Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Sini le 08 Avr, 2008, 20:30:36 pm
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Bonsoir mes amis,
Apparement pas beaucoup de topic sur cet objectif.
Amoureux de mon fidèle 135/2 MF, je me suis laissé aller pour un 135 F2 AF DC mais je n'ai pas le manuel, il n'est pas disponible chez Nikon, ni sur NP, en feuilletant celui du 105 F2 DC j'ai pu y lire qu'il n'était pas compatible pour le F3AF
Si une âme charitable aurait la bonté d'envoyer une copie de cet objectif pour complèter la collection NP, je lui en serais très reconnaissant :)
Des recommandations particulières pour la fonction DC?
J'ai cru avoir compris pour le 105 qu'il faut d'abord effectuer la MAP pour ensuite indiquer le DC,
c'est pas très glop ça,
sur statif c'est bon mais pour des sujets dynamiques...
Ai-je mal interprété les directives?
Merci pour votre lecture :)
Sini
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la defocalisation, c'est le deplacement de l'etendue de la zone de netteté autour de son 'centre'.
exemple : ton sujet est a 2 metres, la zone de nettete est de 1.80 a 2.40 metres (exemple, hein) , le defocus va deplacer cette zone de 2.00 a 2.60 metres. ou 1.40 a 2.00 metres. selon le sens de la bague defocus.
suis je clair ?
mais je n'ai pas la notice, je n'ai eu que l'occasion de me servir d'un 135/2 DC, tres belle optique !
bravo !
a+
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Bonsoir Nan'
Merci pour les précisions, je suis juste à l'instant en train de tester l'objectif mais je ne saisi pas encore le fonctionnement, de plus à main levée dans mon salon mal éclairé sans statif ce n'est pas l'idéal :D
J'ai cru lire qu'il fallait faire la mise au point avant le défocus mais ça ne donne pas de bons résultats, j'en déduis qu'il faut faire la mise au point avec la correction DC déjà paramètrée...
On va tester ça demain sur un statif plus sérieusement :cool:
En effet très belle optique, mais l'ancien avec son métal laqué hmmm mon coeur balance, il y a bien plus de plastique sur le nouveau mais bon, c'est la qualité des photos qui compte.
Aussi j'ai l'impression que l'ancien est bien plus lourd, à vérifier aussi :p
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Me revoilou, et avec du nouveau :D
Bin j'ai trouvé le manuel, il était au fond de la boîte :lol:
J'en profite pour le scanner, si ça peut intéresser NP, il n'y a qu'à le télécharger ici (http://users.pandora.be/compfucius/np/Nikkor%20135%20F2.0%20DC%20manual%20FR%20.pdf)
je le retirerais dès qu'il me faudra de la place.
Pour le règlage j'ai donc évidement trouvé: il faut bien effectuer le défocus avant la mise au point, ça me parait du coup bien plus logique.
Demain on va faire joujou :cool:
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135/2 ais : 860g
135/2 afd DC : 870g
mais l'impression de massivite n'est pas la meme !
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en effet Nan', l'ancien est bien plus compacte et plus "métalleux" ce qui donne l'impression d'un bloc en fonte :lol:
En effectuant quelques tests aujourd'hui, je suis très étonné de voir la différence de focale entre les deux cailloux
Le DC semble avoir une focale plus courte... Pourtant je n'ai pas activer de défocus ou quoi que ce soit...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg180.imageshack.us%2Fimg180%2F4559%2F13520dcqb4.gif&hash=66855ba3d243dd1803f1f245601887f2)
aussi mine de rien, sans artifice le bokeh de l'ancien me semble meilleur, ok avec le défocus on obtient un effet impossible à obtenir avec la version normale mais je reste un peu sur ma faim à vrai dire...
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La fonction DC semble peu utilisée par les possesseurs d'objectif 105 et 135 AF DC.
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Perso je l'emploirai souvant, c'est bien pour ça que je l'ai acheté :D
Pour le portrait à la Hamilton c'est très pratique :D
Comme vous l'aurez constaté sur les photos, ils ont aussi un rendu chromatique différent, je vais finir par garder les deux si ça continue :lol:
J'avais initialement l'idée de revendre mon MF...
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Mouais… Beaucoup d'utilisateurs heureux des 105 et 135 mm n'ont guère été convaincus par le système DC, qui sert surtout à alourdir la facture… Pour les photos à la Hamilton il me semble que le mieux est d'utiliser les mêmes techniques que lui pour s'en rapprocher, et que le système DC, même s'il s'avérait efficace (ce qui n'est pas vraiment avéré) ne garantit en rien un résultat identique.
Buzzz
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tu résumes bien Buzzz, au bout du compte c'est un achat quelque peu raté pour moi car je possède déjà l'ancien qui était parfait, le DC offre de nouvelles fonctionts mais pas assez significatives pour mon emploi, caillou plus volumineux, plus plastique malgré une très bonne finition, bague de mise au point très dure en manuel, système de blocage de la MAP (M/A) pas pratique tout comme le défocus, moi qui choisi la priorité d'ouverture ce n'est pas grave, en fait c'est aussi le seule mode possible si on veut utiliser cette fonction.
En conclusion, c'est un bon objectif si on ne possède pas encore d'un 135/2 et si on a besoin de la fonction DC, sinon l'ancien est bien meilleur (bokeh plus joli, ratio d'image plus important pourtant même focale??? etc...) C'est quand même fou d'acheter des trucs sans avoir essayé au préalable tout compte fait! :/
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si tu veux t'en debarrasser !
de l'un ou de l'autre, hein ! je suis là. !
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personnellement je viens d'acheter un 135 2 DC, mais je suis déçu car il est d'utilsation difficile :
le portrait se fait à 5 m (les pièces sont plus petite chez moi)
la profondeur de champ est très faible à f2 et la mise au point est difficile,
il commence à être bon à f5.6, il faut donc de la lumière. Il faut faire très attention au flou de bouger car c'est 135 et d'autant que la vitesse se réduit par le manque lumière à f5.6
En fait c'est peur-être un objectif de studio, il faut un pied, de l'éclairage et une grande pièce.
Mais peut-être faut-il que j'apprenne à m'en servir
Si vous avez d'autres experiences en extérieur par exemple dites le moi
Le manuel d'emploi est très pauvre sur la façon d'utiliser cet objectif difficile
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si tu veux t'en debarrasser !
de l'un ou de l'autre, hein ! je suis là. !
ah zut, je n'ai pas vu ton message Nan :D avec deux ans de retard, ça va encore :D :lol:
Bonjours Osteo et bienvenue sur le fourm :)
La distance mini et focale, c'est en effet des paramètres qu'il fallait contrôler à l'avance :D
Est-ce que tu recherches spécifiquement la douceur particulière du DC ou bien aurais-tu aimé avoir plus de piqué? Si c'est cette dernière option que tu recherches, tu peux avoir des résultats bons, dès 2.8 à conditions d'appliquer une correction en F, moi je le laisse en permanence en F+2
Pour le reste, les premières déceptions passées, principalement liées au foncitonnement du DC, ça reste un très bon cailloux, le DC n'apportant pour moi pas réellement un plus. J'avoue plus utiliser mon 135 ais que le DC...
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merci pour la correction en F, je vais essayer, je préfère + de piquer
je n'ai essayé qu'en R
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la defocalisation, c'est le deplacement de l'etendue de la zone de netteté autour de son 'centre'.
exemple : ton sujet est a 2 metres, la zone de nettete est de 1.80 a 2.40 metres (exemple, hein) , le defocus va deplacer cette zone de 2.00 a 2.60 metres. ou 1.40 a 2.00 metres. selon le sens de la bague defocus.
a priori on peut faire ça en tournant la bague de mise au point ordinaire, ou bien?
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Salut,
je vais marquer mon vif désaccord sur ce qui a été dit ici... Je possède cet objectif, et je dois dire qu'il est remarquable !
- la focale de 135mm est très confortable pour le portrait... en full frame ! Il n'a pas été conçu pour l'APS-C, c'est certain.
- faible profondeur de champs à f2 : forcément :-) !!
- bon dès 5.6 : pitié !! Il est déjà excellent dès la pleine ouverture, extraordinaire à f2.8.
Ce qui a le plus désservi cet objectif, c'est sa totale incompréhension !
Partout, on peut lire tout et n'importe quoi sur ce fameux DC... D'après certains, cela fait varier les "bornes" de la profondeur de champ...
En fait, en pratique, cela fait changer l'aspect du 'bokeh', il passe de doux très très doux à corsé très corsé, avec une sorte de moyenne au milieu. Le problème, c'est que l'autofocus est incapable de fonctionner correctement une fois le DC positionné sur autre chose que 0. Il faut donc passer en mise au point manuelle, dès que cette fonction doit être exploitée (Lire le manuel, c'est bien aussi).
Ce qui fait que beaucoup le disent "très mou". En fait ils ont du front / back focus introduit par le décalage de la bague DC.
Voir ce lien pour une illustration du DC en photo (trois images vers la fin de l'article) :
http://japanorama.co.uk/2009/06/19/af-dc-nikkor-135mm-f2d-lens-review/
Attention, je maintiens personnellement également que ce DC n'est pas des plus pratiques, et encore moins des plus utiles. Il peut vraiment faire des merveilles dans des conditions hyper étudiées, préparées et presque provoquées. Ce n'est absolument pas un système idéal à mettre en oeuvre sur le vif pendant un reportage.
Par contre, il a un rendu superbe, et j'en suis plus que satisfait !
Voici une série que j'ai faite récemment, j'étais photographe pour la tournée de Restos du Coeur version Belge :
http://picasaweb.google.com/jfdegbomont/TourRestosDuCoeur2010#
(merci de cliquer sur 'diaporama' ou 'plein écran' pour avoir les photos non redimensionnées)
Voir les exifs pour détecter celles faites avec l'objectif. Qu'on ne vienne pas dire qu'il faut beaucoup de lumière, comme si c'était une optique insortable en dessous de f5.6 :lol: (certaines sont floues, oui, elles sont faites au 1/30s parfois ;) )
Voilà pour mon retour d'expérience !
a+
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a priori on peut faire ça en tournant la bague de mise au point ordinaire, ou bien?
à mon avis c'est plus complexe que ça, ce n'est pas simplement un déplacement du point focal, on voit ça quand on force les valeurs, tout est flou mais aucun point net n'apparaît...
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ah, merci. Et au fait, toi qui as les deux, lequel préfères-tu? l'AIS ou l'AF ?
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dans mon cas, l'Ais sans hésiter :D
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Bonjour Sini,
pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu préfères l'AIS sur l'AF DC ? Je ne connais pas le 135/2 AIS, cela m'intéresse d'avoir une idée, vu que je connais le DC.
a+
J-F
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je ne sais pas si je réponds bien à ta question "ou bien ?"
sur le Nikon 135mm AFD 2 DC il y a une bague de défocalisation
si tu la tournes à droite vers R (rear) la défoclasation se fera à l'arrière de la zone de mise au point
si tu la tournes à gauche vers F (forward) la défoclasation se fera à l'avant de la zone de mise au point
tu peux donc augmenter plus ou moins le flou à l'avant ou l'arrière du sujet sur lequel tu as fait ta mise au point
mais tout ceci n'est pas si simple :
d'après CompFucius (réponse précédente) si tu mets ta bague en F+2 avec une ouverture à 2.8 tu peux obtenir un bon piqué, je vais donc m'entrainner
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Bonjour,
si tu la tournes à droite vers R (rear) la défoclasation se fera à l'arrière de la zone de mise au point
si tu la tournes à gauche vers F (forward) la défoclasation se fera à l'avant de la zone de mise au point
"défocalisation" ça ne veux pas dire grand chose :-)
Defocus-Control, est une (mauvaise) traduction anglaise de "bokeh-control"
ça ne change pas la quantité de flou, mais bien la "qualité", l'aspect visuel de celui-ci.
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Bonjours les amis,
>Jfd
La raison pourquoi je préfère la version AIs, ou plutôt les raisons sont que le rendu des images, surtout la couleur des images me semble plus agréable avec l'ancien.
Avec le DC on se bat pour avoir un beau Bokeh alors qu'avec l'ais il est là tout naturellement. Et pour finir la finition de l'objectif même, l'ancien a plus de gueule, ceci dit, la différence est minime, et pour terminer, mais c'est un cas plus isolé, le grand plus que j'ai avec mon matériel est que je peux utiliser le 135 ais accouplé à un TC16a, ce qui en fait un télé de 216mm, mais je ne perds pratiquement rien en ouverture, je dois le paramètrer sur 2.2 (au lieu de f:2) je ne perds qu'un dixième et j'ai la mise au point automatique... que demander de plus :D Mais cette combinaison ne fonctionne pas sur tous les boîtiers...
>Osteo
En effet, tu dois appliquer une légère correction frontale pour augmenter le piquer. Je ne connais pas tous les détails du système DC mais je peux vous assurer qu'après avoir testé quelques trucs, ce n'est pas un simple report de focalisation, je crois que les éléments internes se déplacent d'une manière particulière pour augmenter ou diminuer le bokeh. Je n'aime pas trop le système car il faut d'abord appliquer la correction sur la bague prévue pour ça ensuite refaire la mise au point. Ce qui dans la pratique vous oblige à savoir à l'avance quelle ouverture vous allez utiliser, d'où l'obligation de travailler en mode A, pas très contraignant car c'est mon mode favorit, mais ne faut pas changer l'ouverture sans s'en rendre compte car on risque de se retrouver avec une photo floutée, je veux dire par là que la bague se trouve sur R5.6 par exemple, par inadvertance, vous changez l'ouverture réelle de 5.6 à f:2, bin la photo ne sera pas très piquée :D
Ceci dit, il reste exceptionnel, c'est pourquoi je les garde tous les deux :D
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Un petit up pour ce fil, j'ai beaucoup appris dessus en vue de m'offrir le caillou :)
Si le manuel est toujours disponible chez un membre en version numérique, je suis preneur !