Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: bozart le 18 Déc, 2015, 21:32:38 pm
-
Une découpe dans le paysage, au-dessus du brouillard.
-
j'aime bien, on dirait une peinture
peut etre un autre format plus rectangulaire en gardant uniquement la partie haute, les arbres en bas à gauche me dérange un peut
-
Très belle....mais effectivement je trouve aussi que le tiers bas peut être supprimé.
-
J'aime beaucoup, bravo. Pour moi, la compo est bonne.
Très belles texture!
-
c'est très beau mais perso je préfèrerais un format plus "landscape" tout en intégrant les arbres du bas de l'image, mais était-ce possible ?
-
Bonsoir,
j'aime vraiment cette image qui me rappelle un peu certaines estampes japonaises. Le cadrage carré est original pour un paysage, c'est ce qui fait toute sa force. Je n'arrive pas à la voir plus équilibrée autrement : couper le bas détruirait l’atmosphère et ôterait le côté graphique qui la caractérise. C'est un très beau paysage.
-
J'aime beaucoup et cela m'inspire William Turner.
-
Merci beaucoup pour vos passages et commentaires :)
J'ai un faible pour le carré….
Je rejoins neoniko pour les points communs avec l'estampe japonaise.
Ce qui m'intéresse dans l'art du Japon, c'est le rapport à l'espace, qui accorde autant d'importance au vide qu'au plein, pas seulement dans la production d'images, mais aussi dans la vie. Traditionnellement, un lieu est réfléchi à partir de ce rapport à l'espace, à partir de la notion de vide avec laquelle le plein va s'harmoniser et trouver ses limites (par exemple les cloisons mobiles qui vont structurer et modifier l'espace selon les moments de la journée ).
La ligne d'arbres incomplets en bas a son importance pour structurer la composition et empêcher l'image de devenir " molle " si elle n'était pas là.
Elle pose une limite à la présence flottante du brouillard.
Qu'elle soit incomplète m'intéressait pour que notre propre perception soit stimulée.
( Ce qui n'empêche pas l'image d'être correcte sans cette ligne, mais il y a moins de tension )
C'est une image qui a peu d'attaches avec un lieu type, elle est à la fois générique et onirique, une atmosphère, un état de la nature.
Le carré brouille également les repères avec ce paysage particulier qui étire des collines les unes au bout des autres à 360°.
Je ne cherche donc pas à présenter un paysage documentaire.
Cette ligne d'arbres était également la dernière partie du paysage éclairée par le soleil couchant.
Je voulais en garder une trace, par contraste avec les autres zones boisées.
Quant à William Turner, il fait aussi partie des peintres que j'aime beaucoup, il sait faire passer beaucoup d'énergie dans ses peintures.
-
Pour la rendre encore plus parfaite débruitez simplement le brouillard et c'est alors une image beaucoup plus douce.
-
J'aime bien la photo...en accord avec Jerome66.
-
Francis : j'ai vérifié sur l'original, à 200 isos elle n'est pas bruitée mais c'est probablement mon traitement qui crée ce grain. Je vais revoir ça avant tirage, car le choix du papier aura plus ou moins d'influence sur la perception de ce grain.
Merci pour ton avis :)
Merci d'être passé claudius !
-
Je lui ai fait subir un petit coup de filtre gaussien (hors reliefs et ciel) et je t'assure que le résultat est visible.
Regarde sur un tirage A3 ou A2 ce que cela peut donner, il est possible peut-être que l'effet s'estompe quelque peu.
-
J'aime beaucoup la composition, j'aime beaucoup le format carré et la référence aux estampes japonaises est judicieuse. Pour moi, c'est une très bonne photo.
Merci de nous l'avoir présentée, bozart ;)
-
Merci François ! :)
Je suis très sensible à ton commentaire car je sais que tu attaches une grande importance au soin de la composition.
-
J'aime beaucoup, notamment la composition.
-
Merci Dan :)
La composition : c'est ce qui me passionne le plus en photo je crois.
C'est pour ça que je n'ai pas de sujet de prédilection, mais que j'ai plus de mal avec les sujets en mouvement ( prises de vue à la volée, portraits sur le vif ) qui me rendent timide !