Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: david13or le 03 Avr, 2008, 22:48:01 pm
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De retour de thailande, j'ai fait +/- 1700 photos avec le D80 + 18-200 VR
J'ai eu les quelques soucis de poussières déjà abordée mais il va retourner au SAV car le vendeur trouve les feutrines pas très clean.
Bref, ... je trouve mes photos très claires, pourtant j'avais sous expo de 1 ou 2 crans. Il faisait fort lumineux, mais soleil de dos, j'ai souvent le ciel très pâle, voir blanc, ...
comme par exemple
http://www.flickr.com/photo_exif.gne?id=2385007708
http://www.flickr.com/photo_exif.gne?id=2384982032
http://www.flickr.com/photo_exif.gne?id=2377955228
Comment trouver un réglage plus optimal ?
A vous lire
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as-tu essayé de fermer un peu plus ?
as-tu essayé à f11 ...voire plus ? ça donnait quoi ?
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non j'ai juste sous-expo un peu. Maintenant je ne sais pas très bien quelle valeur je dois prendre en prio ouverture en fonction de ce que je veux faire. J'ai lu plus que plus c'est fermer, plus l'image est moins belle, parfois j'ai envie d'un flou aussi derrière, ....
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J'ai lu plus que plus c'est fermer, plus l'image est moins belle
Ben plus moins tu fermes, moins plus tu réduis la quantité de lumière, mais par contre plus moins tu ouvres, moins plus tu perds de la profondeur de champ, alors faut voir :rolleyes:
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ok ok mais comment éviter les ciels blans ou pâle quand le soleil est de dos.
Et si soleil de face... une solution ?
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le flou derrière c'est une question de profondeur de champ
le mieux aurait été de faire plusieurs photos du même sujet avec des ouvertures différentes pour voir laquelle était la plus proche de ce que tu voyais
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Oui mais dans un circuit assez intense malheureusement pas trop le temps.
Pour éviter trop de ratage j'ai préféré avoir des souvenirs moyens mais je reste étonné de la surexpo pourtant déjà un peu réduite en sous-expo.
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d'un autre côté le ciel thailandais est beaucoup plus lumineux que le ciel belge.... (ou le ciel français aussi)
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faudrait utiliser une courbe personnalisée "thaïlande" ??
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Difficile de donner plus de nuances et de profondeur avec ce genre de lumière. Pour le temple, c'est très rattrapable avec Nx. Pour pont, tu as du ciel bleu. Donc, ça n'est pas perdu. Pour celle du milieu tu auras du mal à obtenir de la matière partout.
Si tu veux affiner tes réglages et avoir une meilleure définition, de préférence en mode A, il te faut passer en mesure pondérée centrale ou spot et déterminer la zones de lumière la plus proche de la moyenne pour prendre ta mesure.
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??? Et bien il y a du boulot... en premier lieu je dirais que cela est normal... au vu de l'heure de prise de vue la lumière est tellement crue qu'il n'y as pas de secret pour de bonne photos... il faut les faire à des heures où la lumière est plus "belle" Il faut "apprendre" à regarder, à savoir juger si la lumière est bonne. :) Donc oubli vite les photos faites avec du ciel en pleine journée.
Les bases de la photo... rien que les bases... allez... zou! retour en Thaïlande pour nous ramener de belles photos
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Lol merci des infos... mais comme je le dis en circuit peu de temps et faut bien faire la photo quand on est là.
Comment procéder pour rattraper avec photoshop ou autre, ... ?
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En appliquant tout simplement une petite sous exposition sur l'image afin de la densifier un peu... il n'y a pas de recette miracle, il va falloir retoucher chacune de tes photos (pour les longues soirées d'hiver)
Sinon évite si tu le peux de cadrer de grandes portions de ciel (si tu le peux)
Au vu de tes photos avec NX ou Photoshop ça ce corrigera les doigts dans le nez
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La courbe Thaïlandaise... spécialité NP ?
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Le D80 a des difficultés quand le contraste est fort en matricielle.
Une fois que tu sais cela plus de problème. Il suffit dans la plupart des cas de travailler en matricielle sauf quand la lumière est forte et que l'écart de luminosité du sujet d'avant plan et d'arrière plan est important. Il faut dans ce cas passer en mesure pondéré centrale qui elle n'est pas piégée par les forts contrastes. J'ai travaillé comme cela pendant longtemps avec mon D80 sans aucun problème. Je conseille aussi de travailler en raw avec un bon logiciel qui permettra de gagner en dynamique et donc de garder du ciel en même temps qu'un avant plan pas trop sombre.
Comme ceci par exemple:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=47184
Et avec le raw il est possible d'aller très (voir trop) loin et récupérer un maximum de dynamique comme ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=47154
Et ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35978
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Il faisait fort lumineux, mais soleil de dos, j'ai souvent le ciel très pâle, voir blanc, ...
Il faut utiliser un filtre polarisant, d'autant plus efficace que le soleil est de dos (mais peu avec un soleil de face).
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Ok merci.
Pour le Raw c'est clair mais immagine le nombre de carte que j'aurais eu besoin pour flasher bcp sur 17 jours :-(
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Il existe des videurs de cartes avec gros disque dur ;)
Et une carte de 4GB coûte moins de 20€
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000JMJWV2/achetermoinsc-21/ref%3Dnosim
C'est certainement un voyage que tu va pas faire tous les jours, le raw c'est quand-même bien pour les moments unique ;)
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Oui c'est vrai... et un videur copute combien, où en acheter à bon prix ?
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Oui c'est vrai... et un videur copute combien, où en acheter à bon prix ?
Quelques exemples ici:
http://www.missnumerique.com/?ref=96/accessoires-photo-numerique-videur-de-carte-memoire-c-34_127.html
Je n'ai pas d'expérience pour ce type de matériel, je fais plus confiance à plusieurs cartes mémoires.
Mais d'autres ici ont certainement utilisé ce type de matériel.
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Salut à tous,
Le problème de surexpo avec le TAMRON 17/50 2,8 (vive Noel...) est encore plus chronique.
Ma femme utilise l'appareil en mode Auto/Portrait.
Ses photos sont "écrasées" de lumière.
Je continue mon apprentissage en mode Manuel. Et là, je sais que la surexpo vient de mes erreurs (j'ai une très grande marge de progrés devant moi...).
Dans ces modes Programme, y-aurait-il une astuce de réétalonnement globale du D80 pour corriger ce phénomène de surexpo?
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Ma femme utilise l'appareil en mode Auto/Portrait.
Ses photos sont "écrasées" de lumière.
Avec ces modes, le D80 utilise la mesure matricielle. La mesure matricielle pondère l'exposition sur le collimateur actif. C'est pour ça que les gens disent que la surexposition n'est pas constante, parce que ça dépend de ce qu'il y a sous le collimateur actif.
Comme la surex n'est pas constante, il n'y a pas de moyen d'étalonner globalement. Il faut viser là où il y a de la lumière, mémoriser l'exposition, puis cadrer pour composer l'image finale.
Pour votre utilisation de l'appareil en mode manuel :
laissez tomber la mesure matricielle et passez en mesure pondérée centrale, les modes M, A, S et P donneront de bons résultats.
didier
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OK,
Mais je pense pas forcément compatible de son approche photo (approche simple plus que demandée...)
Si je comprends bien : aucune solution en mode Auto/Portrait pour réduire cette constante de surexpo.
Je vais donc faire quelques essais pour trouver un compromis avec un réglage d'expo (-0,3IL...), et la motiver pour s'investir un peu dans le maniement du décalage Mode Programme.
(La conf Mesure Pondérée Centrale est d'ailleurs ma conf préférée....)
Merci de la réponse
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Il me semble (impression subjective) qu'avec le 17-50, ça surexposait moins qu'avec le 18-135
Le réglage indiqué n'est pas si compliqué. Il s'agi de faire le point sur une zone moyenne en gardant le déclencheur à moitié enfoncé, puis de recadrer. Quand on sait que ça permet d'éviter des images brûlées on s'y fait assez vite.
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Le TAMRON étant vraiment plus lumineux, les contrastes m'apparaissent plus forts qu'avec le 18/135., surtout en intérieur avec les points d'éclairages.
Je vais donc moi aussi d'abord essayer cette manip en Mode P, tout en continuant les travaux en manuel.
(J'ai pour ma part spécifié la touche Mémo d'expo avec tempo, comme cela je fais ma manip d'estimation, et je garde cette expo active pour la série de photo. Je n'ai plus quà l'annuler ensuite dés que je change d'environnement/angle)
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Moi le décalage en mode P, n'a pas réussi à éviter la surexpo
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Bien évidemment que non puisque c'est toujours la même quantité de lumière qui passe.
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C'est bien pour cette raison que je ne verrais alors qu'une manip de consigne "moins quelque chose" dans le réglage d'expo en mode P.
Je recharge la batterie et je ré-attaque ce soir .
Bonne reprise du lundi sous la neige....
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Le TAMRON étant vraiment plus lumineux, les contrastes m'apparaissent plus forts qu'avec le 18/135., surtout en intérieur avec les points d'éclairages.
Je vais donc moi aussi d'abord essayer cette manip en Mode P, tout en continuant les travaux en manuel.
(J'ai pour ma part spécifié la touche Mémo d'expo avec tempo, comme cela je fais ma manip d'estimation, et je garde cette expo active pour la série de photo. Je n'ai plus quà l'annuler ensuite dés que je change d'environnement/angle)
Pardonne moi mais pas sûr qu'à ouverture égale (F 8 par exemple), le 17-50 soit plus lumineux que le 18-135. Qu'il y ait une meilleure définition un équilibre différent, c'est possible. Mais plus lumineux, je ne crois pas. Précisément, j'ai trouvé que le premier grillait moins les hautes lumières. Sans avoir pu le vérifier objectivement.