Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Sovietcamera le 10 Avr, 2008, 21:53:59 pm

Titre: mollette de fixation du MD 4 (F3) qui tourne dans le vide...
Posté par: Sovietcamera le 10 Avr, 2008, 21:53:59 pm
La molette de fixation de mon MD4 tourne dans le vide empêchant de retirer le moteur de son boitier ( un F3, bien entendu ).
Est ce que cette panne est courante ?
Comment y remédier ?
Merci
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Posté par: NAN3200 le 10 Avr, 2008, 22:48:35 pm
tronconneuse ? il faut bien cela pour emtamer la coque du md4

pastaper, svp, je suis parti !!!  desolé.=>
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Posté par: NAN3200 le 10 Avr, 2008, 22:50:56 pm
re : dans l'absolu, cet inconvenient est 'mineur' puisque le boitier est alimente totalement par le md4. mais je suis conscient que ce que je dis (serieusement cette fois) n'est pas une solution, juste de quoi se rassurer.

a+
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Posté par: Sini le 10 Avr, 2008, 23:32:22 pm
Bonsoir,

C'est assez embêtant comme symptôme car je crains qu'on ne puisse pas résoudre soi-même cet inconvénient, je me demande bien comment Nikon s'y prendra, il doit y avoir soit l'écrou situé sur la base du boîtier qui s'est libéré, soit la visse de la mollette qui l'est mais pas évident à y remédier...


Bonne chance quand même :lol:
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Posté par: Jean-Pierre le 10 Avr, 2008, 23:46:43 pm
Aïe!!!
La vis male, en métal, s'est probablement désolidarisée de la molette de fixation qui est en plastique. La molette c'est peut-être fendue suite à un serrage trop puissant. J'ai un MD4 mais je ne peux pas voir comment est réalisée la jonction métal/plastique.
Jean-Pierre
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Posté par: Sovietcamera le 11 Avr, 2008, 05:23:27 am
Je vais faire réparer cette panne, mais comment faire pour accéder à cette molette ? On ne peut ni passer par le boitier, ni par la semelle du moteur :(
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Posté par: Jean-Pierre le 12 Avr, 2008, 00:53:27 am
Moi aussi je me demande comment s'y prendre; à moins que le cache du compteur de vues soit amovible et permet l'accès à la molette. Ses vis de fixation se trouvent peut-être sous la cuirette.
Attention ce n'est qu'une supposition de ma part.
Jean-Pierre
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Posté par: jim190669 le 12 Avr, 2008, 02:02:13 am
Je viens de désolidariser mon MD-4 du F3 (superstition ? ;)) pour voir.

Par le boîtier, en ouvrant le dos, apparemment rien d'accessible facilement. Au niveau du moteur, la molette semble maintenue en place par une plaque sur le dessus du moteur, tenue par 4 visses auxquelles tu n'as malheureusement pas accès dans ces circonstances.

Dans le moteur, il semble que en sortant le rack de piles, on voit (en le tenant "tête en bas") deux petites visses qui semblent fixer la plaque en métal qui sert de "plafond" au logement des piles. Ces visses sont certes peu accessibles (une à l'entrée, facile, mais l'autre au milieu de la plaque, beaucoup plus difficile d'accès) mais si tu arrives à les enlever, peut être auras tu accès à l'écrou de couplage moteur-boîtier ?

A part ça, je ne vois pas trop comment faire pour résoudre ton problème et je n'ai jamais essayé ce démontage (et espère ne jamais avoir à le faire!) donc réfléchis bien avant de te lancer là dedans...

Si tu veux des photos des 2 éléments désolidarisés, pour t'aider à te faire une idée, écris moi.

Bon courage.
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Posté par: Sovietcamera le 12 Avr, 2008, 07:50:29 am
Je me demande si en réalisant une sorte de petite clef très plate ( avec un réglet par exemple ) je ne pourrais pas dévisser la vis en passant entre la molette et le haut du capot de logement de cette même molette. Il faudrait que je connaisse la forme de cette vis.

A suivre...

C'est vraiment très C... cette panne
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Posté par: jim190669 le 12 Avr, 2008, 10:56:56 am
ca ne parait pas évident car la vis est ronde même sous le filetage.

Je mets une photo pour que tu vois mieux:

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg148.imageshack.us%2Fimg148%2F2851%2Fdsc8893gu0.th.jpg&hash=ca1e1120f3cda4acd618e72bb5ff3e05) (http://img148.imageshack.us/my.php?image=dsc8893gu0.jpg)
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Posté par: pascal le 12 Avr, 2008, 11:42:18 am
Bonjour,

Sur le mien, la molette du MD4 est en métal (noir) différent du métal (chromé) de la partie filetée, mais en métal. Si Nikon a pas été trop bête (??)les deux pièces doivent être assemblées ensemble de façon à ne pas pouvoir "tourner". Si c'est ça qui tourne une solution, bien délicate à mettre en oeuvre, serait de percer radialement la molette dans l'axe du pas de vis pour y insérer une goupille qui re-bloquerait l'assemblage. Bof ...bonjour la taille des forets et de la goupille, plus les copeaux de métal un peu partout et ce sans être certain que ça vient de là.

Au niveau de la semelle du boîtier le filetage est rapporté et sans doute serti: c'est p'être là que ça tourne fou. Alors là pour y aller ??

Dans les deux cas je vois pas comment accèder pour résoudre le pb sans abimer boîtier et ou moteur. La solution la plus raisonnable, si la fixation moteur boîtier est serrée, serait d'y laisser comme c'est.

Tant que le boîtier et le moteur ne sont pas en panne et qu'il n'y a pas à ouvrir, on se retrouve dans le schèma des successeurs (F5, F6, D machin ou truc) où le moteur fait partie du boîtier et n'offusque personne ;)

Mais c'est bien une panne conne effectivement :(
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Posté par: gxhibitte le 12 Avr, 2008, 12:34:38 pm
Ne serait-ce pas moins cher de garder ce F3 avec son MD-4 "ad vitam" et de racheter un boitier F3 "sans MD-4". Cà peut sembler idiot comme proposition mais donc peut-être moins cher qu'une réparation chez NIKON...??
Gérard
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Posté par: NAN3200 le 12 Avr, 2008, 14:17:35 pm
+1 :  on en trouve (des F3 seuls) à partir de 100-150 euros facilement. c'est l'occasion d'en avoir un de plus avec une bonne raison. mais je comprends que cela puisse etre ennuyeux, j'aime bien demonter le mien, pour etre leger ou discret. désolé pour toi.

a+
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Posté par: Jean-Pierre le 12 Avr, 2008, 19:14:50 pm
Par curiosité j’ai déposé la plaque supérieure de mon MD-4 (côté molette).C’est simple à faire il y a 4 vis à dévisser délicatement.
Là dessous on découvre une plaque en métal rectangulaire fixée au corps du moteur par 4 autres vis chromées. Cette plaque porte l’ensemble vis de fixation/molette ; elle est prise en sandwich  entre la vis de fixation  et la molette avec un espace permettant la rotation. La molette est creuse par-dessous (forme couvercle de bocal) elle est solidarisée à la vis de fixation au moyen de trois petites vis disposées en triangle autour de l’axe; elles sont vissées directement dans l’embase de la vis de fixation (l’embase/vis de fixation est constituée d’une seule pièce en métal chromé, ronde, semblable aux vis des étuis )
A mon avis, vu la conception du système, le problème ne vient pas du MD-4.
 
Je suis désolé mon F3HP n’est pas numérique.:lol:
A+
Jean-Pierre
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Posté par: gazalou le 12 Avr, 2008, 20:22:12 pm
Le miens si !
En tous cas, belle description Jean Pierre.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.livinhac.info%2Fpubfiles%2Fnikonpassion%2Fmd4.jpg&hash=48a7fde8cd70a36f9c3fed91feb0d90d)
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Posté par: Richard V le 13 Avr, 2008, 08:48:11 am
pas mieux, d'autant que je viens de retrouver une molette complète avec sa platine....pour que celle-ci soit en cause il faudrait que les trois vis montées à 180° aient cassé simultanément...je pencherai plutôt pour le pas fileté du boîtier qui serais désolidarisé du carter inférieur....Jamais entendu parler de ce cas de figure...Si tu as besoin d'une pièce, tu sais où en trouver une...
Titre: mollette de fixation du MD 4 (F3) qui tourne dans le vide...
Posté par: Sovietcamera le 13 Avr, 2008, 20:58:29 pm
Je vois bien ses trois petites vis, elles sont au dessus de cette molette, elles ne tournent pas lorsque je tourne la molette, c'est donc la partie où est vissée ces trois vis qui est désolidarisée de la molette.
Au regard de ce schéma de démontage je me demande si je peux retirer cette molette en démontant une partie du capot...

A suivre...

Et un grand merci pour ces informations qui me sont très précieuses.
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Posté par: Jean-Pierre le 14 Avr, 2008, 00:23:54 am
JM.
Est-ce bien les trois vis numérotées 242 sur le schéma de Gazalou que tu vois? Normalement il est impossible de les voir.
Peut-être qu'en démontant le cache du compteur( FAI-347 sur le schéma) tu obtiennes un meilleur accès à ces vis et avec l'aide d'une fine tige, en appuyant latéralement sur la tête des vis, tu puisses débloquer et dévisser la pièce 239 qui est la vis de fixation au boîtier.
Une fois le moteur séparer du boîtier, c'est un jeu d'enfant pour remplacer la molette.=D
A+
Jean-Pierre
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Posté par: nikonette le 14 Avr, 2008, 01:57:15 am
Bonsoir a tous.

Au vu du montage il me semble qu'il n'est pas possible que les trois vis se soient sectionnées ensemble ,donc il reste comme

Raison a ton probléme le dessertissage dans le boitier du taraudage recevant la vis et la ,il faut réfléchir avant d'agir.

Une vue du dessous du boitier sans moteur serait la bienvenue ,si quelqu'un a cela se serait sympa.

                                                                                                                   A+
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Posté par: Jean-Pierre le 14 Avr, 2008, 14:31:02 pm
Je n'ai pas démonter la semelle de mon F3 pour voir comment est fixer l'écrou de pieds sur le boîtier et je ne m'y amuserai pas. Mais j'ai eu déposer la semelle de deux ou trois Minolta (XG2- XGM- SR7)  L'écrou de pieds qui est d'une seule pièce, est serti dans une plaque fixée au chassis du boîtier au moyen de vis. Cependant il y a un méplat de part et d'autre de l'axe de l'écrou qui empèche toute rotation dans la plaque. Cette plaque porte aussi le carter des piles. Il faudrait vraiment serrer trés trés fort pour que l'écrou se mette à tourner dans la plaque mais en tout cas il ne peut pas en sortir.
Je ne sais pas si c'est conçu de la même façon sur le F3. Si l'écrou s'est mis à tourner dans son logement et bien on est mal!!!
Impossible de séparer le boîtier du moteur!!!
Jean-pierre
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Posté par: Sovietcamera le 14 Avr, 2008, 19:07:26 pm
Citation de: Jean-Pierre
JM.
Est-ce bien les trois vis numérotées 242 sur le schéma de Gazalou que tu vois? Normalement il est impossible de les voir.
Peut-être qu'en démontant le cache du compteur( FAI-347 sur le schéma) tu obtiennes un meilleur accès à ces vis et avec l'aide d'une fine tige, en appuyant latéralement sur la tête des vis, tu puisses débloquer et dévisser la pièce 239 qui est la vis de fixation au boîtier.
Une fois le moteur séparer du boîtier, c'est un jeu d'enfant pour remplacer la molette.=D
A+
Jean-Pierre
Ce sont effectivement ces trois vis numérotées 242 que je vois, je vais tenter le démontage pour accèder à ces trois vis, je pense aussi qu'en appuyant latéralement sur ces vis je puisse débloquer ce moteur.

A suivre, et encore merci pour ces éclairages successifs.
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Posté par: Sovietcamera le 14 Avr, 2008, 21:35:19 pm
ça y est je viens de démonter le MD4 en passant un reglet au dessus de la molette, je vais désormais démonter le mD4 pour voir ce qui c'est passé. Si je comprends comment poster une photo j'en mettrai en ligne .

Merci à tous :) :)
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Posté par: gazalou le 14 Avr, 2008, 22:05:17 pm
Je ne comprend pas comment tu t'y es pris, mais félicitations.
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Posté par: nikonette le 14 Avr, 2008, 22:10:58 pm
Bonsoir

Salut l'artiste félicitations de ma part également car l'affaire n'etait pas gagnée tu ne serais pas Mac Guever par hazard.

                                                                                                                                                        salutations
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Posté par: Sovietcamera le 14 Avr, 2008, 22:58:22 pm
J'ai enfin l'explication !!!!

Au milieu de la molette noire se trouve une petite roue portant le pas Kodak pour se fixer sous le boitier, cette petite roue chromée est maintenue par trois vis. Le problème venait des vis, les têtes de vis étant trop petites elles sont passées travers les trous de fixation de cette roue chromée. Ainsi la grande molette noire était désolidarisée de cette petite roue chromée, elle tournait dans le vide alors même que les trois vis apparaissaient.

J'ai changé ces trois vis par des vis avec une tête plus grosse, des vis qui provenaient d'un .......................  Zenit 12xp :) Je dois être le seul au monde à avoir un moteur MD4 "customisé" à la vis russe :)

J'ai tout de même continué le démontage, histoire de graisser les pignons et retirer quelques poussières, c'est un sacré mécanisme.

Merci à ceux qui m'ont guidé dans cette petite intervention, si la mésaventure vous arrive, n'hésitez pas à me contacter.
Titre: mollette de fixation du MD 4 (F3) qui tourne dans le vide...
Posté par: nikonette le 15 Avr, 2008, 09:08:02 am
bonjour

Bravo pour l'analyse mais en ce qui concerne la customisation j'ai vu dimanche dernier un canon F1avec une griffe zenit

gréffée au dessus du viseur:comme quoi!!!
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Posté par: jim190669 le 15 Avr, 2008, 15:36:19 pm
Bravo et bonnes photos avec ton F3-MD4 série spéciale Vodka! ;)

Blague à part, je suis content que ça se finisse bien.

A+
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Posté par: BERTRAND le 15 Avr, 2008, 18:56:39 pm
Bonjour,

Bravo, "belle intervention" en directe, c'est dans des cas pareils que l'on se rend compte de l'extrême efficacité du "réseau Nikonpassion".

Cordialement.