Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: azelaran le 08 Avr, 2008, 10:59:05 am

Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: azelaran le 08 Avr, 2008, 10:59:05 am
Bonjour à tous !

Une question de plus sur l'ouverture mais je me pose une question existentielle :

L'ouverture a-t-elle (a exposition égale, donc en ayant bien réglé ma vitesse d'obturation) une influence sur le rendu des couleurs ?

Attention, je ne parle pas ici de profondeur de champ, juste de couleurs !

Merci a tous par avance,

Jonathan
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: papoose le 09 Avr, 2008, 14:58:56 pm
Bonjour azelaran
Voici un avis d'amateur: puisque tu dis que les parametres de ton appareil vitesse-expo sont bien règlés je ne vois pas ce qui pourrait modifier les couleurs. Dans le cas  de sous ex ou sur-ex, elles peuvent apparaitre plus ternes ou  plus vives. Le règlage de ton boitier, par contre, a de l'influence sur celles-ci. Saturation, mode SrVB ou ADOBE....etc...
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: BSK le 09 Avr, 2008, 16:49:53 pm
Sans prétention voici ma réponse: normalement à pleine ouverture les objectifs produisent des images avec moins de contraste. Il suffit normalement de fermer de deux crans pour obtenir un bon contraste. Mais tout dépend de l'objectif. Ainsi, les objectifs pro seront moins prompt à ce phénomène.
Par contre j'ai remarqué, surtout en photo de nuit, que parfois en raison du long temps de pose l'appareil saisira une image avec une couleur prédominante. Explication: dans la scène prise en photo il existe une couleur très légèrement prédominante que notre/mon oil ne voit pas, mais que l'appareil saisit voir exagère en raison du long temps de pose.
Enfin il peut arriver que l'appareil numérique ne fasse pas la bonne correction du WB, d'où l'intérêt de shooter en RAW pour pouvoir corriger cela à posteori.
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: Heywood Floyd le 09 Avr, 2008, 17:14:44 pm
Aux petites ouvertures (f/16 ou plus lent), je suppose que le phénomène de diffraction peut jouer en théorie sur le rendu général, et aussi sur les couleurs :
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm

En particulier, à partir du moment où la résolution diminue, le contraste local est dégradé, et deux couleurs voisines mais différentes peuvent être mélangées sans certitude sur le résultat.

D'autre part, aux grandes ouvertures, les objectifs ont tendance à produire des aberrations chromatiques, et je suppose que ça compte dans le "rendu des couleurs", non ?
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: azelaran le 09 Avr, 2008, 22:00:41 pm
Merci pour vos réponses !

Voila en fait d'ou vient ma question :

J'ai pris une photo en début de soirée, ciel orageux très beau et premier plan en contraste assez saisissant. Il m'a fallu quelques essais pour obtenir précisément le rendu que je désirais et j'ai du faire des concessions :

- je souhaitais une faible profondeur de champ derriere mon premier plan, j'ai donc ouvert au maximum, temps diminué en conséquence pour une eposition correcte. Le probleme c'est que dans cette configuration les contrastes du ciel ne rendaient pas du tout... (gris trop clairs, etc...)

- j'ai donc essayé avec une ouverture bien plus faible, j'ai augmente le temps, l'exposition identique à mon premier essai et la j'ai obtenu mon rendu.

Je debute un peu, je me pose pas mal de questions, et je me suis dit : si j'ouvre les yeux completement (grande ouverture de diaphragme) très rapidement (vitesse) alors il y a un effet d'eblouissement qui se produit; si au contraire je prends le temps de m'habituer à la lumiere je distingue mieux les couleurs.

Je pense qu'il y a pas de secret, que ca doit se passer comme ca egalement pour une pellicule et donc pour la photo numérique. Cela dit je n'ai pas trouve completement la confirmation et pour le moment pour moi c'est juste une théorie.

Qu'en pensez vous?
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: etienne.be le 10 Avr, 2008, 01:04:59 am
En photographie, tu as le phénomène d'écart à la loi de  de réciprocité, l'effet Schwarzschild*, une exposition longue ou une exposition très courte, ne donne pas des résultats équivalents. Sur film, une correction d''exposition devra être appliquée, ainsi qu'une correction chromatIque suivant le film utilisé.

mais l'effet Schwarzschild  ( pour résumer, plus une pellicule est exposée, moins elle est sensible), est-il applicable aux capteurs numériques ?  

*Schwarzschild (1873-1916) astronome allemand, utilisa la photographie pour ses recherches astronomiques.
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: jef le 10 Avr, 2008, 07:29:53 am
Non, pas applicable en numérique, et même en argentique, il faut déjà atteindre des temps d'expo conséquents.
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: Pierre-44-58 le 10 Avr, 2008, 07:56:49 am
Bonjour,

+1 avec Jef : je ne vois pas vraiment en quoi un diaphragme fermé changerait les couleurs en numérique (pas plus qu'en argentique) en dehors d'une pose très longue…

Voici deux exemples d'une même prise de vue : D200 + 2,8/70~200 VR.

- La première est à f/5,6 et 1/640 pour 100 ISO.
- La deuxième est à f/22 et 1/40 pour 100 ISO.

Hormis le fait que les images sont très réduites en poids pour passer sur le Web, elles sont "brut de décoffrage" et non arrangées dans NX.

Température de couleur = 5300 K.
Saturation = N.
Accentuation = N.
Correction = N.

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'une fleur rare des zones de marais, poussant sur des prairies inondées au moment où l'eau se retire : la Fritillaire pintade. Fleur protégée que l'on trouve encore en Loire-Atlantique. La prise de vue avec voiture n'a aucun intérêt : j'ai beaucoup mieux ! ;)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg183.imageshack.us%2Fimg183%2F7572%2Ffritillairef56fj6.jpg&hash=f30fd37a3c6edfe1f11e40ff26dce3c9) (http://imageshack.us)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg134.imageshack.us%2Fimg134%2F9899%2Ffritillairef22dj4.jpg&hash=88a9ad3186a768d3219a2a9c75ab56d3) (http://imageshack.us)

Amicalement :)
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: jef le 10 Avr, 2008, 07:59:52 am
On modifie le contraste et les aberrations chromatiques. Mais sorti de là, je ne vois pas de raison...
Titre: Ouverture et couleurs
Posté par: azelaran le 10 Avr, 2008, 09:19:02 am
Ouaip ok, avec preuve à l'appui pas de problème, à priori les couleurs n'ont pas changé, c'est clair !

Je vous remercie tous pour votre aide sur la question !

Jonathan