Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: benitlar le 12 Jan, 2016, 18:16:07 pm
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salut à tous,
actuellement possesseur d'un D7000 je souhaite enfin me lancer (en parallèle) dans le FX avec le D600 qui se trouve à prix abordable sur le marché de l'occasion
ma question est simple, j'ai une bonne panoplie d'optiques AI/S que j'ai toujours utilisé sur mes boitiers successifs D200/D300 et D7000 et j'aimerai savoir
si le capteur du D600 accepte bien ces "vieux" cailloux Nikon ou s'il est tres exigeant et plus à l'aise avec les optiques de dernière génération (AF-S) ?
sachant que les aps-c utilisant davantage le centre de l'optique (réputé meilleur) obtiennent peut-être de meilleurs résultats,
qu'en est t'il sur les FX et sur le D600 précisément avec son capteur 24 mpx? les vieux AI/S sont de bonne optiques en général à part quelques exceptions je ne suis donc pas super inquiet
mais certains d'entre vous on pu mettre à l'épreuve leurs AI/S sur ce boitier et je suis preneur de leurs impressions quelles qu'elles soient !
merci d'avance
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En théorie vous n'avez pas tort, mais il y a quelques écueils. Les AI/AIS, voire certains AFD anciens, réputés excellents ne conservent pas toujours leurs performances sur des APN. Le 24 mm par exemple est insuffisant, mieux vaut prendre un objectif plus récent.
Un des appareils qui accepte encore le mieux les anciennes optiques c'est le D700 avec son nombre limité mais suffisant de pixels car plus vous avez de pixels, plus les faiblesses se voient. Mais je ne puis vous assurer que tous vos AI/AIS seront parfaits sur le D700 ou sur des boîtiers plus pixélisés. Pas de règle absolu. Toutefois les 35 f2 les micro Nikkor 55, les 105...que j'utilise s'en sortent bien.
Mais, curieusement pourrait-on dire un vieil AFD le 28-105 se comporte encore assez bien avec mon D800.
Vous pouvez aussi choisir de vous équiper de quelques fixes Samyang.
Conclusion: ne vous faites pas trop d'illusions sur les AI et AIS. Je le déplore comme vous.
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Il est difficile de donner une réponse globale à cette question. J'utilisais avec bonheur un 105mm f/2.5 sur DX et il se révèle assez insipide sur mon D610. En outre la MAP manuelle est moins facile sur FX que sur DX.
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Un des appareils qui accepte encore le mieux les anciennes optiques c'est le D700 avec son nombre limité mais suffisant de pixels car plus vous avez de pixels, plus les faiblesses se voient. Mais je ne puis vous assurer que tous vos AI/AIS seront parfaits sur le D700 ou sur des boîtiers plus pixélisés. Pas de règle absolu. Toutefois les 35 f2 les micro Nikkor 55, les 105...que j'utilise s'en sortent bien.
Mais, curieusement pourrait-on dire un vieil AFD le 28-105 se comporte encore assez bien avec mon D800.
Vous pouvez aussi choisir de vous équiper de quelques fixes Samyang.
Conclusion: ne vous faites pas trop d'illusions sur les AI et AIS. Je le déplore comme vous.
merci vigouroux pour cet avis, je lorgne aussi en parallele sur les D700 qui sont aux même tarifs sur le marché de l'occasion que le D600, je dirai pour l'instant que le D600 me tente davantage car technologie plus récente, la dynamique semble meilleure et haut iso un peu aussi, mais le D700 me plait pour d'autres choses aussi.. (boitier massif mais pas trop, 1/8000s et ergonomie plus pro.
j'ai eu le 28-105mm que j'ai pas mal utilisé sur D200 et qui m'a fait de superbes macros, un peu chiant à utiliser parfois avec sa position macro.. je ne sais pas ce qu'il donnerait sur mon D7000
aujourd'hui, j'utilise esssentiellement des optiques fixes donc..
j'ai le 85 walimex(samyang) au rapport qualité prix exceptionnel , très déçu du 50/1.4 af-d qu'il faut fermer à f2.8 pour obtenir le net du 50/1.8 afs à po (j'exagere à peine..)
je possede le 70-150mmm f3.5 serie E que j'aime beaucoup, tres bon à quasi toute ouvertures et focales, j'ai hâte de voir le cadrage et le piqué qu'il peut m'offrir sur un FX..
j'ai aussi le 100/2.8 serie E tres bon egalement, une arme redoutable pour portrait et beaucoup de m42 que je reserve plutôt pour mon pentax que tous nikoniste comprendra pourquoi..) par contre j'ai un tamron 11-18mm et un sigma 30/1.4 les deux en DX et il va falloir revoir tout ça pour le FX..
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Il est difficile de donner une réponse globale à cette question. J'utilisais avec bonheur un 105mm f/2.5 sur DX et il se révèle assez insipide sur mon D610. En outre la MAP manuelle est moins facile sur FX que sur DX.
oui Heywood Floyd, il est vrai que je n'avais pas trop réfléchis à ça... moins de grossissement ça parait logique.. le D610 etant identique au D600 l'info sur le 105/2.5 est intéressante..
celà dit j'ai eu par le passé deux 105/2.5 et je n'ai pas été conquis par cette optique qui a pourtant bonne réputation, jamais tres bon à PO. j'attache de l’importance aux optiques
qui donnent de bons resultats à PO, aucun interet d'avoir un 50/1.2 à 400€ qu'il faudra fermer à f4 pour avoir de la définition..
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j'attache de l’importance aux optiques
qui donnent de bons resultats à PO, aucun interet d'avoir un 50/1.2 à 400€ qu'il faudra fermer à f4 pour avoir de la définition..
L'interet typiquement du 50 1.2 est son rendu a po assez unique et souvent recherche
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Les AI/AIS s'en sortent mieux sur Dx car le capteur va utiliser le centre de l'objectif oû il est le meilleur
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L'interet typiquement du 50 1.2 est son rendu a po assez unique et souvent recherche
ce type d'optiques japonaises tres couteuses me semblent moins intéressante du point de vue du rendu que certains m42 europeens, sur le bokeh notamment.
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Les AI/AIS s'en sortent mieux sur Dx car le capteur va utiliser le centre de l'objectif oû il est le meilleur
oiui domenge, c'est ce que j'ai évoqué plus haut et qui me rend perplexe, j'aimerai savoir jusqu'à quel point ce sera moins bon..
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merci vigouroux pour cet avis, je lorgne aussi en parallele sur les D700 qui sont aux même tarifs sur le marché de l'occasion que le D600, je dirai pour l'instant que le D600 me tente davantage car technologie plus récente, la dynamique semble meilleure et haut iso un peu aussi, mais le D700 me plait pour d'autres choses aussi.. (boitier massif mais pas trop, 1/8000s et ergonomie plus pro.
j'ai eu le 28-105mm que j'ai pas mal utilisé sur D200 et qui m'a fait de superbes macros, un peu chiant à utiliser parfois avec sa position macro.. je ne sais pas ce qu'il donnerait sur mon D7000
aujourd'hui, j'utilise esssentiellement des optiques fixes donc..
j'ai le 85 walimex(samyang) au rapport qualité prix exceptionnel , très déçu du 50/1.4 af-d qu'il faut fermer à f2.8 pour obtenir le net du 50/1.8 afs à po (j'exagere à peine..)
je possede le 70-150mmm f3.5 serie E que j'aime beaucoup, tres bon à quasi toute ouvertures et focales, j'ai hâte de voir le cadrage et le piqué qu'il peut m'offrir sur un FX..
j'ai aussi le 100/2.8 serie E tres bon egalement, une arme redoutable pour portrait et beaucoup de m42 que je reserve plutôt pour mon pentax que tous nikoniste comprendra pourquoi..) par contre j'ai un tamron 11-18mm et un sigma 30/1.4 les deux en DX et il va falloir revoir tout ça pour le FX..
D700, JPEG et paysage ne vont pas très bien ensemble mais on y arrive avec de la patience. Sur le fond je pense, sans vouloir être désagréable, qu'acheter un appareil pour assurer la survivance de quelques optiques anciennes n'est pas un bon plan car ce n'est qu'un pis-aller alors que les boîtiers actuels exigent des optiques de pointe. Cela dit, aléatoirement vous aurez de bons résultats avec des optiques anciennes, mais tel bon objectif en portrait donnera des images sans saveur en paysage, ou l'inverse. Et pourtant tout le monde s'accordera à dire que cet objectif est de légende. Donc pensez plutôt à configurer votre futur équipement sans trop tenir compte de votre parc actuel.
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oui, de toutes façons je ne vais pas avoir le choix, le premier pas pour moi, c'est déjà de découvrir le plein format et d'en constater les bénéfices et les inconvénients.
c'est aussi pour cette raison que je garde en parallèle mon D7000, pour la photo animaliere par exemple. j'ai pu constater que mon 300/2.8 Tamron etait meilleur sur mon ex D300 que sur le D7000, c'est un peu décevant de faire le deuil d'une optique que l'on aime et être contraint d'investir 4 fois plus cher dans une optique récente ne me sera pas possible, rude dilemme..
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voir http://www.nikonpassion.com/utiliser-des-objectifs-anciens-sur-les-reflex-numeriques-modernes-5-bonnes-raisons/
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oui, de toutes façons je ne vais pas avoir le choix, le premier pas pour moi, c'est déjà de découvrir le plein format et d'en constater les bénéfices et les inconvénients.
c'est aussi pour cette raison que je garde en parallèle mon D7000, pour la photo animaliere par exemple. j'ai pu constater que mon 300/2.8 Tamron etait meilleur sur mon ex D300 que sur le D7000, c'est un peu décevant de faire le deuil d'une optique que l'on aime et être contraint d'investir 4 fois plus cher dans une optique récente ne me sera pas possible, rude dilemme..
Il est probable que le D700 avec ses 12 MP valorise plus votre TAMRON que le D7000 (16 mp) même si la différence n'est pas énorme. Et si vous optez pour un D600 les choses risquent de s'aggraver. En tout état de cause, un test s'impose avant un achat pour les optiques auxquelles vous faites souvent appel.
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Hello,
Je propose de communiquer mon retour sur expérience:
Je possède un D700 (avec des optiques AFS) ainsi qu'un FM2 avec comme optiques AI(S): 50/1.4, 85/2, 105/2.5
Les photos faites avec ces objectifs AI(S) et le D700 sont OK mais ce n'est pas non plus le top du top. J'ai remarqué qu'il fallait absolument fermer de 2 stops pour avoir un minimum de piqué. Pour des photos "type argentique" (doux), ce couple D700 et AI(S) est convenable mais personnellement, je ne mélange plus les catégories d'optiques (AFS --> APN, AIS --> argentique) sauf dans de rares cas (je n'ai pas d'AFS 85, ou je réutilise le 85AIS à minimum F4 quand j'ai une belle lumière). Et puis, il y a un élément super important selon moi: je trouve ca triste de ne pas avoir d'AF sur un APN "de compétition" tel que de D610 ou le D700
Cordialement,
Klint
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La résolution du capteur n'est pas le seul élément qui influe sur le rendu d'une optique particulière.
Par exemple mon 105 f/2.5 je l'utilisais sur D200 et son rendu me plaisait vraiment beaucoup. Il était piqué dès la PO, avait un rendu de couleurs que je trouvais très beau, avec un bon contraste, et des flous onctueux.
Or le D200 est un DX de 10Mp, et la définition en FX offrant la même résolution est 20Mp. Donc mon D610 est très comparable au D200 en termes de résolution, et si le rendu diffère franchement ce n'est sans doute pas à cause d'elle.
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Le juge de paix ou comment économiser beaucoup en réalisant que vos anciens objectifs ne sont peut-être pas si mauvais :)
http://www.nikonpassion.com/nikon-d610-reglages-tests-techniques-76-tests-objectifs-nikon-compatibles-jms/
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bon, de retour pour achever mon avis sur cette question des optiques anciennes sur D600, question à laquelle je peux desormais repondre puisque je viens d’acquérir ce boitier..
alors je dois dire que la première chose que j'ai fait c'est déjà d'essayer mes optiques af-s ( 50/1.8 et 85/1.8) ensuite mon 300/4 af-d, rien à dire, le rendu est tres bon dès la pleine ouverture
ensuite j'ai monté mon 300/2.8 Tamron qui donnait d'excellents resultats sur mon ex D300 et que j'avais un peu délaisser sur mon D7000 car les resultats n'etaient pas aussi bon avec ce boitier, en toute logique je me suis dis que le capteur 16 mpx du D7000 etait sans doute plus exigent que le 12 mpx du D300 et c'est ce que la logique et l'avis d'une majorité de photographes semblaient confirmer, "plus on a de pixels sur le capteur et plus les optiques se doivent irreprochable " oui mais voila, aujourd'hui je peux afirmer que cette logique ne l'est pas vraiment en fait!
mon 300/2.8 tamron fait des merveilles sur le D600 et il donne à pleine ouverture de bien meilleures images que donne le D7000 avec cette optique !
j'ai testé egalement mon 75-150mm f3.5 serie E, j'aime beaucoup cette optique qui monté sur FX prends enfin tout son sens je dois bien l'avouer, quasi inutilisable en interieur sur mon D7000, tout est remis en question avec ce D600 et en plus devinez-quoi ? l'optique donne le meilleur également et même mieux encore que ce qu'elle a pu donner sur tous mes reflex précedents !
idem pour mes 100/f2.8 et 50/1.8 serie E, j'ai ensuite testé mon 50/1.4 af qui m'avait déçu aussi bien sur D300 que sur D7000 en tous cas à pleine ouverture (assez mou) et là il devient bon ! je précise que ces tests ont été fait en interieur avec lumiere de normale à faible, j'imagine que le 50/1.4 donnerait différemment en exterieur à pleine ouverture à midi mais je suis très (agréablement) surpris de ces resulats qui mettent à mal la logique généralement établie, je précise que l'accentuation du boitier etait au mini par defaut..
je suis donc comblé car ce D600 est vraiment un super boitier, bien superieur en tous points au D7000 que j'avais pourtant trouvé très bon après le D300.. mesure de lumiere excellente en basse comme en haute, dynamique et monté iso extra ! un seul reproche l'obtu au 1/4000s, avec 1/8000s c'est plus confort et on est pas forcé de descendre la valeur iso à (eq) 50 iso dans les cas extremes (que j'aime bien..)
bon voilà, juste mon retour d'experience sur ce cas précis, un ami que j'avais consulté et possesseur du D800 m'avait rassuré car il utilise beaucoup de M42 et de ais sur son boitier et obtient de tres bons resultats, (pourtant pourvu de 36 mpx) donc pas de logique et c'est bien comme ça, ça laisse encore pas mal de place au rêve..
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A tous ceux qui doutent des "vieux" AIS en numérique, je vous invite à aller faire un tour sur leur fil dédié (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0).
Avec le tome II (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.0) en prime.
Vos AFS 24-70 peuvent aller se rhabiller. :lol: