Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: SERGIOSSS le 25 Déc, 2015, 19:00:16 pm

Titre: Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: SERGIOSSS le 25 Déc, 2015, 19:00:16 pm
Bonsoir,
voilà je sais que j'en ai peut etre parlé ,mais je retrouve plus le fil,
Je resume
Je commande par l'intermediare de Price Minister le D 7100 le 13 decembre 2015.
Price Minister traite alors avec SimplyFR pour commander via un site en Asie (Hong Kong)cet appareil numerique
Quelques jour plus tard je recois mon produit par DHL (rapide le transport)
Je deballe le produit et je m'apercois que le mode d'emploi papier n'est pas à l'interieur.
La loi francaise stipule pourtant qu'il y à l'obligation suivant l'article 1602 du code civil , au fournisseur de fournir un mode d'emploi detaillé dans la langue ou le produit est livré ,c'est une loi que beaucoup de fournisseur connaisse .
J'ai à maintes reprises ecrit soit a price minister , soit a SimplyFR leur explicant et lui demandant de me fournir la notice .
Mais rien n'y fait la reponse reste la meme c'est a dire "une version imprimable est telechargeable sur le site de Nikon).
Ce livret fait 288 pages, donc impossible pour moi d'une part de lire en ligne en passant par un ecran ,car j'ai des problemes de vision sur ce genre de materiel , et de l'autre devoir imprimer les 288 pages en version A4 qui me reviendrai trop cher en papier et en encre d'impression.Les vendeurs campent sur leur position en me repetant de telecharger le mode d'emploi.
Je pense etre dans mes droits en reclamant ce mode d'emploi .Sur le site de Nikon meme son de cloche qui  soit me renvoie vers mon vendeur ou alors acheter le livret papier sur leur site pour la modique somme de 30 euros , alors que j'aurai du l'avoir avec mon appareil.De plus en cas de revente de ce produit je ne peut meme pas fournir le guide d'emploi,un comble.
Donc j'aimerai avoir vos conseils,sur ce que je peut faire pour obtenir cette notice  ?
y à t'il aussi un site ou je pourrais porter plainte sur le probleme qui m'arrive,car personne ne semble pret à bouger
J'ai mon appareil depuis quelques semaines et je ne peut pas m'en servir
Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait
merci
SERGIOSSS
 


Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Cynik le 25 Déc, 2015, 19:03:47 pm
Avant de vouloir faire appliquer tes droits, assure-toi d'avoir payer la TVA, car simplyFR, c'est du marché gris, donc vendu hors TVA.



Pour développer un peu plus, Priceminister n'est que la plate-forme, ce n'est pas à eux que tu as passé ta commande, mais à SimplyFR. Cette boutique importe d'Asie des boitiers destinés au marché asiatique, hors tva, qu'ils revendent sur le marché européen sans appliquer la TVA, d'où les tarifs avantageux. Mais selon toute logique, ils sont dans l'incapacité de fournir le manuel, puisqu'il ne leur est pas fourni non plus par Nikon.

De même pour la garantie: la garantie européenne n'est pas applicable, en cas de soucis, il faudra retourner l'appareil qui ira se faire réparer en Asie.

Pour être en règle, tu dois contacter les services de douane toi-même, afin de t’acquitter des taxes et frais divers. Alors seulement tu pourra entreprendre une procédure... Autrement dit, ça vaut pas le coup. Soit tu peux encore te rétracter et retourner le boitier, pour l'acheter ailleurs, soit tu payes tes 30€ supplémentaires en t'estimant heureux que ton colis n'ait pas été contrôlé par la douane lors du transit...
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Richard V le 25 Déc, 2015, 19:46:46 pm
Citer
Donc j'aimerai avoir vos conseils,sur ce que je peut faire pour obtenir cette notice  ?

rien sinon payer pour la notice,

il aurait fallu ouvrir un litige à réception du matériel pour éviter que PM ne paye le tiers avant que celui-ci soit résolu, PM ne payant qu'avec l'accord du client,

Citer
Price Minister traite alors avec SimplyFR pour commander via un site en Asie (Hong Kong)cet appareil numerique

on ne saurait tout avoir, le prix ht et la notice en français en sus, et je n'évoque même les soucis éventuels liés à la garantie qui ne sera pas assurée par Nikon France/Europe,


Citer
J'ai mon appareil depuis quelques semaines et je ne peut pas m'en servir

en mettant sur on et en sélectionnant le mode programme l'appareil devrait quand même fonctionner,
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Weepbitterly le 25 Déc, 2015, 20:02:28 pm
Price Minister n'est en effet, dans ce cas précis, qu'un "portail" de mise en relation, présentant les offres de sites partenaires. Ton vendeur est clairement SimplyFr, et non Price Minister.

Il n'en demeure pas moins que SimplyFr vise le marché français et que son propriétaire est tenu de respecter les règles françaises. Tu avais notamment un droit de rétractation de 15 jours, que tu n'as pas exercé, alors que l'absence de mode d'emploi était très apparente.

L'obligation légale du vendeur est une obligation de renseignements préalable à l'achat (art. 1602 du Code Civil et art. L 111-1 du Code de la consommation).

L'obligation de délivrer un mode d'emploi en français, et sur un support accessible par le client, n'est pas une obligation légale, contrairement à une idée répandue.

Cette obligation a été imposée par la jurisprudence (décisions de tribunaux) pour les appareils d'utilisation "délicate ou dangereuse", ce qui comprend presque tous les produits "high-tech", dont les appareils-photo. Ainsi, un consommateur qui ne dispose pas d'un ordinateur ou qui ne sait pas s'en servir (et qui ne peut donc pas acheter sur internet :D ... ), pourra exiger un mode-d'emploi sur support papier.

Voir ici par exemple :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ111221704&idtable=q249314&_nu=21704&rch=qs&de=20090523&au=20120523&dp=3+ans&radio=dp&aff=sep&tri=da&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

Ceci, c'est la position légale et réglementaire.

Il reste à la mettre en oeuvre.

Nikon n'est clairement pas concerné. Tous leurs produits achetés en France sont livrés avec un manuel. Si tu achètes à Hong-Kong, c'est ton problème, pas le leur. De plus, ils ne t'ont rien vendu, puisque tu as acheté à SimplyFr.

Price Minister "botte en touche" : n'étant pas le vendeur, au sens juridique, ils ne sont pas concernés par le problème.

Reste le vendeur SimplyFr. Oui, ... mais ils sont basés à Hong-Kong. Tu vas leur faire un procès à Hong-Kong ? Non, bien sur.

Si tu as un peu de temps à perdre consacrer à cette affaire, tu peux toujours signaler le cas à la Direction de la Concurrence et des Prix, ou à une association de consommateurs.

Attends-toi quand même à avoir quelques questions sur le statut TVA et droits de douanes de ton produit (soit une majoration d'environ 30% au total, augmentée des éventuelles pénalités). Quand on reproche à d'autres de ne pas appliquer la loi, il vaut mieux, de son côté, être parfaitement en règle :D .

Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: SERGIOSSS le 25 Déc, 2015, 21:29:26 pm
Merci de vos reponses
Mais ne m'accablé pas , j'ai atteint un age maintenant ou on peut facilement nous berner ,j'avais fait confiance à price minister sans savoir ce qui se passé ,il est trop facile maintenant de me traiter de tout les mots par ce vous avez evitez le piege ou etiez au courant alors que nous nous ne le sommes pas .

Le comble c'est que Simply m'a proposé 5 euros si jamais j'imprimais moi meme le manuel,donc c'est qu'ils ont quelque chose a se reprocher
Ce fil avait pour but de faire comprendre aux personnes de ne pas adherer à certains sites de ventes ,et non de se faire incendier parce je me suis fait dupé
y a t'il un autre moyen d'avoir un manuel en francais
merci de vos reponses
cordialement
SERGIOSSS


   
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Weepbitterly le 25 Déc, 2015, 22:01:53 pm
Il ne s'agit pas de t'accabler, ce n'est pas le propos.

Il s'agit seulement de rappeler certaines évidences, en réponse à ton intervention.

1° Si on n'est pas entièrement satisfait d'un produit acheté sur Internet, on a 15 jours pour le retourner et se faire rembourser sans aucun motif. Ce délai (antérieurement de 7 jours) est amplement suffisant pour essayer le produit en détail et savoir si il convient, si il est effectivement conforme au descriptif dans l'intégralité de ses fonctions, s'il n'est pas en panne, ou même juste difficile à utiliser, si le mode d'emploi en français est joint, etc.., ... ou même pour annuler un achat fait sur un coup de tête et qu'on regrette ensuite. Ce qui n'est pas toujours possible pour un achat en magasin.

Si tu as commandé le 13 décembre, donc livré au plus tôt le 15/12, tu as au moins jusqu'au 30/12 pour faire valoir ton droit de rétractation. Tu es très largement dans les temps.

2° lorsqu'on achète moins cher que partout ailleurs, il y a forcément un problème quelque part. La précaution élémentaire dans ce cas est de comprendre où est le problème, notamment de se renseigner (Google est une mine d'info à portée de souris), d'en tirer les conséquences, et ensuite d'y aller ou pas, suivant l'appréciation des risques que chacun peut avoir.

Dire qu'on s'est fait berner lorsqu'on a acheté 20% moins cher que partout ailleurs... pourquoi pas. Mais ce n'est pas exactement l'idée générale qu'on s'en fait. Et ça laisse encore un différentiel suffisant pour acheter le manuel-papier en supplément.

3° la réglementation existe, et chacun se doit de l'appliquer, d'autant plus lorsqu'on est vendeur professionnel. Mais nous savons tous, nous consommateurs, même peu avertis et sans aucune connaissance juridique, que le fait d'acheter à l'étranger va sensiblement compliquer les choses en cas de litige. 

Tu as choisi d'aller au moins cher. Maintenant, si tu veux le mode d'emploi en français et en version-papier, il faut soit l'imprimer en A5, soit acheter le manuel. Ou bien tu te contentes de la version .pdf, gratuite. Ou bien tu exerces ton droit de rétractation et tu achètes ailleurs.

Toutes les options te sont ouvertes. C'est à toi de décider. Tu n'es en aucun cas berné, ni victime de quoi que ce soit. Tu as simplement cru faire une excellente affaire. Elle est un peu moins bonne que prévu, c'est tout. Et tu as encore 5 jours pour changer d'avis.
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: eric57 le 25 Déc, 2015, 22:26:15 pm
Je ne vais pas épiloguer sur la forme d'achat  ;D ;D
Mais pour le mode d'emploi en français il ne faut pas trop regretter car celui fourni est plus proche du format A6 (donc tout petit!!), comme vous avez une mauvaise vue et désirez un format A4....... vous deviez quand même un imprimer un à ce format  :) :C
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: vigouroux le 25 Déc, 2015, 22:33:29 pm
Au risque de passer pour quelqu'un de pas très moderne, je suis assez attaché à l'existence d'un manuel "papier" plus commode à consulter qu'un fichier électronique. Le fichier électronique ça convient d'abord si vous avez un ordi sous la main, et pour des consultations rapides. Par contre pur une prise en main le manuel est + commode.
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: eric57 le 25 Déc, 2015, 22:42:42 pm
Tout a fait d'accord.
Un .PDF c'est pratique pour vérifier un détail de caractéristique ou de procédure (même depuis son smartphone) MAIS pour decouvrir un boitier, passer de la page 8,à la page 188, revenir à la 53.. Puis la 50...... en .PDF c'est galère.... Mes doigts ne peuvent servir de marques pages  ;)
..... Il n'en reste pas moins que je commence à trouver les caractères bien petits sur le A6.........  ::) ::)
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Weepbitterly le 25 Déc, 2015, 22:56:50 pm
Le manuel-papier et en (bon) français est systématiquement livré avec les boîtiers achetés en France.

Quoique la tendance soit de livrer seulement un manuel abrégé, et de renvoyer au .pdf pour le manuel complet.

En remarquant aussi qu'il y a beaucoup de redites dans le manuel, et pas mal de choses "inutiles", qu'on peut parfaitement se dispenser d'imprimer, comme les pages de mise en garde sur les chocs électriques (ne pas mettre les doigts sur les contacts de la batterie, ne pas essayer de l'introduire à l'envers ...) sur les risques d'exposition au plomb en manipulant les câbles de liaison - mise en garde obligatoire dans l'Etat de Californie :D - . En gros, on peut facilement se dispenser d'imprimer une petite moitié des pages du manuel.
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Tymatt le 25 Déc, 2015, 23:28:11 pm
La notice est téléchargeable sur internet. J'ai acheté mon D7100 chez n vendeur en ligne français et je n'ai eu qu'une version allemande.
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: SERGIOSSS le 25 Déc, 2015, 23:35:55 pm
Merci de vos reponses,
meme si je voulais imprimer ne serait ce que le principal du manuel il men couterai du papier de l'encre et aucun moyen de relier les feuilles,mais avec le benefice fait sur l'appareil il est clair que je peux me payer largement un livret certes,mais c'est quand meme pour le principe que je denonce celui ci.
Mais comme je le disais ce que je trouve injuste c'est que l'on ne nous dit pas toute la verité.
Pourquoi Price Minister ne dit pas ouvertement et dans un language comprehensible "Attention vous allez avoir à une plateforme de vente independante de notre site,ou les produits sont achetes en Asie et ne sont couverts par aucune garantie ,et aussi parler de la TVA qui n'est pas reprise ".Ce site n'est pas assez explicite car nous gens d'un certain age (et tout le monde y viendra a cet age là),nous croyons avoir a faire à un site traditionnel comme il en exsite ,mais qui ne stipule pas ouvertement ne pas etre le vendeur direct , c'est du mensonge .
Quant à mon NIKON D 7100 que j'ai achetéje ne regrette pas du tout l'achat au contraire je pense que je vais bien m'amuser avec , je denonce le principe .
Il y a dix ans peut etre j'avais acheté mon premier APN (Canon G1)sur le site ebay ,et effectivement il venait de hong kong.pendant toute la periode de l'achat jusqu'à la reception j'ai eu a faire avec la personne de chine qui est toujours resté en relation par email ,m'assurant que la notice etait en francais , preuve quand meme que les notices sont aussi en francais ,je fais allusion a ceux qui disait que les notices n'etait pas presente ou alors en d'autres langues.
Je parle de cela il y à 10 ans,force est de constater que bien des choses ont changés.Pourquoi ne pas respecter la meme garantie que tu l'ai acheté en france , en asie ou a tombouctou , tu devrai pouvoir faire marcher la garantie ou que tu te trouves sur la planete

encore deux questions
 -Si un jour je vais en chine et que j'achete un appareil du meme type ,ai je le droit de le rapatrier chez moi sans rien dire , et vais le payer moins cher qu'en europe ??
- Par contre si je veux acheter ce produit et m'acquiter des droits de douane quel est le prix dont la douane va se baser (sur le prix actuel en chine ou alors sur le prix que je paierai normalement en europe ??

Merci de vos nombreuses reponses
J'ai un peu la haine de n'avoir pas eu ce livret ,comprenez moi
bonne soiree
cordialement

Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Cynik le 25 Déc, 2015, 23:39:54 pm
Personnellement, je ne cherche pas à t'accabler. J'ai acheté mon boitier chez Simply, un D610, 1100€ et des poussières, quand il était à 1500€ partout ailleurs.

Mais c'était en connaissance de cause. Et devant l'économie substantielle réalisée (1300€ avec un objectif, ça reste moins cher que boitier nu chez un revendeur traditionnel) je ne me plaint pas de ne pas avoir de manuel version papier: si j'en ai besoin, je l'achèterai.

C'est ça le sens de mon propos: tu as payé ton boitier bien moins cher que ce que tu aurais du, donc tu peux te permettre de rajouter 30€ pour un manuel si tu en as réellement besoin, ça restera moins cher que si tu étais allé à la Fnac par exemple.
Titre: Re : Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Cynik le 25 Déc, 2015, 23:47:31 pm

Pourquoi Price Minister ne dit pas ouvertement et dans un language comprehensible "Attention vous allez avoir à une plateforme de vente independante de notre site,ou les produits sont achetes en Asie et ne sont couverts par aucune garantie ,et aussi parler de la TVA qui n'est pas reprise ".Ce site n'est pas assez explicite car nous gens d'un certain age (et tout le monde y viendra a cet age là),nous croyons avoir a faire à un site traditionnel comme il en exsite ,mais qui ne stipule pas ouvertement ne pas etre le vendeur direct , c'est du mensonge .


C'est comme les contrats d'assurance ou de banque: tout est écrit, mais il faut chercher, avoir une bonne vue, et absolument tout lire sans exception, les informations importantes étant souvent noyées au milieu d'un flot de mots sans intérêts...

A noter que tu bénéficie bien de la garantie, mais pas européenne. Donc, en cas de souci, retour au vendeur (procédure normale: toujours passer par le revendeur) qui enverra le boitier dans les ateliers nikon en Asie.



encore deux questions
 -Si un jour je vais en chine et que j'achete un appareil du meme type ,ai je le droit de le rapatrier chez moi sans rien dire , et vais le payer moins cher qu'en europe ??
- Par contre si je veux acheter ce produit et m'acquiter des droits de douane quel est le prix dont la douane va se baser (sur le prix actuel en chine ou alors sur le prix que je paierai normalement en europe ??


Si tu achètes en Chine, tu devra toi-même déclarer ton produit à la douane qui appliquera le taux correspondant. Ou alors tu peux essayer de tricher, mais c'est risqué. La douane se basera sur le prix que tu aura payé hors taxes, et appliquera la TVA française, ainsi que des frais de dossiers.
Titre: Re : Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Sevgin-le-viking le 26 Déc, 2015, 09:58:31 am

Pourquoi Price Minister ne dit pas ouvertement et dans un language comprehensible "Attention vous allez avoir à une plateforme de vente independante de notre site,ou les produits sont achetes en Asie et ne sont couverts par aucune garantie ,et aussi parler de la TVA qui n'est pas reprise ".
Quand tu es sur le Market place, tu te doutes déjà, que tu es ailleurs et si tu as affaire à un revendeur que tu ne connais pas, outre de lire ses CGV, tu peux aussi te renseigner sur les avis déposés.

De plus Price Minister serait dans le mensonge en affirmant qu'il y a aucune garantie. Le produit est garantie en Asie, donc si ça n' a pas posé de probléme pour le faire venir, je ne vois pas la difficulté pour faire jouer la garantie, d'user du m^me chemin par là où il est venu.


Je parle de cela il y à 10 ans,force est de constater que bien des choses ont changés.Pourquoi ne pas respecter la meme garantie que tu l'ai acheté en france , en asie ou a tombouctou , tu devrai pouvoir faire marcher la garantie ou que tu te trouves sur la planete
en Europe, il y a la garantie légale: elle est obligatoire.
Puis la garantie commerciale: elle est facultative et lorsqu'elle est proposée, elle est contractuelle.
donc la marque est libre de la proposer comme elle entend en durée et en zone géographique. Et toi, libre d'acheter ou pas!



encore deux questions
 -Si un jour je vais en chine et que j'achete un appareil du meme type ,ai je le droit de le rapatrier chez moi sans rien dire , et vais le payer moins cher qu'en europe ??
- Par contre si je veux acheter ce produit et m'acquiter des droits de douane quel est le prix dont la douane va se baser (sur le prix actuel en chine ou alors sur le prix que je paierai normalement en europe ??


Pour la 1er question, tu as le site des Doaunes qui te renseignes sur les franchises.
Mais je pense, qu'avant tout, pour éviter toute déception est de bien se renseigner avant.
Une bonne affaire est que tout soit à l'identique mais à un autre prix. Si tu payes moins cher sans notice, sans garantie: tu as juste eu un produit moins cher dépouvu de service.

Enfin la Douane peut se baser sur le prix payé mais comme ce ne sont pas des lapins de 6 semaines, face aux factures de complaisances, ils peuvent très bien sur un tarif en France ( m^me le plus cher).

Sinon je ne pense pas qu'on t'accable mais toi, tu accables bien les autres alors qu'en se renseignant un tout petit peu, tu aurais pu eviter cette déception.
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: mma144 le 26 Déc, 2015, 10:58:42 am
Aller voir les douanes n'est certainement pas un bon conseil...

Les douanes se baseront sur le prix catalogue plein pot !!! Voir avec des frais de dossier et pourquoi pas une amende.

Seule solution, demander gentiment à Nikon France de t'envoyer un manuel, en général ils répondent favorablement.

Ce type d'achat se fait en connaissance de cause, vu les prix pratiqués... Il y a forcément une explication que l'on peut taxer de désagréable... Et plus certainement illégale.
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Cynik le 26 Déc, 2015, 11:23:03 am
Le marché gris n'a rien d'illégal: c'est le comportement de l'acheteur qui fera la différence.

Aller voir les douanes n'est ni une bonne, ni une mauvaise idée, c'est une obligation légale lorsque tu achètes un produit hors TVA. Il n'y a amende que si tu tente de frauder et qu'ils s'en aperçoivent. Les frais de dossiers, ça, pas moyen d'y échapper en revanche.

Après, on est joueur où on ne l'est pas, chacun s'arrangera avec sa morale et ses principes.
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: SERGIOSSS le 26 Déc, 2015, 19:24:32 pm
bsr,
et encore merci pour vos nombreuses reponses,elle m'ont toutes ete tres utiles
j'ai essayé de contacter Nikon sur leur site ,mais apres plusieurs messages , il me renvoi vers le service consommateurs de leur site .
Bon ben je pense que je n'ai plus qu'a m'assoir dessus pour esperer avoir ce livre papier.La prochaine fois je ferai plus attention ,comme quoi on en apprends tous les jours.
Mais hormis ce probleme de notice papier,Price Minister n'est pas si mal que cela pour celui qui le maitrise ?.
Mais pourquoi donc Simply fr Veut-il me dedommager de 5 euros si je telecharge la version en ligne ?
il stipule bien ,je cite "  Bonjour,nous regrettons que vous n'avez pas reçu la notice, mais le fournisseur ne l'a pas mis dans le colis et nous envoyons les produits dans leur boite d'origine.Nous vous prions de bien vouloir télécharger la notice en français de votre produit " fin de citation
cordialement
sergiosss
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Cynik le 26 Déc, 2015, 19:46:31 pm
Simple geste commercial, à mon avis...
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Weepbitterly le 26 Déc, 2015, 20:19:00 pm
Price Minister fait partie des grandes enseignes de vente en ligne françaises, classé 18ème (par le chiffre d'affaires) en 2014.
http://www.lsa-conso.fr/dans-l-ombre-d-amazon-les-retailers-grandissent-sur-le-net-classement-exclusif-e-commercants,205153

C'est aussi, avec Amazon, E-Bay et quelques autres, l'un de ceux qui sont les plus actifs en "market-place" (technique qui consiste à présenter les produits d'autres vendeurs, qui profitent de la fréquentation du site, et à prélever une commission au passage).

Il faut simplement savoir à qui l'on achète réellement, et se décider en connaissance de cause. Et pour cela il faut bien lire toute la description du produit, pas seulement le prix :D



Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: eric57 le 26 Déc, 2015, 20:38:12 pm
Pour Priceminister, sauf erreur ils n'ont pas de stocks en nom propre (?) et ne vendent que du matériel appartenant à d'autres (occasion ou neuf). Donc après il faut regarder QUI est réellement le commerçant et si les prix incluent ou non la TVA française.

Mais (malheureusement?) tous les sites de marques connues (Fnac et autres) vous orientent dès la 1ere recherche vers d'autres commerçants (market place), et ceci même si le produit est disponible chez eux!!! Je trouve ça désagréable, compréhensible en cas de rupture.... mais le commerce étant ce qu'il est....mieux vaut une commission sur une vente.... Qu'une vente perdu car le produit est un peu plus cher sur le site d'origine....... Et c'est comme ça qu'une faute d'inattention peut nous faire commencer.... Ailleurs.....  ;) :|

Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Weepbitterly le 26 Déc, 2015, 20:46:14 pm
Pour Priceminister, sauf erreur ils n'ont pas de stocks en nom propre (?) et ne vendent que du matériel appartenant à d'autres (occasion ou neuf).

Non. Comme la FNAC, comme Amazon et comme les autres sites offrant un accès Market Place, ils vendent en direct, et aussi en market-place. En fait, ils vendent aux vendeur leur notoriété et la fréquentation de leur site.

Le seul très connu (à ma connaissance) qui ne vend rien et qui ne fait que mettre en relation acheteurs et vendeurs pour des produits neufs, c'est E-bay. (il y en a certainement d'autres, mais pas aussi connus en Europe).

Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: eric57 le 26 Déc, 2015, 20:51:36 pm
Donc c'est moi qui faisait l'erreur, je pensais que priceminister était comparables à eBay.... (J'avoue ....ne jamais avoir compenser sur price..... :))
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: SERGIOSSS le 26 Déc, 2015, 21:56:22 pm
bsr
Je n'ai pas voulu tricher n'y m'exempter de la TVA,j'ai tout simplement pas compris le mecanisme de ce site  meme à 65 ans ,c'est quand meme grave,mais le produit est arrivé super bien emballé et fonctionne apparemment bien.
Mais de la à dire que  les notices dans les conditionnements en provenance d'asie sont en anglais , je dis non ,j'ai deja commandé du matos de ce genre sur ebay la notice etait entierement en francais.
Alors plutot que de m'acharner pour me procurer ce livret que je n'aurais jamais ,pourquoi ne pas investir dans une autre sorte de bouquin ,genre " le D7100 pour les nuls" ?
Merci
cordialement
 
Titre: Re : Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Cynik le 26 Déc, 2015, 22:16:22 pm

Mais de la à dire que  les notices dans les conditionnements en provenance d'asie sont en anglais , je dis non ,j'ai deja commandé du matos de ce genre sur ebay la notice etait entierement en francais.

Et pourtant...

Tu as peut-être commandé un produit qui était destiné au marché français, tout simplement. Et ebay ne vend pas que des produits provenant d'Asie, loin de là.

Le fait est que seuls les produits destinés au marché français (éventuellement européen) sont livrés avec une notice en français.

Et ça tombe sous le sens: un chinois ou un thaïlandais n'auront que faire d'une notice française, de même que moi je n'aurais que faire d'une notice en chinois ou thaïlandais... Et au prix du papier et de l'encre, nikon ne va pas s'amuser à imprimer et fournir des notices dans toutes les langues à tous les marchés.

Pour un objectif ou un appareil "simple" qui ne nécessite que quelques pages d'explications, ça peut s'envisager, mais pour un manuel de plus de 200 pages, faut pas pousser...
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: SERGIOSSS le 26 Déc, 2015, 22:57:26 pm
Que pensez vous des livres types "la photo pour les nuls ?
cordialement

SERGIOSSS
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: Weepbitterly le 26 Déc, 2015, 23:58:12 pm
:D

Tout est dans le titre.

Tout dépend aussi des infos que tu cherches à acquérir pour progresser.

Si tu n'as aucune des notions de base : ce qu'est un diaphragme, une vitesse d'obturation, la sensibilité ISO... pourquoi pas ?

Si tu possèdes ces notions, ce genre de livre n'a aucun intérêt. Dirige-toi plutôt vers d'autres ouvrages, comme celui-ci par exemple : http://www.nikonpassion.com/lame-du-photographe-comment-donner-un-sens-a-vos-images-par-david-duchemin/ , et bien d'autres, dont ceux commentés par la Rédac' dans la même section. 
Titre: Re : Pas de notice dans l'emballage sur le D 7100
Posté par: SERGIOSSS le 27 Déc, 2015, 19:34:22 pm
Bonsoir
Quoiqu'il en soit je n'abandonne pas le fait de recevoir cette notice ,j'irai jusqu'au bout quoi qu'il en soit ,l'acharnement à du bon par moment
cordialement
SERGIOSSS