Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Fabio64 le 20 Jan, 2016, 10:16:39 am
-
Bonjour à toutes et tous,
Me revoilà! (je vous avez prévenu!)
Trêve de gaudriole, un peu de sérieux. Après avoir retourner en long, en large et en travers divers sites sur le sujet, je pense avoir enfin une configuration idéale côté objectifs pour mes besoins:
Tout d'abord, je plante le décor, je souhaite faire de la photo de rue, parcourir mes beaux villages du pays basque et en photographier les façades, les rues et ruelles. mais également immortaliser les somptueux paysages de campagnes, collines et montagnes ainsi que le littoral et ces beaux couchers de soleil ou ces jours de mers démontées.
Et du portrait également.
Alors en conclusion, je me suis décidé pour le matériel suivant (Mon boitier sera un d3300 car grand débutant dans le monde du reflex):
- Un TAMRON SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD
- Un Nikon AF-S DX 35 MM F/1,8G
Et je me ferai la main avec un 18 55 du kit.
Je me demande si je prend le bon chemin car forcément je compte un jour passer en FX, on ma conseillé de prendre des objos FX directement, mais comme beaucoup d'entre nous je n'ai pas de planches à billets dans mon garage.
Voilà, vos commentaires seront les bienvenus.
Au plaisir
-
C'est un très bon choix, qui couvre (presque) toutes les focales de 18 à 300, avec le 35 pour les ambiances plus sombres.
Ne fais pas une fixation sur un éventuel passage au FX :
- Ton 70-300 couvre le FX
- Ton D3300 avec son 18-55 est facile à revendre
- Ton 35 f/1,8 encore plus facile !
- Et ce passage au FX n'a rien d'obligatoire ! Le DX est en progrès constant (Voir le D500 !), avec un matériel un peu plus léger que le FX et très performant ! Personnellement, bien qu'équipé en FX, j'apprécie beaucoup le poids plume du D90 pour des sorties légères ! ET je dirais même que parfois, au jugé du résultat, la différence n'est pas aussi énorme qu'on se l'imagine, si on ne fait pas de grands tirages...
-
Pareil, ne te focalise pas sur un hypothétique passage au FX (à moins que cela ne soit un projet proche).
Et comme tu envisages surtout de la photo de paysage et d'architecture; je ne suis pas sûr que le 70/300 soit prioritaire; peut être qu' un UGA te rendrait plus de services.
-
Quand je photographie les jolies maisonnettes de mon Alsace natale, je suis souvent avec le 35 ou le 24 en FX, les rue n'étant pas très larges. L' équivalent DX en serait respectivement 24 et 16.
Pour de la photo de rue et d'architecture ainsi que pour le paysage, quelque chose comme un 12-24 devrait bien faire l'affaire.
Pour du portrait, un petit télé serait bien approprié, 50 ou 85 suivant qu'on le veut large ou serré, sachant qu'on se place à au moins 2m du sujet pour éviter les déformations disgracieuses.
Mais pour commencer, je te suggère de prendre le boitier en kit avec le 18-105 plutôt que le 18-55. C'est un peu plus cher à l'achat mais bien plus polyvalent à l'usage.
-
Mais pour commencer, je te suggère de prendre le boitier en kit avec le 18-105 plutôt que le 18-55. C'est un peu plus cher à l'achat mais bien plus polyvalent à l'usage.
Je suis également de cet avis.
Bien entendu, 18-55 + 70-300 couvre toutes les situations courantes mais tu vas passer ton temps à changer d'optique.
Avec le 18-105, tu ne changeras presque jamais.
-
En fait j'avais opté pour le 70 300 dans le sens ou j'aimerai bien prendre les vautours ainsi que les izarres (équivalent des chamois), ce sont quand même des animaux que l'on ne peut que saisir assez loin. De plus, nous avons un phare magnifique sur Biarritz avec des points de vue lointain sur l'ouvrage.
Je commence à faire des crises de capillo-traction avec tout ces articles et comparatifs que je lis.......
N'oubliez pas que je débute et je n'ai pas encore trop d'expérience. Aussi, j'ai fait le choix d'objectifs qui peuvent (assez) facilement se revendre.
Je vous remercie de vos réponses, mais comme souvent vos avis sont divers et variés en fonction des sensibilités de chacun.
-
Je ne préconise pas le 18-105 pour remplacer le 70-300.
Je préconise le 18-105 + 70-300 au lieu de 18-55 + 70-300
Cette recommandation est liée d'une part à la pratique mais aussi aux retours de nombreux utilisateurs qui sont décus de devoir changer trop souvent d'optique lorsqu'ils ont opté pour le 18-55 du kit.
A mon avis, le 18-105, même s'il représente un investissement plus conséquent au départ, se revend plus facilement que le 18-55. S'il est une optique qui se revend beaucoup c'est bien le 18-55, et c'est souvent pour passer au 18-105 ;)
-
Ah! autant pour moi,
je vais suivre vos précieux conseil, en réfléchissant bien il est certain qu'avec un 18-105 et 70-300, je jonglerai mais moins souvant.
-
En fait j'avais opté pour le 70 300 dans le sens ou j'aimerai bien prendre les vautours ainsi que les izarres (équivalent des chamois), ce sont quand même des animaux que l'on ne peut que saisir assez loin. De plus, nous avons un phare magnifique sur Biarritz avec des points de vue lointain sur l'ouvrage.
Et tu t’apercevras que 300mm, même en DX, c'est souvent trop court avec les animaux sauvages.
Vu l'usage envisagé, vise a minima le Sigma 120-400 (autour de 500€ d'occasion). Sinon, si les finances peuvent suivre, Sigma-Tamron ont récemment sorti un 150-600 de bonne facture.
-
Je me joins aux avis déjà émis concernant le 18-105 à la place du 18-55, mais aussi que 300 est un peu court pour l'animalier.
A mon sens c'est une erreur commune, et excusable, à bien des débutants de vouloir couvrir un range continu de focales.
Personnellement je vois peu d'intérêt à avoir une continuité entre 105 et 300, donc pour moi exit un 70-300.
Mieux vaut économiser, se faire la main avec le 18-105, apprendre à connaître ses besoins, cela aidera à choisir.
Il existe aussi la possibilité de location permettant de découvrir à moindre frais les joies et inconvénients des longues focales, sans oublier le marché de l'occasion,
dont les petites annonces de Nikon Passion.
-
Bonjour,
Si tu n'a encore rien acheté, prends directement le 18-105 comme objectif et repousse à plus tard l'achat du 70-300 ou tout autre objectif.
Si tu débute tu aura assez de matériel pour faire tes bases photographiques, il sera toujours temps ensuite d'opter pour un zoom ou fixe plus important.
Par contre sache que l'éventuel 70-300 sera pratiquement toujours utilisé à sa focale maxi, c'est à dire à 300 et ce n'est jamais la meilleure focale.
Autre chose, si tu prends un D3300 il faut ensuite acheter uniquement des objectifs avec moteur de mise au point intégrés à l'objectif.si tu ne veux pas faire la mise au point manuellement.
(Si tu trouve un boîtier d'occasion comme le D7000, tu serais moins limité en objectifs, d'occasions).
Alors pour résumer D3300 et 18-105 uniquement, pour commencer. ;)
Cordialement.
-
Je partage cet avis.
Ne jamais se suréquiper lorsqu'on a pas tous les éléments pour décider.
-
Merci pour vos conseils. Je vais effectivement équiper mon D3300 avec le 18-105. Je pense faire mes armes avec cette configuration. Le temps de mettre des sous de côté et aviser de ce que je ferai par la suite.
Merci encore
-
un sigma 17 70 serait mieux qu'un 18 105 il est qualitativement meilleur et permet la proxy
-
Bon bé voilà, c'est fait! Hier soir en sortant du boulot j'ai été faire fumer ma CB et je me suis offert le D3300 en kit avec le 18 105.
J'ai relu l'ensemble des posts hier avant de partir avant de prendre la décision (la meilleure je pense).
Je vais donc profiter de cette belle journée ensoleillé pour aller testé le bestiau.
-
Bravo, bonnes photos, yapuka...! :D
-
Très bon choix. J'avais démarré ma pratique de reflex avec le 3100 et le 18-105. J'ai depuis revendu l'ensemble à un pote qui en est très content aussi. Amuse-toi bien =D
-
Bon bé deux semaines et demi que j'ai mon joujou et c'est le pied! Je m'éclate, je fais des essais, je fouille sur la toile, j'épluche les tutos, bref je m'initie à la photo et c'est super plaisant.
Petite question tout de même, j'aimerai trouver un bouquin complet qui explique suffisamment bien les différents styles (portraits, paysages etc.) avec des exercices si possible...... qui soit technique sans trop l'être..... En gros un ouvrage pour néophyte.
Au plaisir
-
Bonjour,
Je ne saurait trop te conseiller une fnac par exemple pour aller feuilleter quelques bouquins et choisir celui qui te convient ?
Je serais obligé pour ne pas te conseiller à l'aveugle de faire de même !
Il est même possible (sans que ce soit la meilleur solution) de trouver des ouvrages sur les boîtiers, genre de notice payante, avec peu d'informations sur la photographie et de qualité inégale, à mon sens à éviter !
Cordialement.
-
Bonjour,
Pense également..........si tu as un club photo pas trop loin.........c'est un bon endroit pour apprendre. Et puis vient régulièrement sur NP ,poste y des photos,tu auras des critiques , tout pour te perfectionner !
cordialement ms58