Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: madmax le 11 Jan, 2006, 17:52:59 pm

Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: madmax le 11 Jan, 2006, 17:52:59 pm
Il y a maintenant quelques semaines j'ai reinstallè mon ordinateur.
Pour ne pas perdre mes photos lors du formatage du disque :P  j'ai tout copié sur un disque externe de 2.5 pouces. Pour info Il vient d'un ancien portable, je l'ai recupéré et mis dans un boitier.

A la fin de ma reinstallation, je deplace mes photos sur le disque dur de l'ordi et au surprise, entre 1 et 3% de mes belles photos s'ouvrent bizarrement avec apercu (windows) et photoshop refuse carrement de les ouvrir en m'annoncant "fichier corrompu impossible à ouvrir".
Dans l'histoire j'ai donc perdu un petit paquet de photo. :(
Il y a pas mort d'homme c'est juste des photos perso.
Ce qui est étonnant c'est que les autres types de fichiers ne semblent pas avoir eu le meme probleme, entre autre ma musique.

Je voulais juste savoir si cette mesaventure est deja arrivée à quelqu'un et s'il existe des moyens plus sur pour transferer des données entre disques (on m'a dit par exemple que la fabrication d'une archive compressée evite se genre de probleme ????? )
Et au passage si cela permet à d'autres ne pas avoir le meme souci ce serai pas mal.

Merci d'avance et afin d'eviter les dizaines de reponses des personnes faisant seulement des photos en argentique je me le dis à moi meme :
"On vous avait dit que les photos numerique c'etait dangereux et que rien ne vaut une bonne boite à chaussures pour ranger ces negatifs et ces diapos"  :D

bonne soirée à vous tous

madmax
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: xced le 11 Jan, 2006, 18:09:17 pm
il vaut mieux sauvegarder sur support optique.
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: madmax le 11 Jan, 2006, 18:19:08 pm
C'est possible mais ce n'est pas vraiment realisable lorsque l'on deplace des dizaines de giga octets de données.

Au passage voici un petit article sur la durée de vie des support CD et DVD : http://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dvd-enregistrables.html
J'espere que ceux qui copient sur cd ou dvd ont acheté des supports hauts de gamme ;)
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: philipandre le 11 Jan, 2006, 18:39:50 pm
As tu conservé ce qui était sur le disque de sauvegarde ??? si c'est le cas, tu dois pouvoir les visionner et les ouvrirs directement dans toshop à partir de là ???...

Mais ce genre de mésaventure !!! on y passe tous !!!
En ce qui concerne les boites à chaussure, je suis bien d'accord, mais alors !!! bien au sec !!!
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: unregistred le 11 Jan, 2006, 18:44:16 pm
personnelement j'evite les archive compressé qui a mon sens ont plus de risque de poser des problemes

quel protocole de transfert avez vous utilisé?

avez vous essayé de lire le fichier sur votre disque 2.5"?

@+ ;)
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: madmax le 11 Jan, 2006, 18:58:51 pm
En ce qui concerne le passage entre l'ordi et le disque j'ai juste fait une copie.

Et sur le disque 2.5' les fichiers avaient le même probleme. Cependant, il y en avait un peu moins, j'ai donc pu recuperer quelques photos.
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: Luke le 11 Jan, 2006, 19:11:42 pm
Très certainement des secteurs défectueux sur le petit disque dur. Un "scandisk" complet te dira si il y a un problème sur ton disque et pourra peut-être corrigé les erreurs.

Probablement que les secteurs défectueux sont localisés sur la partie où tu as stocké les photos. Ton disque a subit un choc (même peu violent, la tête de lecture peu bougé et altérer une partie des données aussi bien au repos que pendant une lecture/écriture) ?

Et le débat Numérique/Argentique n'a pas lieu d'être dans ton cas : si tu avais utilisé un moyen de stockage plus fiable qu'un vieux disque de vieux portable, il n'y aurait pas eu de problème. Idem si tu avais mis tes néga ou diapo dans un carton sous une goutière pendant ton déménagement ;)

@+
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: scalène le 11 Jan, 2006, 19:31:19 pm
il faut SAUVEGARDER ses photos !!! c'est impératif.
sauvegarder, cela veut dire les avoirs en permanence en double sur deux supports différents !!

j'aime assez l'expression: ceinture ET bretelle; sinon tu te retrouves à loilpé !

madmax, va voir par là:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1229
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: amati le 11 Jan, 2006, 20:01:15 pm
au fait il n'existe pas des systèmes de stockage sur "bandes" comme pour les entreprises? des "espèces" de cassettes un peu plus grosses? ça serais pas ok, ça?????
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: Jeremy le 11 Jan, 2006, 20:36:04 pm
Des solutions d'archivage pro existent. Bandes ou (micro)films.
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: madmax le 11 Jan, 2006, 21:44:20 pm
En ce qui concerne les stockage sur bande il y a le bon vieux DAT si je ne m'abuse.

En ce qui concerne l'utilisation d'un disque dur un peu foireux; j'avoue que les economies de bouts de chandelles ne sont pas forcement gage de sécurité :D
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: PatrickG le 12 Jan, 2006, 09:56:34 am
Attention justement au DAT et DLT, qui sont généralement réservés à la sauvegarde de données mais sur des serveurs, et qui sont majoritairement en SCSI, il faut installer une carte SCSI compatible avec la carte mère du PC, ce qui n'est pas évident et très cher comme solution.
Titre: Probleme de transfert de données
Posté par: FM Ere le 12 Jan, 2006, 11:06:52 am
Sans être parano et par mon expérience (suis ingénieur en informatique), j'ai toujours 1 version de production sur mon mac, une sauvegarde sur un disque dure externe + une copie sur CD/DVD que je grave régulièrement et que je stock chez un ami. Au moins, si mon appart' brûle, je perdrai pas 15 ans de photos. Cela peut paraître excessif, mais je tiens bien trop à mes images.