Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: grosducat le 26 Mar, 2008, 22:25:56 pm
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Bonsoir,
Une simple question,qui va sans doute paraître idiote à certains,mais bon..
Quel est la raison technique pour laquelle un appareil numérique au format DX engendre un facteur multiplicateur des focales d'environ x1.5?
Merci
Cordialement
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Toi, t'as pas lu les innombrables sujets où on en parle. ;)
Il n'y a pas de facteur multiplicateur de focales. La focale reste la même.
Mais le capteur est plus petit que le film (16x24 environ au lieu 24x36), donc avec un même objectif, on cadre plus serré. On a l'impression d'avoir une focale 1,5 plus longue (16x1,5=24, 24x1,5=36) car on garde la référence et les habitudes du 24x36.
D'ailleurs, pour ceux qui font du moyen ou du grand format, ça ne veut pas dire grand-chose. :P
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Le capteur étant plus petit que le film 24*36, l'image qui résulte est limitée à une portion centrale de celle qui serait produite par le même objectif sur un film 24*36 (ou un capteur plein format).
Tout se passe donc comme si l'angle couvert par l'optique était réduit. Un objectif de 50 mm produit au plan focal une image dont le capteur ne retient que le centre, et l'angle couvert par l'image résultante est égal à celui qu'on obtiendrait en utilisant un objectif de 75mm sur un film 24*36.
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Merci jef de la réponse,
Il est vrai que j'ai pas lu "les innombrables sujets où on en parle".Des questions me viennent à l'esprit en lisant ton explication,mais je ne les poserais pas(pour le moment)avant de jeter un coup d'œil aux differents post à ce sujet en réalisant une recherche.
J'ai voulu jouer aux fainiants,merci de me remmettre en place chef jef.
Salutations
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Merci aussi didierropers
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Si j'ai bien compris le fonctionnement de mon D80 son capteur de 15,8 x 23,6 est plus petit que le format 24x36. C'est cette différence de taille qui nécessite la conversion des focales. Dans son bouquin, L Vincent, parle donc d'une focale réelle (exemple 50mm) et d'une focale utile soit 1,5 x 50 = 75 mm.
D'ailleurs celà m'amène à une autre question, car j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm (même avant l'arrivée du numérique) celà voudrait dire qu'il faudrait en fait un bon 35mm pour obtenir une vision humaine en numérique ? j'avoue humblement que mes connaissances se limitent à mon livre de chevet cité plus haut. Des nikonistes plus chevronnés auront surement du grain à moudre sur ce fil...
Bonsoir à tous
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Il est vraiment temps que le haut débit parvienne dans ma zone rurale, j'ai l'impression d'avoir répondu en retard en moins de 10 minutes. j'ai encore des progrès à faire...
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j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm
C'est faux. 50 mm est juste une focale facile à faire en 24x36, avec une formule quasi-symétrique, contrairement aux téléobjectifs ou aux grand-angles. C'est du coup la focale standard et ce fut l'objo fourni avec les appareils.
La vision normale d'un adulte, c'est 180° en horizontal, 120° en vertical, la couleur seulement au centre, de même que la netteté maximum (macula). Aucune focale ne peut représenter la vision humaine.
Par contre, chacun peut trouver des focales qui représentent ce qu'il ressent, mais là, c'est de l'art, pas de la physique...
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Ah bon, ce n'est dû à l'offre et la demande, vu la forte demande en nummérique, ça engendre un inflation, d'où le x1.5
:lol: :lol: :lol:
Ne courrez pas, chui déjà loinloinloiiinnn :D
C'est exact que la formule 5cm a été la plus simple et surtout la moins chère à fabriquer, d'où la norme std
Quand on y repense, c'est dommage que ça n'ait pas été la formule du fisheye :lol: :lol: :lol:
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Je vais peut-être dire une c... mais il me semble que par focale normale, on entend la diagonale de l'image dormée sur le film/capteur.
D'où les 50mm pour le 24x36 (en fait il faut appliquer le théorème de Pythagore et prendre la racine carrée de 24²+36² soit 43,266mm), les 80mm pour le 6x6 et le 28mm pour l'APS-C.
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Exact, et ce n'est pas du tout une connerie. C'est de la géométrie.
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Bonjour à tous,
Le 50 mm reste t'il un objectif "standard" ou faut t'il passer sur un 35 mm ? (parce que 33,33 mm, ils font pas ça encore...)
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Il reste standard du point de sa construction (optique symétrique), mais c'est normal, car c'est le modèle prévu pour le 24x36.
Par contre, pour retrouver le cadrage du 50, il faut bien passer au 35mm.
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...La vision normale d'un adulte, c'est 180° ...
ça c'est l'angle de perception, l'angle d'observation est de 60° environ et l'angle d'attention d'environ 1-2°.
Mais parle-t-on d'un oeil ou des deux yeux?
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Merci de la précision. Mon propos visait à expliquer que l'œil (ou les deux) ne peut pas se comparer à une optique. Et tu confirmes ce point. :)
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Je ne suis pas expert, mais en plus, l'oeil faisant continuellement des petits mouvements très rapides, il est difficile de retrouver cette sensation avec une optique photo.
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j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm
C'est faux. 50 mm est juste une focale facile à faire en 24x36, avec une formule quasi-symétrique, contrairement aux téléobjectifs ou aux grand-angles. C'est du coup la focale standard et ce fut l'objo fourni avec les appareils.
Et pourtant, dans la littérature, le 50 mm (en argentique) est décrit comme l'objectif qui s'approche le mieux de la perception humaine quant au rendu de la perspective et des rapports volumétriques et de distance.
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petit commentaire sur une idee recue, la perspective depend exclusivement de la position de l'appareil photo et pas de la longueur focale. Il n'y a pas de changement de perspective ou de position des objets l 'un par rapport a l'autre si on change de focale (une photo a 300mm d'un detail d'une photo a 50mm donnera exactement le meme cadrage et perspective du morceau de l'image pris en compte. Les rapports volumetriques ne sont jamais affectes par une focale (une exception peut-etre, les deformations d'un fish eye, l'explication vaut pour les focales ou l'optique geometrique classique (approximation lineaire) est d'application)
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j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm
C'est faux. 50 mm est juste une focale facile à faire en 24x36, avec une formule quasi-symétrique, contrairement aux téléobjectifs ou aux grand-angles. C'est du coup la focale standard et ce fut l'objo fourni avec les appareils.
Et pourtant, dans la littérature, le 50 mm (en argentique) est décrit comme l'objectif qui s'approche le mieux de la perception humaine quant au rendu de la perspective et des rapports volumétriques et de distance.
Bonjour,
Le 50 est traditionnellement considéré comme rendant une vision proche de la vision humaine, mais c'est faux. En fait, la focale de l'œil humain est plus proche d'un 45 mm (pour un 24 x 36), mais c'est encore oublier que nous avons une vision binoculaire : nos yeux couvrent en fait un champ beaucoup plus étendu latéralement. De plus, nous avons un champ visuel nettement plus large que haut : nous voyons en "panoramique", ce que le 50 mm est bien incapable de faire…
Et en fait : quelle importance ? :lol:
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Je passe du coq à l'ane mais bon...
Pour revenir sur le facteur de x1,5, j'ai du mal comprendre pourquoi la vitesse de sécurité pour éviter des flous de bougé est affecté.
Si j'ai bien compris ce qui était dis sur un autre fil, si tu as une focale de 200mm, en numérique c'est équivalent à une focale de 300mm. donc la vitesse de sécurité est de 1/300.
Mais la focale "réelle" reste bien 200mm et l'image "retenue" est "seulement une partie plus petite que celle en argentique. Pourquoi cela ne reste pas à 200mm?