Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: harlqun le 01 Fév, 2016, 08:22:23 am
-
bonjour,
voila j'ai 47 ans (donc je ne voie plus très bien de prés "presbytie").
je me retrouve donc avec une paire de lunette en verre progressif, donc ma question est la suivante si je veut faire la MAP en manuel c'est avec ou sans lunette.
merci d'avance.
ps: je n'ai pas eu le temps de faire des test encore.
-
de toute façon pour faire une MAP manuelle il faut avant tout s'aider du point vert, donc du moment que tu arrives à voir les flèches vertes tu n'as pas trop de souci à te faire
-
heuuu...
de qu'elle flèche verte tu parle.
je suis sur un d5300.
-
Bonjour =) Tu as, dans un premier temps, le réglage dioptrique sur le côté droit du viseur (page 2 du manuel numéro 7 de la nomenclature) et dans un second temps, non pas des flèches, mais un point vert, en bas et à gauche du viseur (page 4 du manuel, numéro 7 de la nomenclature) qui est fixe lorsque la MAP est bonne. Les flèches, s'il y en a, indiquent juste dans quel sens il faut tourner la bague de MAP Si les deux clignotent, la MAP est impossible (AF ou pas).
-
merci Michel
je l'avait même pas remarquer ce point vert.
faut dire que je débute et le manuel est conséquent.
donc ce sera photo sans lunette par ce que les verre progressif dans le viseur c'est pas top.
-
Bonjour =) Tu as, dans un premier temps, le réglage dioptrique sur le côté droit du viseur (page 2 du manuel numéro 7 de la nomenclature)
Donc, à mon avis, pas besoin de lunettes! :D
-
Par contre en Liveview.....lunettes obligatoires
-
Pas sûr que ton boitier (un D5300) soit le plus adapté pour faire de la MAP manuelle (à cause de la taille du viseur et de la couverture AF), néanmoins pour résumer,
quelques techniques pour faire de la MAP manuelle (à moduler peut être selon les boitiers) :
- soit en faisant confiance uniquement à son impression visuelle, ce qui à mon sens est totalement illusoire
- soit en se fiant au point vert, qui est certainement la méthode la plus simple (même si cela nécessite une certaine gymnastique) et qui donne d'excellents résultats (certains diront qu'il n'est pas assez discriminant en pleine ouverture, mais bon...) : tu déplaces le collimateur sur la zone de MAP, puis tu regardes les flèches vertes qui indiquent dans quel sens tourner la bague de MAP, quand le point vert apparait, la MAP est OK.
- soit en utilisant un objectif avec une échelle des distances parfaitement fiable à laquelle on va se fier (par exemple pour utiliser l'hyperfocale en GA/ UGA)
- soit à l'aide du zoom sur le live-view, méthode qui nécessite évidemment de travailler sur trépied et d'avoir un peu de temps.
- soit en installant un stigmomètre.
-
Bonjour harlqun
Perso je vise au-dessus de me lunettes (mise sur le bout du nez) et j’ai fait le réglage sur l’appareil sans (objectif) au centre du viseur et on voit de suite si le petit rectangle est net
Bonne journée à toi et bon réglage ;) amicalement
Michel