Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: David17 le 17 Jan, 2016, 16:23:05 pm
-
Bonjour à tous,
Voici un cliché pris au couché de soleil, j'ai eu la chance d'avoir un beau ciel.
Photo prise au 50mm sur trépied.
Iso 100, F11, 1/100s.
A vous ;D
-
Bonsoir,
Excellent, j'aime ...
Juste un petit recadrage à faire, comme pour faire un 16/9, en rognant sur le bas de la photo, juste pour voir ce que ca donne :)
Belle soirée.
Jean-Paul
-
J'ai essayé, mais je trouvais que ma ligne d'horizon ne se trouvait plus sur le premier tiers, à moins de rogner le ciel ce qui serait domage.
D'autres avis?
-
Pas d'autres avis? :-[
-
Je verrais bien aussi un peu moins de sombre en bas car le spectacle est surtout dans le ciel. Mais j'aime beaucoup la finesse des ailes des moulins qui se détachent sur ce ciel. C'est très beau !
-
Salut,
De mon côté, je verrais bien :
1 : Rogner un peu le bas quitte à ce que la ligne d'horizon soit pas au 1/3 de l'image.
2 : Assombrir les moulins pour n'en garder que les silhouettes car là, tu as un peu de détails mais pas assez pour montrer qqch, je trouve que ça pas à grand chose...
A+
-
Sans savoir si le lieu vous le permettait, j'aurais essayé d'être un peu plus bas avec l'AP de façon à dégager entièrement les ailes des moulins du sol pour qu'elles ne soient que dans le ciel. D'accord avec Jaunia sur le soleil à voiler derrière un moulin (une réflexion dont je vais m'inspirer à l'avenir car je suis de ceux qui "craquent").
-
Merci à tous pour vos critiques constructives :)
J'ai donc rogné le bas de la photo, qui il est vrai n'apporte rien.
Pour cela je suis passé en 16/9, mon horizon n'est plus sur le 1/3 inférieur, mais du coup les moulins sont mis en évidence.
J'ai repris légèrement l'expo ainsi que les noirs afin d'avoir des ombres chinoises.
En effet, je n'avais pas pris parti entre l'ombre chinoise ou le détail, du coup, j'étais entre les deux.
Enfin pour le soleil, je ne peux plus rien y faire, mais j'en ai pris d'autre après le couché et le ciel était moins beau, il aurait donc fallu que je me décalle, et le cadrage n'aurait plus était le même.
Mais j'ai noté le conseil, car il est vrai que le soleil attire plus l'oeil que le moulin du coup.
Voila le résultat,
-
je suis tenté de montrer un peu les vignes
-
Merci Birol pour ton passage :)
J'aime beaucoup ta version, et je pense que c'est la meilleure des 3 ;D
Tu as enlevé la bande de terre qui n'apporte rien au bas de la photo, mais ton traitement fait ressortir les vignes qui ont de l'importance dans la composition.
Ma première version était entre deux eaux, expo sur moulin et vigne trop faible ou trop forte, ma deuxième version est clairement orientée ombre chinoise et coucher de soleil.
Mais du coup on perd les vignes.
Ta version situe les moulins : au coeur du vignoble du Cognac, met en valeur ces derniers en second plan, enfin le ciel rempli le troisième plan.
C'est ce que j'aurais aimé faire, Bravo!!!
-
Ma version, largement inspirée de celle de Birol ;)
-
Cette dernière est à mes yeux la plus aboutie de toutes.
Bravo.
-
Merci Guénolé ;)