Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jolinar le 03 Avr, 2008, 13:37:12 pm
-
Bonjour,
j'ai reçu mon objo y a quelques jours et je n'ai pas eu réellement le temps de le tester !
à ce propos, je me demandais si le paresoleil livré avec est vraiment indispensable pour la qualité des photos ou si ce n'est
finalement que du gadget sans réelle utilité ?
merci
-
C'est tellement inutile que j'en ai pour chacun de mes objectifs, le paresoleil est, après le bouchon une excellente protection pour la lentille frontale et son rôle est fondamental pour éviter l'appartion d'images fantômes dûes aux sources lumineuses hors champ.
Maintenant, tu peux aussi faire des essais et te faire ta propre idée et tu feras probablement comme la grande majorité d'entre nous : tu le laisseras en permanence sur ton objectif.
-
hmmm....j'ai cru comprendre aussi que ça rendait souvent les coins des images tout sombre...?
-
oui, quand il n'est pas adapté à l'objectif.
-
D'autre part, c'est un 18-200 VR, il n'existe pas officiellement d'appellation VRII.
Le pare soleil est sans doute un gadget; c'est d'ailleurs pour cette raison que chaque objectif est livré avec et que la plupart des photographes s'en servent. :rolleyes:
-
je ne faisais que demander, je n'ai aucun à priori sur la question...
-
Le pare-soleil permet d'éviter les reflets indésirables.
Il est donc utile dès que l'on risque de rencontrer des rayons parasites (soit presque tout le temps :P).
Par contre, pour ne pas rentrer dans le champ, il est de plus en court en grand-angle.
Au risque de ne pas être en accord avec tout le monde, je me passe très bien du pare-soleil en grand-angle, j'utilise à la place ma main comme écran. En plus, on voit l'effet directement dans le viseur. Par contre, l'utilité d'un viseur 100% se fait sentir dans ce cas-là...
-
pour moi le pare-soleil est important. je l'utilise peu sur mon 18-200 pour cause de porte filtre,
mais ce qui est sur, c'est que dans certains cas, des rayons parasites peuvent avoir une grande
influence sur l'image : delavage, et perte de contraste important...
sinon, c'est une bonne protection pour la lentille...
donc, il vaut mieux l'avoir que pas !
-
Non non, vous avez tous faux, le pare-soleil n'est qu'un artifice qui sert à équilibrer l'optique et surtout pour éviter la coloration de la colle qui sert à assembler les lentilles, aussi en cas de forte lumière, ça évite de devoir fermer le diafragme, comme l'oeil humain, le diaphragme peut être plus grandement ouvert s'il n'y a pas de rayons violents qui le frappent.
Pour les timides ça permet de se cacher un peu et de ne pas dévoiler quel sujet on vise.
Quoi?
Ah! Le premier avril est passé? Désolé :lol: :lol: :lol:
Trève de plaisanterie, il est exact que le pare-soleil peut être inutile dans certaines situations mais en général çà reste un accessoire à ne pas négliger, choisir le bon pare-soleil est aussi impératif, hors là, ta question touche à mes yeux le centre du problème, comment avoir un pare-soleil fixe pour assumer le 18mm tout aussi éfficacement en 20cm... De ce point de vue là c'est de l'hérésie, il faudrait un pare-soleil téléscopique qui s'adapte à la focale pour remplir correctement son rôle, sinon à défaut de bien filtrer les rayons parasites, ça reste une protection non négligeable, même si certains ont la fâcheuse habitude de perdre les leurs dans la foule.
J'ai un objectif sans pare-soleil et bien lorsque je l'utilise je me sens pas à l'aise, ni pour la sécurité, ni pour l'ésthétique, ni pour l'éfficacité.
Donc même si pour ton 18-200 le pare-soleil livré en standart semble peu crédible, mieux un minimaliste que rien du tout.