Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Poivfm le 17 Jan, 2016, 19:53:55 pm
-
Bonsoir à tous !
Je vous écris pour avoir une idée sur l'utilisation d'un filtre gris neutre variable (je passerais volontiers sur le débat pour ou contre, je connais les avantages et les défauts, toujours est-il que j'ai un filtre gris neutre progressif).
Voici mon souci : avec un ND-4, ou 1000, peu importe, il est facile de calculer le temps de pose idéal. Mais sur un variable qui n'a pas de graduation sur la tranche, comment savoir si je suis en équivalence ND200 ou ND220 ? Dois-je tout bêtement faire 15 essais en espérant que cela fonctionne, et apprendre à trouver de moi-même, ou il existe une astuce ?
Merci d'avance, bonne fin de week-end.
-
Je pense que de toute façon tu devras faire des essais pour trouver le bon rendu. Donc la vrai valeur n'a pas d'importance.
Par exemple, si tu veux faire une pose longue avec un petit cour d'eau, selon le débit de l'eau, ce n'est pas le même temps de pose.
-
Oui c'est bien ce que je pensais; donc je tenterai avec des valeurs fixes pour les ISO et la vitesse - adaptée à l'effet voulu, je jouerais avec l'ouverture qui m'importe un peu moins. Va falloir en faire, du tri !
Merci pour ta réponse !
-
les variables sont gradués et fournis (les bons....) avec une abaque de conversion...attention de ne pas sortir du domaine gradué car alors cela devient pas top
Mais dans ce domaine le tatonnage est la méthode la plus sûre