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Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: patetisa6 le 04 Avr, 2008, 13:56:20 pm

Titre: Photo sport auto
Posté par: patetisa6 le 04 Avr, 2008, 13:56:20 pm
Juste une question concernant ce sujet. Pour moi les plus belles sont celles avec effet de filé. un trépied ça va ? Le mono c'est mieux ? ou à main levée c'est faisable ? J'aimerais faire ce type de photos pour un ami qui fait des courses autos et pouvoir ensuite les mettres sur son site. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. y-a-t-il un spécialiste pour me répondre ?
Merci pour vos réponses
Titre: Photo sport auto
Posté par: Olivier le 04 Avr, 2008, 15:39:37 pm
à main levée dans tous les cas à mon sens.

Ensuite beaucoup de paramètre entrent en ligne de compte :

- vitesse de la voiture
- distance photographe - voiture
- condition météo
- optique et boitier utilisé(e)

Je te conseille fortement de te mettre en bord de route et de t'exercer. Tu passes en mode S et tu trouves une vitesse permettant d'avoir l'effet de filé sans pour autant avoir de la purée :P

Sinon, regarde aussi sur google...de mon côté je regarde dans mes sites si j'ai qqch avec les exifs

Olivier
Titre: Photo sport auto
Posté par: Guillaume T le 04 Avr, 2008, 16:00:17 pm
Hello,
Bienvenu dans le monde de la photo des sports moteur.
Pour le filé, il me semble que à main levée c'est le plus facile. Un monopode peut être indispensable si tu travailles avec des gros télés comme des 400 mm. En ce qui me concerne, je travaille toujours à main levée avec un 70-200 couplé ou non à un TC17 (340mm). Avec de telles focales, il est nécessaire de se trouver aux bords du circuit. Tu auras beaucoup de déchets au début mais le travail finira par payer. Quel bonheur quand on découvre des filés réussis sur son ordi...
Pour les réglages, plus la vitesse d'obturation est faible, plus la sensation de mouvement sera importante mais les risques de flou sont plus importants également. L'exercice est plus facile si la voiture va plus vite et si tu es plus loin d'elle avec un gros télé (elle est plus facile à suivre de loin). L'effet est également garanti si tu es proche avec un grand angle. Tu devras obligatoirement fermer le diaph, le plus facile étant de mettre sur mode S et de bloquer à la vitesse voulue. J'utilise l'autofocus en dynamique AF-C.
Dans tous les cas, le but est d'avoir l'avant de la voiture nette si tu ne peux l'avoir entière ou bien de mettre la netteté sur le casque du pilote.
Tu peux regarder les exifs de certaines de mes photos sur www.flickr.com/photos/tguillaume
Bon amusement et pense à nous poster tes photos...
Titre: Photo sport auto
Posté par: patetisa6 le 04 Avr, 2008, 16:35:37 pm
Un grand merci pour ces réponses..c'est déjà un peu plus clair, mais je sens que cela va pas être de la tarte...pour avoir quelque chose de potable.
Bref on verra, main je sens déjà que ma carte CF va chauffer.
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Posté par: François_1972 le 04 Avr, 2008, 21:45:42 pm
Comme Guillaume : à main levée au 70-200 AFS VR...
L'important : suivre longtemps avant de déclenher et longtemps après avoir déclenché, cela permet d'être bien dans le mouvment de suivi lorsque tu shoot une rafale.

Quleques exemple à Spa-Francrochamps dans ma gallerie NP.

François
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Posté par: Olivier le 04 Avr, 2008, 22:15:23 pm
regarde par ici, tu devrais trouver des éléments de réponse, surtout que les exifs sont mentionnés

http://www.pbase.com/damond/fia_gt_2005

Olivier
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Posté par: Guillaume T le 05 Avr, 2008, 09:03:51 am
J'ai déjà vu ces photos sur pbase. Elles sont magnifiques. On voit évidemment que c'est du travail de pro avec accès à toutes les parties des circuits. Mais il parvient à rendre ses photos vraiment interessantes, toujours bien cadrées et remplies d'action.
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Posté par: patetisa6 le 05 Avr, 2008, 09:19:35 am
Très beaux liens et en plus avec des exifs pour mieux se rendre compte, cool. Encore merci pour ces réponses et recherches. Selon les exifs, il faut utiliser une vitesse plutôt lente pour avoir un bel effet par contre je pense qu'il est primordial de bien caler l'appareil pour éviter des mouvement de bas en haut, ce qui ferait du flou de bougé...Bref de l'entraînement en perspective.
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Posté par: Sini le 05 Avr, 2008, 14:44:55 pm
Bonjour,

Perso je l'ai toujours fait à main levée, ok il y a pas mal de déchets mais celles qui sont réussies, offrent de très beaux effets!

L'ideal est d'être à 90° par rapport au sujet, ce qui n'est pas souvent le cas mais bon... Avec un monopode, on effectue une rotation sur un point, mais plus stable, je ne sais pas, faut s'entrainer sur les voitures qui passent devant chez toi :lol:
C'est ce que je fais chez moi pour m'entraîner :D

Je me demande si le VR est un plus ou au contraire, un obstacle pour avoir le sujet net?
Titre: Photo sport auto
Posté par: Guillaume T le 05 Avr, 2008, 14:51:11 pm
Oui je me suis posé la même question à propos du VR. Bonne ou mauvaise chose pour les filés?
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Posté par: patetisa6 le 06 Avr, 2008, 10:23:30 am
Je suis allé hier faire mon tout premier essai avec mon ami. Pffff !! pas facile. Effectivement, une flopée de déchets mais que du bonheur à faire ces photos. J'ai n'ai malheureusement pas pu en faire une grosse quantité étant donné que le bruit de la voiture dérangeait des voisins. Bref difficile de trouver un endroit pour se faire plaisir.
Je vais essayé dans poster une, parmi les moins mauvaises.(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg521.imageshack.us%2Fimg521%2F7664%2Fdsc1234av1.th.jpg&hash=cad016398f2b4e1790ad7ea37b9692d6) (http://img521.imageshack.us/my.php?image=dsc1234av1.jpg)
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Posté par: Guillaume T le 06 Avr, 2008, 12:08:56 pm
C'est pas mal du tout. La voiture est bien nette où il faut. Une vitesse d'obtu encore un peu plus lente pourrait accentuer encore un peu la sensation de vitesse. Tente le 1/100.
Pour faire des essais, il suffit de se mettre le long d'une route fort fréquentée, en te cachant un peu sinon les gens vont croire que tu les flashes aux jumelles ;-)
Essaie aussi de te mettre au niveau de la voiture, tu verras, effet guaranti.
Continue...
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Posté par: patetisa6 le 06 Avr, 2008, 17:35:51 pm
Merci. Oui j'ai aussi pensé à me mettre au bord de la route, mais je n'ai pas osé vis à vis des conducteurs..effet radar assuré. encore une petite(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg520.imageshack.us%2Fimg520%2F3214%2Fdsc1269ke0.th.jpg&hash=334a6192101870c63eec5930520aa26c) (http://img520.imageshack.us/my.php?image=dsc1269ke0.jpg)
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Posté par: patetisa6 le 07 Avr, 2008, 21:40:26 pm
Mon VR n'était pas activé, j'aurais dû essayer, mais dans le feu de l'action je n'y ai même pas pensé. C'est un truc à voir pour mes prochaines photos.
A part ça, sur le moment, je n'ai pas osé descendre en dessous de 1/125, trop peur des flous.
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Posté par: Sini le 07 Avr, 2008, 21:49:29 pm
c'est un très bon début!
Les déchets ça fait partie du jeux, c'est la meilleure école

Perso dès que tu maîtrises un peu le mouvement, je descendrai à 1/60 ou 1/30 voire moins.

Je n'ai jamais essayé avec un VR mais je crois que ça doit être salutaire en très basse vitesse, si je ne me trompe pas, il y a deux modes de VR, dans ce cas-ci tu devras le mettre en mode "dynamique" je crois

je vais fouiner si je trouve des photos d'exercice à très basse vitesse
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Posté par: Sini le 07 Avr, 2008, 22:06:02 pm
voici quelques tests sans prétention à très basse vitesse

1/5s
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg522.imageshack.us%2Fimg522%2F6271%2Fdsc6109vn6.th.jpg&hash=27e772e86bdc3a292863574ab28be83d) (http://img522.imageshack.us/my.php?image=dsc6109vn6.jpg)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg522.imageshack.us%2Fimg522%2F6389%2Fdsc6111fc9.th.jpg&hash=8d8337fcaf04b1823b57d380af2b11f6) (http://img522.imageshack.us/my.php?image=dsc6111fc9.jpg)

c'est juste pour montrer que l'effet de vitesse donne beaucoup de dynamisme au cliché. Faudrait que rescanne mes dias des GP de F1 :/
Titre: Photo sport auto
Posté par: patetisa6 le 07 Avr, 2008, 22:21:39 pm
Ah oui l'effet est pas mal du tout, effectivement ça change beaucoup à cette vitesse.

L'objectif à un commutateur "normal" ou "active".

Tiré du manuel de l'objo :

Normal : le mécanisme de VR, réduit le bougé de l'appareil et rend les panoramiques beaucoup plus faciles.
Active : le mécanisme de VR, atténue le bougé de l'appareil lors de la prise de vue depuis un véhicule en mouvement. Sur ce mode, l'objo ne fait automatiquement la différence entre le panoramique et le bougé de l'appareil.

Voilà j'en sais pas plus pour le moment.

Bonne nuit à tous
Titre: Photo sport auto
Posté par: Guillaume T le 18 Mai, 2008, 16:16:18 pm
Patetisa6, j'aime beaucoup ta deuxième photo de la Clio. Elle est bien nette et l'effet de vitesse est très bien rendu. Je ne pense pas qu'il soit utile de descendre en vitesse d'obtu, le flou serait trop présent. A moins d'avoir peu de lumière, là pas le choix... Pour le VR je n'ai toujours pas de réponse. Il  peut peut être se rendre utile pour diminuer le bougé vertical de l'appareil.