Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: clarouch le 03 Déc, 2015, 17:57:02 pm
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Bonjour à tous,
Voilà maintenant 2 ans que je possède un Nikon D3100, et j'ai comme l'impression d'en avoir fait le tour... =|
N'ayant pas un budget très conséquent, je ne sais vers quel modèle m'orienter, mais j'aimerai tout de même "monter en gamme".
Merci d'avance pour vos conseils. ;)
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Monter en gamme , cela veut dire passer sur du boitier expert en DX ou passer au FX.
Si le budget est limité , on oublie le FX.
Passer à un boitier DX expert qui permet pas mal de possibilité par rapport au D3100, c'est aller sur la série d7xxx car la série d5xxx n'offrira pas un saut suffisant à mon avis si tu as fait le tour du D3100.
Si le budget est limité le D7200 sera peut être trop cher et il faut regarder du côté du D7100 ou en occas sur le D7000. Là on est sur des boitiers qui laissent toute liberté au photographe.
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Bonjour Clarouch,
Excellente idée de souhaiter monter en gamme.
Pour te conseiller judicieusement, il serait intéressant d'avoir une idée (une fourchette) de ton budget et de tes critères en matière de photographie.
Ceci afin de ne pas te faire de propositions inadaptées.
Bien cordialement,
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Qu'est ce qui te limite avec ton D3100 ? Meilleur monté en haut ISO, meilleure rafale, meilleur viseur...
As-tu pensé à compléter tes objectifs ? Tu peux par exemple penser aux focales fixes (35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8 ...). Avec un nouvel objectif, tu redécouvriras ton appareil.
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Sois déjà persuadé qu'en changeant de boîtier, tu ne feras pas de meilleures photos :D
Une montée en gamme permet d'aller plus vite dans les changements de réglages, et donc de réaliser ses images plus vite, avec les bons réglages, ce qui n'aurait pas été possible en passant son temps dans les menus et sous-menus des boîtiers d'entrée de gamme.
Dans ton cas, un changement de boîtier peut être justifié, ou non.
Ou bien il peut être plus judicieux d'acheter une autre optique, ou un flash, ou un trépieds, etc.
Ce qui implique dans tous les cas de commencer par définir très précisément tes besoins, avec un papier et un stylo, avant de céder à la "fièvre acheteuse".
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Comme le dit Littlebear, parfois, changer d'objectif est bien plus intéressant que de changer de boitier.
Je ne connais pas le D3100, mais j'ai eu son ancêtre pendant 7 ans. Il était très limité (800 iso maxi, 1600 en noir et blanc avec traitement lourd et grosse perte de dynamique) et chaque nouvelle génération me faisait de l'oeil. J'ai résisté à la tentation jusqu'à avoir les moyens de passer enfin au Fx avec un D610, et là, ça a été la révolution!
Je ne regrette pas d'avoir été patient: chaque euro que j'aurais pu dépenser dans des boitiers "intermédiaires" n'aurait été que pure perte, et je serais peut-etre "coincé" avec un D300 ou D7000 aujourd'hui, au lieu de gouter les joies du Fx et ses 6400 iso pleinement exploitables.
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Avoir fait le tour du boitier.... En 2 ans ::)
Quels paramètres utilisez vous ? ? PSAM? AUTO? SCÈNES ?
Changez vous souvent le diaph, la vitesse, les ISO, les IL??
En avez vous assez d'aller dans les menus pour changer ces paramètres?
Dans ce cas il est peut être temps de passer a un boitier qui possède plus de boutons d'accès direct aux paramètres cités plus haut.
Comme déjà dit, un boitier plus "" haut de gamme" ne fera pas de meilleures photos, il vous facilitera un peu la vie.... Et encore si et seulement si vous fignolez vos réglages en permanence.
Mais, sauf si vous avez déjà quelques beaux objectifs, commencez par là!
Des objectifs lumineux (en fixe pas très chers et excellents, ouverts à f/1.8 ou f/2.8, pas utile de regarder les f/1.4! à cause du prix) .... Ça change très agréablement x
Des objectifs de kits, qui ne sont pas réellement mauvais MAIS qui sont très peux lumineux (f/5.6.....)
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Je ne regrette pas d'avoir été patient: chaque euro que j'aurais pu dépenser dans des boitiers "intermédiaires" n'aurait été que pure perte, et je serais peut-etre "coincé" avec un D300 ou D7000 aujourd'hui, au lieu de gouter les joies du Fx et ses 6400 iso pleinement exploitables.
Hormis le FX, point de salut?
Je connais plein de gens qui sont très contents d'être "coincés" avec un D7XXX; en poursuivant ce raisonnement ultra, tu trouveras des gens qui te diront que seul un Moyen Format est digne de faire des photos et d'autres encore qui t'affirmeront qu' en dehors des chambres, ce n'est pas de la "vraie" photo. :P
Avoir fait le tour du boitier.... En 2 ans ::)
C'est pas assez long? Y a un délai avant d'avoir le droit de changer de boitier?
Soyons sérieux.
Les D3XXX sont de très bons boitiers d'entrée de gamme qui en offrent beaucoup pour pas très cher. Mais ils ont leurs limites et on peu légitimement désirer un boitier mieux construit, avec un meilleur viseur, une meilleure ergonomie et sans les bridages diverses et variés.
Si le FX n'est pas souhaité ou hors de portée financière, la gamme D7XXX représente le meilleur choix.
Est- il plus judicieux de changer de boitier ou de compléter son équipement ?
J'en sais rien pour notre ami, mais notons quand même.
objectifs: avec un D7XXX on a accès aux AFD, AF et même ai et ais.
flash: avec un D7XXX on a accsès au système CLS
un trépied: oui d'accord, un trépied.............si on fait des poses longues.
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Le D3100 est un peu dépassé c'est vrai mais il fonctionne assez bien. De mon point de vue si les moyens sont limités ce que je comprends, il y a plusieurs options comme optimiser son équipement (objectifs et logiciels) ou comme patienter et s'offrir un D7xxx qui offre une meilleure dynamique ou un D5100 quand le cochon sera bien plein. Mais un appareil bien maîtrisé - même avec des faiblesses - c'est aussi très important pour faire de bonnes images.
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...... [2 ans]....C'est pas assez long? Y a un délai avant d'avoir le droit de changer de boitier?
Soyons sérieux.
................
Ne connaissant ni l'utilisation qu'il fait de son boitier, ni son parc d'objectif, et en dehors du simple fait de se faire plaisir, alors OUI, je pense qu'il est plus SERIEUX d'ouvrir d'autres horizons à notre nouvel ami.
Si il a le 18-55, qu'il est toujours en mode AUTO et AF-A (supposons.....) je ne vois pas trop ce qu'un D7xxx avec le même objectif lui apportera réellement..........
A lui de se dévoiler un peu plus, ainsi nous pourrons tous affiner nos avis.... et revoir nos positions :)
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Ne connaissant ni l'utilisation qu'il fait de son boitier, ni son parc d'objectif, et en dehors du simple fait de se faire plaisir, alors OUI, je pense qu'il est plus SERIEUX d'ouvrir d'autres horizons à notre nouvel ami.
Si il a le 18-55, qu'il est toujours en mode AUTO et AF-A (supposons.....) je ne vois pas trop ce qu'un D7xxx avec le même objectif lui apportera réellement..........
A lui de se dévoiler un peu plus, ainsi nous pourrons tous affiner nos avis.... et revoir nos positions :)
ben déjà un meilleur confort de visée.
Et SERIEUSEMENT. Je trouve que de présupposer que quelqu'un qui demande conseil sur un changement de boitier est forcément en mode auto, AFA avec un 18 55 est assez condescendant. Tu n'en sais rien. Surtout si c'est pour lui répondre qu'il est à coté de la plaque, qu'il doit bosser d'avantage, acheter des focales fixes, un flash etc.
Quand on me pose une question sur les boitiers, je réponds sur les boitiers.
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@Blaise1957 : On ne va pas polémiquer là dessus mais avec ton raisonnement pourquoi ne pas lui proposer un D4/D5!
Et non je ne suis pas condescendant, mais "faire le tour d'un boitier" me fait plus penser à un amateur débutant avec peu de base (et ceci n'a rien de péjoratif ou de condescendant !) qu'a un photographe amateur mais "confirmé".
Laissons le nous répondre, avec quelques précisions de sa part, je suis persuadé que nos avis seraient très proches. ;)
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Bon, je vois que c'est l'expression " faire le tour" qui te fait tiquer; tu en tires des conclusions, moi pas.
Attendons en effet des précisions, nous verrons bien.
Quand au D4 ou D5, il y a peu de situations où je les recommanderai. Déjà, en 1982, j'ai troquer mon F2 pour une paire de FM ;)
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Hormis le FX, point de salut?
Je connais plein de gens qui sont très contents d'être "coincés" avec un D7XXX; en poursuivant ce raisonnement ultra, tu trouveras des gens qui te diront que seul un Moyen Format est digne de faire des photos et d'autres encore qui t'affirmeront qu' en dehors des chambres, ce n'est pas de la "vraie" photo. :P
Je ne dis pas ça non plus, et si j'avais acheté un D300 ou un D7000, j'en serais très certainement bien plus satisfait que je ne l'étais de mon D40x, mais mon but ayant toujours été de passer au Fx, ma patience a été récompensée. Si j'avais cédé aux sirènes du marketing, ce serait encore un rêve.
Quand on voit la vitesse à laquelle les boitiers sortent, et la rapidité de la décote de ceux-ci, il faut bien comprendre que toute dépense est de l'argent "perdu". Donc, changer après avoir clairement identifié un besoin (ou même une envie) pour contenter ce besoin: oui. Changer pour changer: non.
Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Et la remarque sur le fait de s'équiper en objectifs qualitatifs n'est pas hors de propos. Si l'on a un 18-55mm de base, qu'il soit monté sur un D3000 ou sur un D7200, le résultat sera le même: une chaine n'a que la solidité de son maillon le plus faible.
Mais sur ce point, c'est pure spéculation: on ignore de quelles optique est équipé(e) notre ami(e).
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Je rejoins l'avis d'eric57. On ne peut conseiller un nouveau boîtier que si on connait le besoin qui crée cet envie et qui ne peut être solutionné avec le matériel actuel. Besoin de plus d'ergonomie, de monter plus proprement dans les ISO ? Les hypothèses sont infinies.
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Je ne dis pas ça non plus, et si j'avais acheté un D300 ou un D7000, j'en serais très certainement bien plus satisfait que je ne l'étais de mon D40x, mais mon but ayant toujours été de passer au Fx, ma patience a été récompensée. Si j'avais cédé aux sirènes du marketing, ce serait encore un rêve.
Quand on voit la vitesse à laquelle les boitiers sortent, et la rapidité de la décote de ceux-ci, il faut bien comprendre que toute dépense est de l'argent "perdu". Donc, changer après avoir clairement identifié un besoin (ou même une envie) pour contenter ce besoin: oui. Changer pour changer: non.
Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Et la remarque sur le fait de s'équiper en objectifs qualitatifs n'est pas hors de propos. Si l'on a un 18-55mm de base, qu'il soit monté sur un D3000 ou sur un D7200, le résultat sera le même: une chaine n'a que la solidité de son maillon le plus faible.
Mais sur ce point, c'est pure spéculation: on ignore de quelles optique est équipé(e) notre ami(e).
C'est une plaisanterie?
Un capteur de 10 mp et un de 24MP sans passe-bas, selon toi il n'y a pas de différences ?
Je rejoins l'avis d'eric57. On ne peut conseiller un nouveau boîtier que si on connait le besoin qui crée cet envie et qui ne peut être solutionné avec le matériel actuel. Besoin de plus d'ergonomie, de monter plus proprement dans les ISO ? Les hypothèses sont infinies.
Ma compagne a un D3100, je connais bien ses qualités et ses faiblesses. Ne serait-ce que le viseur est une raison suffisante de changer.
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C'est une plaisanterie?
Un capteur de 10 mp et un de 24MP sans passe-bas, selon toi il n'y a pas de différences ?
Si l'objectif bride les performances du capteur, non, il n'y a pas de différence. Hormis la taille et le poids des images, bien sur, mais personne ne change de boitier pour le plaisir de remplir ses disques durs et de regarder des images "floues" sur un écran.
Pour reprendre mon exemple du 18-55mm, d'après DxO, testé sur D5500, il offre une résolution équivalente à 8Mpx. Donc que le capteur en ai 10 ou 24, qu'il ai un filtre ou non, les performances ne seront pas meilleures. A taille de tirage identique, les résultats seront identiques. Si l'on exploite les 24Mpx pour faire des tirages plus grands, le résultat sera moins bon.
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Si l'objectif bride les performances du capteur, non, il n'y a pas de différence. Hormis la taille et le poids des images, bien sur, mais personne ne change de boitier pour le plaisir de remplir ses disques durs et de regarder des images "floues" sur un écran.
Pour reprendre mon exemple du 18-55mm, d'après DxO, testé sur D5500, il offre une résolution équivalente à 8Mpx. Donc que le capteur en ai 10 ou 24, qu'il ai un filtre ou non, les performances ne seront pas meilleures. A taille de tirage identique, les résultats seront identiques. Si l'on exploite les 24Mpx pour faire des tirages plus grands, le résultat sera moins bon.
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Je ne suis pas sûr de bien interpréter les résultats de Dxo, mais le même 18 55 mm sur un un D60 (j'ai pas trouvé D 3000) offre une résolution équivalente de 5MP seulement, ce qui tend à prouver que le capteur joue son rôle.
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Sur D5300 (et non D5500, je me suis trompé) ils disent qu'il donne le meilleur de lui-même à 18mm f/3.5. Sur le D60, ce serait 24mm f/3.8.
On peut se demander si c'est le même exemplaire qui est testé, ou le même protocole qui est employé.
Après, même si la différence vient du capteur, dans tous les cas, cet objectif ne permet pas d'en tirer pleinement profit.
Mais encore une fois, on ne fait que spéculer. Il faudrait que clarouch revienne nous donner plus de détails sur son matos actuel et ses motivations pour changer.
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Tout d'abord merci pour vos réponses, je vous apporte les informations nécessaires
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En lisant vos messages, il est vrai que je ne vous ai pas laissé beaucoup d'infos à mon sujet...
Oui je suis "débutante" (je ne prétend en aucun cas être autre chose !), mais je comprend tout de même certaines choses.
La première chose qui me "pousserai" à changer de boitier est le résultat de l'image qui me paraît un eu "cheap" (j'ai horreur de voir des "formes pixelisées" sur mes photos :-\ ). Ensuite ce qui me tiquer est la sensibilité: faisant régulièrement des photos en basse lumière, je monte facilement jusqu'à 3200 ISO et ne pouvant aller au delà je me sens limitée (et c'est là mon plus gros problème)... :-[ Pour les fonction que j'utilise, surtout les priorités vitesse, ouverture et la fonction "manuelle"(?) car au niveau des photos je n'ai pas souvent l'occasion de faire des portraits ou autres. Pour mon budget je compte sur les fêtes pour le gonfler le plus possible, donc je dirai 400-500€ mais je pense que cette fourchette me limitera dans mes choix...
Du coup je commence à me demander s'il serait préférable de d'abord m'offrir un bon objectif comme beaucoup d'entre vous me l'on conseillé, et j'avoue qu'un 50 mm f/1.8 me tenterai bien, pour changer de boitier dans quelque temps.
Merci beaucoup pour vos conseils et avis
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Bonsoir,
Doit on en déduire que vous avez un 18-55?? (Il n'y a rien de péjoration ou méprisant bien sûr)
Quelles sont ses conditions ou la lumière manque? ( .... pn en est tous là....)
Après un objectif lumineux est souvent une très bonne chose mais le choix de la focale est fonction du sujet.
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Avec un budget de 500€, je ne chercherais pas un nouveau boitier, mais 1 ou 2 objectifs de qualité.
A ce tarif là, en neuf, tu ne pourra pas monter en gamme: au mieux, tu peux espérer l'équivalent de ce que tu as déjà en plus moderne (tu gagnera peut-être 1 diaph en sensibilité) et en occasion, tu pourra trouver un modèle dans la gamme au dessus (meilleure prise en main/ergonomie) mais si tu n'as que ton objectif de base, dans la plupart des situations, tu ne verra pas une différence flagrante au niveau de la qualité des images.
N'hésites pas non plus à regarder les objectifs en occasion: en cherchant bien, tu peux, pour 500€, te procurer un af-s 35mm f/1.8 dx et un af-s 85mm f/1.8 G. Avec ça, tu va redécouvrir ton appareil. ;)
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D'accord avec ce qui précède..... Mais il faut nous en dire plus sur votre matériel et vos sujets préférés.
Entre des enfants en intérieur, des images en spectacle ou boites de nuits et de la photo d'architecture d'intérieur les conseils ne seront pas tout a fait les mêmes.
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Suis-je bête, j'ai oublié de mentionner mes objectifs... =D
J'ai un 18-55 3.5-5.6 VR nikon (que j'ai eu avec le reflex) et un Tamron 70-300 4-5.6. Je pense qu'il me faudrait une objectif qui "ouvre plus" car sans parler de la sensibilité "limitée" il faudrait reconsidérer l'ouverture de mes objectifs ;/
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Effectivement, un objectif de type 50 mm f/1,8 te permettra d'utiliser des sensibilités moins élevées et donc de réduire le bruit qui te dérange. Ses qualités optiques te feront voir ton matériel différemment. Avec ton boitier, il faut forcément le prendre motorisé, donc avec la mention AF-S dans son nom.
Tu n'es pas obligée de dépenser tout ton budget en une seule fois. Cette première étape t'ouvrira de nouveaux horizons, ce qui te permettra d'orienter tes choix ultérieurs.
Es-tu adepte du post-traitement ? Photographier en mode RAW et développer ses RAW est également un excellent moyen d'améliorer la qualité de ses images.
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Effectivement, un objectif de type 50 mm f/1,8 te permettra d'utiliser des sensibilités moins élevées et donc de réduire le bruit qui te dérange. Ses qualités optiques te feront voir ton matériel différemment. Avec ton boitier, il faut forcément le prendre motorisé, donc avec la mention AF-S dans son nom.
Tu n'es pas obligée de dépenser tout ton budget en une seule fois. Cette première étape t'ouvrira de nouveaux horizons, ce qui te permettra d'orienter tes choix ultérieurs.
Es-tu adepte du post-traitement ? Photographier en mode RAW et développer ses RAW est également un excellent moyen d'améliorer la qualité de ses images.
C'est pour cela que je suggérais d'adopter un autre logiciel.
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Si tu as rarement l'occasion de faire des portraits, un 35mm sera peut-être plus "passe-partout" que le 50mm, qui risque d’être un peu long. Cela dit, tu peux utiliser ton 18-55mm pour voir quelle position tu utilises le plus souvent.
Es-tu adepte du post-traitement ? Photographier en mode RAW et développer ses RAW est également un excellent moyen d'améliorer la qualité de ses images.
C'est également une bonne question, car j'avoue être étonné par cette remarque:
(j'ai horreur de voir des "formes pixelisées" sur mes photos :-\ ).