Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: vm66 le 28 Fév, 2016, 23:16:34 pm
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Bonjour à tous,
J'ai eût un Zeiss 135 f2.0 qui rendait des photos excellentes lorsque j'arrivais à faire la mise au point convenablement sur mon D810.
J'ai revendu le Zeiss car j'avais du mal à obtenir de bons résultats de manière suffisamment récurrentes, et il y avait trop de déchets.
La série Otus m'intéresse (le 55 ou le 85) mais avant de refaire la même bêtise, je souhaitais savoir si la mise au point était aussi laborieuse sur les séries Otus que sur les les séries Zeiss apo sonnar du type de mon 135.
J'imagine que c'est pas forcément plus "simple" sur l'Otus, la map sur le Sonnar était très douce mais bon peut-être que la magie Zeiss à fait progresser cet aspect?
Par avance merci de vos conseils pour ceux qui ont pu tester les 2...
Cdlt
Vincent
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Bonjour,
Je n'ai pas d'otus, mais le souci n'est pas la bague de mise au point, c'est juste que la MAP manuelle sur les reflex actuels sans stygmomètre pour aider... Bref à mon avis pas de miracle à ce niveau là. Pour les sujets remuants à pleine ouverture tu auras à mon avis autant de déchets avec un85 qu'avec ton 135.
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Si tu n'arrives pas à faire le point avec l'Apo Sonnar, tu n'y arriveras pas mieux avec un Otus, comme le dit Pierre les verrres de visée actuels sont peu (pour ne pas dire pas) adapté à la map manuelle.
Seule solution se fier à la diode, mais faire des essais sur pied auparavant, car la plage d'allumage est un peu trop large (et varie selon les boitiers).
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L'achat d'un DK17 et d'un stygmomètre pourrai être aidant ?
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Merci à tous pour vos précieux conseil,
Je comprends que c'est pas forcément plus simple (mais ou moins pas pire qu'un 135).
Si le budget n'est pas un problème vous auriez un verre de visée à me conseiller?
Cdlt
Vincent
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Peu de gens se sont amusé à mettre un stigmomètre dans leur boitier numérique.
Il y a quelques années, j'ai pu lire quelques retours d'utilisateurs, majoritairement peu enthousiastes ; apparemment, ce n'est pas la panacée.
Pour ma part, je me fie tant bien que mal au dépoli et dans les cas difficiles, je déplace le collimateur pour bénéficier de l'aide du module AF (D700). Il y a aussi l'habitude qui permet d'augmenter le taux de réussite.
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Je suis d'accord pour dire que le Zeiss 135mm est très difficile à employer à main levée tout simplement parce qu'il s'agit d'une longue focale : le moindre flou de micro-bougé ne pardonne rien et à PO la PDC est très réduite. De plus, le poids de cet objectif et le relatif déséquilibre de l'ensemble n'arrange rien.
Par exemple avec le 100mm Makro-planar, plus court en focale et plus léger, j'ai beaucoup moins de difficulté à l'utiliser à main levée.
Avec les Otus, leurs focales étant plus courtes, la difficulté est certainement moindre mais l'absence d'AF restera toujours très pénalisante sur des sujets en mouvement.
Pour ma part, j'ai toujours fait une confiance absolue à la diode verte après avoir préalablement déplacé le collimateur sur la zone de MAP. Je n'ai jamais eu trop de souci même si certains diront qu'aux grandes ouvertures elle n'est pas assez discriminante.
En ce qui concerne le stigmomètre, le reproche majeur que je leur fait est qu'on ne peut pas déplacer la zone de MAP comme avec un collimateur.
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Doit pas y avoir grande différence dans la PDC entre un 135 F2 et un 85 F1.4.
Moi je dis.. tu lui feras les mêmes reproches qu'au 135.. c'est une optique splendide .. et tu l'as vendue.
Si au moins on avait un bip de confirmation et les collimateurs qui s'illuminent, à la Canon.
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Je suis d'accord pour dire que le Zeiss 135mm est très difficile à employer à main levée tout simplement parce qu'il s'agit d'une longue focale.
Je n'ai ni Zeiss ni Otus mais un AIS 85 f/1.4 et un AIS 135 f/2.
Aussi curieux que cela puisse paraître, j'ai plus de facilité à faire une MaP correcte à PO avec le 135 qu'avec le 85. Même à f/2, le 85 se montre piégeur.
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Contrairerement au Pr.blurp...... Je trouve que les verres avec stygmomètre sont TRES UTILES (indispensables?) en MAP manuelle!!
Mon D700 toujours actif en a été équipé dès le début (comme le D200 et le D80 auparavant....)
Il y a eu de nombreux fils sur NP là dessus il y a quelques années. Une recherche avec "katzeye" devrait donner a lire.
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Bonjour,
A toutes fins utiles, Chasseur d'images ce mois ci publie un article de plusieurs pages à propos de la gamme "Milvus".
Je ne connais pas plus les "Milvus" que les "Otus", mais ils doivent être assez comparables, et, en plus des tests (excellents d'ailleurs), il y est question des difficultés de mise au point.
Réflexion très perso : s'il venait à l'idée de Monsieur Zeiss de greffer un autofocus sur ses optiques, il vaudrait mieux s'asseoir avant d'ouvrir le catalogue des prix, même s'ils sont justifiés (je ne trancherai pas!) :D :D :D
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Contrairerement au Prix.blurp...... Je trouve que les verres avec stygmomètre sont TRES UTILES (indispensables?) en MAP manuelle!!
Mon D700 toujours actif en a été équipé dès le début (comme le D200 et le D80 auparavant....)
Il y a eu de nombreux fils sur NP là dessus il y a quelques années. Une recherche avec "katzeye" devrait donner a lire.
Sauf que pour les boitiers récents on ne trouve plus de verres adaptables.... fin d'une époque on dirait (hélas) mais je me trompe peut-être...
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Je trouve que les verres avec stygmomètre sont TRES UTILES (indispensables?) en MAP manuelle!!
Très utiles peut être (et encore je sais pas comment tu gères une MAP décentrée), indispensables non, la diode verte fonctionne très bien dans une très grande majorité de situations avec en plus la possibilité de décentrer la zone de MAP.
Réflexion très perso : s'il venait à l'idée de Monsieur Zeiss de greffer un autofocus sur ses optiques
Certaines gammes disposent de l'AF : montures Sony, gamme Batis, gamme Touit
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Il me semble avoir lu quelque part que c'est une histoire de pays de fabrication (hors Japon) et de droits qui empeche les constructeurs de faire des autofocus en monture Nikon et Canon..
Un truc comme ça..
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Je n'ai ni Zeiss ni Otus mais un AIS 85 f/1.4 et un AIS 135 f/2.
Aussi curieux que cela puisse paraître, j'ai plus de facilité à faire une MaP correcte à PO avec le 135 qu'avec le 85. Même à f/2, le 85 se montre piégeur.
Le moins facile de tous mes objectifs est bien le 85/1.4 AIS. Je ne connais pas l'otus, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Je me sers pas du point vert perso, simplement un dk 17M.
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Selon mon expérience la MAP manuelle est d'autant plus difficile que la focale est courte. Si tu n'obtenais pas de résultats suffisamment reproductibles avec un 135, ce n'est pas avec un 85 ou un 50 que ça sera mieux...
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Selon mon expérience la MAP manuelle est d'autant plus difficile que la focale est courte. Si tu n'obtenais pas de résultats suffisamment reproductibles avec un 135, ce n'est pas avec un 85 ou un 50 que ça sera mieux...
Euh ce serait pas plutôt l'inverse ??? :hue:
Avant toute chose, la MAP manuelle est d'autant plus difficile que la PDC est réduite.
ex :
Courte focale utilisée à l'hyperfocale > pas beaucoup de risque de se planter
A ouverture égale et distance de MAP égale, plus la focale augmente, plus la PDC se réduit, plus la MAP manuelle devient difficile.
Non ???
Au delà des considérations purement optiques intervient ensuite à mon avis des considérations pratiques. Un objectif lourd permet d'être plus stable, mais si le couple boitier + objectif est déséquilibré (cas du 135mm Zeiss), le risque de flou de bougé est majoré.
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Bonjour, +1 avec emvri , je fais une confiance absolue au point vert.
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Selon mon expérience la MAP manuelle est d'autant plus difficile que la focale est courte. Si tu n'obtenais pas de résultats suffisamment reproductibles avec un 135, ce n'est pas avec un 85 ou un 50 que ça sera mieux...
Ah? non, l'AIS 50 f/1.2 est assez docile en la matière, en dépit de son ouverture exceptionnelle.
L'AIS 35 f/1.4 demande un peu plus de concentration.
Plus court, c'est rare que je les utilise à pleine ouverture.
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Je parle de mon expérience, faite essentiellement en DX avec un 50 f/1.2 AIs, un 85 f/1.4 AIs, et un 105 f/2.5 AIs, avec et sans stigmomètre.
Je maintiens que de mon point de vue la MAP manuelle est plus facile avec les focales longues. Au point que quand j'étais en manuel j'utilisais à 98% le 105, et quasiment jamais les focales plus courtes.
- Indépendamment de la PDC, atteindre la bonne distance de MAP est facilité par un plus fort rapport de reproduction dans le viseur.
- La PDC apporte effectivement une tolérance mais malgré tout, on le voit sur le résultat final, lorsque le sujet est à peu près net mais que la MAP est faite devant ou derrière.
- La diode verte vient avec une méconnaissance (au sens statistique du terme) car elle est allumée sur une certaine plage de distances. Mais dans cette plage, quelle est la vraie distance ?
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Courte focale utilisée à l'hyperfocale > pas beaucoup de risque de se planter
Ca n'aide guère car si on utilise un objectif manuel c'est en général une focale fixe lumineuse utilisée proche de la PO, à une distance favorisant un flou d'arrière-plan. Donc jamais à l'hyperfocale.
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Ca n'aide guère car si on utilise un objectif manuel c'est en général une focale fixe lumineuse utilisée proche de la PO, à une distance favorisant un flou d'arrière-plan. Donc jamais à l'hyperfocale.
chacun parle de son expérience propre, perso je n'ai quasiment que des objectifs manuels que j'utilise en paysage et le plus souvent à l'hyperfocale, tu ne peux pas généraliser ainsi !!!!
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- La diode verte vient avec une méconnaissance (au sens statistique du terme) car elle est allumée sur une certaine plage de distances. Mais dans cette plage, quelle est la vraie distance ?
Personnellement, je parts d'une distance inférieure et dès qu'elle s'allume, c'est bon. Par ailleurs ,Il est assez rare que je travaille à pleine ouverture
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La discrimination de l'aide AF varie avec les modèles de boîtiers.
Avec le D200, c'est la méthode de Sanglier14.
L'aide à la MaP du D700 se me montre nettement plus précise et fiable ; l'extinction du point vert correspond bien mieux aux limites de la zone de netteté.
si on utilise un objectif manuel c'est en général une focale fixe lumineuse utilisée proche de la PO, à une distance favorisant un flou d'arrière-plan. Donc jamais à l'hyperfocale.
Suivant les sujets, je peux aussi bien chercher à isoler un élément que privilégier la vue d'ensemble, éventuellement à l'aide de l'hyperfocale. Je n'ai pas un 50 à portait et un 50 à paysage et donc use mes AIS de PO à f/16.
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La méthode de Sanglier14 est celle que j'ai utilisé sur mon D700 et que j'utilise sur mon Df, elle fonctionne parfaitement avec les Zeis, mais, curieusement pour le 50 1.2 AIS c'est en partant de l'infini que la map est bonne.