Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ericmaud le 01 Avr, 2008, 15:59:24 pm
-
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un D 300, j'ai déjà un objectif macro Nikon AF-S VR 105 f/2,8G IF ED, acheté pour la macro, comme son nom l'indique.
Mais je suis un passionné de portraits et j'aimerais avoir "LE" Objectif (focale fixe) pour ceux-ci et aujourd'hui j'hésite entre :
- en rester là et me servir de cet objectif pour les portraits.
- acheter le Nikon 50 f/1,4D
- acheter le Nikon 85 f/1,8D
Merci de me donner vos avis, sachant que la différence de prix ne sera pas un critère.
Et surtout ne m'ouvrez pas d'autres portes en matière de zoom ou autres focales car je voudrais vraiment arrêter mon choix sur l'une de ces solutions aussi je m'adresse aux utilisateurs de ceux-ci...Mais je respecte tous ceux qui privilégient d'autres choix, simplement je ne veux pas me perdre plus avant dans mes réflexions, c'est déjà assez dur de choisir sans envisager d'acheter 20 objectifs...
Merci à tous !
Eric
-
Pour moi le 50 mm est plus judicieux question longueur
converti avec le format DX ca fait un 75mm
tandis que le 85 donne un 127,5 .. un peu long pour du portrait je pense
-
J'ai les deux et ils sont complémentaires. Le 50 est celui que j'utilise le plus car souvent en intérieur, pas toujours beaucoup de recul et besoin de lumière. Le 85mm donne très bien aussi il permet d'être plus loin et d'avoir des portraits plus naturels car le photographe est oublié ;)
J'ai aussi testé le 85mm 1,4 bien plus piqué mais c'est pas le même prix d'achat...
Je dirais que si c'est uniquement du portait serré le 85mm est idéal. Si c'est pour du portait et l'ambiance alentour je conseille le 50mm.
Les deux sont très bon mais comme toujours avec les optiques très ouvertes à pleine ouverture par fort contraste il y a quand-même pas mal d'aberrations chromatiques.
-
tandis que le 85 donne un 127,5 .. un peu long pour du portrait je pense
Non. :) On fait du portrait avec n'importe quoi, du grand angle (j'en ai fait au 28mm, le GA permet des portraits en situation) au supertélé (des pros utilisent le 300mm pour effacer l'arrière plan avec une pdc mini et être loin du modèle). Tout dépend de l'effet à obtenir. Un 127.5 (environ 135mm, focale classique) est tout à fait adapté pour un portrait légèrement à distance, en effaçant l'arrière plan.
Tout à fait d'accord avec LViatour.
-
Les deux, 50 et 85, pas le même résultat mais qualité au top ;)
-
A Ericmaud:
- Et pourquoi pas le tout récent Voigtländer Nokton 58mm f/1,4 SLII à puce électronique (86mm f/1,4 en équivalent FF). Sa formule optique (7 éléments en 6 groupes) est basée sur celle du légendaire Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 ZF (également produit par Cosina au Japon pour le compte de Carl Zeiss, RFA).
- La réalisation mécanique, entièrement en métal et diaphragme à 9 lamelles, de ce petit téléobjectif (en format APS-C) est splendide et ses performances optiques sont de très haut niveau avec un bokeh magnifique: testé sur www.photozone.de.
- Distribué par www.cameraquest.com à un prix très avantageux: 379 USD soit env.240 euros au cours de change actuel. Le site de Stephen Gandy est connu dans le monde entier des passionnés de Voigtländer (boîtiers télémétriques et optiques) et son sérieux est incontestable.
Cordialement,
Photokor.
-
Le portrait se fait d'assez loin, avec un 85 ou 105 ou 135 en 24x36, ce serait donc environ un 50 en DX. Mais je trouve qu'un macro est idéal et le tien, bien qu'un peu long (équivalent d'un 155 mm en 24x36), est idéal.
Reste donc avec ton Macro 105, qualité optique optimale, assez ouvert. Sinon un autre Macro 60, ou éventuellement un 50 parce que un peu plus ouvert, mais attention à la MAP minimale. Donc ne change rien. :)
-
Pour moi le 105 est idéal (par contre le modèle doit être parfait , sinon ....) , d'autant plus que le D400 sera probablement "full" et que le 105 sera alors l'idéal ².
-
Sauf que le piqué d'un objectif macro, ça fait mal ! J'ai eu l'occasion de tester ce 105 prêté par un ami: si tu ne veux pas te fâcher avec tes modèles, il va falloir prévoir de la retouche sur Photoshop pour estomper les rides, ridules, boutons ou autres petites imperfections de la peau qui se verront comme le nez au milieu de la figure. Un objectif macro, c'est fait pour ça!
Complètement d'accord avec lviatour, 50mm et 85mm sont des focales idéales respectivement pour portrait "en situation" et portrait serré. Tu as peut-être un zoom transtandard qui pourrait t'aider à faire un choix. Ou alors il faut les deux ;)
-
Merci à tous ces précieux avis.
Je pense donc éviter, sauf modèle approchant la perfection, le 105 qui doit être assez ingrat avec les rides ou l'acné juvénile (quoique pour moi, je sois plus proche des rides que de l'acné...)
J' écarte la solution du zoom transstandard pour pouvoir bénéficier d'une plus grande ouverture.
Etant un adepte du portrait serré (sauf exception bien sûr,) je vais donc m'orienter vers un 85 ainsi que le recommandent Lviatour et Didierropers que je remercie...
Et donc maintenant la question fatale...
Independamment de l'humeur et de la santé de mon porte monnaie, 85 d'accord mais f 1,4 ou f 1,8 ?
Merci pour l'avis des utilisateurs de ces deux cas de figure...
Eric
-
Pas possible pour moi de t'aider en tant qu'utilisateur, je n'ai utilisé qu'occasionnellement le 85 1.8, et il est dans ma liste d'achats urgents :)
Peut-être que ces tests t'aideront à te faire une idée. D'après ce qu'on y lit, le 1.4 ne semble pas apporter un supplément de qualité sensationnel, mais de vrais utilisateurs t'aideront mieux que moi!
http://www.photozone.de/Reviews/46-nikon--nikkor-aps-c/220-nikkor-af-85mm-f14d-review--test-report
http://www.photozone.de/Reviews/46-nikon--nikkor-aps-c/221-nikkor-af-85mm-f18-d-review--test-report
PS: quand je parlais de zoom transtandard, c'était dans le sens: cale-toi à 50 mm puis à 85 mm et vois ce que ça donne comme cadrage pour décider ce qui te convient le mieux.
-
Personnellement, mon objectif préféré pour le portrait est le 85mm f1,4, parce qu'à f1,4 le flou est exceptionnel, l'arrière plan disparait complètement.
De plus à f1,4 le piqué est moins violent, et ça efface les petits défaut.
Inconvénient principal, le prix. Et aussi le fait que le cadrage plein format est plus sympa qu'en DX. Je l'ai surtout utilisé en argentique, Avec le D70s je m'en sers moins car je n'ai pas la mesure de lumière (version Ais)
-
Le 85 1.8 est excellent. Néanmoins je me demande s'il y a une différence de DOF très grande entre le 1.4 et le 1.8. Je conseillerais plutôt commencer par le 50 1.4 qui est moins chère et ce d'autant plus que tu as déjà un 105. Après si ça ne te suffit pas tu peux toujours aller après le 85 sans trop de regret.
-
Independamment de l'humeur et de la santé de mon porte monnaie, 85 d'accord mais f 1,4 ou f 1,8 ?
Si le porte monnaie n'est pas un problème, sans hésiter le 1,4! Il est nettement plus contrastée et souffre moins de' AC à ouverture identique. Une belle mais chère optique.
-
Beaucoup ne partagent pas cet avis et il est connu que dès fermé d'un diaph, le 85mm F/1.8 n'a plus rien à envier au F/1.4. Voir tests ici (http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/032006bxuB.html) de ces objectifs montés sur un D200.
Pour ma part, j'utilise le 85mm F/1.8 et en portrait je ferme au minimum à 2.8 avec mon D200 et aux environs de 3.5 avec mon F5. Sinon, à pleine ouverture, si tu fais la mise au point sur les yeux, les oreilles et le nez sont flous (surtout en argentique) !
Il est vrai qu'une fois à 2,8 le 85 F1,8 est impeccable, mais quand je paye pour une optique 1,8 c'est que j'en ai l'utilité à 1,8! ET même si la PDC est très courte en cas de conditions lumineuses difficiles c'est très utile le 1,8! Il faut juste savoir qu'il y a des défauts. Le 1,4 sera lui aussi meilleur à 1,8 que le 1,8 à cette même ouverture.
Quand à la PDC trop courte à 1,8 c'est pas une valeur absolue et cela dépend en partie de la distance au sujet. Il est tout à fait possible d'utiliser le 85mm à son ouverture d'1,8.
J'ai une optique ouverte à 1,4 et il m'arrive de l'utiliser à 1,4 sans avoir de gros problème même si c'est pas ultra piqué. Mais je préfère cela que le flash, exemple:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48306
Ici à F2:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48327
Donc si nous parlons de rapport/qualité prix oui le 1,8 est un bon rapport.
Si nous parlons de qualité pure, pour moi le 1,4 est meilleur.
-
Bonjour et merci vraiment pour tous ces avis.
Je craque pour le 85 f/1,4.
Comme j'ai la chance d'aller à NYC dans 3 semaines, je me vois déjà dans le "Incroyable" B&H. Ce magasin est vraiment époustouflant et sa logistique imbattable...
Tout comme le prix du dollar en ce moment qui nous ramène cette si chère optique à 480 euros de moins que dans l'hexagone...Soit le prix du billet d'avion !
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes premières impressions sur ce fil, dès que j'aurai shooté du portrait...
Et puis je crois que je ne vais pas résister et emmener le fish pour me "tartiner" des grattes-ciel.
Comme j'ai vu que beaucoup d'entre vous sont sensibles à l'orthographe, ce qui est bien légitime du temps des sms et des msn (soupir...) je pense que le "s" est à gratte et pas à ciel mais je n'en suis pas sûr même si je n'ai quand même fait que 2 fautes à la dictée de Bernard Pivot (1 à dictée et 1 à Pivot...)
(Kawasakix a raison, ce sont des gratte-ciel...) Merci...
-
je n'ai quand même fait que 2 fautes à la dictée de Bernard Pivot (1 à dictée et 1 à Pivot...)
Excellent :lol: :lol: :lol:
-
Euh... Là, les photos sont prises avec ton 50mm :) :)
Oui c'est un exemple à 1,4 je n'ai pas le 85mm 1,4 j'ai le 1,8. Mais la discutions sur le 1,4 ou 1,8 du 50mm est du même acabit ;)
A refaire je prend le 85mm F1,4
J'ai des tests à toutes les grandes ouvertures pour le 50mm et 85mm ici:
Au 50mm 1,4:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=45388
Au 85mm 1,8:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=46720
-
Comme j'ai la chance d'aller à NYC dans 3 semaines, je me vois déjà dans le "Incroyable" B&H. Ce magasin est vraiment époustouflant et sa logistique imbattable...
.
Regarde bien les jour et les heures d'ouverture, je crois que c'est fermé le samedi.
-
Euh... Là, les photos sont prises avec ton 50mm :) :)
Oui c'est un exemple à 1,4 je n'ai pas le 85mm 1,4 j'ai le 1,8. Mais la discutions sur le 1,4 ou 1,8 du 50mm est du même acabit ;)
A refaire je prend le 85mm F1,4
J'ai des tests à toutes les grandes ouvertures pour le 50mm et 85mm ici:
Au 50mm 1,4:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=45388
Au 85mm 1,8:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=46720
On peut se demander pourquoi prendre un 300mm f2,8 alors que le 300mm f4 est très bon
J'espère qu'il sortiront le 85 f1,4 en AFS pour une correction de mise au point manuelle plus facile.
-
Je ne suis pas d'accord avec toi PGL, la question n'est pas la même avec les 300 f2.8 et 300 f4. Lorsqu'on médite entre ces deux objectifs les considérations portent, au-delà du contrôle du DOF, sur la possibilité d'utiliser un convertisseur sans perdre trop de lumière.
Alors qu'entre le 85/1.8 et le 85/1.4 il s'agit surtout du contrôle de DOF. Car je répète encore et toujours que le 85/1.8 est excellent dès f/1.8, peut-être manque-t-il un peu de contraste mais en portrait c'est à peine remarquable. A f/2.8 il est parfait.
-
Je voulais dire par la, que parfois on se permet un achat qui peut paraitre déraisonnable.
C'est vrai qu'entre le 85mm f1,8 et le 1,4 la différence n'est peut être pas énorme, mais quel plaisir de travailler avec le 85mmf1,4.
En photo comme pour beaucoup de chose, le plaisir et la passion passe souvent par la déraison :)
-
ça c'est vrai :D et =D
-
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un D 300, j'ai déjà un objectif macro Nikon AF-S VR 105 f/2,8G IF ED, acheté pour la macro, comme son nom l'indique.
Mais je suis un passionné de portraits et j'aimerais avoir "LE" Objectif (focale fixe) pour ceux-ci et aujourd'hui j'hésite entre :
- en rester là et me servir de cet objectif pour les portraits.
- acheter le Nikon 50 f/1,4D
- acheter le Nikon 85 f/1,8D
Merci de me donner vos avis, sachant que la différence de prix ne sera pas un critère.
Et surtout ne m'ouvrez pas d'autres portes en matière de zoom ou autres focales car je voudrais vraiment arrêter mon choix sur l'une de ces solutions aussi je m'adresse aux utilisateurs de ceux-ci...Mais je respecte tous ceux qui privilégient d'autres choix, simplement je ne veux pas me perdre plus avant dans mes réflexions, c'est déjà assez dur de choisir sans envisager d'acheter 20 objectifs...
Merci à tous !
Eric
Au vu de votre équipement déjà bien fourni, je choisirais un duo composé d'un 35mm ouvert à 2 et d'un 50mm ouvert à 1,8 voire 1,4. N'importe laquelle des versions Nikkor à partir des AI compatibles avec votre D300, sera un bon choix. La prise de vue étant généralement posée, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une version AF.
-
Sans relancer le débat sur les mérites respectifs des 85 mm 1,4 et 1,8, il peut y avoir d'autres arguments en faveur de l'un ou de l'autre en fonction des conditions dans lesquelles on les utilise. Pour la photo en faible luminosité, le 1,4 est incontournable. Si on se promène avec un fourre-tout déjà bien rempli, le 1,8 sera moins lourd et moins encombrant. Si on fait du studio le 1,4 sera bien adapté mais si on veut faire du portrait "au naturel", le 1,8 sera peut-être moins intimidant pour les personnes photographiées. La qualité optique est un critère important mais ce n'est pas forcément le seul à prendre en compte. :)
-
en portrait, je trouve le 50mm un peu court. C'est un de mes favoris en argentique et sur le D3 pour de la photo generaliste, mais rarement en portrait. Par contre j'adore le 85mm 1.8 sur le D200 comme sur le D3, mais je l'utilise essentiellement entre f2 et f5.6, quasi jamais a pleine ouverture (je vois une difference entre f1.8 et f2). Et a part ca, parmi mes favoris pour le portrait: le 105VR et le 70-200VR.
-
Le 85 est à mes yeux un tel bel objectif pour portrait.
J'ai différentes focales et le 85 est mon favorit, entre le 1.8 ou le 1.4 c'est clair que le 1.8 est le choix gagnant aussi bien sur le plan financier que sur le plan homogiénité. Pour des clichés où le bokeh est à priviligier, le 85 1.4 est à préférer, j'ai le 85 1.4 et à chaque fois je craque sous son charme, en fait mes plus belles photos son réalisée avec ce caillou, même mon 135/2 MF a dû cèder face au 85/1.4.
Par contre il se dit qu'il y a des 105 pas mal du tout, je n'ai pas eu le bonheur de les tester, donc difficile d'émettre un avis là dessus.
Bien que le 50 en Dx semble être une focale idéale, je lui préfère le 85 à cause du bokeh miam! :P
-
[Post dont l'auteur a quitté le forum]
A Ericmaud:
- Et pourquoi pas le tout récent Voigtländer Nokton 58mm f/1,4 SLII à puce électronique (86mm f/1,4 en équivalent FF). Sa formule optique (7 éléments en 6 groupes) est basée sur celle du légendaire Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 ZF (également produit par Cosina au Japon pour le compte de Carl Zeiss, RFA).
Photokor.
Le Nokton 58mm est-il af-s ou du moins af? En tous cas, cette focale est idéale pour le portrait au format APS-C...
-
Heureux possesseur d'un D 300, j'ai déjà un objectif macro Nikon AF-S VR 105 f/2,8G IF ED, acheté pour la macro, comme son nom l'indique.
Mais je suis un passionné de portraits et j'aimerais avoir "LE" Objectif (focale fixe) pour ceux-ci Eric
Ben tu l'as ! A mon avis, il n'y a pas mieux qu'un 105 2,8 pour le portrait !
Travaille plutôt les éclairages, les angles inhabituels, les expressions,... fais-toi plaisir avec la partie artistique, c'est ça qui peut te combler. Si tu travailles de la même façon avec un autre objectif, les résultats ne seront guère différents et tu t'orienteras progressivement vers une routine frustrante.
-
Ouais mais attention, chaud devant, car le 105 vr ne laisse passer aucun défaut pour un portrait rapproché...
-
sur qu'il faut un modèle sans boutons :o , sinon auto-correcteur de rigueur :rolleyes:
-
Y a pas que le bouton... tu peux conter le pore après...