Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: westernz le 25 Jan, 2016, 18:19:25 pm
-
Bonjour.
Je me questionne sur la puissance du SB800 face au RS600P.
L'indication de la puissance en nombre de guide pour l'achat d'un flash est pour moi une aberration car l'indice dépend des conditions d'utilisation. Alors que les ws indiquent la puissance développé maximale, à nous de décider ce que l'on en fait par la suite.
(Inversement lors de l'utilisation quand on veut choisir sa puissance sans faire de test.)
Le SB800 indique des valeurs en guide selon différentes conditions. Valeur relative.
Le RS600P annonce 600 wise max. Valeur absolue.
Si j'ai un flash, la puissance j'en fais ce que je veux, atténuée et diffusée avec une softbox ou dirigée et condensée avec un canon flash. Mais ca reste 600 ws à la sortie même si le sujet prend plus de guide avec un canon pour une même puissance en ws.
Tout ceci pour vous demander si vous saurez me dire à quel point le Godox RS600P délivre plus de puissance que le SB800.
En clair, pour des conditions identiques, je gagne combien de diaph, ou d'IL ?
Imaginons que je place les deux flashes dans une soft box de petite taille. Mon sujet à 4 mètres. Je me retrouve à 200 iso 320/s f/5 pour le sb800.
Que puis-je obtenir avec le RS600P ?
Bonne Journée
-
Bonsoir,
J'ai pas la réponse, mais Didier possède ce flash autonome il doit pouvoir te répondre. Mais je pense que la puissance doit être bien triplée voir plus...
Sur CI je viens de lire ça http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=172335.0 Donc à choisir si le poids ne gène pas le Godox sans hésiter... Mais pas ede TTL si tu veux tu TTL je dirais Profoto B2 (250ws) http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=172335.0
-
A l'origine, le nombre-guide servait à calculer la distance flash/sujet en fonction de l'ouverture du diaphragme et donc l'exposition correcte . C'est devenu une façon commode de comparer la puissance des flashes Cobra... à condition de comparer ce qui est comparable : la sensibilité (en général spécifiée à 100ISO, parce qu'à 200 ISO le N.G est 1.4 fois plus élevé) et le zoom de la tête (Nikon indique son NG à 35mm, quand d'autres communiquent sur des chiffres beaucoup plus flatteurs, mais avec un zoom à 105 mm ou plus).
Pour les flashes de studio, comme le Godox RS 600P, la puissance est indiquée en Joule, ou en watts/s, parce que le NG varie selon le conditionneur. Si tu es flash nu, ou avec un réflecteur plus ou moins étroit, ou avec un bol beauté par exemple, le NG varie beaucoup. Flash nu, l'éclair va se disperser dans tous les sens, et le NG sera relativement faible. Avec un réflecteur étroit, qui va concentrer l'éclair, il sera beaucoup plus élevé. Avec un bol beauté et nid d'abeille, il sera très faible, etc.
Pour comparer un flash Cobra comme le SB 800 et un flash de studio comme le RS 600P, tu peux à vue de nez compter qu'un Cobra "nu" (sans ajouter de conditionneur) équivaut à environ 80 à 100 Joule. Un flash de 600 J est donc 6 fois plus puissant, donc un gain de l'ordre de 2.5 IL.
-
Merci.
C'est clair ca donne plus envie que le SB800 (qui m'a sauvé au début).
600ws minimum et synchro flash obligatoire donc car haute vitesse pour moi.
+ 2.5 IL Miam mais limite.
J'hésite encore avec un flash studio 1200ws quitte à devoir trouver une prise à chaque fois.
J'ai parfois besoin d'être à 800/s f/12.
Maintenant la question pour moi ce sera portatif et juste ce qu'il me faut sans trop diffuser, ou studio 220v puissant pour tout faire et plus.
En salle c'est ok, mais sur un terrain de foot... 220v ...
Reste l'option de la batterie portable qui pèse 50kg et coute trop cher :(
Bonne journée
Merci encore
-
J'ai parfois besoin d'être à 800/s f/12.
Alors, le RS 600 ne convient pas : il ne gère pas la HSS. Sa limite haute, comme la plupart des flashes de studio, c'est la vitesse synchro classique (1/200 ou 1/250 selon boîtier).
Si la HSS est un impératif, regarde plutôt les Elinchrom (pas tous - voir le tableau sur le site d'Elinchrom), couplés au transmetteur EL Skyport Plus HS (alim secteur) ou les Phottix Indra (sur batterie). Mais tu peux multiplier le budget par 2 au moins. Ou d'autres marques, comme Balcar, mais au tarif - humm - délirant.