Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ptizetre le 30 Mar, 2008, 10:07:59 am
-
Mon objectif a une focale de 3.5 à 4.5. Que se passe-t'il lorsque je choisis un diaphragme supérieur à f4.5 ? f11 par exemple ?
-
ouille ouille ouille ... retour à la case "départ".
3.5 à 4.5 , ce n'est pas la focale, c'est l'ouverture.
Il ouvre à 3.5 pour la focale la plus faible, et à 4.5 pour la plus grande, donc c'est un zoom.
Si tu choisis f/11, il ouvre à 11 tout simplement.
Là il te fait reprendre les bases pour comprendre ce qu'il t'arrive, cf. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12043
-
Pour aller à l'essentiel :
- quand tu fermes le diaphragme tu laisses passer moins de lumière (c'est à dire augmente le chiffre - f/3,5 laisse passer plus de lumière que f/11 - c'est "à l'envers" car il s'agit d'un rapport)
- par contre, plus tu fermes, plus tu augmentes la profondeur de champ (i e ton premier plan est net et derrière aussi sur une distance + ou - longue selon le diaph utilisé - à l'inverse si tu fermes ex f2.8, ton premier plan est net et le fond flou)
J'espère avoir été clair - il y a plein d'autres discussions qui expliquent tout cela beaucoup mieux
-
Bonjour,
Petit rappel des notions de base (pas très orthodoxe, les rois de la physique voudront bien me pardonner) :
- 1). La focale est la distance comprise entre le centre optique et le plan-film (ou plus précisément "plan focal", c'est-à-dire l'endroit où se forme l'image).
Par centre optique, on entend la somme et la soustraction de toutes les lentilles utilisées pour faire un objectif : certaines sont convergentes, d'autres sont divergentes, mais toutes ces lentilles équivalent à une seule, dont le centre est distant du plan focal par la "focale", qui se lit en cm ou en mm, voire en m pour les télescopes.
- 2). L'ouverture maximale d'un objectif indique le nombre de fois que l'on peut l'aligner le long de la distance focale.
C'est mal exprimé, mais par exemple et pour simplifier au maximum, prenons un objectif de 50 mm. Si son ouverture (ou diaphragme) est égale à 2, cela veut dire que l'on peut reporter deux fois ce diaphragme dans la longueur focale. C'est-à-dire que le diaphragme le plus ouvert mesure 25 mm de diamètre.
Ensuite, plus le nombre définissant le diaphragme augmente, plus le diamètre de celui-ci diminue, et donc moins il laisse passer de lumière…
Enfin, Jean3744 t'a tout expliqué… Plus tu fermes ton diaphragme, plus tu as de profondeur de champs, mais plus la vitesse d'obturation est lente (risque de bouger, donc utilisation d'un trépied).
De même, plus un objectif a une grande ouverture, plus il est difficile à fabriquer pour avoir une bonne qualité à cette ouverture maximale, et plus il revient cher…
Bonnes photos ! ;)
-
très complet et clair Pierre!
Ça explique donc pourquoi les optiques lumineuses ont un diamètre supérieur aux moins lumineux.
Au fait petit HS: c'est quoi la plus grande ouverture réalisée à ce jour? J'ai cru avoir vu dans le temps un truc ouvrant à 0.70, est-ce possible?
-
Bonjour =) Oui, il y a bien des années, le Canon 7, télémétrique, pouvait recevoir un 0,9/55mm, me semble-t-il. Ca se trouve encore d'occasion et c'est pas donné !
-
très complet et clair Pierre!
Ça explique donc pourquoi les optiques lumineuses ont un diamètre supérieur aux moins lumineux.
Au fait petit HS: c'est quoi la plus grande ouverture réalisée à ce jour? J'ai cru avoir vu dans le temps un truc ouvrant à 0.70, est-ce possible?
Ici, il y a une explication avec formules théoriques
http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/diaph/diaph.htm
ou aussi
http://zonephoto.free.fr/cours/detdiaph.html
-
Bonjour =) Pour Sini : http://search.ebay.fr/canon-7_W0QQ_trksidZp1638Q2em124QQcatrefZC12QQcoactionZcompareQQcoentrypageZsearchQQcopagenumZ1QQdfspZ32QQflocZ1QQfromZR41QQfrtsZ200QQftrtZ1QQftrvZ1QQga10244Z10425QQsabfmtsZ1QQsaobfmtsZinsifQQsaslcZ2QQsasltZ2
-
Merci pour ces infos très intéressantes, c'est toujours bon de connaître le comment du pourquoi :D
En fait en relisant ces articles ont se resouvient de ce qu'on a déjà depuis longtemps oublié :lol:
Ah làlà! Vous aussi aurez les neuronnes qui vont perdre de leur forme :D :lol: :lol: :lol:
J'ai retrouvé ce à quoi je pensais, c'est bien f1:0.9 et non pas 0.7, mais ça ne doit pas être terrible vu qu'ils ne produisent plus ce genre de caillou http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/tv.html
-
merci pour vos précisions, mais comment puis-je ouvrir à f11 si mon objectif ouvre à 4.5 au max...?? Voici ce que je ne comprends pas...;-
-
Euh…
Ptizetre, réfléchis : tu n'"ouvres" pas à 11, tu "fermes" à 11, ou 8, ou 5,6, ou 16, ou 22. C'est quand même pas difficile, non ? ;)
C'est toi qui choisis ton ouverture. Mais il y a une chose que tu ne peux absolument pas faire, c'est "ouvrir" à 2,8 ou moins, un objectif dont l'ouverture la plus faible est 4,5… :lol:
Amicalement ;)
PS : Reprends donc la notice d'emploi de n'importe quel appareil Nikon : tout ça est sommairement expliqué au début.
-
Merci pour ces infos très intéressantes, c'est toujours bon de connaître le comment du pourquoi :D
En fait en relisant ces articles ont se resouvient de ce qu'on a déjà depuis longtemps oublié :lol:
Ah làlà! Vous aussi aurez les neuronnes qui vont perdre de leur forme :D :lol: :lol: :lol:
J'ai retrouvé ce à quoi je pensais, c'est bien f1:0.9 et non pas 0.7, mais ça ne doit pas être terrible vu qu'ils ne produisent plus ce genre de caillou http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/tv.html
Bonjour Sini, et merci pour ton appréciation :D,
En ce qui concerne les optiques très ouvertes, il ne faut pas oublier le Noctilux 50 mm f/1 de Leica. Très bon. Très cher.
Il y a aussi le Noct-Nikkor (1,1/50 mm je crois – moi aussi, côté neurones… :lol:). Très cher et pas très bon.
Il y a le 1/50 mm Canon. Très cher et pas très bon.
Quant aux optiques ayant une ouverture inférieure à 1, cela veut dire qu'elles envoient sur la pellicule plus de lumière qu'elles n'en reçoivent par leur lentille frontale, et ça me paraît être une vaste fumisterie autant qu'une joyeuse blague commerciale…
Pour les cinéphiles, Stanley Kubrick a utilisé un objectif du genre 0,… quelque chose (je ne me souviens plus, à moins que ce ne fût un f:1/50) pour tourner toutes les scènes d'intérieur à la seule lueur des bougies (notamment la scène du jeu de cartes), pour son magnifique film Barry Lyndon ce qui représentait un exploit technique pour l'époque.
D'ailleurs, tous les amateurs d'ambiances d'intérieur, autant que de paysage peuvent s'inspirer de ce film dont chaque image est un chef-d'œuvre pictural !
Amitiés picturées :D
-
Merci Pierre, le Boss a écrit "ouvre à 11".....!! Là n'était pas la question. Si j'ai un objectif avec une ouverture de 3.5 à 4.5, comment puis je choisir un autre diaphragme que de 3.5 à 4.5 ? Je dois confondre le diaphragme avec l'ouverure ....
-
Peux tu prèciser quel matériel tu utilises. Boîtier, objectif ...
-
ouvrir ou fermer, peu importe, c'est bien d'un diamètre dont on parle.
ton objectif ouvre à 3,5 quand tu es à la focale mini = 3,5 ou moins donc 4/5.6/8/11/16/22 aussi ...
quand tu es à la focale max il ouvre à 4,5 ou moins, donc 5.6/8/11/16/22 ...
c'est plus clair ?
-
Diaphragme et ouverture, c'est la même chose !
Pour choisir un diaph plus fermé que ton ouverture maxi (ici 4,5), cela dépend de ton appareil et de ton objectif.
Dans le temps, il suffisait de régler la bague des diaphragmes de l'objectif sur la valeur choisie (pour toi : 11 par exemple), et la cellule de l'appareil indiquait la vitesse à utiliser.
Maintenant, de nombreux objectifs n'ont plus de bague de diaphragmes, et on règle celui-ci par l'appareil lui-même (en général la molette du devant du boîtier). La valeur choisie s'affiche alors dans le viseur et sur l'écran du dessus de l'appareil.
Le mieux est de nous dire ce que sont ton appareil et ton objectif, ça ira plus vite…
Amicalement ;
-
d80 + 18-70 nikkor. En mode priorité à l'ouverture, je peux choisir une ouverture de F6.3 par exemple, alors que mon objectif a une ouverture de 3.5-4.5. Voici ce qui n'est pas clair.
-
le 18-70 a une ouverture maximal de 3,5 a 18mm et 4,5 a 70mm mais rien ne t'empêche de fermer ton objectif (pour augmenter la profondeur de champs) en le fermant a 6,3.
Plus le chiffre que tu prend est grand plus l'objectif est "fermé".
-
Ton objectif n'a pas une ouverture de 3,5 à 4,5. Relis ce qui a été dit précédemment. Il a une ouverture de f/3,5 à f/22 OU de f/4,5 à f/22.
Il a une ouverture maximale variable, en fonction de la focale : 3,5 à 18mm et 4,5 à 70mm.
Pour une focale donnée, par exemple 18mm, tu peux donc faire varier l'ouverture 3,5 à 22.
Pour une autre focale donnée, par exemple 70mm, tu peux faire varier l'ouverture de 4,5 à 22.
-
3.5 est ton ouverture maximale, donc le plus grand "trou"
à 22 par exemple, c'est l'ouverture minimale, juste un petit "trou", là tu "fermes" à 22 et tu "ouvres" à 3.5 ou 4.5, tu peux ton utiliser une plage de 3.5 à 22 (je crois)
Pour ton zoom l'ouverture maximale varie selon la focale choisie, donc à 18mm il peut ouvrir à 3.5 mais si tu es en 70mm tu ne pourras qu'avoir une ouverture maximale de 4.5 (le plus petit chiffre possible) et non plus le 3.5 qui n'est possible que si tu es en grand angle (18mm)
Merci Pierre pour ces précisions, ce sont de bons souvenirs :cool:
-
En relisant mon post, je me dis qu'heureusement on ne parle pas de femmes là :lol: :lol: :lol:
Patapay chui déjà très très looiiiinnnnn :lol: :lol: :lol:
-
merci à tous, c'est clair !
-
Et quand on pense que Canon propose à la vente un 85 f1.2, on ne peut que soupirer de jalousie…
-
Et quand on pense que Canon propose à la vente un 85 f1.2, on ne peut que soupirer de jalousie…
Bonjour =) Nikon a bien un AI 1,4/85mm, excellent. Pour 0,2 de différence...
-
Au fait petit HS: c'est quoi la plus grande ouverture réalisée à ce jour? J'ai cru avoir vu dans le temps un truc ouvrant à 0.70, est-ce possible?
Je crois que c'est une optique Zeiss, mais je me souviens parfaitement de cette focale démentielle.
Bonjour =) Ti Clic!!!!!!!!! Il ne s'agit pas de focale, mais d'ouverture :lol:
-
du site zeiss:
5. What is the fastest camera lens that Carl Zeiss ever built?
The 50 mm Planar f/0.7 lens. It was created for NASA to take pictures of the dark side of the moon. It was also used for movie-making.
remarque: ce Zeiss à la particularité de ne pas couvrir...le 24*36.
-
Bonjour à toutes et tous,
Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été pris la main dans le sac à erreur, et que me voilà le nez dans mon caca ! :D
Un de nos membres, magyar pour ne pas le citer (formule consacrée quand on se sent mal à l'aise), a eu la délicatesse de m'envoyer un mail pour me faire part de son désaccord indigné avec ce que je raconte dans le post #12, page précédente au sujet du Noct-Nikkor.
Je rectifie donc : le Noct-Nikkor est un 58 mm (et non un 50), et il ouvre à 1,2 (et non à 1,1). Il s'agit donc d'un 1,2/58 mm, considéré comme une référence en matière d'optique très ouverte. Très cher également.
Dont acte, j'avoue mon erreur, due à une mémoire qui m'a lâchement trahi lors de ma réponse "à chaud".
Toutefois, je maintiens que ce fameux Noct-Nikkor ne valait pas le Noctilux Leica. Mais là, on entre dans le domaine des avis entièrement personnels, du pinaillage, du coupage de cheveu en quatre et de l'enc… de mouche, tout autant que des querelles de clocher que Magyar n'a justement et fort aimablement pas voulu déclencher, ce dont je lui sais gré, ainsi que je le lui ai écrit par mail.
Entre temps, comme j'en faisais la remarque dans le même post (reprise par Ti Clic), j'ai fouillé ma bibliothèque et confirme que Stanley Kubrick a bien utilisé une optique Zeiss ouverte à 0,7 mais dont la focale n'est pas précisée, pour son film sublime Barry Lyndon (que je n'ai vu que sept ou huit fois :lol: :P).
Je recopie rapidement un court passage du bouquin de Michel Ciment paru en 1980 chez Calmann-Lévy, et qui a pour titre "Kubrick" (p. 174, c'est Kubrick qui répond à une question) :
« L'éclairage des films historiques m'a toujours semblé très faux. Une pièce entièrement éclairée aux bougies, c'est très beau et complètement différent de ce qu'on voyait d'habitude au cinéma. J'ai fini par trouver cet objectif 0,7 F Zeiss : c'est le plus rapide qui existe. Il n'avait jamais été utilisé pour tourner un film. Il a fallu aménager spécialement une caméra pour le fixer. »
Plus loin, p. 216, c'est son chef-op. John Alcott qui parle : « (…) Et il a eu l'idée d'adapter l'objectif photo Zeiss à sa Mitchell (…). C'est Ed Di Giulio qui a modifié la Mitchell pour qu'elle puisse recevoir cet objectif à très grande ouverture (…). Cela prit en effet trois mois pour mettre au point ce nouvel objectif. »
John Alcott signale au passage que cet objectif ultra-lumineux n'était pas très bon (ce qui confirme mon opinion), mais que son manque de piqué convenait parfaitement à ce genre de scène.
C'est aussi mon humble avis, moi qui fus un fana du grain dans le temps, et que le bruit du numérique ne dérange pas : le tout est de savoir tirer parti des défauts de tel ou tel matériel pour les transformer en qualités : je ne suis pas un hystérique du piqué et de la profondeur de champ absolue… :), mais c'est mon goût absolument personnel, et nullement une critique envers quiconque.
Voilà donc une petite "mise au point manuelle" et salutaire. Encore merci à Magyar (et au Boss pour m'avoir confirmé que magyar était à NP) pour sa remarque discrète même si j'en ai quand même pris plein la figure gentiment ! ;)
Amicalement :D
-
Bonjour Pierre,
mes remarques tenaient plus de la boutade que de la critique, n'ayant aucune prétention en matière de photo, je suis amateur débutant très heureux de lire "la Bible Photo " que représentent Nikon Passion et les nombreux membres actifs qui m'informent même si parfois il y a quelques approximations.
Merci à tous pour vos sujets intéressants, désolé d'être un membre passif mais mes connaissances et mon talent ne me permettent pas de participer positivement à un certain nombre de sujets : je reste un fidèle de NP , je suis connecté tous les jours et espère un jour être des vôtres à travers de nombreux posts
bonne journée à tous
didier
-
je suis connecté tous les jours et espère un jour être des vôtres à travers de nombreux posts
(ou d'une sortie NP à Budapest ?)
-
Bonjour Jef,
ce serait sympa une sortie sur Budapest car la ville se prête très bien à de nombreuses photos par son style, son architecture et ses monuments.
En ce qui te concerne, nous sommes presque voisins et ce serait sympa de trouver l'occasion de se rencontrer
a moi de m'investir un peu plus auprès de la "Communauté" NP et le futur nous réservera peut être des surprises agréables.
Bonne journée
-
Re-bonjour Magyar (je m'souviens, quand j'étais gamin et que je faisais uns collection de timbres des "Magyar Posta"… Ah! Nostalgie… :))
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris mal tes remarques, au contraire.
Cela dit, ce n'est pas parce que tu es un amateur débutant que tu dois t'abstenir d'intervenir sur le site, pour poser des questions, répondre à d'autres, faire part de tes impressions : cela fait partie du grand intérêt de NP, et même si des fois on se plante dans les réponses (:P), l'important est de participer.
Et de faire des images pour se faire plaisir…
Quant à moi, à 59 ans, je m'demande toujours « c'que j'ferai quand j'serai grand… » ! :lol: :lol: :lol:
-
Sauf erreur de ma part, il s'agissait d'un 50mm.
""le Noct-Nikkor est un 58 mm (et non un 50), et il ouvre à 1,2 (et non à 1,1). Il s'agit donc d'un 1,2/58 mm,"
Tu as deux f/1.2 chez Nikon, le Noct-Nikkor qui est bien un 58mm, et un Nikkor 50mm f/1.2 ( 7elements en 6 groupes), même formule pour le Noct mais avec 1 lentille apshérique.
-
@Etienne : tu confonds. Ti Clic parlait de l'optique Zeiss utilisée par Kubrick dans Barry Lyndon, et c'était effectivement un 0,7/50 mm (il n'était plus question des Nikkor mais à leur sujet, tu as raison : il y a bien le 1,2/50 et le Noct qui est un 1,2/58).
Amicalement ;)
-
...pas fait attention qu'il répondait à la question " dont la focale n'est pas précisée", ( j'avais donné cette focale plus haut).
Le Zeiss n'a jamais été commercialisé - fabriqué il me semble à 10 exemplaires -
-
Une optique lumineuse est très difficile à faire, pour la vendre il faut de bons résultats ! Et plus c'est lumineux, plus c'est difficile de faire du bon, aussi lumineux sur les bords qu'au centre, qualité optique aussi bonne ou presque sur les bords qu'au centre et si possible pas trop de déformations. Les plus possibles sont donc les objectifs (fixes sûrement) dits "normaux : le 50 ou à la rigueur le 35 en format 24x36. 50 c'est f c'est la focale. Le diaphragme est ouvert au maxi par exemple à 1,8 cela veut dire f/1,8 = 50/1,8, cela donne à peu près 28 mm. C'est le diamètre maximum qui laisse passer de la lumière. Après on peut le fermer plus, par exemples f/2 f/2,8 f/4 f/5,6 f/8 f/11 f/16 f/22 parfois f/32. Parfois aussi f/45 !
Et à chaque chiffre qui augmente on perd la moitié de la lumière. L'optique est la meilleure vers 5,6 ou 8. Mais plus on ferme le diaphragme (au moment de la prise de photo) moins il y a de lumière, mais plus la profondeur du champ net est grande en avant et en arrière de l'endroit de la mise au point. Cette profondeur dépendra aussi de la focale. C'est compliqué mais c'est comme ça ! On n'y peut rien c'est les lois de la physique de l'optique.
Pour parler d'autre chose, parmi deux objectifs de même focale, le plus lumineux (diaphragme maxi) aura de moins bonnes qualités optiques, mais on aimera l'utiliser à sa pleine ouverture (PO) pour par exemple la nuit, il faudra se contenter d'une qualité optique moyenne, mais comme ce sera plus lumineux on pourra avoir une vitesse d'obturation plus grande donc moins de bougé!
-
Pour parler d'autre chose, parmi deux objectifs de même focale, le plus lumineux (diaphragme maxi) aura de moins bonnes qualités optiques, mais on aimera l'utiliser à sa pleine ouverture (PO) pour par exemple la nuit, il faudra se contenter d'une qualité optique moyenne, mais comme ce sera plus lumineux on pourra avoir une vitesse d'obturation plus grande donc moins de bougé!
?
Ca voudrait dire, par exemple, qu'un 35f2 ou 35f1.4 est moins bon qu'un 35f2.8 à ouverture équivalente (par exemple tous à 5.6)???
Ou alors, tu veux dire qu'un 35f2 ouvert à 2 aura une moins bonne qualité optique qu'un 35f2.8 ouvert à 2.8?
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais entendu ça.
-
C'est surtout une généralisation complètement fausse. Il faut comparer au cas par cas.