Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Ganesche le 03 Avr, 2008, 23:39:12 pm

Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: Ganesche le 03 Avr, 2008, 23:39:12 pm
1 - Cette année, nous partons en famille (enfants 7 et 10 ans) en IRLANDE (Conemara, Donegal, Mayo, Sligo, Chaussée des géants, …) et parmi mes optiques (cf signature) je ne sais pas lesquelles emmenées tout en voyageant léger. J’ai bien une petite idée en lisant les Topics, AFS 18-70 et le 50AFD f1.4 voir le 85 afd f1.8, mais je n’ai aucune expérience de la photographie en voyage à l’étranger.
J’ai exclu le 80-200 trop attirant : est ce un bon choix ?  un trépied ?
Je suis également preneur de l’expérience et conseils de chacun d’entre vous lors d’un séjour en Irlande (site photo, magasin prix -- sur Dublin,…).

2 - L’an prochain nous partons au Népal (trek organisé + Katmandou), que me conseilleriez-vous, pour améliorer mon équipement (optique ou boiter), sachant que mes thèmes favoris sont : la famille, paysage (eau-torrent).

3 – Par les administrateurs du site : pourquoi ne pas créer une rubrique conseil voyage-séjour, pour regrouper les Topics ayant le même intérêt.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Namasté.
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: Moutew le 04 Avr, 2008, 00:33:25 am
Pourquoi pas ton FM et ses optiques fixes ? un 28, un 60, et un 105 !
quelques pelloches NB quelques dia ou negatifs pas chers...

Avec une dizaine de films ca ne te couteras pas trop cher, sans faire de tirages juste un scan.
tu vas voir les couleurs, rien a voir avec le fade D70 d'avant photoshop. ( smiley souriant ).

La t'as aucune crainte a avoir sur ton matos, et surtout tes optiques vont te montrer de quoi elles sont capables !! et ton viseur de FM va te faire voir les paysages en panoramique.

Bon voyage sur l'ile verte.

Mat
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: mickestrat le 04 Avr, 2008, 07:17:18 am
Moi, je ne suis parti qu'avec un sigma 18-50 f/2,8 (je n'avais que ça !!!) ... et je n'ai pas été trop gêné (je l'aurais été en Inde)

Un peu d'Irlande :
http://mickestrat.free.fr/Irlande.html

A plus

Micka
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: Olivier le 04 Avr, 2008, 07:54:38 am
le 18-70 et le 80-200

tu as juste un trou de 10mm entre les deux, mais celà ne doit pas être trop grave

pi à 200mm, tu peux faire de beaux portraits tout en floutant l'arrière plan ;)

Olivier
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: cerock le 04 Avr, 2008, 10:39:14 am
Hello,
Pour ton choix d'optique, ne t'embète pas trop avec des gros télé... Je partirais sur un zoom standard (j'avais prix le 18-70 à l'époque). Comme tu pars en famille, prend aussi ton 50mm pour des beaux portrait. Si tu arrives a emprunter un grand angle c'est le pied (surtout au Connemara).

Si ce dernier ne prend pas trop de place dans tes valises, prend un trépied... même petit, très utiles pour les paysage très net mais aussi pour prendre des photos incluant toute la famille (surtout si vous louer une voiture -> car au connemara ou dans les burrens, tu peux toujours rêver de trouver quelqu'un qui vous prenne en photos (mis à part un ou deux moutons lol)

N'oublie pas une poire soufflante et suffisamment de batterie pour pouvoir l'utiliser (j'ai eu pas mal de poussière dans cette région)

Dernier conseil... un sac étanche -> j'en avais trouver un avec une sorte d'imperméable qui ce met autours -> très pratique.

Un petit lac du Connemara prise avec un Sigma 10-20 (http://www.flickr.com/photos/cedric_schopfer/404755754/in/set-72157594561838698)
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: Olivier le 04 Avr, 2008, 11:54:02 am
80-200 = gros télé ?

non quand même, y fait pas non plus 3.5 kg :P

raison pour laquelle je dis le 18-70 + 80-200, la plage focale est complète de 18 à 200, après on peut tjr prendre d'autres optiques aussi ;)

Olivier
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: cerock le 04 Avr, 2008, 12:45:35 pm
Je ne connais pas le poid et la taille du 80-200, mais si il resemble au 70-200, personnelement, je ne le prendrais pas en Irlande.

Je peux regarder ce soir, le pourcentage de photos que j'ai prit au télé en Irlande, mais il doit être vraiment bas. (J'ai fait Dublin, Galway, Les Burrens, et le Connemara, jusqu'a Westport)

Je dis cela car pour mon dernier voyage en avion, on m'a bien emmerder avec le poids autorisé en bagage a main (8Kg)... et dans ce dernier je n'avais que mon D200 et quelques optiques... dont le 70-200, donc il n'y a pas de petite économie de poids.

Par contre j'ai oublié de dire avant... si vous aimez les ballades (il y en a des magnifique), un bon sac a dos photo est très intéressant.

Cédric
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: jeremy_paris le 04 Avr, 2008, 13:36:41 pm
Si tu fais de la randonnée, ne t'encombre pas avec des optiques lourdes. 28mm et 50mm c'est déjà pas mal, 105 si tu comptes faire du portrait. Prends des optiques traitées anti-ruisselement aussi! ;)

Souvent en rando, je n'ai que: FM + 35mm AI(S?), c'est tout et déjà bien lourd pour du 30km sur la journée.
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: didierropers le 04 Avr, 2008, 22:40:53 pm
Moi je trouve que ton premier choix est très bon si tu veux partir léger: 18-70 + 50mm 1.4 pour les soirées au pub.
Les régions que tu vas visiter sont sublimes et tu risques de mitrailler pas mal!
En revanche, le shopping photo à Dublin, tu peux oublier: les prix irlandais sont bien au-dessus des nôtres.
Bon voyage.
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: malpartoo le 04 Avr, 2008, 23:11:57 pm
Et puis pare soleil et parapluie,les deux étant souvent mêlés.
Bon séjour dans cette île attachante.
Béatrice
Titre: séjour Irlandais : quelles optiques ?
Posté par: Muche le 05 Avr, 2008, 22:12:35 pm
aaah l'Irlande, quel beau pays, je voudrais bien y retourné :D

pour les optiques, comme les autres 18/70mm et le 80/200mm, et le trépied peut être très pratique pour faire des pose lente
sur le bord de mer, ce que je n'ai pas pu faire :/ sniff

et pour ton voyage au Népal, j'en rêve depuis pas mal d'année, faire un trek comme toi, ralala rien que d'y penser :D
le 18/70mm pour le paysage, le 80/200mm pour les portrait (qui à mon avis avec cette optique) risque d'être une tuerie :D
et peut être le 85mm f2.8 pour faire de la macro
ca risque de faire lourd en trek avec tous ça mais quel plaisir quand tu verras tes photos ;)