Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: telmaphoto le 08 Avr, 2008, 15:35:08 pm

Titre: interieurs
Posté par: telmaphoto le 08 Avr, 2008, 15:35:08 pm
Bonjour
 
pour photo d intérieur préférez-vous deux flash cobras ou garder en ambiance?ce dernier étant souvent plus beau en rendu mais bon
tjs bien d avoir un avis différent entre passionnés
Svetlana
Titre: interieurs
Posté par: gugs le 08 Avr, 2008, 15:47:51 pm
personnellement j'essaie de travailler sans flash quand c'est possible en fin de journee en utilisant un maximum l'eclairage artificiel. Ca permet d'eviter les contrastes trop violents. Tres rarement, j'utilise des flashs (sans fil) et aussi des lampes fixes avec diffuseurs quand il fait vraiment trop sombre ou quand le type d'eclairage ne me convient pas.

Depuis quelques temps, je "triche" puisque je peux faire a peu pres ce que je veux avec le D3 en tres hauts ISOs.
Titre: interieurs
Posté par: Pierre-44-58 le 08 Avr, 2008, 16:17:24 pm
Bonjour Svetlana,

J'ai bien reçu ton mail, mais te réponds ici, la question n'ayant rien de secret… :)

En matière de photo d'intérieur, en gros deux écoles s'affrontent, chacune ayant ses arguments de valeur, ses points de force et ses faiblesses.

Gugs vient de te dire qu'il utilise le(s) flash(es) le moins souvent possible car il craint les lumières violentes. C'est le point de vue de très nombreux photographes. La seule chose à faire dans ce cas là, est de bien régler la température de couleur de l'appareil (si tu as un numérique) ou de choisir une pellicule dite "lumière tungstène" si tu fais du film couleur. En noir et blanc, le problème ne se pose bien évidemment pas…
Souvent, et afin d'éviter de "monter les ISO" sauf si tu es un heureux possesseur d'un D300 ou d'un D3, tu devras travailler sur trépied.

Personnellement, je préfère de cent fois le travail au flash car il est tout aussi aisé d'adoucir une ombre avec un flash qu'avec une lampe à incandescence. Le problème vient du matériel lui-même : deux ou trois flashes de type "cobra" ne feront pas de miracle car ils ne sont pas conçus pour ce genre d'image : ce sont des flashes de reportage avant tout qui s'avèrent excellent pour la photo animalière (proxi-photo) et botanique.
Recréer une belle ambiance lumineuse d'intérieur au flash requiert l'utilisation de flashes de studios, équipés de leurs parapluies réflecteurs, de boîtes à lumière, de tous les accessoires qui font qu'un bon photographe expérimenté et maîtrisant parfaitement sa technique fait une bonne photo en intérieur : c'est la photo de studio. Et c'est une technique qui demande un réel apprentissage, et tous n'y excellent pas, même chez ceux qui se targuent d'être des "pros".

À la vérité, je ne fais presque jamais de photo d'intérieur car ce n'est pas là mon centre d'intérêt majeur : je suis un naturaliste de terrain avant d'être un photographe et dans certains cas, je suis photographe avant d'être naturaliste (ça a l'air idiot, mais ça se tient ! :lol:). En outre, ne disposant que de trois malheureux flashes de reportage, je ne pourrais rien faire de vraiment bon (hormis quelques images de mes chats :D).

Amicalement ;)