invectives pour ne pas relancer le match.
Maintenant, un bon match, de la bonne frite, ça peut faire parfois du bien et être un ppo (point de passage obligé) pour revenir à l'aplat.
Comme dirait le professeur Blurp dans son francique mâtiné d'alsacien du Bitcherland septentrional :
"D'abord,on se fout sur la Schnéss und nachdem kann man ené Bock saufen.
Cela permet de revenir vers le "lagom", comme on dit en Suède.
J'aurai très bientôt besoin d'éclaircissement pour savoir, si après une énième tentative de récupération, je balance tous les backups et les catalogues qui traînent pour repartir sur une base saine, en sauvegardant les originaux, ou si je peux les utiliser pour revenir à ce qu'était mon catalogue d'avant la Katastrophe...
Vi ses snart
-
Par principe tu ne balances rien avant d'avoir rétabli une situation qui te convient. Ce n'est que de l'espace disque, ça ne coûte rien.
Tu sélectionnes le catalogue ou la sauvegarde la plus récente.
Tu t'assures que tous les fichiers images possibles sont référencés.
Tu mets en place une vraie politique de sauvegarde.
Et ensuite seulement tu supprimes ce qui n'est plus utile.
J'ai longuement décrit la sauvegarde dans les différentes sessions en ligne des mois précédents, dans plusieurs tutos sur le site et dans les leçons du Club. C'est simple à mettre en oeuvre et efficace sans que cela ne coûte bien cher :)
-
Ok, que faire des backups ?
-
Garder les deux derniers au cas où.
Les plus anciens peuvent être supprimés quand tout est calé.
Attention à bien sauvegarder :
- les fichiers images
- le catalogue
- les dossiers LR
- les XMP qui vont avec les fichiers images
Ce que je décris dans les articles cités précédemment dans ce fil.
-
J'ai fait une croix sur mes Suédoises de cette année. Les partitions ont été scannées et rescannées sans succès.
Pour travailler sur 2 postes :
- 1 avec les originaux + Lr
- 1 portable + Lr
Quels sont les fichiers que je dois copier sur le dd extrne ?
God natt
-
Photos et catalogue + dossiers LR
-
Ok, voilà c'est sauvegardé.
Maintenant je voudrais pouvoir alternativement travailler avec mon fixe ou mon laptop et synchroniser ensuite, comment procéder ?
-
Si tes photos et le catalogue sont sur le DDE tu n'as rien à synchroniser il suffit de connecter le DDE soir au PC soit au laptop pour travailler tes photos.
-
OK.
Ce soir après les emmerdements en escadrille...
Je reFlickr :
https://flic.kr/s/aHsksNfALE (https://flic.kr/s/aHsksNfALE)
P.S. : le nouveau site NP mériterait une autre police de caractère.