Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: zobinou le 07 Avr, 2008, 15:45:29 pm
-
Bonjour à tous,
J'ai essayé de trouver la réponse à la question qui suit, jusqu'ici sans succès..:( Dès lors, devant mon incompétence à me débrouiller par moi-même, je me permets de faire appel à vous:
Il y a quelques temps, j'ai essayé de faire de la pose longue de nuit avec mon D200, histoire d'avoir de jolies circonvolutions au bout de quelques heures. Après avoir procédé à 2-3 essais de pose de 10 min. seulement, j'ai constaté la présence d'OVNIS colorés disposés de façon aléatoire sur toute l'image.
Renseignements pris, il s'avérait qu'il s'agissait de la conséquence directe de l'échauffement du capteur, genre "hot points" ou un truc du genre. Ayant appris ceci, j'étais déjà moins stupide, mais plus avancé pour autant... :rolleyes:
Or donc, fouinant de gauche et de droite, j'ai vaguement entendu parler de la possiblité de faire une espèce "d'image noire" ou image du bruit électronique, à enregistrer au préalable et à utiliser ensuite pour retirer tous ces petits points lumineux forts seyants mais malheureusement peu compatible avec le but que je m'était fixé, à savoir photographier la rotation de la terre.
Ma - double - question est (enfin, diront les courageux qui ont lu jusqu'ici):
Comment fait-on pour créer une "image noire" et, évidemment, la soustraire par la suite d'une pose longue ???
Merci à tous d'avance de votre contribution !
A+
:cool:
-
Quand tu shootes en pose longue avec réduction de bruit sur un réflexe numérique, le boîtier pose le double du temps (ou un peu moins) pour reprendre une autre photo et la soustraire à la première. C'est mieux que rien mais ça ne résout pas tout. Ca laisse passer pas mal de pixels indésirables. Pour voir ce qui se passe, prends une photo de 30 secondes avec puis sans la réduction de bruit. Tu verras que pour un bruit relativement contenu, le système est faillible. Alors pour des poses de 10 minutes, c'est totalement inutile !
La solution ? L'argentique !
Si tu veux tout de même tenter ta chance, prends ta photo normale, puis la même (temps d'expo identique) avec le bouchon sur l'objectif.
Ensuite, tu importes les 2 sous forme de calque dans le logiciel de ton choix et tu passes le calque de la photo noire en mode de fusion "soustraction". C'est tout, il ne te reste plus qu'à admirer le carnage... sans oublier de mettre les 2 photos dans la corbeille bien sûr :lol:
-
La solution ? http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12768
C'est pas forcément simple, mais quand on aime...
-
lol pr la 1ère réponse... hahahaha
Pourtant je suis sûr qu'il y a un moyen de "nettoyer" le bruit du capteur de manière assez potable... enfin suffisamment pour ne pas avoir à jeter le tout à la poubelle...
Effectivement, je connais la fonction réduction de bruit numérique du boîtier, mais elle a le grand désavantage de complètement lisser les détails, ce que je ne veux évidemment pas.
Quant à la seconde réponse ben... ouais c'est superbe, rien à redire, magnifique.. ça demande tout de même un investissement temps et matos considérable - à mon niveau - pour "tirer quelques traits courbes sur un fond noir" non ? :)
Plus sérieusement, j'arrive pas à admettre qu'il n'y a aucune possibilité de limiter les dégâts, malgré la propension du capteur à émettre des points chauds.
M'enfin ?!? :P
Personne n'a LA solution ??
-
Moi j'ai la solution,
point de lissage nummérique,
point de chipotage fastidieux,
point de repiquage au pinceau,
prenez une belle photo déjà faite, placez là sur un chevalet, bien positionnée, bon éclairage et paf la photo sans se casser la tête :lol:
Spa bon? Ok je connais la sortie -> [ ]
Je crois déjà avoir sorti la suggestion de vérifier s'il Hubble n'est pas équipé d'une baïonnette type F, dans ce cas faudrait grâce un petit backchisch pouvoir visser son boîtier pour quelques prises :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je crois qu'à partir d'un certain niveau d'exigeance, le nummérique, le petit format à fortiori, n'est pas du tout adapté à la photographie astromomique. Je crois qu'il y a encore du progrès à faire, vu la taille du capteur et la taille des téléscopes, ça paraît presqu'évident que ce ne soit pas encore possible.
Wait and see...
-
Bah décidément =D
C'est-y quand-même pas dommage qu'on puisse pas faire ce genre de 'tofs avec not'beau matériel actuel ?
Pourtant je demande pas la lune (quoique la lune c'est "relativement" simple à photographier), mais juste quelques étoiles "filées"
-
Il me semble qu'il y a des astronomes sur ce forum.Patiente un peu, finiront bien par passer lors d'une de leurs circumrévolution.
-
Bah décidément =D
C'est-y quand-même pas dommage qu'on puisse pas faire ce genre de 'tofs avec not'beau matériel actuel ?
Le souci c'est que le capteur chauffe à cause du courant qui circule dedans. Retire la batterie du boîtier, ça ira sûrement mieux !
Peut-être qu'en mettant le boîtier dans un congélo et en faisant un trou pour passer l'objectif et le déclencheur souple...
Sinon, pour faire un filé d'étoiles, tu prends une photo normale et tu fais une rotation dans Photoshop.
:D
Dès que j'ai d'autres bonnes idées comme ça, je te tiens au courant.