Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Zapo le 21 Fév, 2016, 20:24:51 pm
-
Bonjour,
Après pas mal de patience et d'attente, je suis enfin un heureux propriétaire d'un Nikon F de fin 1965/début 1966 - le joujou est visible ici : https://www.instagram.com/p/BCAYxC4HGDS/?taken-by=crazyouths - (les derniers estampillés Nippon Kogaku), donc je n'attends qu'une chose pouvoir le charger pour commencer à lui faire prendre l'air.
Sauf que voilà, pour vérifier les vitesses j'ai fait quelques déclenchements à blanc, sans pellicule, le compteur de vue avançait correctement, sauf que j'ai voulu charger ma pellicule, je me suis rendu compte que ce dernier ne revenait pas automatiquement à zéro. Ne connaissant pas toutes les astuces du bestiau, j'ai fait un tour sur internet. Si j'ai bien compris, à chaque ouverture du dos, le compteur doit se remettre à zéro. Sauf que chez moi que nenni.
J'ai farfouillé au préalable sur internet, je n'ai pas trouvé grand chose, seulement une réponse sur un vague forum US qui ne m'a pas beaucoup aidé.
Je viens donc vers vous savoir si c'était un problème connu et/ou si, par miracle, vous auriez une astuce pour résoudre ce petit souci.
J'en appel à votre bon cœur :)
-
Je ne le connais pas ... mais ne va t'il pas se remettre à zéro dès que tu vas le réarmer après ouverture du dos ou lorsque tu va remettre un film et l'armé...
-
Bonsoir, Paris le 21 Février 2016
En ouvrant le Nikon F et en enlevant le dos, si vous regardez le boîtier, vous avez deux emplacements pour la bobine pleine à gauche et la réceptrice inamovible à droite.
Dans l’axe de l’inamovible, en dessous, il y a une pièce en acier inoxydable qui est montée sur ressort et qui est toujours en position haute quand le dos est en place (comme pour le moteur F36 aussi ), mais dés que vous enlevez le dos, le ressort fait descendre cette pièce et remet le Compteur à Zéro.
Vous pouvez donc tester à vide, si le ressort fonctionne bien en appuyant dessus, ou si la pièce est toujours montée en position haute, le débattement fait ~5mm.
En espérant vous avoir guider dans la bonne direction.
Cordialement
-
Et pour illustrer ce qui vient d'être très justement décrit, un schéma =)
-
Ce n'est pas en bas qu'il faut intervenir.
Il faut retirer tout le système du compteur et nettoyer.
Mais cela peut provenir d'un choc sur le compteur, cela devient plus problématique.
Attention il y a un ressort sous le disque compteur, ne pas le laisser s'échapper sinon ce serra la galère pour le remettre en place.
Gérard
-
Alors déjà merci à vous pour vos pistes, vos réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde sans n’oublier personne :
@Pierre : Non car j’ai tenté de le charger avec une pellicule, de refermer, etc… sans succès. J’ai dû rembobiner ma pellicule voyant que le compteur restait bloqué.
@pvt : Oui à force de le détailler et de lire deux ou trois indices sur les forums UK/US, j’ai compris que c’est cette pièce ci qui faisait office de remise à zéro. Lorsque j’appuie dessus le ressort fonctionne, la pièce semble s’enfoncer correctement et revenir en position tout aussi correctement.
@meger : Alors c’est aussi ce que j’ai lu sur un forum US, mais personnellement je ne me sens pas de me lancer dans cette opération, je pense que je vais plutôt l’amener à mon photographe-réparateur favoris pour voir ce qu’il en pense, même si j’aurais aimé éviter d’en arriver là.
Et merci pour le schéma Nikontjrs ;)
-
Bonjour,
Zapo a écrit :
"...je vais plutôt l’amener à mon photographe-réparateur favoris..."
Meger en est précisément un, et certainement un de ceux qui connaît le mieux les boîtiers Nikon F.
Cordialement.
-
Bon à savoir, sur Paris ?
-
Bonjour,
Son site avec son adresse : http://www.ateliergms.com/home.html
...Quasiment 1/2 siècle de soins hospitaliers et de chirurgies sur les Nikon F ; c'est tout dire...
Cordialement.