Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: zenit le 27 mars, 2008, 17:33:42 pm

Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: zenit le 27 mars, 2008, 17:33:42 pm
Bonjour,
Le 10 mai, se sera le mariage de ma fille et j'ai besoin de vous pour essayer de réussir quelques photos.
Un photographe pro assurea les photos au parc, à la mairie et à l'église (forfait de 50 photos). Pour le vin d'honneur en salle, la soirée au resto avec piste de danse et les festivités du lendemain, il n'y aura plus de pro.
Pour l'instant j'ai revendu une grande partie de mon matériel Minolta pour passer en numérique chez Nikon, marque que je lorgne depuis très longtemps. A ce jour, je possède un Nikkor 18-200 et un SB 800 (occasion), je vais faire l'achat d'un D 300 fin mars, début avril.
A ce jour, j'ai 30 ans d'expérience en argentique mais ne fait plus de photos depuis 2000, faute de temps. Je ne connais absolument rien en numérique, en retraite depuis peu j'essaie de me former un peu sur ce site où vous êtes tous formidables.
Merci d'avance pour vos conseils sur les règlages du boîtier, du flash et de l'obtique car j'ai vu qu'il y a des boutons que je ne connais pas sur celui ci, tout ceci en sachant que je n'aurai pas le temps de me prendre la tête ce jour là. Un 50 f/1.8 est il necessaire?
Avec tous ce que vous dites sur le D 300, je pense que je devrais pouvoir m'en sortir avec vos conseils.
En attendant de vous rencontrer sur des sorties ou expos, je vous remercie tous et vous demande de m'excuser si ce genre de question a déjà été posée mais je ne sais pas où chercher et la date approche.
Cordialement.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: didierropers le 27 mars, 2008, 17:53:06 pm
Bonjour,
avant de répondre plus en détail, voici un lien vers plusieurs fils de discussions sur le sujet du mariage. Je te suggère une petite lecture, puis de revenir si tu as des questions précises. Ca n'est pas du tout pour botter en touche ;) mais juste pour t'aider à faire un premier tri!

http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=photo+de+mariage&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Un seul conseil pour l'instant, si tu ne connais rien au numérique, empresse-toi d'acquérir ton boîtier car le D300 est un boîtier pas forcément des plus simples (mais formidable) et il va falloir un petit temps d'adaptation pour te faire quelques réflexes.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: mija1789 le 27 mars, 2008, 17:54:32 pm
Bonjour et bienvenue,

Si tu aimes lire, pas mal de fils sur ce sujet existent déjà. La fonction Recherche donne un trésor d'information ici: ;)

http://forum.nikonpassion.com/search.php?cx=014911453725472017628%3Ahvbqnfyucmg&cof=FORID%3A10&q=mariage&sa=Chercher

Edit: Grillé ! didierropers poste plus vite que son ombre !
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Sini le 27 mars, 2008, 17:58:15 pm
Bonjour Zenit et félicitation pour le mariage de ta fille.


Ayant aussi récément subi la transition argentique-nummérique après une pause datant début '90, on se retrouve un peu dans la même situation.
Mais la reprise se fait bien plus facilement que prévu, une fois le boîtier en main, ça va tout seul. Malheureusement je n'ai pas encore la chance d'acquérir un D300, je me contente d'un D2 d'occasion pour me faire  la main mais je n'ai à vrai dire pas encore dû télécharger le mode d'emploi, il y a un carte de prise en main et ça suffit pour se lancer. Je ne dis pas qu'il ne faille pas lire le mode d'emploi car l'appareil regorge certainement de fonctions avancées qu'il faudra découvrir avec le temps.

Le plus gros choc venant du facteur x1.5, chose que j'ai mal accepté, mais bon, on n'a pas le choix, donc mon parc idéal s'en trouve tout défiguré. Donc ton 18 devient plus un 28mm. Si tu recherches un télé, c'est tout bénéfice mais pour les amateurs d'ultra grands angles, c'est moins amusant.
Bien que n'ayant pas le SB800, j'imagine qu'il doit permettre de choses vraiment fantastiques qui n'étaient pas pensable avec les anciens flash.
Pour le reste ça reste la même chose en argentique ou nummérique, faut bien analyser les possibilités qu'offrent les endroits visités et adapter son matériel en conséquence, avec le 18-200 j'imagine que ça ne doit plus être un problème.

Je viens de tester un zoom type D 28-80 qui m'a vraiment paru mou, hors j'ai pu lire que c'était un "bon" objectif... Je ne sais s'il faut transposer ça sur tous les zooms? Perso je n'ai jamais été accro des zooms, peut-être un fausse idée qui persiste?

Mais acquérir à temps afin d'être sûr qui soit livrable et aussi le temps de se faire  la main, avoir une idée de l'autonomie de l'appareil et du flash pour s'adapter en provision de batterie :D
Il doit avoir de vrais spécialistes pour mieux te conseiller, ils ne vont pas tarder à rappliquer :D
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: jeepee48 le 27 mars, 2008, 18:21:12 pm
Bonsoir
Invite nous et nous te donnerons un grand coup de mains
et felicitations pour ce moment
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: hueur le 27 mars, 2008, 18:31:20 pm
Citation de: zenit
Merci d'avance pour vos conseils sur les règlages du boîtier, du flash et de l'obtique car j'ai vu qu'il y a des boutons que je ne connais pas sur celui ci, tout ceci en sachant que je n'aurai pas le temps de me prendre la tête ce jour là.
Bonjour,

Je ne suis pas pro et je dois utiliser 15% des possibilités de mon D200 que j'utilise comme un vieil argentique avec des vieux objectifs AIS : pas de préréglages particulier, toutes les options sur "normal", mode A, mesure centrale la plupart du temps et réglage du diaphragme via l'objectif.

Je photographie en NEF et retravaille si besoin, tranquillement en postproduction avec NX.
Mais AUCUN casse-tête de pré-reglage à la prise de vue, uniquement l'exposition et ça marche très bien pour moi (pour mon usage en tout cas).
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Corto01 le 27 mars, 2008, 18:43:01 pm
Toutes mes félicitations.
Ne t'inquiètes pas, rien qu en prenant en compte les automatismes de ton D300, tu devrais avoir des résultats tout à fait satisfaisant. Mais essayes de jeter un coup d'oeil dans la notice car un tel boitier merite d'être pris serieusement en main :) .
Je te conseille de prendre tes photos en raw, ainsi tu pourras plus facilement equilibré la lumière de tes photos en post traitement.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: scalène le 27 mars, 2008, 21:43:58 pm
si tu as trente ans d'expérience photographique, alors tu verras que le numérique ne bouleverse pas les bases de la photographie. tu te retrouveras devant la sempiternelle (et rassurante) triplette sensibilité/diaphragme/vitesse. donc de ce côté, pas de souci !

pour ce qui est du pan numérique de l'affaire, alors là c'est un peu moins simple et il va te falloir de la pratique pour retrouver tes petits. je te conseille (comme mes camarades) de faire tes photos en RAW, équivalent numérique du négatif, et de les travailler après coup...
pourquoi ?
et bien parce que le RAW contient toute l'information de la prise de vue (comme un négatif) et que cette dernière peut être travaillée en toute tranquillité après coup (comme dans la chambre noire...).
le JPEG est DÉJÀ une version développée et interprétée par le logiciel interne à ton boîtier et NE PEUT revenir en arrière. donc, il convient de bien maîtriser tous les paramètres qui concourent à la réalisation de l'image et, surtout, ces paramètres restent figés d'une photo à l'autre (quelles que soient les circonstances) sauf à en changer à chaque prise, ce qui peut devenir fastidieux. il y en a qui y arrivent de fort belle manière, mais si tu débutes et que tu veux assurer tes arrières, mieux vaut opérer en "négatif" et voir "sur l'agrandisseur" après... (il y a tout plein d'autres avantages au RAW, mais inutile de compliquer maintenant)

pour développer tes RAW, il te faut ton labo numérique, c'est çà dire un ordi et le logiciel qui va bien (du gratuit au trèèès cher). il y a le choix et une recherche dans ce forum pourra t'éclairer sur le sujet. le logiciel maison, capture NX, est sans doute ce qui se fait de mieux pour ce boulot...

ton D300 te permettra, en plus, de faire simultanément les deux si tu le souhaites ! la même photo sera enregistrée en JPEG (pour une exploitation immédiate) et en RAW (pour assurer) !

elle est pas belle la vie ?
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: zenit le 28 mars, 2008, 09:52:31 am
Bonjour,
Que du bonheur ce site!!!
Merci à tous pour vos réponses aussi rapide. Merci à didierropers et mija1789 pour le tri sur mariage, j'aimerais que l'on m'explique comment on fait des recherche sur ce site car jusq'à ce jour je lisais uniquement les thèmes se trouvant sur la page d'accueil en dessous de la photo de la semaine, ne riez pas!!!
Je suis heureux de voir que je suis dans la même situation que sini, merci pour ses encouragements.
Vous me parlez de NEF et de RAW, est ce la même chose? Scalène dit que je peux enregistrer en JPEG et en RAW en même temps donc il faut une très grosse carte, que me conseillez vous comme carte? Merci à scalène pour les explications apportées. Je vais suivre vos conseils en allant lire toutes les discutions sur le thème du mariage et bien sur faire l'achat du boîtier qui est réservé auprès du magasin Parisien qui m'a repris mon matériel Minolta, il faut que je vois où se trouve le déclancheur.
Cordialement.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: zenit le 28 mars, 2008, 13:35:43 pm
Dernière nouvelle,
On peut me prêter un Sigma 28-70 f/2.8 EX, est il préférable au Nikkor 18-200?
J'ai vu que le Boss a fait un mariage avec ce genre de focale, si je comprends bien avec le D 300 j'aurai un 42-105 f/2.8. Je ne voudrais pas changer d'optique, faute de temps.
Cordialement.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: franckleroy le 28 mars, 2008, 13:53:58 pm
Citation de: zenit
Bonjour,
jusq'à ce jour je lisais uniquement les thèmes se trouvant sur la page d'accueil en dessous de la photo de la semaine, ne riez pas!!!
Click sur le bouton "forum" en haut a gauche de la page

"accueil | actus | forum | galeries | contact "

Puis en dessous apparait la barre :

"Rubriques Liste des utilisateurs Règles Recherche Profil Déconnexion "

Click sur Recherche

Il y a deux type de recherche:

 1 . avec l'aide de google, simple mais pas forcement a jour (bouton rechercher)
 2 . avec le système du forum grace au bouton "poster"

Dans ce deuxieme cas il faut remplir la zone :
"Saisir votre critère de recherche"

A+
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Marcc le 28 mars, 2008, 14:06:00 pm
Zenit,
Je viens moi aussi de m'offrir le D300 et sa poignée, il y a une semaine.
Comme didierropers te l'a recommandé, achètes le des que tu peux car les possibilités sont grandes et même si j'ai utilisé le D50 pendant deux ans, il y a du boulot !! avant de maîtriser !
Le NEF est l'extension de fichier Nikon pour le format Raw.
Sur le D300 tu trouvera 4 options de Raw.
Raw-Raw+Jpeg basic-Raw + Jpeg normal-Raw +Jpep fine.
J'ai choisis deux cartes de 2GB Lexar professional 133x au lieu d'une 4GB.
Elles te donnent environ 90 images en Raw.
Raw+Jpeg, je ne vois pas l'intérêt, mais il y a des fils la-dessus car certains sur le forum shootent de cette façon et ont trouve de bonnes raisons de le faire.
Si tu n'es pas sur de toi avec ton nouveau boîtier, pour cette occasion importante de la vie de ta fille, utilise le mode P et tout devrait bien se passer !! Discutes aussi un peu avec le pro du premier jour, il aura certainement des conseils a te donner.
Enfin un site avec de tres belles photos de mariage :www.insolitphoto.net   Marc Lucascio.
Enjoy ! Bon mariage.
Marc.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: scalène le 28 mars, 2008, 18:19:16 pm
Citation de: Marcc
Si tu n'es pas sur de toi avec ton nouveau boîtier, pour cette occasion importante de la vie de ta fille, utilise le mode P et tout devrait bien se passer !!
je ne crois pas que ce soit ce point qui est source d'interrogation pour zenit... mais je me trompe peut-être: après tout, si tu passes (comme moi) d'un boîtier semi-auto avec mise au point manuelle (genre F2) au D300, il est vrai que cette avalanche de technologie va sûrement te déconcerter au début. mais on s'y fait assez vite !

non, j'ai cru comprendre que c'est le côté numérique qui t'inquiète un peu. et il est vrai qu'il est plus difficile de trouver ses marques pour celui qui vient du film que de se reposer sur les automatismes liés à la prise de vue.
pour répondre à tes dernières interrogations:

- le NEF correspond bien au RAW: c'est un format brut de capteur (première coulée) propriétaire de Nikon (ça, c'est moins marrant car on est pieds et poings liés à eux, mais on y peut rien, et c'est un autre débat )
- plutôt que d'en avoir une grosse, mieux vaut en avoir plusieurs petites (je parle des cartes, chacun l'aura compris), histoire de na pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  2 ou 3 x 4 Go laissent un confort appréciable pour une journée de photos (même en RAW+JPEG)

voilà, si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: didierropers le 29 mars, 2008, 10:21:16 am
Citation de: zenit
Dernière nouvelle,
On peut me prêter un Sigma 28-70 f/2.8 EX, est il préférable au Nikkor 18-200?
J'ai vu que le Boss a fait un mariage avec ce genre de focale, si je comprends bien avec le D 300 j'aurai un 42-105 f/2.8. Je ne voudrais pas changer d'optique, faute de temps.
Cordialement.
C'est une bonne optique je crois, qui présente l'avantage d'être lumineuse. Je possède un 24-70 de la même marque, 2.8 constant également, et c'est un vrai plus dès que la lumière manque. Avec le D300, on peut facilement exploiter les sensibilités de 800 à 1600 iso sans problème (surtout que là, tu ne feras pas les photos ofiicielles destinées à être tirées en grand format). Donc ça permet de photographier sans flash dans la plupart des situations.
D'un autre côté, la plage de focales est un peu juste, surtout vers le bas. Je ferais facilement le choix du 28-70, mais là c'est personnel et d'autres te diront probablement l'inverse!
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: zenit le 29 mars, 2008, 22:55:16 pm
Merci pour toutes ces précisions.
La semaine prochaine, je fais un aller retour Lyon Paris pour acheter le D300 auprès du magasin m'ayant repris le matériel Minolta contre un avoir. Avec tous ce que vous venez de m'écrire, je suis impatient d'essayer le numérique surtout avec ce boîtier.
Je suis en train de lire tous les fils se trouvant sur le lien que tu m'as indiqué, c'est super, j'apprends pas mal de chose. Je commence à avoir des frissons en sachant que je vais bientôt avoir en main un boîtier de la marque qui me fait rêver depuis mes débuts, faute de moyen à cette époque donc Minolta pendant 30 ans de 70 à 2000 puis plus rien jusqu'à ce jour.
Je vais bosser sur les notices faire des essais en tenant compte de vos conseils, et vous tiens au courant de mes premières impressions. Ensuites j'irai faire des essais lors des préparations dans les différentes salles. Un mois d'avril très chargé.
Merci à tous et pour répondre à scalène, c'est bien le côté numérique et informatique qui m'inquiète le plus.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: bmarchal le 30 mars, 2008, 09:17:48 am
Si tu as le budget pour acheter un supplément de cartes mémoire, surtout si tu débutes avec le numérique, travaille en RAW+JPEG. Ca va t'obliger à prévoir (beaucoup) plus de cartes mémoire (mais les prix sont plutôt bas pour le moment) parce que les fichiers RAW sont beaucoup plus encombrant mais ça te donnera beaucoup plus de latitude d'ajuster les paramètres "numériques" de la photo tels que la balance des blancs, etc. Ca te permettra aussi de récupérer un peu de surexp, le cas échéant, or avec la robe de la mariée...
Donc, dans quelques mois, quand tu auras un peu d'expérience avec les softs tu seras content d'avoir fait ce choix.

Attention ! Ce n'est pas une solution miracle qui ne doit pas t'inciter à soigner ton exposition, etc. Juste une latitude supplémentaire.

J'avais réalisé une interview sur les photos de mariage il y a quelques temps. Il y avait des conseils utiles (je trouve) ici (http://www.declencheur.com/clic/archives/2007/04/mini-gerald-geronimi-mariage).
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: zenit le 30 avril, 2008, 11:16:31 am
Volà des nouvelles, je possède le D300 depuis le 11avril.
Avec vos conseils, je dois dire que j'ai assez rapidement trouvé mes marques.
Félicitation à Nikon pour la qualité de la visée, de la simplicité des menus et de la lisibilité de l'écran arrière (très agréable pour mon petit problème de vue).
Pour le mariage, je vais mettre la BdB sur auto mais j'ai pu constater un meilleur résultat en choisissant "Ensoleillé" lorsque je me trouvais dans cette situation mais après il ne faut pas oublier de changer.
Sur la position "Fluorescent", comment faire le choix parmis les 7 proposés?
Sur "Espace clorimétrique", sur quelle position je dois me mettre?
La "Réduction du bruit ISO" est sur Normale (règlage usine), est ce le bon choix?
La BdB joue t'elle sur la fonction "Monochrome"?
Je vais suivre vos conseils et faire mes photos sur la position NEF + JPEG fine.
Je vais faire l'achat de 2 carte de 4Go, faut il prendre Extrème 3 où extrème 4, il y aura un ordi portable sur place.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Jaco le 30 avril, 2008, 11:38:19 am
Pour pouvoir ratrapper ses erreurs, il faut faire du NEF et rester de toutes façons en balance des blancs auto.
Si on oublie de changer...
Les autres balances sont calculées pour un nombre de Kelvins bien précis et pas un autre.
Même réponse pour "fluorescent", c'est une belle sal... que ces tubes, quels qu'ils soient.
Il faut un thermo-colorimètre pour choisir quelle balance utiliser... dur!
Il faut utiliser l'espace colorimetrique  Adobe RVB , la richesse des tons est supérieure
Réduction bruit normale, OK
La BDB ne joue pas sur le monochrome
Il faut voir la différence de pois entre une NEF + jpg fine et un NEF jpg basic
Perso j'utilise ViewNX et je me contente des NEF, on se mélange très vite les pinceaux!!!
Les cartes Extreme IV enregistrent plus vite que les III mais c'est intéressant uniquement en cas de grosses rafales. Dans ton cas des III suffiront plus que largement.

J'ai utilisé 3x "il faut"... mais bon, c'est pas obligé hein?
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Jean-Christophe le 30 avril, 2008, 12:32:27 pm
et ne pas oublier la mariée dans tout ça ... :lol:
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Klesk le 30 avril, 2008, 13:17:18 pm
Je me permet d'ajouter un lien vers l'excellent site de benjamin brolet sur lequel on trouve différents tuto aussi bien sur la prise de vue (mariage etc) que sur le post traitement etc...

http://www.photob.be/technique/?PHPSESSID=5fde179192553800206f825dbda9b695

Pour ma part je tourne en mode A avec une vitesse mini définie dans la config de l'appareil ainsi qu'un iso maxi. Tu défini ton ouverture, petit test de profondeur de champ et ça roule.Le rendu dans l'eglise et en dehors est très bon (enfin je trouve après je ne suis peu etre pas objectif).

Bon mariage
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: f84g le 30 avril, 2008, 13:55:14 pm
Citation de: zenit
Pour le mariage, je vais mettre la BdB sur auto mais j'ai pu constater un meilleur résultat en choisissant "Ensoleillé" lorsque je me trouvais dans cette situation mais après il ne faut pas oublier de changer.
Sur la position "Fluorescent", comment faire le choix parmis les 7 proposés?
Voilà justement un gros avantage du RAW : la BDB se règle sans soucis à postériori sur le PC :D

Ca évite de se louper, surtout durant ce genre de moments où on a autre chose à penser ;)

Même avis que les autres : mode A, iso auto avec un plafond raisonnable.

Pour les cartes, la différence ne se fera sentir que si tu satures le buffer (pas confondre avec le buffet, hein :lol:)

Comme en principe tu n'utilisera pas la rafale (à moins que l'émotion :lol: :lol: ?) ce sera kif-kif => autant prendre au moins cher.

@+
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Klesk le 30 avril, 2008, 14:33:22 pm
Moi j'arrive aussi à saturer le buffet ...
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Corto01 le 30 avril, 2008, 14:38:16 pm
+1 avec Jaco comme d'habitude :)
Sauf peut etre pour le BdB automatique qui m'a toujours rendu nerveux. Je prefere en fixé une, quite a la modifier apres dans CaptureNX. C est quand même pratique ces RAW  :)
Enfin moi je dis ca je dis rien mon bon monsieur! (complexe de l'amateur face aux professionnels de la profession ;) )
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Klesk le 30 avril, 2008, 14:49:05 pm
La balance des blancs, vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que lorsqu'on shoot en raw c'est vraiment selon la préférence du photographe. En ce qui me concerne en général je fais un test en auto pour voir et si celà ne me satisfait pas dans le contexte actuel alros je la modifie.

La BDB du D50 est assez approximative par contre je suis pleinement satisfait de celle du D300.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: zenit le 09 mai, 2008, 08:52:42 am
Demain, le grand jour!
Je pense que je suis OK avec le matériel, un peu juste en temps pour connaître le bête.
Je vous remercie pour tous vos bons conseils.
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: Jaco le 09 mai, 2008, 09:14:36 am
Va faire beau!
C'est déjà çà de pris!
Bonnes photos
Titre: Photos du mariage de sa propre fille
Posté par: gilles07 le 09 mai, 2008, 19:41:21 pm
Le bracketing peu être aussi une solution surtout avec des ciels = expo difficile : mais 3 photos = du stockage