Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: frandub le 29 Mar, 2008, 19:41:38 pm
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Bonjour, tout est dans le titre, avec mon D300 je ne dispose que de la lumière naturelle ou du flash.
Je pensai démarrer au 35mm mais j'ai peur des distorsion!!
peut être simplement avec un 50mm?
et comme filtre la j'hésite, polar or not ?
Votre expérience est bienvenue
Merci de vos conseils avisés
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Première action à faire: oublier définitivement le flash!
Opter pour l'éclairage naturel le plus étal et le plus doux possible, une journée grise fera parfaitement l'affaire.
Faire une mesure de la lumière sur un carton gris neutre à 18% placé contre la reproduction à faire.
S'assurer de la parfaite mesure de la température de couleurs (on peut utiliser le "blanc mesuré" avec le D300)
Un 50 fera l'affaire avec un D300, il permettra un peu plus de recul.
Surtout pas de filtre pola, il n'amènerait rien à l'image sinon de s'écarter de la réalité.
Reproduire parfaitement et exactement les couleurs d'une peinture n'est pas une mince affaire, une charte colorée calibrée est un investissement très rentable dans ce cas de figure.
Se mettre en "Adobe RVB", la richesse des couleurs (gamut) est plus importante.
Bonnes photos!
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Bonjour =) Il me semble que le sujet avait déjà été évoqué sur le forum(voir "recherche" ). Ceci dit, pour faire des photos de tableaux, le flash de face est proscrit et la lumière du jour pas forcément évidente. Habituellement, pour obtenir des résultats convenables, opérer sur trépieds, deux ou, mieux, quatre spots symétriques pour l'éclairage et réglage de la balance des blancs en conséquence. Le 50mm peut suffire puisque les tableaux ne sont pas très grands. Vérifier la position du boîtier dans les deux axes. Un bon résultat est a ce prix.
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bonsoir
exact michel, et même plusieurs fois, mais cela date
peut-être des éléments de réponses ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6855
Cdlt
jean-loup
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Merci pour tous ces avis éclairés et frappés de bon sens
une question que je me pose est dans quel axe faire le clichè, faut il impérativement être à 90° ?
et que faire avec les reflets dus au verni sur la toile, de même est il souhaitable de voir la trame de la toile ?
et aussi qu'est ce qu'une charte coloré calibré ?
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Une petite dernière, comment fait on une recherche sur le site ? je ne vois pas de moteur de recherche et la base de données à l'air bien touffue...
Encore merci aux contributeurs et à NP
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Bonsoir,
OK pour les indications de Jaco. L'appareil doit être parfaitement dans l'axe du tableau (pas de fuyante).
Reflets: Tableau orienté vers le nord, temps gris; normalement pas de reflets.
éventuellement, utiliser des toiles noires autour de l'appareil pour limiter les reflets.
En studio: 4 spots à 45°, toiles noires.
Charte colorée: charte kodak par exemple, présentant des carrés colorés permettant d'avoir une référence couleur au tirage. Exemple: http://www.lecirque.fr/product_info.php/manufacturers_id/27/products_id/8822
Si beaucoup de brillance... très difficile: technique de la double polarisation.
Bon courage.
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D'autres éléments ici également
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4364
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ne pas oublier de faire une balance de blancs au p'tits oignon et de réalisé le profil de l'apareil avec une chartre de qualité...