Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: gromiko le 05 Jan, 2016, 17:31:39 pm
-
Bonjour à tous et bonne année
Il m'est arriver une drôle de situation cet après midi
J'ai emprunté un d810 à un pote depuis deux trois jour car le rendu vraiment est meilleurs que mon d800, Mais passons ...
Alors que je faisais des images à l'extérieur, sur pied avec un 35mm sigma et une radio pour un flash indépendant, l'écran c'est mis à tomber en panne par intermittence, je ne voyais pas l'images prise, ni le menu rien. puis ça revenait.
Bref je ne pouvait pas travailler sereinement je suis rentrer chez moi chercher mon d800 inquiet pour l'appareil de mon ami.
Je reviens sur le terrain et, mon d800 refait le même truc, écran noir, pas d'images, pas de menu .. alors que cela fait des années que je travail avec et que je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.
Et là coup dur coup avec deux appareils
Le seul nouveau matériel que j'utilisais aujourd'hui est une radio de déclenchement de flash "yongnuo" mais qui à priori n'a pas de lien avec l'écran des boitiers
Avez vous déjà entendu de tels faits qui pourrait orienter mes recherche qui expliqueraient les pannes en série de cet après-midi.
Merci beaucoup pour votre aide
David
-
pas de lien physique mais il y a les liaisons électriques donc... le test à faire c'est sans la télécommande comment réagissent les boitiers...
-
Interférences ?
Citation :
Problème rencontré :
A l’utilisation ces Cactus V4 fonctionnent parfaitement et les caractéristiques techniques annoncés semblent respectées et ne bride en aucun cas le 5D.
Par contre à la visualisation des photos, je me retrouve avec une bande équivalent à 1/5eme de la hauteur de la photo dont la qualité est problématique. Gadget infinity a du oublier de faire un peu de CEM lors de la conception de ses Cactus V4. Résultat un très fort banding apparaît sur les photos (sorte de traits horizontaux qui ressortent à la moindre retouche de la photo). Voire la partie supérieur de la photo ci-dessous :
img_4625
Une des solutions à ce problème, est d’enrouler la jonction griffe flash/circuit intégré de l’émetteur au travers d’un TOR. Pour cela il faut dessouder sur le récepteur la connexion sabot, du circuit intégré, et souder 2 fils de cuivre qu’on enroulera autour d’un TOR. Cela permettra de filtrer les perturbations HF au niveau de la griffe flash du 5D et de ne plus avoir de banding sur les photos.
Il aurait été intéressant pour Gadget infinity de prévoir ce petit montage à la conception, même si cela ne concerne que certain appareils photos, comme le 5D.
Conclusion :
Les Cactus V4 sont de très bon produits pour qui veux une solution de déclenchement sans fil multiflash low cost. L’efficacité du système a été réellement amélioré et des loupés de déclenchement ne sont plus a craindre. Seul point noir au tableau la possible présence de banding avec certain appareils, qui obligera l’acheteur à faire une intervention sur son émetteur. Cette opération est assez simple pour toute personnes sachant utiliser un fer à souder mais on aurai préféré pouvoir s’en passer, d’autant plus que le surcout aurait été négligeable en terme de conception.
source : http://www.jerome-desfosses.com/test-cactus-v4/
Le test proposé par Pierre est simple à mettre en oeuvre et donnera immédiatement une réponse fiable.
-
Merci pour vos réponse Ainsi vous pensez que l'émetteur radio peut déstabiliser ainsi l'appareil
Me vais faire des tests et vous dirai
merci beaucoup
-
Oui car si cela le fait avec le D800 et le D810 avec cet accessoire ça semble être la source du problème.
-
Point de départ du raisonnement : Il est statistiquement quasi impossible que 2 boitiers différents connaissent la même panne au même moment.
Causes les plus probables : leurs points communs.
Causes possibles :
1° le déclencheur radio => tester avec, puis sans, puis avec, pour confirmer que c'est lui le problème. Cette hypothèse devrait être reproductible dans 100% des cas.
2° les réglages automatiques de prise de vue, par exemple si la vitesse d'obturation est excessivement longue, au delà de 5 à 10 secondes, + le temps de traitement du bruit de pose longue ("job NR"). Dans ce cas, le boitier reste indisponible pendant la durée de prise de vue et de traitement du bruit : voir les Exif des images pour vérifier les réglages à la prise de vue.
-
Essayer avec un déclencheur filaire.
-
La difficulté c'est que la panne n'était permanente parfois l'image revenait lui disparaissait. des fois elle restait 1 sec puis se brouillait puis disparaissait
Concernant le temps de pose je devait être à 1/125 ou 1/250
je vais refaire des tests aujourd'hui
Merci pour vos réponses
-
Si c'est un défaut intermittent du à ton transmetteur radio (et cela semble l'être).....je ne prendrai pas de risque à le re utiliser surtout avec le 810 de ton collègue....
Une surtension et tu peux avoir pas mal de dégats.
-
Hello,
Finalement j'ai trouvé le coupable..
C'est le fil du déclencheur radio ( pas le flash mais déclencheur de prise de vues ) de marque phottix.
J'ai changer le fil qui reliait le récepteur au boitier et maintenant c'est ok
Mais je me rends compte que ce genre de problème peux plomber un journée de travail.
Merci pour vos réponses
david