Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Regard le 09 Jan, 2006, 21:40:02 pm

Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Regard le 09 Jan, 2006, 21:40:02 pm
Bonjour,

1- Connaissez-vous une adresse en Europe d'une personne modifiant encore les objectifs non AI en AI ?
2- Est-ce que quelqu'un à déjà fait faire cette modification depuis que Nikon l'a abandonné en ~ 1977 ?

Passant d'un F2AS au D200 je pourrais récupérer certains objectifs quitte à fonctionner en manuel.

Mille merci
Michel
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: philipandre le 09 Jan, 2006, 22:11:37 pm
Oh ! c'est un jeux d'anfants, il faut seulement être un peu bricoleur ... plus personne n'a de bague de transformation de la version f à AI donc, sortir le disolvant de madame ( pour décoler les vis de fixation de la bayo ) un tournevis crisiforme à la bonne taille, une pointe de tracade et une lime fine à métal, une lime à ongle en carton, un peu d'adresse et  de logique, et du calme...

1/ sur les vis, mettre du diluant pour faire fondre le vernis qui bloque les vis
2/ débloquer légèrement.
3/ avec la pointe, faire un tracé sur l'intérieur de la bague de diaph, en suivant le bord de la bayo
4/ démonter la bayo et la bague de diaph
5/ faure le repérage de la partie à supprimer ( là, c'est délicat) il faut faire un répérage qui correspond à l'ouverture de l'optique .. exemple, pour une optique ouverte à 2.8, le repère est est entre 11 et 16. Ce repère sera le début de la partie du restera sur la bague environ 5 cm, alors que le reste sera supprimé à la lime.
6/ faire le second repère ... celui ci se situera 5 cm plus loin vers la droite( à l'opposé des inscriptions gravées des diaph)  donc coté  bouton de déblocage de l'objectif losqu'il est monté...
7/ au boulot !! avec la lime supprimer délicatement la partie inutile de la bague de diaph entre les deux repères juqu'a la limite tracée avec la pointe au début de ce propos. le faire progressivement.
8/ une fois fini, affiner avec la lime à ongle, coté fin.
9 /bien nettoyer et éventuellement un peu de graisse fine sur les crantages de diaph ( très peu)
10/ remonter la bague et la bayo, revisser sans blocage pour le contôle. Bloquer sans trop forcer si tout vas bien

la partie mettallique qui reste sur la bague a pour fonction d'entrainer le curseur du boitier qui règle la mesure façon AI faire des recherches sur ce site pour visualiser les difference entre les optique F et AI, et ragardez bien la position des parties saillantes de la bague des diaph pour les repères selon les ouvertures.
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: amansjeanphilippe le 09 Jan, 2006, 22:12:39 pm
hello
seul les optiques F ayant de "grosses" vis pour fixer la bayonette sur l'objectif sont (à ma conaissance) modifiable.
Pour ce faire, il faut démonter par l'arrière la bayo chromée en dévissant les vis. Il faut un tournevis parfaitement adapté, appuyer très fortement dans l'axe de la vis puis tourner. Si ça ne vient pas, utiliser un fer à souder (pas un chalumeau) pour chauffer la tête de la vis pour détruire l'eventuelle colle. Ne pas hésiter à insister sur le chauffage, c'est parfois long. Je mets une goute de soudure au bout du fer pour favoriser le contact thermique.
Une fois la vis décollé, la resserer un peu puis passer à la suivante. Une fois toutes les vis décollées, vous pouvez démonter la bayo.
Sortir la bague de diaph ensuite ne pose pas trop de problème, faire attention au clic de diaph, il est possible qu'il y ai une bille (je n'en ai jamais vu, mais je n'ai pas tout vu non-plus).
Ensuite, il faut demonter la fourchette de couplage, dégraisser les vis et filetages puis la remonter avec de la cyanolit car la fourchette et les vis vont être attaquées lors de la réalisation de l'encoche.
Avec une bonne lime, vous faire l'encoche nécessaire (environ 1mm de profond). Il faudra approcher doucement les position des butés pour l'ergot du boîtier car il n'est pas facile d'ajouter du métal si on en a trop enlevé =(. Le plus simple est de faire des essais successif pour avoir la bonne côte. C'est très facile avec un boîtier dont l'ergot AI est mobile (FT3 FM FE F3), il suffit de monter l'objo ergot lever et de faire deux traits, un à pleinne ouverture objo vérouillié et un à ouverture mini objo en position extrême au démontage.
Si votre optique "F" est comme neuf, c'est dommage de lui faire subbir ces outrages, sinon vous pouvez y aller de bon coeur.
J.Ph.
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: philipandre le 03 Fév, 2006, 19:49:23 pm
la différence est minime ! la Version AIS est une évolution de la version AI . Au visuel, les AIS ont le chiffre maxi des diaph " 16/22/32 "... en orange . coté mécanique, les AIs ont un petit creux ( et que personne ne dise qu'il faut manger) en plus dans la bayonette, qui, pour certains boitiers, permettait de transmettre un information supplémentaire sur le type de l'optique, et les fonction ad' oc.
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Jean-Christophe le 03 Fév, 2006, 20:07:34 pm
Et quand on visite le site, on peut lire le détail ici http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=456
:)
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Nikkorex F le 03 Fév, 2006, 20:13:13 pm
Mais non ! Cela ne fait pas "idiot" ! Dur de s'y retrouver dans le joyeux bazar des appellations Nikon. Et l'AI-S fait partie des premières superchéries de l'époque contemporaine. "AI-S" signifie, en plus de l'AI, une petite encoche dans la baïonette de l'objectif qui peut indiquer à un boîtier disposant d'un mode "P" le dépassement d'une certaine longueur de focale. Dans ce cas, et en mode "P" (que je n'utilise quasiment jamais, même sur mes boîtiers qui en disposent), le programme choisira des vitesses plus courtes (et donc des diaphragmes plus ouverts) pour le même IL (la même luminosité, quoi).

À mon avis pas tellement indispensable et même moins utile que le "D" sur les objos AF. Un gadget qui n'aura aucune utilité dans les modes "A" et "M". Par ailleurs, tous les série E sont d'emblée compatibles AI-S, tous les Nikkor AI aussi. Et on monte sans aucun problème les AI-S sur tous les boîtiers, y compris ceux qui ne tirent aucun bénéfice du "S", et tous les AI aussi (sans mesure pour certains modèles récents qui ne gèrent plus que la transmission électronique des données exposition). Il s'agit donc de quelque chose qu'il peut être intéressant de connaître mais qui dans la pratique n'a pas une grande importance ;).
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: PGL le 03 Fév, 2006, 20:15:08 pm
Là ça y est, j'ai le tourni. :P :P

Je sens que je vais aller rechercher mon tire-bouchon moi.... :lol: :lol: :lol:
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: philipandre le 03 Fév, 2006, 20:23:11 pm
TROP D'INFO TUE L'INFO .... :(
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Nikkorex F le 03 Fév, 2006, 20:25:45 pm
Ce sera quoi ? Petit Fronton ? Du côté de Toulouse (enfin, pas loin, dans l'Aude), je ne peux que recommander les Cabardès que peu de gens connaissent. Géniaux avec un bon cassoulet de Castelnaudary… Mais ces comme les Buzet : "faut pas 'buser" et surtout pas, après, dévisser ses objectifs et essayer de les convertir en AF-S G :lol:.
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: PGL le 03 Fév, 2006, 20:40:22 pm
Je pense organiser une petite expédition punitive, à l'encontre d'une petite bouteille de gaillac blanc moelleux, pour accompagner un petit bout de rocquefort, ou une petite tranche de foie de canard.

A la tienne Nikkorex F ....:lol:
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Nikkorex F le 03 Fév, 2006, 20:42:55 pm
Santé et bon appétit ! :lol:
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: PGL le 03 Fév, 2006, 22:48:18 pm
Quand tu parles de graisse fine pilipandre.

Tu as une marque précise?
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: philipandre le 04 Fév, 2006, 07:53:06 am
Citation de: PGL
Quand tu parles de graisse fine pilipandre.

Tu as une marque précise?
Pas pour une bague diaph ... une graisse fine non abrasive, pour la micromécanique ... trouvable en grande surface ... il en faut tellement peu !!
mais bien sur, pas de la grosse graisse noire genre "butoir SNCF " :lol:
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Nikkorex F le 05 Fév, 2006, 17:10:59 pm
Comme d'autres le soulignent aussi, je continue tout de même à penser que modifier un objo pré-AI en excellent état de collection n'est pas une très bonne idée et peut-être même une sorte de "sacrilège" :) !

Si l'on peut le revendre, on aura, à condition de trouver un collectionneur suffisamment fou (hélas, à ce jour, je n'en ai pas trouvé pour mon 43-86 :(), un bon prix. Et avec l'argent récolté, on pourra s'offrir le modèle AI(-S), voire AF(-D) correspondant, si cela existe.

Je ne prendrais donc la lime que sur des objos suffisamment moches à l'extérieur et suffisament banaux pour ne pas devenir des pièces de collection…

À titre de comparaison : [...] Edit de Jean-Christophe, hors sujet

idem pour les objos et les boîtiers. Et même monter un viseur de F2 sur mon F (pourtant pas en état "mint" mais plutôt usagé, bien que fonctionnant "impec") et dévisser pour cela la plaque ne m'aurait pas plu. Pourtant, la plaque était facile à remettre, et les viseurs F2 étaient beaucoup plus faciles à trouver… Désolé si j'ai encore heurté la sensibilité de celles et ceux qui ne supportent pas la comparaison entre matos photo et les bagnoles. Mais il faut reconnaître qu'on peut être passionné des deux :D.
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Regard le 21 Fév, 2006, 22:46:49 pm
S'il se trouve sur ce site [...] pour me permettre d'acheter des objectifs AF neufs [...].
Le marché actuel m'offre des peanuts pour ce genre d'appareil. Regarder les magazines, les F4/f5 se bradent.
J'aimerai pourtant bien me tromper mais lorsque je regarde le Zeiss agé de 60 ans que je possède il ne vaut guère plus que les souvenirs de famille.
De plus les Ai & Ai-s sont compatible avec les F2 et les D200
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: jef le 21 Fév, 2006, 22:55:57 pm
Pas d'annonces, même déguisées, sur le forum... ;)
--> http://www.nikonpassion.com/modules/catads/
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Regard le 09 Juin, 2006, 00:01:55 am
Et voilà. après bien du temps j'ai enfin touvé quelqu'un pour faire modifier mes ancien obfectifs type F en AI. Ils fonctionnent parfaitement sur un D200.
Ne voulant (pouvant) pas faire de publicité je dirais seulement que le magasin ayant fait celà se trouve au boulevard de Suffren à Paris et que ça coûte moins que 50 Euros par objectif.
La modification a été faite sur les objectif suivants Micro 55/3.5: 105/2.5; 24/2.5.
Je ne saurais que trop recommander cette modification au possesseurs d'anciens objectifs du type F.
Salutations
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Jean-Christophe le 09 Juin, 2006, 00:23:15 am
En effet, Photo Suffren est bien connu (!) de nos colonnes et effectue tous types de travaux sur ces matériels ;)
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Bouleto le 14 Déc, 2007, 09:58:40 am
Il y a dejà plusieurs mois que j'ai degotté un Micro Nikkor 55 f3,5 en monture F, et je me decide enfin a limer la bague de diaphragme pour la transformation AI. J'ai regardé comment faire hier soir, en démontant les divers elements, et je pense y arriver.

Mais, il y a un mais, la commande de diaphragme est de plus en plus dure en allant vers les grandes ouvertures (disons de 8 a 3.5). A premiere vue je ne sais pas du tout comment je vais pouvoir demonter mon objectif pour voir ce qui coince. Alors si quelqu'un a une idee, ou acces a un schema de demontage, ca m'aiderait bien.

Je precise tout de même que je suis un novice complet en démontage/remontage d'objectifs... (Peut-etre je devrais éviter de me lancer là dedans, et me contenter des ouvertures >8 étant donné que je n'envisage qu'une utilisation macro pour cet objo)

Merci de vos conseils.
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Bouleto le 14 Déc, 2007, 23:44:21 pm
Ca y est, c'est fait. Mon Micro Nikkor-P 55mm F3.5 est maintenant modifie AI. Merci a philipandre, amansjeanphilippe et jeremy dont les instructions m'ont ete utiles. Effectivement la transformation n'etait pas tres compliquee.

Pour mon probleme de selection de diaphragme dur, un petit nettoyage soigneux, et ca va deja mieux (c'est pas parfait, mais ca ira).
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: etienne.be le 15 Déc, 2007, 12:39:34 pm
"2- Est-ce que quelqu'un à déjà fait faire cette modification depuis que Nikon l'a abandonné en ~ 1977 ?"

C'est plutot en  1977 que Nikon a proposer la modification AI, avec l'apparition des boitiers AI , F2A/F2AS, EL2, FT3 et FM, pour l'arreter vers 1991 (de mémoire).
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: jade06 le 07 Mai, 2009, 09:04:43 am
Bonjour,
J'ai un Nikkor 24 mm f2.8 NC - modifié AI dans un état très moyen et je viens de trouver le même, non AI, comme neuf
Je souhaiterais faire l'échange de baïonnette
Est-ce à la portée d'un bricoleur méticuleux mais novice ?
Pourriez-vous me donner la marche à suivre (étape par étape). Y-a-t-il des pièges à éviter ?
Merci pour vos réponses
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: Bouleto le 07 Mai, 2009, 09:27:53 am
jade06, mon unique experience est avec le Micro 55 f/3.5, et la bague de diaphragme ne m'a pose aucun probleme pour le demontage/remontage. J'ai toutefois achete pour l'occasion une serie de tournevis appropries (pas les daubes chinoises a 1 euro dans les braderies de supermarche !).

Pour le 24 f2.8 il va falloir attendre les avis des experts du demontage/remontage. En attendant leurs avis, voici deux liens qui m'ont ete utiles:

* http://www.zi.ku.dk/personal/lhhansen/photo/repair/aimod/aimod.htm (http://www.zi.ku.dk/personal/lhhansen/photo/repair/aimod/aimod.htm)
* http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html (http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html)

EDIT Bouleto: y'a aussi ca: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=93 (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=93)
Titre: Modification objectif non AI
Posté par: jade06 le 08 Mai, 2009, 07:39:21 am
Merci Bouleto pour les liens fournis.
Je vais faire un tour au BHV pour trouver des tournevis adéquats, du dissolvant de manucure et des coton tige. Normalement tout y est.
Je vous tiens au courant