Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jc77 le 11 Avr, 2008, 13:47:27 pm
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Afin de posseder une focale dite standard sur un boitier numérique " capteur 1.5 ", qu'elle est le meilleur choix entre le 28 2.8 et le 35 2.0 tous deux AFD Nikkor.
Merci pour vos suggestions.
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Tu trouvera pas mal d'avis ici -> http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12027
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Bonjour,
Pour ma part, j'utilise un 2/35mm AF de première génération avec mon D200, j'en suis très satisfait. Soyez vigilant, car certains boîtiers, comme le D40, n'assurent l'autofocus qu'avec les objectifs AFS.
Cordialement
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En ce qui me concerne le 28mm f2.8 est parfait, j'ai laissé tombé le 35mm f2 (pas par terre)
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A titre personnel, je pencherais plutôt pour le 35mm qui se rapproche du 50mm qui correspond plus ou moins à la couverture de l'oeil humain.
Mais après c'est question de goût et si j'avais eu un 28mm, ptêtre que je dirais de prendre le 28 ;)
Olivier
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Il faut aussi prendre en compte que, selon divers tests et témoignages sur le net, les focales fixes f/2.8 AF-D Nikon semblent avoir pris un petit coup de vieux sur les capteurs numériques, ce qui n'est pas vraiment le cas du 35mm f/2 AF-D.
Personnellement, je viens de prendre un 35 et je trouve cet objectif vraiment très polyvalent sur APS-C, avec un piqué très proche du 50mm f/1.8.
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Un avis ....qui n'engage que moi.....
Il y a bien longtemps (lycéen....) je n'avais QUE le 50mm, puis un doubleur, c'était l'équipement "du pauvre" il y a ....+ de trente ans!! ceci pour dire que le 50 je l'aime bien. Mais sur un APS-C je le trouve un peu long. Sur les argentiques OK, mais les 24, 28 et/ou 35mm sont sympa (FF ou APS-C).
Pour ce qui est de l'annalogie fréquente entre l'angle du 50mm et l'oeil humain, il ne faut pas oublier que l'oeil n'est pas fixe, il bouge en permanence et c'est le cerveau qui reconstitue une image en réalité plus large que l'angle stict du champ de vision instantané.
C'est pour cela qu'une photo (...prise au 50mm) semble plus fermée que le souvenir que l'on a de la scène. C'est comme pour la vision -et l'image- crépusculaires ...le cerveau ..travaille.
Pour en revenir à "l'optique normale", maintenant que ma collection d'obj. est plus large qu'à mes débuts,....avec le "lourd" problème du choix!!... mon D200 est très souvent utilisé avec le 12-24, ...soit équiv. à 18-32..... 24/28/35mm on est dans les mêmes zones, vue "élargie" et souplesse du zoom.... (il est plus gros qu'un 50 ...mais relativement discret)
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Bonjour,
Pour ma part, sur le D200, je préfère la focale 28 (42mm) à la focale 35 (50mm).
Après attention à la qualité.
Je trouve le 28 AFD moyen par rapport au 35 AFD qui est excellent !
Ma solution ?
> Le 28 2.8 AIS tout simplement énorme.
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35f1.4AIS :D
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Actuellement j'utilise beaucoup le 28mm 2.8 AF sur mon D200
et il me donne satisfaction, mais je serais bien tenté par un 20 ou un 24.
M
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Je trouve la focale 28 en numérique très polyvalente, à la frontière entre le grand-angle et le standard.
Pour le portrait ce n'est pas suffisant, même si sa map à 0,20 m permet des effets de profondeur assez marrants.
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Bref, je suis d'accord avec Joe Strummer, heu ... frandub.
;)
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Le 35 me semble le plus polyvalent , du paysage au portrait , bien sur on ne fera pas avec du paysage panoramique ni du paysage serré . Avec le 28 on ne fera toujours pas du paysage pano et il devient tres difficile de faire du portrait.
Argument supplémentaire pour le 35 : la qualité d'image tres superieure a celle du 28.
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Au niveau de la focale, c'est le 28 le plus proche du "standard", la diagonale du capteur.
Le 35 est cependant meilleur et plus ouvert.
Mon "standard" à moi en APS-C, c'est le 24... :P
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A JC77:
- Un choix judicieux, le Sigma AF 30mm f/1,4 EX DC HSM: très lumineux, parfait pour l'"available light", et légèrement grand-angle (45mm f/1,4 en équivalent FF).
Cordialement,
Photokor.
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Je rejons Photokor : un 35 f/1.4 serait une bonne solution. A défaut, pourquoi pas un zoom type Nikkor 20-35 f/2.8 ?
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"A défaut, pourquoi pas un zoom type Nikkor 20-35 f/2.8 ?"
Non, pas de zoom, j'en sors !!! c'est beaucoup moins piqué qu'une focale fixe " vieux débat ".
J'ai fait la comparaison à focale identique entre un 50 mm 1.8AFD et 17x55 2.8 AFS sur un mème sujet et mème conditions de prise de vue, et le résultat est que la focale fixe pique d'avantage, c'est net.
Mais voila, un 50mm devient sur mon D200 un 75mm.C'est pour cela que je cherche et hésite entre le 28mm et le 35mm en guise de focale standard.
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Si c'est un piqué homogène que tu recherches, le 35mm devrait être plus à même de répondre à tes attentes que le 28mm.
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Moi c'est le 24,vue que j'ai l'habitude avec mes leica du 35mm.
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Je rejons Photokor : un 35 f/1.4 serait une bonne solution. A défaut, pourquoi pas un zoom type Nikkor 20-35 f/2.8 ?
J'utilise aussi un bon vieux 35mm f/1.4 AI sur mon D200.
A pleine ouverture, cet objectif est une vraie catastrophe au niveau piqué. Mais j'aime beaucoup ce rendu hamiltonien, presque fantômatique (à ce stade, c'est plus de la douceur). Par contre dès qu'on ferme un peu, il devient tout à fait "correct".
Je mets des guillemets parce que je ne fais pas partie de ceux qui recherchent le piqué à tout prix.
On peut aussi lui reprocher un prix en occase assez proche du f/2 AFD neuf.