Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jfv le 03 Avr, 2008, 19:40:30 pm
-
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je ne fais pratiquement de l'animalier.Cela fait 3 ans que je me sers d'un D2X avec le plus grand des bonheurs.Dernièrement, j'ai véritablement été bluffé par qques photos prises en très basses lumières par un D300 à 1600 iso: pratiquement pas de bruit par rapport à mon boitier dans les mêmes conditions. En effet avec le D2X, au-delà de 400 iso, le bruit est très perceptible.Qu'en pensez-vous ?
JF
-
Le D300 est indéniablement plus performant en hautes sensibilités que le D2X. Cela n'enlève rien à ce dernier qui, bien réglé, s'en sort très bien. Pas sûr que je change si j'étais dans ton cas, le D2X est un boîtier pro qui a d'autres avantages.
-
Depuis vendredi dernier,je suis l'heureux possesseur d'un D2X racheté à un copain.J'ai aussi un D200 avec lequel j'ai pris au bas mot entre 1200 et 1500photos entre 800 et 1600 iso.36 de ces photos ont fait l'objet d'une expo en A3.Je n'ai pas eu plus de soucis avec le "bruit" qu'un argenteux.
Cette photo a été prise à 800iso chez moi pour essai.Les conditions lumineuses sont ce qu'elles sont mais je ne vois pas cette photo excesivement bruitée .Sorry mais je ne trouve pas ce boitier si bruité que cela,j'en suis même surpris avec tous ce que j'ai pu lire ici et là .
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg374.imageshack.us%2Fimg374%2F9720%2Fd2x5218800isobs2.th.jpg&hash=8a9c61f1cdf1cd301a96d769738b645c) (http://img374.imageshack.us/my.php?image=d2x5218800isobs2.jpg)
:cool:
-
Franchement garde ton D2X, surtout si les hautes sensibilités ne sont pas une habitude chez toi. Si c'est le cas, ça mérite réfléxion. Mais si tu passes au D300, il est indéniable que tu vas regretter la qualité de construction d'un boitier pro. Le must serait évidemment d'avoir les deux. J'avais jamais tenu un boitier pro avant la prise en main du D3, je ne me rendais pas compte de la différence avec un boitier semi-pro... Au point tel que mon prochain boitier sera obligatoirement un pro... Il va falloir économiser quelques années mais c'est tout vu...
-
il y a sûrement un avantage en faveur du D300. mais franchement il est minime tant le D2x (que je découvre) se comporte très honorablement à 800 et même 1600 ISO. il faut de toutes façons bien exposer: c'est le minimum requis pour avoir de bons résultats.
l'avantage du D300 devient un peu plus évident si on le compare à un D200 (que je connais bien) .
mais, comme dit plus haut, passer du D2x au D300 pour ce seul petit avantage te privera de tout le plaisir d'avoir entre les mains un outil exceptionnel... à toi de voir ce qui est prioritaire...
-
bonsoir,
il est difficile de comparer un D2X avec un D300 certe peut etre pour la montée en iso avantage au D300 mais pour le reste je pense que le D2X est superieur, construction, tropicalisation je ne change pas mon D2X pour un 300 que j'ai eu en main au nikon pro tour de nantes
-
Bonsoir les amis,
N'ayant jamais eu à faire à un D300 difficile d'émettre un avis objectif, ayant acquéri récement un D2x, je suis le raisonnement dévelloppé plus haut.
Techniquement le D300 offrent bien plus, ce boîtier sera plus apte à te délivrer des photos exceptionnelles dans des conditions de prises de vues difficiles, surtout là où le D2x décrochera. Mais malgré tout, j'ai opté pour le D2x car ce boîtier est exceptionnel en main, les petites limitations face au D300 ne sont pour moi pas un handicap, s'il pouvait shooter si bien en hauts iso ce serait sans refus mais c'est bon pour moi ainsi.
Malgré toutes ses qualités, le D300 me donne l'impression de ne pas offrir la même aura que le D2x, c'est un peu comme une petite GTI ultra douée contre une grand tourisme racée de grosse cylindrée.
Drôle de comparaison mais c'est ce que je ressens :D
-
C'est pour cela qu'il existe aussi le D3 :D (je sors)
-
j'ai eu le choix pour up-grader le D200 et est choisi en toute connaissance de cause un D2Xs neuf au prix du D300+grip...Aucuns regrets ni remors...que du plaisir...
-
j'en reviens à ma question initiale d'un autre fil....vous vous plaignez du bruit numérique au-delà de 400 iso avec un D2X par exemple...
Avez-vous déjà fait imprimer une image à 800 iso par exemple en A4 ou plus grand ?
si oui on discute, si non...faites et on discute ensuite ;)
Ne vous fiez pas à votre écran d'ordinateur.
Olivier
-
C'est pour cela qu'il existe aussi le D3 :D (je sors)
Merci Pierre mais le D3 a pour moi un désavantage en animalier: son capteur full frame et donc la perte du 1.5 fois du capteur DX, c'est pour cela que je pensais à un D300.
JF
-
En effet Olivier, les conclusions sont trop vite tirées.
D'autant que j'ai l'intime conviction que les clichés avec un peu trop de bruit, pourront dans l'avenir être récupérées grâce à des logiciels pour diminuer le bruit, ceux d'aujourd'hui sont bien trop simples et adoucissent trop les clichés. Selont moi un bon logiciel pour éliminer le bruit, serait un logiciel qui soit dédié au boîtier, comment peut-il éliminer le bruit de manière efficace s'il ne sait même pas quel type de capteur est l'origine de ce bruit. Donc un débruitage à l'aide de l'exif serait bien plus efficace, à condition que le dit logiciel en tire effectivement parti des données.
Ne jeter pas vos clichés un peu trop bruités si vite :D
Wishful thinking?
-
j'en reviens à ma question initiale d'un autre fil....vous vous plaignez du bruit numérique au-delà de 400 iso avec un D2X par exemple...
Avez-vous déjà fait imprimer une image à 800 iso par exemple en A4 ou plus grand ?
si oui on discute, si non...faites et on discute ensuite ;)
Ne vous fiez pas à votre écran d'ordinateur.
Olivier
Non Olivier, jusqu'à présent je n'imprime que les images parfaites (à mes yeux en tout cas), donc je vais essayer avant d'en reparler.Maintenant, attention, je ne me plains pas, j'ai fait des images d'enfer avec mon D2X mais vu que je fais énormément de photos de cerfs et que ces bestioles ne sortent pas toujours en pleine lumière, je me demandais juste si je n'aurais pas un avantage avec un D300. Beaucoup de mes photos sont des "documents" mais j'aime placer la barre plus haut et sortir qques images sans défauts. (encore une fois, à mes yeux, en toute humilité)
JF
-
Bonjour à tous,
@jfv : pour l'animalier qui est un peu beaucoup mon domaine, je garderais le D2X car il est excellent, et je mettrais des sous de côté pour acheter le D300 avec son alimentation MB-D10 qui te permettra non seulement d'avoir une cadence supérieure en rafale, mais surtout une prise en main proche de celle à laquelle tu es habitué. J'ai un D200, et ne conçois pas de l'utiliser sans sa poignée-alim MB-D200, ayant l'habitude des boîtiers "pros" F5, F4E, F3, F2, F… Pas encore de D qqch pro, mais ça viendra.
Cela dit, le D300 te donne une rapidité de réaction en AF probablement supérieure à celle du D2X et surtout, tu bénéficies du nouveau capteur et de l'extension record de zones AF : 52 zones si je ne m'abuse. En fait, le D300 c'est un D3 non tropicalisé et avec des bidouilles en moins, mais sans doute à peine moins costaud. Ce sont deux appareils qui se complètent.
100 % de l'image dans le viseur (D300 et D3), on s'en fiche un peu en animalier (sauf en studio !), mais c'est bien utile quand même ne serait-ce que pour le confort, et c'est quasi indispensable en macro ou micro.
D'après ce que j'ai lu des infos Nikon, le D3 permet de choisir entre trois formats : 24 x 36, DX, et 4:5. Il détecte lui-même les optiques DX et cadre automatiquement en DX, mais d'après ce que j'ai compris, tu peux cadrer en DX avec tes optiques actuelles et conserver l'effet 1,5x… Mais tu passes aux alentours de 5 ou 6 Mpixels.
Et, si tu dois être la plupart du temps en DX avec un D3, autant acheter le D300 + MB-D10, tu gagnes encore pas loin de 1 000 €.
Amicalement, et bonnes photos ! :)
-
j'en reviens à ma question initiale d'un autre fil....vous vous plaignez du bruit numérique au-delà de 400 iso avec un D2X par exemple...
Avez-vous déjà fait imprimer une image à 800 iso par exemple en A4 ou plus grand ?
si oui on discute, si non...faites et on discute ensuite ;)
Ne vous fiez pas à votre écran d'ordinateur.
Olivier
tout à fait d'accord avec Olivier,j'en ai fait l'expérience en A3
:cool:
-
hormis la construction qui est moins bonne, le d300 est quand meme bien meilleur, je suis même bluffé par la qualité des photos.
sauf si tu peux avoir un d2x à pas cher , le D300 est un meilleur achat
-
Le tout est de savoir si on a goûté déjà au boitier pro, si oui, il est difficile de revenir au boitier "expert". Passer du d2xs au D3 d'accord mais du d2xs au d300, le jeu n'en vaut pas la chandelle et bien entendu tout dépend ce que l'on veut en faire. Ce n'est que mon avis, moi aussi possesseur du d300 dont je suis plus qu'enchanté.
Cordialement,
-
bonjour
j'utilise des boitiers pro depuis le D1X puis maintenant le D2X ayant essayé le D300 je ne suis pas convaincu de changer de boitier sauf peut etre pour un boitier expert en FF mais attendons l'arrivé de celui-çi
-
Bonjour,
Je dois dire que je suis assez surpris de l'acharnement particulier qu'il y a autour du D200. Etant moi-même possesseur de ce dernier, je trouve que c'est un peu exagéré de "massacrer" ses qualités et, en particulier, de le trouver si largué par rapport au D300. Ce dernier, je l'ai eu entre les mains, l'ai essayé quelques heures et... l'ai rendu...
En effet, mis à part son AF "amélioré" et son viseur un poil meilleur, sur le plan de la prise en main, le D200 n'a rien à lui envier. Bien sûr, il y a les hautes sensibilités sur lesquelles le D200 ne peut pas régater mais sinon, bof... autant attendre le train suivant.
Bon peut-être que je ne suis pas assez objectif, vu que j'y tient à mon D200 lol
:)
Pour coller au fil du sujet, je suis par contre super-bluffé par la qualité générale qui émane des boîtiers pros (notamment D2), depuis un essai de quelques heures également, à tel point que j'ai craqué sur un D2Xs d'occase. Je l'ai pas encore reçu, mais je ne résisterais pas à vous faire part de mes impressions d'ici quelques jours !
A+
-
avant le d300 on encenser le d200 ,après on cassera le d300 par rapport au d400
moi j'en suis content de mon d200 et j'en change pas,suis peut être pas normal.
-
bon choix ZOBINOU
Le D2X et D2XS sont d'excellents boitiers
-
:)
En fait je suis assez content de mon choix et PAS QUESTION de me séparer de mon D200 pour autant, non non non...
Au contraire, j'aurais 2 configurations toutes prêtes à l'emploi... d'ailleurs, je risque bien de partir en vacances avec tout le fatras !
Aïe mon dos lol
P.S. c'est vrai qu'on a tendance à encenser la nouveauté. Finalement pourquoi pas, mais peut-être pas au point ou tout le reste ne vaut plus rien non ?
-
il ne faut pas perdre de vue que si un constructeur sort un nouveau modèle, ça ne veut pas forcément dire qu'il faut remplacer son boîtier actuel. Les nouveautés se succèdent à une cadence d'enfer, c'est pour des raisons de marketing et nullement pas nécessité technique, trop souvent il s'agit d'améliorations mineures, qui d'antant n'auraient pas justifier la sortie d'un nouveau modèle, ça explique aussi pourquoi même un D300 ne se justifie pas pour le propriétaire d'un D200, heureusement pour eux. Mais s'addresse à ceux qui hésitaient encore pour le D200 par rapport à d'autres modèles ou marques.
Tout ça c'est 95% de marketing, si on veut engraisser les caisses de Nikon, faut changer à chaque modification, ça s'appelle du fétichisme. En racontant ça, ça me fait penser à un ancien article chez Ken Rockwell je crois où 8 types de photographes y sont décris, faudrait retrouver cet article :lol::lol::lol:
-
en ce qui me concerne
si le D300 avait été full frame je pense que j'aurai sauté le pas mais pas sur le D3 je n'ai pas besoin de hautes sensibilités pour le moment j'attends de nikon un boitier expert ou la sortie d'un D3 X qui mettra les D3 a porté de bourse en occasion et puis je ne suis pas a la rue avec mes 2 boitiers série D
-
Tout à fait d'accord avec Sini et Jeepee48. Ayant un D200, je vais attendre un éventuel D400 ful frame avec 20Mp ou plus. Quant aux 52 points AF, il peuvent en mettre 500 000 je vois pas trop où réside l'avantage à les multiplier ainsi (à part le côté marketing). Une fois que tout le dépoli sera rempli de repères on sera bien content lol :)
Manifestement tu n'as pas essayé le D300 toi ;)
Les repères sont invisibles dans le viseur, sauf celui qui est actif. Et les 51 points AF en APS-C, c'est un vrai plus, ça apporte un suivi vraiment performant.
-
Pour répondre au sujet, je n'arrive pas à lâcher mon D1x malgré mon jeune et performant D300. Alors entre un D2x et un D300, je ne saurais que choisir.... peut-être que je préférerais le boîtier pro...