Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: mma144 le 12 Jan, 2016, 11:48:50 am
-
Bonjour,
Les différentes préconisations concernant le réglage de D-Lighting sur les boîtiers indiquent de se mettre en position sur D-Lighting Auto.
Toutefois, il semblerait que ce réglage permet de préserver les zones de basses lumières sans gérer correctement les hautes lumières, notamment lors de prises de vues un peu difficiles.
Je souhaiterais savoir si certains d'entre-vous utilisent un autre réglage afin de reprendre la main plus aisément lors du traitement.
J'ai remarqué ce problème sur mes deux D800, mais je pense qu'à part pour le D4s on doit retrouver ce souci sur tous les boîtiers.
Cdt
-
La fonction D-lighting est utilisée uniquement pour le JPEG. Elle est aussi prise en compte par les logiciels Nikon. Si tu utilises un logiciel d'un autre éditeur, et si tu n'utilises que le RAW, tu peux désactiver cette fonction.
Avec un logiciel pour développer les RAW, tu peux aussi travailler sur les basses lumières, les hautes lumières, les courbes... Tu devrais arriver au même résultat et même mieux que le D-lighting.
-
*edit* coiffé sur le poteau par littlbear ;-)
Hello,
Je ne suis pas un expert, mais ce que je sais c'est que si tu photographies en RAW, seuls les éditeurs Nikon (ViewNx2, Capture NX2 ou NX-D pour le D800) peuvent interpréter les informations du D-Lighting (la question ne se pose pas en JPG). J'utilise DXO comme "dérawtiseur", et je le trouve un équivalent acceptable via ses curseurs à ce manque de gestion du D-Lighting mais par contre fantastique dans le reste des fonctionnalités et de prise en main.
Personnellement, je laisse aussi la plupart du temps le D-Lighting en auto (sur un D700) sauf dans des cas rares où je pense à le modifier en fonction de la lumière. Cela me permet juste une petite astuce très personnelle: lors de l'ouverture de l'image via DXO de "voir" le JPG d'aperçu inclu dans le RAW suffisamment longtemps pour me rendre compte du rendu avec D-Lighting, et de tenter (si j'en ai envie) de reproduire le plus fidèlement possible le rendu via les réglages (smart lighting + Clearview). Il faut savoir que j'utilise rarement les présets (c'est un comble) DXO mais je sais qu'il est facile d'en créer un personnalisé avec les paramètres usuels reproduisant le D-Lighting.
Pour en revenir à ta question: pour moi il est plus important de bien exposer en fonction de la dynamique de ton capteur (ça ne s'apprend pas, ça se pratique) et de travailler le RAW (en 14 bits: car mon écran ne peut afficher toute la plage dynamique, donc quand j'éclairci les zones bouchées, je suis surpris de leur retrouver un peu de structure "invisible" à la base. Cela vient des informations du RAW qui ne peuvent être représentées sur l'écran --> on récupère (un peu) les zones sombre, les zones cramées non --> nécessité de bien exposer). Pour moi le D-Lighting est uniquement utile pour les gens qui travaillent en JPG et qui ne prennent pas le temps de développer leurs photos. Donc au final, à moins d'utiliser les outils Nikon, qu'il soit présent ou non à telle ou telle valeur n'a que peu d'utilité.
Cordialement,
Klint
-
Je fais toutes mes prises de vues en RAW, jamais en JPEG.
Par contre, j'utilise toujours CNX2 dans sa dernière mise à jour, et ViewNx2 pour visualiser toutes mes photos.
J'utilise aussi DxO OpticsPro 10, AfterShot Pro 2 et CS5.
Je crois qu'il serait dommage de se priver des infos de la fonction D-Lighting en désactivant cette fonction sur le boîtier. Je cherche simplement à conserver cette fonction en la paramétrant au mieux.
Je fais beaucoup d'animalier et aussi beaucoup de photos à l'instinct, "sur l'instant", donc parfois mes réglages sont un peu rapides et je veux, autant que possible, pouvoir rattraper mes erreurs de choix quant à ces paramétrages.
Je vais faire des essais avec différents paramètres de D-Lighting et aussi en le désactivant. Mais avant cela je voulais quelques pistes d'utilisateurs qui se sont posés les mêmes questions.
-
Du moment que toutes les photos sont réalisées en raw , il n'y a aucun intérêt à utiliser le d lighting dans le boitier, car les logiciels reprennent le brut de capteur et refont un dematriçage. Il n'y a que capture qui va récupérer cette info, mais comme capture a une fonction d lighting qui est le même algorithme que dans le boitier autant l'activer après.
Le seul et unique intérêt que je vois , c'est pour la visualisation de la photo sur le boitier juste après la prise de vue , car la photo affichée est toujours un jpeg et en cas de forte dynamique on peut voir ce que donnera un Dlighting, mais perso j'utilise plutôt la courbe qui donne une vision plus complète de l'information et surtout permet de voir si on perd de l'info.
-
Il n'y a que capture qui va récupérer cette info, mais comme capture a une fonction d lighting qui est le même algorithme que dans le boitier autant l'activer après.
Très exactement, à la prise de vue il s'agit de D-Lighting actif qui peut influer sur l'exposition.
Dans Capture ou via les menus du boîtier, après la prise de vue, il s'agit de D-Lighting passif qui n'agit pas sur l'exposition.
Il faut bien différencier les deux, le plus intéressant étant le D-Lighting actif.
Ceci dit, effectivement, en RAW on s'en moque puisque seuls les logiciels Nikon - obsolètes en bonne partie - savent lire cette info.
-
La raison pous laquelle j'ai posé cette question, c'est que j'ai effectivement remarqué que le D-Lighting actif influence l'exposition et apparemment aussi la montée du bruit.
Mes boîtiers, deux D800 et un D7100, me permettent d'utiliser CNX2. Je n'ai pas l'intention de me passer de CNX tant qu'il fonctionne avec les boîtiers que je possède.
Pour le moins, la visualisation des photos sur le boîtier est très pratique, on n'a pas toujours le loisir ou l'envie de contrôler les courbes. Toutefois si cette fonction D-Lighting est récupérable pour et avec CNX, je pense que c'est suffisant.
Il me semble pourtant que si le D-Lighting actif est désactivé lors de la PdV on n'y a plus accès après???
-
J'ai un D700 et un D800 et aussi bizarre que cela paraisse je fonctionne essentiellement en JPEG. J'ai mis un peu de temps à trouver le bon réglage sur le D700 du fait d'une balance des blancs auto "capricieuse", mais maintenant c'est OK. Le D-LIGHTING sur les deux boîtiers est réglé en auto. Il m'arrive parfois de le débrayer.
-
Très exactement, à la prise de vue il s'agit de D-Lighting actif qui peut influer sur l'exposition.
[...]
Ceci dit, effectivement, en RAW on s'en moque puisque seuls les logiciels Nikon - obsolètes en bonne partie - savent lire cette info.
Bonjour,
Non, il faut éviter de s'en moquer, vu que comme tu le précise s'il est activé il modifie l'exposition.
Donc si j'utilise un logiciel tiers (autre logiciels Nikon) je le désactive en permanence, c'est plus sur.
C'est vrais que comparé à la concurrence les logiciels Nikon sont soient obsolètes soient inutile.
Cordialement.
-
Pour des raisons déjà évoquées plus haut, je laisse le D-Lighting actif activé sur mes boitiers, même si je travaille toujours en raw. Cela me permet de voir à l'écran l'effet d'une courbe que j'appliquerai si nécessaire au post-traitement avec Lightroom.
En revanche, je le désactive en basse lumière, notamment en photo de concert où il est contre-productif.
Je le désactive aussi en studio, cela n'aurait pas de sens de chercher à faire rentrer à tout prix des contrastes de luminosité trop forts alors qu'on contrôle sa lumière.
-
L'un de mes deux D800 vient de laisser sa place à un D810...
Donc traitement avec DXO, Donc, J'oublie le DLA... au moins pour ce boîtier.
La photo, même pour les vieux... C'est l'apprentissage permanent !
Est-ce que cela évite Alzheimer ???
-
Est-ce que cela évite Alzheimer ???
On le souhaite...
-
A vérifier donc, pour éventuellement se faire rembourser le D5 par la CPAM ;D ;D ;D
-
J'espère que tu as une bonne mutuelle parce que la sécu, ils te rembourseront seulement le manuel :lol:
-
Bonne ou "mauvaise"... La mutuelle calcule ses remboursements sur ceux de la sécu !
Donc si je me base sur les lunettes, je peux ressortir mon Brownie-Flash. Comme quoi il ne faut rien jeter ;)
-
comme capture NX2 a une fonction d lighting qui est le même algorithme que dans le boitier autant l'activer après
NON
Le d-lighting de CNX2 ne donne pas les mêmes résultats que le d-lighting actif (activé à la prise de vue).
Autrement dit, si on n'active pas le DLA, il n'est en toute rigueur pas possible d'obtenir le même résultat avec CNX2.
Le seul et unique intérêt que je vois , c'est pour la visualisation de la photo sur le boitier juste après la prise de vue , car la photo affichée est toujours un jpeg et en cas de forte dynamique on peut voir ce que donnera un Dlighting
Sur ce point je suis totalement d'accord, à l'exception de ceux qui utilisent encore CNX2, activer le DLA n'a vraiment à présent qu'un intérêt que pour une meilleure visualisation sur l'écran arrière.
Par habitude, je le laisse personnellement sur "normal", mais la vraie question serait plutôt de savoir si laisser le DLA activé a des conséquences (sur le RAW, sur la mesure d'expo ???) et si je ne devrais pas le désactiver pour de bon.
-
Bonjour,
Je suis passé depuis quelque temps à DXO...mais comme un imbécile je l'ai toujours laissé activé. Merci pour m'avoir fait penser à le désactiver ;)
Ce n'est pas bien grave, s'il reste activé.
Pour des raisons déjà évoquées plus haut, je laisse le D-Lighting actif activé sur mes boîtiers, même si je travaille toujours en raw.
Cela me permet de voir à l'écran l'effet d'une courbe que j'appliquerai si nécessaire au post-traitement avec Lightroom.
Il faut que j'essaye cette méthode, car chez moi il est désactivé, depuis que j'ai quitté Capture NX-2 ?
Par habitude, je le laisse personnellement sur "normal", mais la vraie question serait plutôt de savoir si laisser le DLA activé a des conséquences (sur le RAW, sur la mesure d'expo ???) et si je ne devrais pas le désactiver pour de bon.
Je pense qu'il y a bien des conséquences sur le Raw, mais qui sont très faibles seulement liées à l'exposition presque toujours rattrapable avec le fichier NEF.
Suivant la scène photographier nos automatismes personnels font cela naturellement avec la correction d'exposition que j'utilise souvent.
Alors ajouter cette petite correction d'exposition du D-Lighting n'apporte à mon sens aucune gène.
Cordialement.
-
Alors ajouter cette petite correction d'exposition du D-Lighting n'apporte à mon sens aucune gène.
Il faut distinguer deux cas de figure :
1. la scène présente de forts écarts de contraste qui dépassent la dynamique du capteur. Dans ce cas, le DLA va sous-exposer la scène pour remonter les ombres. C'est ce que fera de toute manière le photographe qui n'utilise pas le DLA, mais il le fera manuellement. Donc si on n'utilise pas le logiciel Nikon, on se retrouvera avec un fichier sous-ex à traiter dans les deux cas. Autant le laisser actif, il aidera à visualiser un résultat sur l'écran arrière de manière plus confortable.
2. on ne cherche pas à faire entrer les éxcarts de contraste dans la dynamique du capteur. C'est par exemple le cas pour la photo de spectacle ou on a des ombres bouchées et des HL brulées sans qu'on puisse y faire grand-chose. Le DLA est nocif car il va tenter de largement sous-exposer la photo, ce qui donnera un résultat très bruité au développement, d'autant plus qu'on travaille en haute sensibilité. Là, il faut vraiment travailler manuellement sans laisser faire l'automatisme.
-
Autant le laisser actif, il aidera à visualiser un résultat sur l'écran arrière de manière plus confortable.
Je vais le réactiver. ;) Je l'utilisais sur Auto avec le D700, c'est le meilleur choix ?
-
Oui pour une majorité de situations tant que le contraste n'est pas énorme ça permet de rattraper la dynamique du capteur du D700.
-
A la lecture de vos réponses, notamment celles de didierropers...
Même si conserver le D-Lighting actif uniquement pour la visualisation des images sur le boîtier est important,
Pourtant, si c'est uniquement pour cette raison...
Je vais faire quelques essais, et si lors du traitement DXO me permet d'éliminer l'usage du D-Lighting actif, je pense que je vais "l'inactiver".