Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: zabounaish le 07 Jan, 2016, 11:39:29 am
-
Bonjour à tous
Quelle de ces 2 optiques donne les meilleurs résultats en piqué contraste centre bords etc ?
je voudrai essentiellement faire de la macro sur pied bague allonge et soufflet avec + du portrait à pleine ouverture ( quel bokey est le plus joli?)et je ne sais laquelle choisir... bien sur l'optique 2,8/55mm a une meilleure ouverture ( elle côte un plus cher aussi en occasion) mais qu'en est il du piqué à pleine ouverture entrele 2,8 et le 3,5?
la macro ou proxyphoto est elle plus performante sur le 3,5?
on évoque un problème sur le 2,8 : les lamelles du diaphragme qui peuvent rester bloquées à pleine ouverture à cause de la graisse. on peut lire que le 3,5 serait meilleur en piqué à pleine ouverture et sur l'infini .../...qu'en est il exactement, quelle optique me conseillez vous d'acheter ( pour travailler avec mo D700)
Merci beaucoup pour vos éclairages!
-
Que reproches-tu à ton 60 mm ?
-
Bonjour,
J'ai possédé les deux en même temps du temps de l'argentique.
Il se dit que le 3,5 serait meilleur. Je n'ai jamais vu aucune différence, mais c'était de l'argentique.
Aujourd'hui, il me reste le vieux 3,5 Pré-Ai qui me satisfait largement sur mon D2X.
-
J'utilise un 3.5 modifié AI sur D3x pour de la reproduction de documents. Utilisé à f/8-f/11 c'est nickel du centre aux bords et angles
-
J'utilise avec satisfaction un ancien 3,5 modifié AI tant sur un D700 qu'un D800. Je ne sais pas ce que vaut la version 2,8 car je ne l'ai pas. La version 3,5 s'accommode très bien des capteurs de grande taille. Il est quand même préférable de limiter l'utilisation de cet objectif à la macro.
-
Hello !
J'utilise occasionnellement le 55 2.8 que j'ai en état quasi neuf. Je n'ai pas encore tenté de la vraie macro avec bagues allonges, mais j'en suis pour le moment très satisfait. Détails, netteté, couleurs, contrastes... Le 3.5 m'avait tenté mais quand je suis tombé sur ce 2.8 qui semblait sortir de son emballage, j'ai craqué.
https://www.flickr.com/photos/fabcookie/albums/72157656110541614
-
Hum, bizarre de vouloir utiliser un macro pour du portrait, cela à surtout tendance à accentuer les défauts de la peau et cela très fortement. Honnêtement tu ne verra aucunes différences sur un tirage standard entre les deux optiques. Pour le bokeh à PO la version f2.8 sera meilleur pour cette exercice. Attention tout de même, le 55 micro a tendance à avoir une graisse qui sèche ce qui le rend inutilisable, cette dernière bloquant la rampe hélicoïdale.
-
... Attention tout de même, le 55 micro a tendance à avoir une graisse qui sèche ce qui le rend inutilisable, cette dernière bloquant la rampe hélicoïdale.
Euh, il faut relativiser, le mien est un Pré AI, donc avant 76, jamais démonté ni regraissé et il fonctionne comme au premier jour, bien qu'il soit resté des années dans un tiroir.
-
Bonjour,
j'ai eu la version f2,8 et peut-être pour ne pas l'avoir assez utilisé, la bague de mise au point était pratiquement bloquée. Il a pris la direction d'un atelier et je l'ai vendu après remise en état.
-
Euh, il faut relativiser, le mien est un Pré AI, donc avant 76, jamais démonté ni regraissé et il fonctionne comme au premier jour, bien qu'il soit resté des années dans un tiroir.
Je n'ai pas dit que c’était le cas de tous, heureusement, mais les cas de graisses séchées sont un peu plus élevés que la moyenne. (d'ailleurs si quelqu'un connait une bonne marque de graisse pour le mien je prend. )
-
Attention tout de même, le 55 micro a tendance à avoir une graisse qui sèche ce qui le rend inutilisable, cette dernière bloquant la rampe hélicoïdale.
Je confirme j'ai deux micros 55mm f3,5 avec tous les 2 des problèmes de diaph collés, j'ai fini par acheter un 60mm f2,8 .
-
Il faut utiliser les Helios. :lol:
-
Il faut utiliser les Helios. :lol:
Il n'y a que toi et _Victor pour tirer d'aussi jolis clichés des Hélios ;)
-
Bonjour =) J'ai le 3,5/55mm depuis plus de 30 ans. En son temps il était réputé un peu meilleur que le 2,8. Quand à la MAP, elle est aujourd'hui aussi fluide que lorsqu'il était neuf.
-
Merci Jules pour le compliment.
Je l'aime bien ce 55/2.8 ais pour la macro
(https://farm6.staticflickr.com/5584/15186177686_54a2553414_z.jpg) (https://flic.kr/p/p8X8xL)
Mais je préfère l'helios 44 pour le portrait
(https://farm6.staticflickr.com/5834/24069681821_be7ac8cd6b_z.jpg) (https://flic.kr/p/CEXpQa)
-
Ah vous voyez, je ne mentais pas. Diablerie russe!! D'ailleurs je devrais bientôt te montrer les premiers clichés fait avec le 90mm Victor. :)
-
J'espère bien ;D
-
Par rapport au 55/3.5 le 55/2.8 est meilleur à l'infini. En utilisation macro c'est plus ou moins kif kif, les avis sont assez partagés à ce sujet. Étant donné qu'on parle d'objectifs d'un certain âge la différence va plus se jouer en fonction de chaque exemplaire et de son vécu.
Pour ce qui concerne le problème de graisses du 55/2.8 il ne touche pas tous les exemplaires, et c'est lié au type de graisse utilisé par Nikon à une époque. Au pire un petit coup de SAV et ça repart pour 30 ans :)
En ce qui me concerne mon 55/2.8 a longtemps été mon "50" favori, supplanté seulement par le 50/1.2 Ais mais en fait ils sont assez complémentaires : le 50/1.2 a pour lui les grandes ouvertures et le rendu à grande ouverture quand le 55/2.8 offre piqué, une map mini très rapprochée et une absence de déformation.
Buzzz