Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: fanf le 19 Jan, 2016, 14:07:21 pm

Titre: Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 19 Jan, 2016, 14:07:21 pm
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine investigation dans les polarisants et il faut dire que je nage un peu.
Je possède un système LEE 100mm (un Big stopper, des dégradés, puis surement bientôt un little stopper....).
La tendance irait à première vue vers le polarisant 105mm LEE à placer sur le porte filtres, mais budget conséquent (presque 300 euros),
de plus il semblerait qu'il y ait une tendance à vignetter en dessous de 24mm en plein format. Enfin le montage est conséquent en terme d'encombrement en montagne etc...
Du coup j'ai croisé 2-3 solutions alternatives :

Le porte filtre NISI V5 avec polarisant intégré :

http://www.lovinpix.com/fr/porte-filtres-pour-systeme-100mm-type-cokin-z/8925-nisi-kit-porte-filtre-v5-100mm-polarisant-bagues-w-a-67-72-77-82-mm-4897045107667.html

Economique, séduisant sur le papier (pas de vignettage annoncé) j'ai cependant un gros doute sur la qualitée vu son prix...et dommage pour mon porte filtre LEE 100mm + mes 3 bagues d'adaptation qui ne sont pas données.


Un polarisant circulaire en 77mm avec filetage :

http://www.lovinpix.com/fr/filtres-vissant-polarisants/6778-marumi-filtre-super-dhg-circulaire-polarisant-slim-77-mm-4957638068130.html

Permet d'être très compact utilisé tout seul (peut rester à demeure sur l'optique facilement), tarif abordable, qualitée à priori plutôt bonne.
Plus acrobatique à utiliser avec le porte filtre LEE (il faut regler le polarisant avant de clipper le porte filtre a priori...mais c'est a priori faisable.

Un NISI carré 100x100 "sans rotation" :

http://www.lovinpix.com/fr/filtres-encastrables-polarisants/5155-nisi-cpl-hd-ii-filtre-polarisant-sans-rotation-100x100mm-4897045104611.html

A priori il pourrait là aussi paraitre top, juste à l'aligner aux autres filtres sur le porte filtre LEE, cependant j'ai là aussi des doute sur la qualitée et l'efficacité de la polarisation par rapport à un vrai rotatif...

Si vous avez des retours sur ces produits, ou d'autres solutions...je suis preneur !

Merci
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: domino49 le 19 Jan, 2016, 16:36:43 pm
ah! Je vais suivre attentivement le fil car je suis en train de me poser la question du polarisant circulaire Lee diam 105 et de sa bague d'adaptation dédiée, cher l'ensemble ... Bon c'est par contre une option intéressante que l'utilisation de filtres dégradés , je m'y suis mis il y a peu de temps, et j'avoue que c'est assez plaisant comme pratique. J'attends donc les réactions...à plus.
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: Howen le 19 Jan, 2016, 18:02:36 pm
Moi aussi je vais suivre avec intérêt ce fil.
Ce qui semble nouveau et, à priori, séduisant, c'est le kit à 139 € que je ne connaissais pas.
J'ai aussi le système Lee (porte-filtres + filtres) mais le prix de ce nouveau kit NISI est bien tentant.
Par contre, le filtre carré... si, ce qu'ils annoncent est exact, on n'a pas de réglage possible en fonction de ce que l'on cherche... ?!??
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 19 Jan, 2016, 19:17:20 pm
Considérons que le prix est secondaire (quitte à investir autant ne pas se planter). Ce qui semble me gêner chez LEE c'est le vignettage. J'ai un 16-35mm et à priori en dessous de 24mm avec 2 slot pour filtres (autrement dit un GND + un big stopper par exemple) il semblerait que ça vignette.

Pour le NISI avec porte filtre, c'est presque louche car pour ce tarif on n'a pas le porte filtre LEE + 1 bague grand angle, là il y à 3 ou 4 bagues pour des diamètres différents et le polarisant.
Le NISI carré à priori oui comme c'est expliqué on se s'occupe pas de la direction.


Bref pas facile, même si LEE est tentant par la réputation et pour rester sur la même marque, il y à des réserves et à ce prix, ça me fait douter...
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 19 Jan, 2016, 19:23:02 pm
Ben sinon il faudrait me donner l'intérêt du montage LEE si ce n'est d'empiler les filtres ???
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 19 Jan, 2016, 20:21:45 pm
Merci pour l'info sur le fait que l'on peut inverser....ensuite l'ironie du "empile, empile...." quelques conseils ou remarques un peu plus constructives seraient plus appropriées, il me semble qu'on est plutôt ici pour se filer des tuyaux et progresser...
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 20 Jan, 2016, 10:02:36 am
Non non pas vexé t’inquiètes, par contre j'empile très souvent un dégradé et un big stopper (pause longue avec ciel équilibré) du coup je me dis que le polarisant pourrait m'éviter les reflets comme sur celle ci :

(https://farm2.staticflickr.com/1624/24271467232_9272cd3d09_c.jpg) (https://flic.kr/p/CYMBAY)Pause longue depuis la pointe de la Parata (https://flic.kr/p/CYMBAY) by François GUILLERMET (https://www.flickr.com/photos/fanfthones/), sur Flickr

Tout en gardant mes habitudes.
De toute façon je crois que je vais écouter tes conseils et rester sur la valeur sure, du LEE, pour etre cohérent avec mon ensemble et si c'est la même qualitée que ce que j'ai déjà c'est plutôt bon.
De plus il semblerait que la V2 de lovinpix soit étudiée pour utiliser plus facilement 2 slots donc 2 filtres et vignette donc un peu moins (source site LEE officiel).

Au pire je ne shooterais pas à 16mm avec plusieurs filtres.
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: Helene_Lovinpix le 20 Jan, 2016, 10:26:47 am
Bonjour,

Je suis chargée des tests produits pour Lovinpix.
Je me permets de rebondir sur votre post pour vous informer que de nombreux tests du kit Nisi ont été effectués par des photographes de paysage.
Ces reviews vous aideront peut être dans votre choix !

Elles concernent le kit V3, version antérieure au V5, qui présente des améliorations sur le réglage du polarisant par exemple.
- Lovinpix TV : http://www.lovinpix.com/blog/lovinpix-tv/#/video/Bf5WS2ZIM08
- Eric Rousset : http://www.ericrousset.com/Blog/Test-Pack-Nisi-Filters
- Tanguy Louvigny : http://www.hdrskies.com/Nisi.html
- Mathieu Rivrin : http://www.mathieurivrin.com/2015/12/03/filtres-nisi-tests/

En vous souhaitant une bonne journée,

Hélène - Team Lovinpix
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: stratojs le 20 Jan, 2016, 11:30:31 am
Ce serait vraiment sympa d'arrêter de polluer des fils avec des commentaires dignes du CP.
Est-ce donc trop simple de répondre correctement et uniquement aux questions des forumeurs, et éventuellement de s'abstenir lee cas échéant?  ;)

Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 20 Jan, 2016, 11:33:40 am
Merci j'allais en dire autant :)
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: domino49 le 20 Jan, 2016, 17:59:36 pm
Après avoir parcouru ces échanges courtois, je pense que la solution du polarisant sur un big +Nd est peut-être à essayer... faut voir... J'aurais bien voulu qu'emvri intervienne là-dessus, lui, a peut-être une réponse ou tout au moins un avis, quant à moi, je pense que je vais rester au" Lee", donc bague + 105 Lee. J'irais peut-être poser la question à emvri dont le site Flickr est à recommander pour l'usage des Lee. Je suis donc le fil, peut-être verra t'on de nouveaux avis. Bonne soirée.
Titre: Re : Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: emvri le 20 Jan, 2016, 20:14:01 pm
Merci de me citer, ma réponse sur un autre site :

Je pense que tu as bien cerné les avantages et les inconvénients de chaque système :

Le pola Lee de 105mm n'est pas donné, mais c'est une solution très polyvalente et très ergonomique pour cumuler pola + dégradés.
Mais il reste très peu discret, encombrant (en paysage c'est pas trop grave) et sensible au flare.
Il ne vignette pas jusqu'à environ 18/20mm à la condition de n'installer qu'un seul slot.
Avec 2 slots installés, le vignetage apparait plus rapidement.
A noter : Lee a sorti récemment un pola de 105mm dont les bords sont beaucoup fins et avec lequel ce vignetage doit être minoré (perso je possède l'ancien modèle).

D'ailleurs j'ai plusieurs porte-filtres, celui qui porte le pola n'est configuré qu'avec un seul slot.
Je suis d'accord qu'idéalement pouvoir combiner ND + dégradé + pola pourrait être intéressant dans certaines situations.
Néanmoins, méfiance la combinaison pola + Big Stopper majore les problèmes de flare (j'ai des beaux exemples).

Le pola vissant classique permet d'être utilisé seul, c'est pratique en journée à la fois pour être discret et pour pouvoir l'utiliser avec un pare-soleil.
En revanche l'utilisation avec un porte-filtre si elle n'est pas impossible reste compliquée : le plus simple étant de retirer le porte-filtre, puis régler le pola en laissant la bague d'adaptation dessus, puis remettre en place le porte-filtre.
Autre inconvénient : il reste limité à un seul diamètre d'objectif.

Les polas carrés, je n'en ai jamais trop compris l'intérêt car ils ne peuvent pas être réglés indépendamment du filtre dégradé et comme tu l'écris la qualité de la polarisation me semble difficilement optimale.

Enfin je ne connais pas le système Nisi mais qui semble effectivement bien conçu, d'autant plus qu'il est garanti sans vignetage avec 3 slots.
Il reste compatible avec les filtres Lee de 100mm, ce qui est très intéressant.
Je pense qu'il mérite que tu y intéresses. De prime abord les défauts qu'on peut peut être lui trouver sont certainement un plus grand encombrement du système et une plus grande difficulté pour faire tourner le pola dont les bords doivent être fins

Il faudrait demander à Luc (Lviatour) ce qu'il en pense...
J'ai le système porte-filtres LEE avec des GND et un Big-Stopper. Le prochain achat sera justement un Polarisant, mais ce sera le 105mm de chez LEE ! Si je fais la différence de prix entre Lee et moins cher, ce n'est pas énorme, avec Lee je reste dans le système avec un pola pour toutes les optiques.
Je poste une photo du matos de Luc. Ça a de la gueule quand même, non ?  :D
Et aussi le lien sur son merveilleux site !  ;)
http://www.lucnix.be/main.php
Jean-Louis (Delta), c'est gentil de me confondre avec Luc, mais la photo du Zeiss 18mm et du porte-filtre est bien la mienne ;) ;) ;).
(et Luc n'est pas vraiment un adepte des filtres !!!!)

Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 20 Jan, 2016, 20:19:52 pm
Oui j'avoue j'avais aussi posté sur Pix....tes  :-\
Et Emvri tu m'avais donné cette réponse pertinente.

Finalement j'ai pris ma décision à midi et passé commande, je suis resté sur du LEE, j'ai donc commandé le 105 et son support....si il faut je me passerai des focales très courtes (proches de 16mm) pour éviter le vignette mais pour le reste, je pense que le choix est pas mal, je garde ma panoplie LEE actuelle et je la fait évoluer et je reste dans une marque qui jusque là me plait :)
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: emvri le 20 Jan, 2016, 20:26:43 pm
Tu as dû commander le modèle de pola Lee le plus récent (aux bords fins), tu nous diras à partir de quelle focale il vignette.
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: fanf le 20 Jan, 2016, 20:34:56 pm
Oui à priori c'est le "Slim V2" qui à priori est censé moins vignettes...
A suivre !
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: domino49 le 21 Jan, 2016, 09:34:42 am
C'est noté ce polarisant plus fin ! merci .
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: emvri le 21 Jan, 2016, 11:28:27 am
Il peut y avoir un intérêt à cumuler ND (pour allonger la pose) + pola (pour supprimer les reflets) + dégradé (pour équilibrer l'expo).

Mais notamment avec le pola Lee de 105mm, attention au risque de flare très majoré en cas de lumière latérale.
Toujours veiller à faire de l'ombre sur la lentille (avec la main, une casquette, à défaut du très encombrant pare-soleil Lee).

exemple extrême !!! :
Titre: Re : Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: stratojs le 21 Jan, 2016, 14:02:08 pm
... Toujours veiller à faire de l'ombre sur la lentille (avec la main, une casquette, à défaut du très encombrant pare-soleil Lee).

D'où l'utilité d'un accessoire très utilisé en cinéma, le bras magique, en l'occurence un mini bras magique qu'on trouve à petit prix sur la baie!
Il est muni d'un mini clamp pouvant tenir un drapeau comme ici, ou un flash en macro par exemple.
On peut le fixer sur l'appareil ou sur n'importe quel autre support, pied, tube, table, chaise, etc
Titre: Re : Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: domino49 le 21 Jan, 2016, 17:23:35 pm
Il peut y avoir un intérêt à cumuler ND (pour allonger la pose) + pola (pour supprimer les reflets) + dégradé (pour équilibrer l'expo).

Mais notamment avec le pola Lee de 105mm, attention au risque de flare très majoré en cas de lumière latérale.
Toujours veiller à faire de l'ombre sur la lentille (avec la main, une casquette, à défaut du très encombrant pare-soleil Lee).
[/color][/color]

Voilà qui est parlant, enfin visuel!

Bonne idée de stratojs
Titre: Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: domino49 le 11 Fév, 2016, 10:47:41 am
 ;) Pour info,essai Lee, deux slots + polarisant (dernier modèle) = vignettage! Voilà une petite info pour les utilisateurs de filtres Lee. Ceci dit, quel confort ce système Lee!
Titre: Re : Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: emvri le 11 Fév, 2016, 22:46:57 pm
;) Pour info,essai Lee, deux slots + polarisant (dernier modèle) = vignettage! Voilà une petite info pour les utilisateurs de filtres Lee. Ceci dit, quel confort ce système Lee!
à 18mm
Titre: Re : Re : Re : Solution polarisant avec système LEE 100mm
Posté par: domino49 le 12 Fév, 2016, 10:06:36 am
à 18mm

Oui, pardon... Zeiss 18mm.